Aller au contenu

Qu'est-ce que tu as mangé pour souper?


Déchet(s) recommandé(s)

Du pain baguette, du pâté de campagne et de canard au porto, de la salade d'épinards à la moutarde ancienne, du jambon, du proscuito, du boeuf, du fromage en grande quantité. Avec ben ben ben du vin.

Oui, je suis de retour en France.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

MaPo Tofu

mapotofu.jpg

pour deux portions

-huile d'arachide ou canola, pour frire

-un bloc de tofu mou ou moyen, en petits morceaux, enrobés d'un mélange de paprika, un peu de sel, poivre de sichuan moulu, gingembre râpé

-300g de porc cuit, effiloché (épaule ou côtes)

1/2 tasse de mirin (ou de saké + sucre) pour déglacer

Sauce

-1 cuillère à soupe de pâte chili et ail

-1 cuillère à soupe de sauce soya foncée

-1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres

-1 cuillère à soupe de fécule de tapioca (ou maïs), bien dilué

-1 cuillère à soupe d' huile de sésame

-sésame et oignon vert, pour garnir

Frire le tofu jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant, ajouter le porc et cuire deux minutes de plus.

Déglacer avec le mirin, laisser réduire un peu.

Ajouter la sauce, cuire jusqu'à ce que ça épaississe. Servir.

J'adore les plats épicés et celui-ci me plaît particulièrement. La texture croustillante et moelleuse du tofu frit contraste avec celle filandreuse et grasse du porc. Les épices sont présentes sans être dominantes. Mmm...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du resto..une Delissio!

Par contre je fais présentement mariner des poitrines de poulet qui vont servir à faire d'excellents Wrap César au poulet demain.

Tout comme je ferai une crème de poireaux & carottes demain aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tofu frit au brocoli, sauce chili, ail, gingembre avec nouilles de blé japonaises

24683_412265310238_613455238_5461149_450425_n.jpg

J'en voudrais un deuxième bol tellement c'est bon, je dois malheureusement garder le reste pour mon lunch demain.

NOMNOMNOM !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Caféinomane, peux-tu expliquer un peu plus ta recette, ça a trop l'air bon!

Merci, huhuhu ! Okay. :hamster:

pour deux portions, ça prend ...

-un bloc de tofu moyen-ferme, en morceaux moyens (mettons 16...)

-de la farine de tapioca ou de la fécule de maïs

-de l'huile pour frire (je prends arachide, mais canola ça va aussi)

1 - Enrober les morceaux avec la fécule. Faire frire dans de l'huile chaude peu profonde (juste assez pour couvrir le fond de la poêle)jusqu'à ce que l'extérieur soit bien brun et croustillant.

2 - Ajouter au choix quelques morceaux de brocoli, des pois mange-tout, des edamames, du bok choy, du chou râpé, des radis en quartiers, whatever légume qui cuit rapidement et qui est disponible, hé.

3 - Mélanger ensemble ... (mais bon, on fait avec ce qu'on a sinon)

-une cuillère à soupe de sauce soya claire

-quelques gouttes de worcestershire sauce

-quelques gouttes de nuoc mam (sauce de poisson, sinon d'huîtres, ou bien juste rien, han.)

-une cuillère à soupe de confiture ou gelée d'abricots (ou de ce qu'on veut!)

-une cuillère à café de sauce chili-ail (la meilleure)

-un bout de gingembre gros comme le petit doigt, râpé ((J'AVAIS OUBLIÉ DE L'ÉCRIRE))

-50 ml de mirin ou de saké, ou de vin blanc, pourquoi pas

4 - Ajouter aux morceaux de tofu lorsqu'ils sont bien croquants, laisser épaissir un peu (la fécule du début fait la job).

5 - Servir sur des nouilles ou du riz. Garnir de sésame, d'oignons frits séchés, d'oignon vert, de placenta de chevreuil, ce que vous voulez.

6 - ...

7 - PROFIT !

Modifié par Caféïnomane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce que l'ont peut remplacer le tofu par de quoi de mangeable ? Genre du poulet ?

C'est très mangeable, le tofu... 119px-Awesome_I_see_what_you_did_th.gif

Ça ne goûte juste rien en lui-même; c'est une base, une texture, une éponge. Frit, c'est croustillant; bouilli, c'est semiliquide et ma foy immonde; en purée, c'est crémeux; congelé puis frit, c'est filandreux (on dirait de la viande à s'y méprendre); au micro-ondes, ça explose...

Mais forcément, cette sauce serait fort appropriée pour le poulet, le porc et le veau, surtout les abats, car le goût épicé-sucré contrebalance l'amertume. Donc, euh, oui, fais ce que tu veux avec.

PS. Postez vous aussi vos recettes !

Modifié par Caféïnomane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS. Postez vous aussi vos recettes !

Pour mes cotelettes de porc à la bière noire du 17 mars, je me suis inspiré d'une recette trouvée sur le net que je n'ai pas respecté (mes étapes vont être très à peu près):

Mettre au frigo une journée à l'avance les cotelettes marinant dans une bière noire (plus de bière s'il y a beaucoup de cotelettes. J'en avais 5 ou 6 dans un pas-pire-grand bol et un 341 ml de bière suffisait.)

Le soir du repas, assaisonner les cotelettes au goût (je n'avais mis que du poivre pour bien goûter la stout!), conserver la bière et faire dorer les cotelettes dans une grande poêle.

Quand elles ont bien doré, les retirer de la poêle et déglacer celle-ci avec la bière. Laisser mijoter un moment en brassant.

Ajouter les côtelettes avec un oignon coupé comme vous le sentez et des petits pois verts (pourquoi pas), couvrir et laissez mijoter. Un moment donné (quand vous pensez que ça fait assez longtemps, attendez un autre 5 minutes), mettez ça dans deux assiettes et mangez en agréable compagnie.

J'avais aussi fait bouillir des petites pomme de terre. St-Patrick oblige.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier, j'ai fait des pennes avec un fourre-tout de ce qui trainait. J'ai mixé des pistaches, des olives noires, des champignons, du jus de citron, des herbes et mis un peu d'huile d'olive pour faire une sauce. Et bien mes chers, c'était absolument infect, ça m'a rendu malade. Je retente ce soir quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...