Aller au contenu

Peine de mort à l'étranger


Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que le gouvernement devrait systématiquement demander aux pays étrangers de commuer la peine d'un canadien qui y serait condamner à mort en prison ou bien encore demander son rapatriement?

Peine de mort à l'étranger: Ottawa vers le cas par cas

L'article parle du cas de Ronald Allen Smith, condamné à mort pour deux meurtres.

On peut aussi penser à Mohamed Kohail, un "montréalais" qui a déménagé en Arabie Saoudite.

Il me semble que quand on va dans un autre pays, on est assujetti aux lois de ce pays, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est effectivement assujeti au lois de l'autre pays et un gouvernement peut demande le rapatriement d'un prisonnuer, mais d'un autre côté, un gars qui a commis 2 meutres, on veux-tu vraiment le rapatrier au canada, lui donner une sentence bonbon et le recheter dans la nature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est effectivement assujeti au lois de l'autre pays et un gouvernement peut demande le rapatriement d'un prisonnuer, mais d'un autre côté, un gars qui a commis 2 meutres, on veux-tu vraiment le rapatrier au canada, lui donner une sentence bonbon et le recheter dans la nature?

Certains te répondront que oui. On peut certainement le réhabiliter et le libérer au 1/3 de sa peine. Il a droit à une seconde chance.

Les valeurs canadiennes, tsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec l'éclopé. Anyway j'suis pour la peine de mort pour les cas EXTRÊMES. Y faudrait remettre un peu d'ordre dans ce monde de débauche ou tout peut être pardonner (sourtout en Amérique du Nord). Un moment donné, ya bin des esti de limites. :snob:

Modifié par ToxicKev
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels que soit le (rare aujourd'hui) pays barbare où un canadien doit faire face à une peine de mort ou quoi que ce soit dans le genre, il faut absolument que la personne soit rapatriée.

Imaginez, vous fumez un joint ou avez une relation sexuelle non "conventionnelle" dans un pays comme, disons, l'Iran. Vous êtes condamnés à mort. Est-ce juste que le Canada n'intervienne pas? Vous me direz que vous ne visiteriez pas un pays comme ça anyway, mais ça reste totalement absurde surtout que vous ne connaissez pas nécessairement la sévérité des moeurs dans un pays étranger.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séraphita, imagine qu'un tourisme vienne en vacance ici, bat une femme dans la rue est condamné a la prison et que son pays réclame sont extradition parce que dans son pays ce n'est pas un crime punissable de la prison.

Tu trouverais que justice est faite?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels que soit le (rare aujourd'hui) pays barbare où un canadien doit faire face à une peine de mort ou quoi que ce soit dans le genre, il faut absolument que la personne soit rapatriée.

Imaginez, vous fumez un joint ou avez une relation sexuelle non "conventionnelle" dans un pays comme, disons, l'Iran. Vous êtes condamnés à mort. Est-ce juste que le Canada n'intervienne pas? Vous me direz que vous ne visiteriez pas un pays comme ça anyway, mais ça reste totalement absurde surtout que vous ne connaissez pas nécessairement la sévérité des moeurs dans un pays étranger.

C'est la responsabilité du voyageur de connaître les moeurs et les lois du pays où ils vont. Un homosexuel qui va s'afficher comme tel en Iran coure assurément à sa perte.

Faut-il aussi rapatrier les pédophiles qui vont en Thaïlande ou au Cambodge pour se taper des petits gars car les conditions sanitaires des prisons thaïlandaises sont mauvaises?

Qu'est-ce que la peine de mort a de si barbare? Le Canada était-il barbare avant 1976? Techniquement, la peine de mort pour les militaires canadiens (cours martiale) n'a été abolie qu'en 1998 (oui, oui, à peine plus de 10 ans). Étions-nous barbares avant ça? Le dernière exécution date de 1962, étions-nous barbares avant ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la responsabilité du voyageur de connaître les moeurs et les lois du pays où ils vont. Un homosexuel qui va s'afficher comme tel en Iran coure assurément à sa perte.

Faut-il aussi rapatrier les pédophiles qui vont en Thaïlande ou au Cambodge pour se taper des petits gars car les conditions sanitaires des prisons thaïlandaises sont mauvaises?

Qu'est-ce que la peine de mort a de si barbare? Le Canada était-il barbare avant 1976? Techniquement, la peine de mort pour les militaires canadiens (cours martiale) n'a été abolie qu'en 1998 (oui, oui, à peine plus de 10 ans). Étions-nous barbares avant ça? Le dernière exécution date de 1962, étions-nous barbares avant ça?

Je suis en accord avec le fait que le Canada intervienne dans certains pays musulmans dont les lois religieuses sont tout simplement moyenâgeuses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la responsabilité du voyageur de connaître les moeurs et les lois du pays où ils vont. Un homosexuel qui va s'afficher comme tel en Iran coure assurément à sa perte.

Faut-il aussi rapatrier les pédophiles qui vont en Thaïlande ou au Cambodge pour se taper des petits gars car les conditions sanitaires des prisons thaïlandaises sont mauvaises?

Qu'est-ce que la peine de mort a de si barbare? Le Canada était-il barbare avant 1976? Techniquement, la peine de mort pour les militaires canadiens (cours martiale) n'a été abolie qu'en 1998 (oui, oui, à peine plus de 10 ans). Étions-nous barbares avant ça? Le dernière exécution date de 1962, étions-nous barbares avant ça?

Oui, nous l'étions. (Du moins les gens qui en empêchaient l'abolition)

Pas très libertarien ça d'accepter que la société ait droit de vie ou de mort sur les individus...

Je suis en accord avec le fait que le Canada intervienne dans certains pays musulmans dont les lois religieuses sont tout simplement moyenâgeuses.

En effet, surtout si la personne a fait quelque chose qui est peu ou pas considéré comme criminel ici. Mais même en général, je crois que nos dirigeants devraient tout faire pour empêcher la peine de mort, peu importe la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séraphita, imagine qu'un tourisme vienne en vacance ici, bat une femme dans la rue est condamné a la prison et que son pays réclame sont extradition parce que dans son pays ce n'est pas un crime punissable de la prison.

Tu trouverais que justice est faite?

Ça dépend toujours des lois en vigueur entre les deux pays mais je serais favorable à ce que les droits fondamentaux des êtres humains soient respectés à l'internationale et que ça passe par dessus le pouvoir du pays hôte.

Mais, dis-moi, quel pays réclamerait absolument la mort d'un de ses citoyens qui a foutu la marde ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun, il n'est d'ailleurs pas question de réclamer la mort d'un ressortissant, mais du respect ou non d'un jugement.

Un ressortissant canadien victime d'un système judiciaire corrompu, c'est probablement le seul cas pour lequel je suis d’accords qu'on intervienne. En débord de ça, s'il le processus a été transparent et qu'il y a apparence de justice.

Pour ce qui a trait aux droits fondamentaux. Plusieurs devraient concentrer leurs efforts sur le respect de ceux-ci au niveau national avant l'internationale. Que l'on pense à la dignité, l'égalité et la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec le fait que le Canada intervienne dans certains pays musulmans dont les lois religieuses sont tout simplement moyenâgeuses.

C'est rare, mais je suis en désaccord avec toi, Sim4444. Le meilleur exemple ici est Mohamed Kohail. Si un canadien décide volontairement d'aller y habiter et y commet un crime (dans ce cas-ci on parle d'un meurtre et le gars a la double citoyenneté!), je ne vois pas où est la responsabilité du gouvernement. D'ailleurs sur notre passeport, c'est écrit:

Les citoyens canadiens qui [...] ont plus d'une nationalité sont avisés, lorsqu'ils se rendent dans le pays de leur autre nationalité, qu'ils peuvent être assujettis à toutes les lois et obligations de ce pays, notamment au service militaire

Si on reste dans l'assistance aux canadiens en pays étranger, on peut penser aux 20,000 "canadiens" qui étaient tous en "vacances" au Liban tous en même temps en 2006. Israël avait prévenu que des frappes s'en venaient mais ils sont restés là quand même et ont attendu que le gouvernement canadien dépêche des bateaux pour les rapatrier aux pays. La plupart n'était pas venu au Canada depuis des années et des années (en fait, depuis qu'ils avaient obtenu le passeport). Je me rappelle une jeune femme en tailleur qui pleurait sous ses lunettes Gucci...

Pas très libertarien ça d'accepter que la société ait droit de vie ou de mort sur les individus...

Non, tu as tout faux. Plusieurs libertariens, dont Murray Rothbard, croient en la "proportionalité des peines". Quand quelqu'un commet un meurtre, il perd son droit à la vie. Quand il commet un vol, il perd son droit de propriété sur l'équivalent de son vol (plus, éventuellement, en guise de dissuasion pour le futur).

La liberté, c'est bien quand ya des limites. L'anarchie c'est autre chose.

On ne le répétera jamais assez souvent. Il faut faire la différence entre l'anarchie (l'absence de structure de pouvoir) et l'anomie (l'absence de loi et d'ordre).

Un ressortissant canadien victime d'un système judiciaire corrompu, c'est probablement le seul cas pour lequel je suis d’accords qu'on intervienne. En débord de ça, s'il le processus a été transparent et qu'il y a apparence de justice.

Je suis d'accord. Et ce n'est parce que le pays a choisi des lois et un système judiciaire religieux du Moyen-Âge qu'il n'est pas transparent et qu'il n'y a pas de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare, mais je suis en désaccord avec toi, Sim4444. Le meilleur exemple ici est Mohamed Kohail. Si un canadien décide volontairement d'aller y habiter et y commet un crime (dans ce cas-ci on parle d'un meurtre et le gars a la double citoyenneté!), je ne vois pas où est la responsabilité du gouvernement. D'ailleurs sur notre passeport, c'est écrit:

Je suis en accord avec ton exemple, ce qui m'amène à être en accord avec la nouvelle politique canadienne d'y aller cas par cas.

En fait, en parlant de la charia, je pensais plutôt à un exemple hypothétique impliquant une femme condamnée à mort pour une futilité dans un pays musulman. Dans ce cas, je serais en accord pour que le gouvernement fédéral agisse; du moins, cela aurait pour effet de réitérer notre désaccord envers la charia.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec ton exemple, ce qui m'amène à être en accord avec la nouvelle politique canadienne d'y aller cas par cas.

En fait, en parlant de la charia, je pensais plutôt à un exemple hypothétique impliquant une femme condamnée à mort pour une futilité dans un pays musulman. Dans ce cas, je serais en accord pour que le gouvernement fédéral agisse; du moins, cela aurait pour effet de réitérer notre désaccord envers la charia.

Ok, on est d'accord, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis que le Canada devrait systématiquement demander un rapatriement d'un individu qui est condamné à la peine de mort. Uniquement pour une question de principe. Nous avons abolis ce type de condamnation car on estime que c'est une mesure barbare et dépassée.

Même que je serais prêt à accepter des condamnations spéciales pour ces gens qui reviennent afin de satisfaire en partie le pays qui l'a condamné. Des mesures spécifiques qui pourraient faire en sorte que la personne sera condamné à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, on parle de double nationalité. Dans ce cas il est légitime pour le pays où le crime a été commis de sévir (on ne peut pas vraiment intervenir même si la personne est aussi canadienne, malheureusement)

Mon point est que les canadiens visitant un pays aux lois différentes qui commettent un crime devraient être rapatriés et jugés ici selon un code éthique plus près d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...