Aller au contenu

Bières et Micro-Brasseries


T.Dt
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'osais pas le dire, mais je me suis dit qu'après tout, j'ai des goûts assez marginaux et que c'était fort possible que cette bière est siii bonne, exceptionnellement pour moi.

Sinon, j'aimerais bien qu'on vire ce sujet en découverte et partage de bières.

Au pire, on pourrait toujours en faire une liste et noter sur 10.

T'es pas mineur toi? T'as pas comme 13 ans?!?

Tu ne devrais pas avoir accès à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais parlant de prêcher pour sa paroisse, il y a la Microbrasserie du Lac Saint-Jean à Saint-Gédéon qui offre quelques bières vraiment chouettes et aux noms assez particulier : Gros Mollet, Vire-Capot, Boutefeu et Belle Gigue. Je n'ai pas eu la chance de toutes les gouter, cependant j'ai eu de bons commentaires.

Pour y avoir été quelques fois cet été, elles sont excellentes effectivement. Il y a aussi la Tour à bière qui fait une excellente bière au bleuet.

Mais sinon la Gros Mollet à la micro du lac, pour une 10 % elle se boit que trop bien ! Mais la meilleure est une blonde forte appellée la tante tricotante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet va surtout finir dans le Quasicosmos (Section sur les consommations) du forum aussitôt qu'il y aura assez de gens avec au moins 100 messages.

Cependant je suis d'accord pour en faire un sujet pour parler des bières en général.

Juste une simple précisions, le sujet du thread est Bières et Micro-Brasseries.

Donc, on peut parler de BIÈRES (en général) et/ou de Micro-Brasseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien la Coup de grisou des brasseurs RJ. Sinon, les bières d’Unibroue restent de très bons achats.

Pour ce qui est des bières de la Barberie, je trouve ça très acide au goût et il y a une bière que je déteste profondément : la blonde bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis personnellement une fan des microbrasseries la Voie Maltée, située respectivement à Jonquière et à Chicoutimi.

La Voie Maltée

La panoplie de bière est vaste, mais j'ai un faible pour la Criminelle noire à 9%. Un pur délice. Elle goûte le chocolat et est très forte.

Certaines bière sont saisonnières, d'autres à l'année. Ils ont un peu plus de 15 bières différentes aux total. Pas toutes disponibles en même temps.

D'ailleurs, j'ai foutrement envie d'aller y faire un tour ce soir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis personnellement une fan des microbrasseries la Voie Maltée, située respectivement à Jonquière et à Chicoutimi.

La Voie Maltée

La panoplie de bière est vaste, mais j'ai un faible pour la Criminelle noire à 9%. Un pur délice. Elle goûte le chocolat et est très forte.

Certaines bière sont saisonnières, d'autres à l'année. Ils ont un peu plus de 15 bières différentes aux total. Pas toutes disponibles en même temps.

D'ailleurs, j'ai foutrement envie d'aller y faire un tour ce soir. :)

J'suis d'accord. Mais ne prend pas de coeur noir. Ils passent leur bière qui a mal fermenté là-dedans. Grâce à l'amaruella sa goûte pas trop mais c'est vraiment une passe de cash qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant d'unibroue et de belge.

J,ai deux 400, deux 17 et une chimay grande réserve en train de vieillir chez mes parents! dans quelque année ça va être sublime!

Chimay pogne son top après 3 ans.

Bonjour!

Nouvellement amatrice (teure?) de bière, je commence à découvrir le riche univers d'alcool. C'est en m'amenant/forcant à boire à la micro-brasserie La Barberie à Québec que j'ai soudainement pris envie et que j'ai tombé littéralement en amour avec leur Rousse forte aux fruits et la Stout au cacao. S'en ai suivi d'une charmante offre d'une Métayer Rousse au Bilboquet de Saint-Hyacinthe où j'ai pu dégusté ce léger goût subtil de framboise, tout à fait rafraichissante, sur leur belle terasse.

Alors, compagnons, avez-vous des suggestions de bières, de micro-brasseries à nous suggérer vous aussi?

Achète toi le Guide de la Bonne bière du Québec, de Mario d'Eer. Ils font une review des bonnes places/micro-brasserie du Québec. Sinon, les livres de Michael Jackson, The Beer Hunter, sont magiques.

La Barberie c'est bien, mais c'est somme toute assez banal. Les trois-brasseurs aussi (enfin, Barberie > Trois-Brasseurs, dans mon livre à moi). En générale, je n'aime pas vraiment. La meilleure micro-brasserie, pour un amateur de bières averti, c'est vraiment Dieu du Ciel qui font toujours des bières de haut calibre. Notons la Double Triple, la Rigor Mortis ABT, les 4 bières de saison, etc.

Le Saint-Bock est une bonne place pour découvrir la bière, mais je rajoute, pour les micro-brasseries québécoises, le Vices Versa. Ils ont une trentaine de bières québécoises disponibles, et ils font une rotation de manière asesz courante.

Les bières de la Micro-Brasserie Charlevoix sont géniales aussi, la série Dominus Vobiscum est géniale. Je plug aussi le Trou du Diable, à Shawinigan, qui font la stout Sang d'encre que j'ai trouvé excellente. Une très bonne micro-brasserie.

Edit : quant à payer 10-15$ pour de la trappiste au St-Bock, commande toi les sur quebecbieres ou bieropholie. Disons que c'est moins cher :P . Mais faut commander par caisse... C'est comme ça que je me procure de la Rochefort 10, la Trappe quaddruple, Achel, Westmalle...

Modifié par Le_Pervers
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numéro #9 : Dieu du ciel, première fois j'en entends parler. Ils ont beaucoup de variétés, c'est sweet! Celle au cacao/vanille a de l'air spéciale O_o

Manfred von Richthofen : WOW! Merci pour cette liste! Beaucoup d'infos *thumbs up* T'en aurais pas une version «Ville de Québec et ses environs» ? Hiehaouehaiuhihu.

l'éclopé : Juste dommage que j'aies jamais été à Rimouski haha ;(

Mais parlant de prêcher pour sa paroisse, il y a la Microbrasserie du Lac Saint-Jean à Saint-Gédéon qui offre quelques bières vraiment chouettes et aux noms assez particulier : Gros Mollet, Vire-Capot, Boutefeu et Belle Gigue. Je n'ai pas eu la chance de toutes les gouter, cependant j'ai eu de bons commentaires.

L'aphrodisiaque de Dieu du Ciel, la stout au cacao/vanille est parmi les meilleures au monde dans sa catégorie. Ici : http://www.ratebeer.com/beer/dieu-du-ciel-aphrodisiaque/24350/ pour voir une description du goût et pour te donner une idée du calibre de cette bière. Elle est vraiment douce, très onctueuse, un délice pour ma langue ;) . Mais attention : Dieu du Ciel l'a rendu disponible en bouteille, et elle n'est pas géniale en bouteille. Au pub, c'est vraiment LA place pour en boire.

Pour Québec et les environs, voici ce que j'ai trouvé de la part du livre de Mario d'Eer (LE guide de la bonne bière du Québec) :

Archibald, Lac Beauport

La Barberie

Le Corsaire, Lévis

L'Inox, Maître-Brasseurs

La Micro-Brasserie d'Orléans

Selon le livre (j'ai jamais visité ces endroits, je n'ai que bu de la Barberie que j'ai trouvé moyenne), ces 5 endroits sont fortement recommandables en ce qui à trait à la qualité et au nombre de bières disponibles.

Modifié par Le_Pervers
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on s'organise pour aller goûter à des bières ensemble ou encore organiser des dégustations, Le_Pervers.

Tu sembles être un fin connaisseur. Ton idée de brasser de la bière semble très intéressante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouvellement amatrice (teure?) de bière, je commence à découvrir le riche univers d'alcool. C'est en m'amenant/forcant à boire à la micro-brasserie La Barberie à Québec que j'ai soudainement pris envie et que j'ai tombé littéralement en amour avec leur Rousse forte aux fruits et la Stout au cacao. S'en ai suivi d'une charmante offre d'une Métayer Rousse au Bilboquet de Saint-Hyacinthe où j'ai pu dégusté ce léger goût subtil de framboise, tout à fait rafraichissante, sur leur belle terasse.

Alors, compagnons, avez-vous des suggestions de bières, de micro-brasseries à nous suggérer vous aussi?

Wow, je réside à Saint-Hyacinthe depuis la fin du mois d'avril et je n'avais pas encore connaissance du Bilboquet. Merci pour l'info, j'y ferai mon tour prochainement.

Pour participer au sujet, et plus particulièrement pour tous ceux qui mettront éventuellement le pied à Sherbrooke, je vous suggère le Siboire. Vous pourrez d'ailleurs m'y trouver plus souvent qu'à mon tour les fins de semaine entre septembre et mai, en compagnie de mes universitaires d'amis. C'est un endroit idéal pour profiter d'une bonne bière, d'une bonne ambiance et d'une bonne compagnie. Je ne sais pas quelle bière vous prescrire vraiment, elles m'ont toutes fait bonne impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dormais à la barberie tellement j'y allais souvent. L'Inox est so-so :S

J'ai gouté le Bien et le Malt avec mon coloc la semaine dernière. C'est bien! (Note pour comprendre : j'ai étudié à Québec au cégep, cet été je suis à Trois-Pistoles et je vais étudié à l'université à Montréal)

J'habite pas loin du St-Bock et des 3 brasseurs. This is going to be fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je réside à Saint-Hyacinthe depuis la fin du mois d'avril et je n'avais pas encore connaissance du Bilboquet. Merci pour l'info, j'y ferai mon tour prochainement.

Pour participer au sujet, et plus particulièrement pour tous ceux qui mettront éventuellement le pied à Sherbrooke, je vous suggère le Siboire. Vous pourrez d'ailleurs m'y trouver plus souvent qu'à mon tour les fins de semaine entre septembre et mai, en compagnie de mes universitaires d'amis. C'est un endroit idéal pour profiter d'une bonne bière, d'une bonne ambiance et d'une bonne compagnie. Je ne sais pas quelle bière vous prescrire vraiment, elles m'ont toutes fait bonne impression.

C'est noté. On s'croisera probablement là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'on s'organise pour aller goûter à des bières ensemble ou encore organiser des dégustations, Le_Pervers.

Tu sembles être un fin connaisseur. Ton idée de brasser de la bière semble très intéressante aussi.

Anytime, pour de la bière. J'aime bien prendre le temps de déguster des nouvelles bières, de nouveaux styles, en jasant avec le monde.

Si tu veux faire des soirées dégustation, on pourrait faire ça au St-Bock ou au Vices Versa, qui répertorient beaucoup d'excellentes bières de micro-brasseries québécoises (à éviter absolument : microbrasserie du Grimoire, de Breughel et de l'Alchimiste). Le Dieu du Ciel aussi est un lieu intéressant, mais qui souffre de sa popularité (c'est un petit endroit et c'est rendu dur de trouver de la place, passé 18:00).

Quant à brasser de la bière, c'est un projet que je mets en branle pour mieux l'apprécier. Voir un peu mieux la complexité qu'il y a derrière. Pour mes premières batchs, je ne m'attends pas à des miracles, mais qui sait, au fil du temps et au fil de mes essaies, il y en aura certainement d'excellentes! Du moins, meilleures que celles à Breughel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LÉGEREMENT?

Quand je trippais pas pentoute bière, je voulais quand même goûter à des trucs plus «soft» et on m'avais suggéré, ça.

...

Ca doit être une des pires que j'ai gouté, je la conseille à personne.

Je la conseille à tout le monde. C'est ce qui se rapproche le plus de la délicieuse blanche allemande à un prix commercial raisonnable. À absolument boire dans un verre de la façon indiqué pour plus de saveur (rincer le verre à l'eau froide, vider, ne pas essuyer, pencher le verre sur le côté, verser en faisant le moins de mousse possible, quand il reste un fond, brasser et faire mousser le collet). Ça s'applique à toute les blanche qui se respecte, et dieu sait qu'il n'y en a pas beaucoup au Québec.

En bref, le bière belge c'est vraiment bon.

Sinon, la Barberie, je trouve ça dégueulasse. Je suis allé deux fois et j'ai essayé 3 bières. Toutes mauvaises. Arrière goût de levure, goût amer pas bon. Je ne comprend pas le hype.

Sinon la Micro Brasserie du Lac je l'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...