Aller au contenu

Relation ouverte.


Lame
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je ne crois pas qu'une relation ouverte doive être étiquetée "malsaine" dès la base.

Le couple, tel qu'on l'entend, est une bonne grosse masse de stéréotypes et de conformisme.

C'est un carcan dans lequel les gens s'enferment volontairement en acceptant d'être livrés à l'opinion publique:

le couple n'est pas une structure personnelle. C'est une structure publique, un statut, un moule qui permet aux autres de vous identifier comme une possession de votre conjoint.

Les gens l'acceptent sans se poser de question.

La relation ouverte, quand à elle, déstabilise complètement par son manque de logique: "Pourquoi te tappes tu ce type là si c'est pas pour construire une relation ?"

Qui a dit qu'il n'y avait pas de construction ?

Le couple libre est censé reposer sur: la vie privée, le respect de la liberté de l'autre autant que la sienne, l'absence de devoirs conjugaux envers un personne.

En somme:

- Je ne t'appartiens pas et toi non plus.

- Je suis mon propre chef et toi aussi.

- Je te vois si j'ai envie et toi aussi.

- Fais ce que tu veux et moi aussi.

- Tu ne me dois rien et moi aussi.

"Nous ne sommes pas des faire-valoir l'un pour l'autre."

On imaginera facilement que ce mode de vie n'est pas très compris par les masses, car les masses ont l'habitude de ne plus réfléchir au sens de ce que doit être le "couple" pour eux. Cessez d'avaler comme des oies grasses.

On refuse d'être enchaîné à un autre, est-ce si égoïste ?

La réalité d'un couple c'est:

- Tu m'appartiens, tu es mon "homme" (ma" femme").

- Tu dois m'en parler avant d'agir, tu partages désormais ton libre arbitre.

- Tu dois me voir quotidiennement, et partager une routine quelle qu'elle soit.

- Tu ne fais pas ce que tu veux, tu partages désormais ta volonté avec la mienne.

- Tu as des devoirs conjugaux envers moi, et j'ai des devoirs envers toi.

Qu'est-ce qui sonne alors le plus égoïste, le moins respectueux, le plus aliénant ?

A lire,

ps: Je parle bien entendu d'un autre cadre de relation que les fuckfriends.

Modifié par 1984
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité d'un couple c'est:

- Tu m'appartiens, tu es mon "homme" (ma" femme").

- Tu dois m'en parler avant d'agir, tu partages désormais ton libre arbitre.

- Tu dois me voir quotidiennement, et partager une routine quelle qu'elle soit.

- Tu ne fais pas ce que tu veux, tu partages désormais ta volonté avec la mienne.

- Tu as des devoirs conjugaux envers moi, et j'ai des devoirs envers toi.

Qu'est-ce qui sonne alors le plus égoïste, le moins respectueux, le plus aliénant ?

Cette réalité ressemble en fait plus à une relation mère-fils-père-fille. Qui je te l'accorde, se confond souvent dans les couples car de plus en plus, les gens ont de la difficulté à vivre de façon dépendante et/ou sans partenaires. Ce qui mène ces personnes à se lier d'amour avec à peu près n'importe qui.

Le problème n'est toutefois pas le "couple", mais bien la fonction qu'on lui donne. Dans ces cas échéants, les hommes ont tendance à devenir possesif et imposer un contrôle une fois la relation établie. Les femmes, elles aussi optent pour une possesion du partenaire, mais d'une façon différente qui s'apparente plus au chantage émotionnel.

Tout ça, ce sont des déviations de relations conjugales causées par un manque de communication au départ. Malgré que ce soit fréquent de nos jours, ce ne sont pas les normes quand ont parle de couple.

La relation ouverte est généralement ce qui se produit quand une personne sort d'une dure histoire de coeur, où celle-ci tente de détruire intérieurement cette relation en souillant sa propre émotivité par un je-men-foutisme. Il est même fréquent de voir des gens changer d'orientation sexuel temporairement. Le pouvoir de l'auto-persuasion...

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en amour les demi-mesures ça fonctionne pas tellement.

Complêtement d'accord avec quelques lignes lues dont celle là... pour avoir testé moi même !

Franchement ces histoires de relation ouvertes j'ai commencé dès que possible, j'ai à chaque fois regretté et ressenti une vague sensation d'arnaque

((((( sans oublier que ça peut rendre totalement paranoïaque )))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande seulement ce que ça donne de compromettre tous les efforts que l'on a mis dans notre couple à le soigner, à le comprendre, à se connaitre en profondeur (soi-même et l'autre) pour une histoire de cul avec la grognasse du pub d'à côté. Ou alors, si l'envie de forniquer tout ce qui est chaud et humide te traverse l'esprit, qu'est-ce que ça donne d'être en couple.

La question au fond est vraiment simple... Es-tu assez mature pour entreprendre une vie de couple. C'est sûr que c'est jamais certain, tu peux être cocu n'importe quand (pas besoin qu'elle vive dans une autre province), mais ça, c'est la confiance en soi comme dans l'autre.

Ensuite, si ça te fait pas un pli qu'il n'ai que le train qui ne lui passe pas sur le corps... c'est libre à toi, mais question d'hygiène, fait la bouillir avant de te la faire!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme:

- Je ne t'appartiens pas et toi non plus.

- Je suis mon propre chef et toi aussi.

- Je te vois si j'ai envie et toi aussi.

- Fais ce que tu veux et moi aussi.

- Tu ne me dois rien et moi aussi.

"Nous ne sommes pas des faire-valoir l'un pour l'autre."

Je pense que c'est la façon de vivre idéale, mais de vivre comme ça en couple avec quelqu'un de stable et avec qui ont veut passer notre vie. Je vis peut-être dans l'illusion, mais je vois ma relation avec mon copain un peu comme ça, sauf qu'on habite ensemble et donc, on se voit tous les jours (sauf quand il voyage).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marge ne m'apparait pas bien large entre les deux types de couple qui sont décrits par 1984. Dès que l'attachement sentimental est là, le pas à franchir est de s'approprier des droits sur l'autre. Ce n'est jamais aussi simple que ''tu fais ce tu veux, et je fais ce que je veux''(belle utopie). La peur de peiner, de perdre, de froisser l'autre devrait conduire une personne en relation avec une autre à observer quelques règles, sinon ça devient impossible, à moins que cela ne vire au fuckfriend. Mais dans le cas d'une relation ''ouverte'', les règles de la coordination sont seulement plus ambigues et l'insécurité règne. L'institution du couple n'est pas très attrayante, mais elle a l'avantage de fournir une série de règles claires et strictes à une relation stable. À mon avis, c'est bien plus pour ça que les ''masses'' l'adoptent spontanément que ''par manque de réflexion''(soupir): l'instabilité(sur le plan sentimental) n'est pas un bon chaland.

Mon opinion débile et ennuyante d'outsider

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On s'entend que le sexe pour le sexe, c'est jamais aussi bon que du sexe avec des sentiments.

J'ai un chum que j'aime (et je crois que c'est réciproque) et nous ne somme clairement pas dans une relation ouverte, mais monsieur aime dormir chez ses amiEs et les inviter à dormir chez lui. Je suis pas là quand ça arrive, je sais pas ce qui se passe, mais il me dit toujours qu'ils ne dorment pas dans le même lit et qu'ils ne font rien de sexuel... bon. J'ose même le croire, soit par aveuglement soit par confiance, la limite est trop mince pour le savoir. Évidemment, j'en fais des crises de jalousie. Mais la relation ouverte au niveau sexe ne représente aucun attachement entre deux personnes, à mon avis. Si on est assez fort pour se détacher émotionnellement de quelqu'un qu'on dit aimer, c'est que l'amour n'a plus sa place dans une telle relation.

- mon opinion débile et ennuyante d'une fille peut-être cocue.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux j'ai de la misère à comprendre comment on peut appeller une relation ouverte une relation tout court. D'après moi yen a juste pas de relation si vous vous calicez de vous même pis si vous allez voir chaqun de votre bord.

C'est comme un genre de test of will et d'endurance sadomasochiste. Ce que je trouve malsain, c'est la compétition entre les deux partenaires. Comme si chaqun tentait de prouver à l'autre qu'il ou elle était la personne la plus désirable et la plus indépendante. Comme un besoin de se prouver à soi même qu'on est indépendant pis qu'on a une vie bien remplie. Se faire à croire qu'on est dans un couple bien balancé pour cacher le fait que ca marche pas avec plein de fuckfriends. Se faire croire qu'on est pas une pute à one night et qu'il y a quelque chose de vrai dans ce type de relation.

Je trouve ca vraiment lame (sans faire de mauvais jeu de mot). Mais tant mieux si ca vous amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai commencé une relation ouverte avec une fille il y a environ 5 mois. Au début je lui ai parlé parce qu'elle était là, that's it. J'ai pas été super subtil sur mes intentions, tellement qu'elle a fini par me dire "that's not gonna lead you anywhere". 1 mois plus tard, j'ai couché avec elle.

Au début je la voyais une fois par 2 semaines environ, je m'en foutais un peu. Puis je la voyais toujours tard le soir et elle repartait toujours tôt le matin. Une sorte de booty call j'suppose. J'étais quand même content car plusieurs de mes amis avaient essayé de coucher avec elle dans le passé, mais c'est moi qui a réussi. Ça a duré environ 3 mois ainsi.

Après les Fêtes, j'ai un ami qui m'a dit que cette fille était super et que si j'allais pas la voir là là, c'est lui qui irait la cruiser. Anyway ça m'a en quelque sorte "réveillé" et j'ai décidé d'obtenir un peu plus de cette relation. J'ai commencé à la voir genre 1 fois par semaine au moins, des fois plus, puis à faire des trucs avec elle, tout en faisant le maximum pour pas tomber amoureux.

J'ai été pris à mon propre jeu, car c'est vrai qu'elle est super, et j'ai fini par vraiment m'attacher (damn). Elle aussi. Mais le statut de la relation est encore flou. Il y environ un mois et demi, j'ai couché avec une autre fille, et j'ai tellement pas trouvé ça super. C'est vrai que coucher avec une fille pour qui on ne ressent rien, quand il y en a une qu'on aime bien qui n'attend que notre appel, c'est vraiment ordinaire.

Pourquoi je vous raconte tout ça? Bah, je trouve ça plus simple s'ouvrir sur un forum bourré d'inconnus, et ça fait du bien de sortir ça. :)

Modifié par FelixT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, fais des paragraphes s'il te plaît ça va nous aider à pas s'arracher les yeux en te lisant.

Et quand t'as couché avec l'autre fille tu lui a dis? Vous aviez convenu que vous pouviez voir ailleurs? Vous considérez que vous sortez ensemble?

Parce qu'à ce que j'ai lu j'en conclu que vous êtes des fréquentations, ou bien des fuck friends, mais je vois pas vraiment la relation ouverte dans ta description.

Une relation ouverte c'est quand t'es en couple avec quelqu'un, mais que le fait d'avoir une activité sexuelle à l'extérieur du couple est accepté par les deux personnes dans celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, fais des paragraphes s'il te plaît ça va nous aider à pas s'arracher les yeux en te lisant.

Et quand t'as couché avec l'autre fille tu lui a dis? Vous aviez convenu que vous pouviez voir ailleurs? Vous considérez que vous sortez ensemble?

Parce qu'à ce que j'ai lu j'en conclu que vous êtes des fréquentations, ou bien des fuck friends, mais je vois pas vraiment la relation ouverte dans ta description.

Une relation ouverte c'est quand t'es en couple avec quelqu'un, mais que le fait d'avoir une activité sexuelle à l'extérieur du couple est accepté par les deux personnes dans celui-ci.

Oui t'as raison, j'ai mis des paragraphes.

On s'était entendu que c'était une relation ouverte depuis un bout. Je me gênais pas pour draguer des filles à des partys et en embrasser, whatever. On s'était même dit au départ qu'on ne voulait pas de relation sérieuse, etc. Elle m'a déjà dit qu'elle s'en foutait que ce soit exclusif ou non. Puis j'ai couché avec une autre fille, et je lui ai dit car je suis trop honnête comme gars, puis elle m'a dit par la suite que ça l'a dérangé plus qu'elle croyait.

Mais peut-être que j'ai pas compris le concept de la relation ouverte. C'est quoi la différence entre une fuck friend que tu vois fréquemment et une relation ouverte? Dans les 2 cas, tu te permets de coucher à gauche puis à droite. Dis-moi pas "dans la relation ouverte, tu aimes vraiment la fille". Bullshit.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais plus une relation ouverte comme une relation sérieuse avec quelqu'un. Dans le sens ou vous sortez ensemble, que vous faites plusieurs choses ensemble, que vous ayez le statut de chum/blonde quoi!

Un fuck friend c'est quelqu'un avec qui on aime bien baiser, mais qu'on veut rien de plus, en tout cas rien de sérieux.

C'est sur qu'en temps normal tu devrais avoir un sentiment amoureux dans une relation ouverte et pas avec un(e) fuck friend, mais bon où est la limite... C'est toi qui la pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relation ouverte signifie effectivement être en couple libéré.

La limite, elle se trouve dans la possession de l'autre, à savoir:

Jusqu'à quel point tu admets la liberté de l'autre, à vivre et à s'attacher aux autres.

Maintenant, je pense quand même que les relations libres ne conviennent qu'à une certaine partie des individus: si tu es quelqu'un de libre, de jeune, qui sait avoir encore besoin de temps pour se fixer et construire, mais que tu as en même temps un besoin sincère de te lier d'amour avec autrui, tu peux accéder au stade du "je gère une relation qui n'a de sens pour personne".

Le statut "relation libre" est pas mal incompris du monde, qu'on se le dise. Tu y vas pas juste pour niquer, mais tu as un réel intérêt pour la personne. T'as juste besoin de vivre et d'aimer. Les gens appelleront ça ensuite du "libertinage", mais là encore, ce sera assez loin de la vérité.

Les gens ont un fucking problème avec la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que le sexe pour le sexe, c'est jamais aussi bon que du sexe avec des sentiments.

J'ai un chum que j'aime (et je crois que c'est réciproque) et nous ne somme clairement pas dans une relation ouverte, mais monsieur aime dormir chez ses amiEs et les inviter à dormir chez lui. Je suis pas là quand ça arrive, je sais pas ce qui se passe, mais il me dit toujours qu'ils ne dorment pas dans le même lit et qu'ils ne font rien de sexuel... bon. J'ose même le croire, soit par aveuglement soit par confiance, la limite est trop mince pour le savoir. Évidemment, j'en fais des crises de jalousie. Mais la relation ouverte au niveau sexe ne représente aucun attachement entre deux personnes, à mon avis. Si on est assez fort pour se détacher émotionnellement de quelqu'un qu'on dit aimer, c'est que l'amour n'a plus sa place dans une telle relation.

- mon opinion débile et ennuyante d'une fille peut-être cocue.

Tu fais bien de le croire, t'es pas cocue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi elle ne le serait pas? À moins que tu sois son chum, il n'y a rien qui peut démontrer qu'elle est cocue ou non.

Hahaha ouais je suis son chum, c'est toujours cool de trouver sa blonde sur le dépotoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...