Aller au contenu

Anorexie


Déchet(s) recommandé(s)

Pauvre femme. Elle a l'air tellement fatiguée, faible, triste. C'est difficile d'essayer de voir comment ils perçoivent la nourriture et leur propre corps, la façon dont tout s'enclenche. J'ai une amie avec laquelle je sortais manger au buffet chinois, on se bourrait la face pas possible. On se disait "sibole, je ne sais pas comment elles font, j'aime beaucoup trop le sucre pour ça". Quelques mois plus tard et aujourd'hui encore, elle est anorexique. J'essaie encore de comprendre comment c'est arrivé. D'une semaine à l'autre, elle n'était plus la même femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est qu'on a souvent de la misère a accepter que l'anorexie et l'obésité sont de véritables maladies. On préfère dire que c'est de leur faute et qu'ils avaient juste à bien manger. Ca nous donne l'impression d'être supérieur et d'être immunisé contre ca. Mais bon, force est de constater que dans bien des cas c'est génétique ou même le résultat d'un accident/commotion cérébrale. Moi aussi j'ai connu un gars au secondaire qui est devenu obèse presque du jour au lendemain à cause d'un accident de voiture. Une fracture au crane qui a entrainé un disfonctionnement du cerveau.

Je suppose qu'un traumatisme et une dépression peuvent également entrainer ce genre d'auto-destruction (volontaire ou involontaire).

La peur intense de prendre du poids n'est généralement pas soulagée par la perte de poids. En fait les préoccupations autour de la prise de poids augmentent souvent alors même que le poids réel continue à décroître.

La perception du poids et de la forme corporelle, ainsi que l'importance qui leur est attachée, sont altérées. Certains se sentent globalement trop gros. D'autres ont conscience d'être minces mais continuent de se préoccuper de certaines parties de leur corps, particulièrement le ventre, les fesses et les cuisses qui leur paraissent encore "trop grosses".

Évidemment, ya aussi les femmes qui sont juste maigre au naturel. Peu importe la quantité de nourriture qu'elles avalent, elles ne prendront pas de poids. J'en ai vu une sur Deviant Art. Je chialais contre le photographe en disant qu'il abusait et profitais de filles souffrantes pour satisfaire son propre fétish et qu'il banalisait l'anorexie. Mais une de ses modèle m'a confié qu'elle était né comme ca et qu'elle ne ressentais aucune honte/exploitation. Elle m'a dit qu'elle avait accepté son corps et qu'elle trouvait dommage de voir que je ne l'acceptais pas comme elle est. Ca m'a fait réfléchir.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une juste réaction au gavage de conneries

Tenez voici l'introduction d'un article de la dernière prof de psychopathologie qui ait entendu parler de moi:

«C’est ainsi que je m’encourageais à une audacieuse

tentative. Je résolus de fixer le rêve et d’en connaître le

secret. – Pourquoi, me dis-je, ne point enfin forcer ces

portes mystiques, armé de toute ma volonté, et dominer

mes sensations au lieu de les subir ? N’est-il pas possible

de dompter cette chimère attrayante et redoutable,

d’imposer une règle à ces esprits des nuits qui se jouent

de notre raison ?»

Aurelia, Gerard de Nerval, dans les chimères

*

Elles cherchent un corps, faut pas trop leur en vouloir.

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle cette publicité..

C'est vraiment grave ce que les gens s'infligent, à cause de cette maladie. Ça se passe dans la tête..

La première fois que j'ai été informée à propos de l'anorexie, c'est à 10 ans, en lisant le livre 'Comme une peau de chagrin' de Sonia Sarfati. C'est un livre pour jeunes, dans la collection La courte échelle je crois, qui est bien écrit et présente la maladie d'une façon très compréhensible pour les jeunes ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

God, moi qui croyais que cette photo avait été manipulée! J'en reviens juste pas, on dirait qu'elle sort d'Auschwitz... Au début de l'entrevue je la trouvais pas si pire que ça, elle ressemblait pas mal à mes amies qui comme vous dites mangent ce qu'elles veulent et restent tout de même très maigres... Mais quand elle s'est levée pour répondre à son cell, câlice... Ça me fait juste de la peine de voir ça... C'est pas des jokes elle a l'air plus malade physiquement que ma belle-mère qui sort de ses traitements contre le cancer...

Je pense à ma tante qui s'est toujours trouvée grosse alors qu'elle ne l'a jamais été, et qui à 32 ans fait un régime tellement strict que c'est vraiment plus beau à voir... Personnellement, j'aimerais ça perdre du poids, mais pas au point d'être maigre. Toutes ces pauvres filles qui s'attaquent à leur santé pour avoir l'air de leurs modèles, ça m'attriste tellement... J'ai fait un stage cet automne avec un groupe d'enfants de 9 à 12 ans, et j'ai remarqué que certaines filles font déjà attention à ce qu'elles mangent, jettent la grosse majorité de leur lunch, etc. J'espère que le standard de beauté va finir par changer, parce qu'avant être maigre c'était être laide, et franchement c'était bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’a le plus touché dans cette entrevue, c’est lorsqu’elle dit que l’anorexie lui a causé des dommages corporels irréversibles. Car outre son extrême maigreur, elle a perdu des dents et elle est devenue quasiment aveugle d’un œil. Dans des cas d’anorexie aussi sévères, les organes sont souvent atteints de façon permanente.

Aujourd’hui, elle est parfaitement consciente de sa maigreur mais elle a encore un bon bout de chemin à faire avant de retrouver une condition physique plus «normale».

Il n’en demeure pas moins que je me demande comment c’est possible qu’une personne anorexique en arrive à un stade aussi destructeur de la maladie alors qu’elle n’avait que treize ans lorsque tout a commencé. Est-ce qu’on doit comprendre que l’anorexie est banalisée au point de laisser sombrer les gens dans une détresse aussi criante ?

Il me semble que si elle avait été prise en charge dès les premiers signes, son auto-destruction n'aurait pas atteint des sommets aussi dévastateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me brise le coeur de voir ça.

Mais en même temps, c'est difficile pour nous de comprendre, car se nourrir est un besoin primaire fondamentale et de nos jours, ça en devient même un loisir épicurien. On met de plus en plus l'accent sur l'art de la cuisine, la sommelerie, le plaisir de manger, etc. On met aussi beaucoup d'emphase sur les formes féminines développées (seins volumineux et fesses bombées) alors ça peut paraître paradoxal de faire disparaître soi-même nos formes.

Mas au-delà de l'apparence corporelle, pour certaines personnes qui n'ont jamais eu le contrôle de leur propre vie, l'anorexie représente la possibilité de contrôler à 100% son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert l'été dernier qu'une bonne amie était anorexique lorsqu'elle s'est évanoui en pleine fête de la St-Jean sur les plaines.

On pensait au début qu'elle était peut-être agoraphobe ou qqchose du genre, mais elle nous a finalement avoué qu'elle n'avait pas mangé depuis 3 jours.

L'anorexie, c'est simplement un dé-balancement de la chimie du cerveau causé par notre société qui nous bombarde d'images de ce que devrait être une belle personne, c'est à dire une personne à maigreur extrême.

Souvent c'est très long de s'en sortir; et encore là, on ne s'en sort jamais complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté l'émission... c'est vraiment triste.

Damn, elle a l'air d'avoir 150 ans sur la photo.

C'est dommage pcque j'suis certain qu'avec un poids ''normal'' elle serait une belle femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lint, elle serait surement très belle.

Mais, sérieusement je ne comprend pas qu'une femme aussi maigre puisse vivre comme ça. =( J'ai longtemps vu ma mère dans cette état et vraiment je ne peux pas dire qu'elle était belle. Elle devait tellement être mal dans sa peau pour en venir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lint, elle serait surement très belle.

Mais, sérieusement je ne comprend pas qu'une femme aussi maigre puisse vivre comme ça. =( J'ai longtemps vu ma mère dans cette état et vraiment je ne peux pas dire qu'elle était belle. Elle devait tellement être mal dans sa peau pour en venir à ça.

Très belle, très belle, c'est bien relatif.

Au mieux elle pourrait sans doute être jolie. Et encore mieux, elle pourrait avoir l'air en santé.

Mais de là à dire qu'elle pourrait être très belle, il y a une marge.

C'est un peu comme ceux qui disent: «C'est dommage qu'une telle soit si grosse, elle a tellement un beau visage.»

Bof !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non ce n'est vraiment pas ce que je voulais dire voyons =O Jamais je ne dirais une chose comme ça!! Je sous-entendais plus qu'elle aurait l'air vivante et en santé, ÇA pour moi c'est être très belle. Je ne parlais aucunement de sa beauté car ça, franchement on s'en fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tâcherai de décortiquer tes sous-entendus, dorénavant.

Ouf!

Lol ça prend pas la tête à papineau pour comprendre squ'elle a voulu dire. Méchant "sous-entendus" ça :D

D'autant plus que la beauté, c'est relatif... Ce qui est beau pour toi peut être laid pour quelqu'un d'autre.

Modifié par Pinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ça prend pas la tête à papineau pour comprendre squ'a la voulu dire. Méchant "sous-entendus" ça :D

D'autant plus que la beauté, c'est relatif... Ce qui est beau pour toi peut être laid pour quelqu'un d'autre.

Donc si je comprends bien, quand on dit qu'une femme est très belle on doit en déduire que c'est une femme qui semble vivante et en santé ? Est-ce que ça veut aussi dire que si un gars trouve sa copine très belle il n'a qu'à lui dire: «Hey Babe, stie que t'as l'air vivante et en santé!»

Étant donné que les sous-entendus semblent d'une grande limpidité pour toi, j'te laisse traduire celui-ci: «T'es brillante comme une lumière de veilleuse».

Endossez donc vos propos absurdes au lieu de jouer avec les mots.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, quand on dit qu'une femme est très belle on doit en déduire que c'est une femme qui semble vivante et en santé ? Est-ce que ça veut aussi dire que si un gars trouve sa copine très belle il n'a qu'à lui dire: «Hey Babe, stie que t'as l'air vivante et en santé!»

Étant donné que les sous-entendus semblent d'une grande limpidité pour toi, j'te laisse traduire celui-ci: «T'es brillante comme une lumière de veilleuse».

Endossez donc vos propos absurdes au lieu de jouer avec les mots.

Lol jtrouve que t'en fait des plats avec pas grand chose. Avoir l'air vivant et en santé ça fait pas partie de la définition d'être beau? C'est peut-être pas tout mais ça en fait partie. Dans ce cas-ci, c'est ce qu'elle a voulu dire. Pour le reste interprète ça comme tu veux je men fou pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me fait mouiller, c'est les trucs morts et fiévreux.

Tu dis que la beauté est relative, là tu sembles vouloir appliquer carrément que ce qui est "beau" est forcément quelque chose de vivant et en santé. C'est assez contradictoire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...