Aller au contenu

ÉTS : École de technologie supérieure


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour à vous

Je fais ce sujet, car je cherche à m'informer sur L'ETS de montréal, surtout au niveau de ça réputation, car le programme de génie électrique m'intéresse. Je voulais savoir simplement si vous aviez entendu des bons ou des mauvais commentaires sur cette université.

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je fais ce sujet, car je cherche à m'informer sur L'ETS de montréal, surtout au niveau de ça réputation, car le programme de génie électrique m'intéresse. Je voulais savoir simplement si vous aviez entendu des bons ou des mauvais commentaires sur cette université.

Merci à vous!

J'ai fais mon bacc en génie électrique à L'ÉTS! Dans le temps, j'avais bien apprécié leur équipe de placement pour les stages et l'emploi aux nouveaux diplômés. Comme commentaire négatif? Certains profs étaient vraiment ennuyant et pourris pour enseigner la matière. Mais ça, ce n'est pas qu'à l'ÉTS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es issu du domaine technique, c'est l'université toute désignée pour toi.

Par contre, si tu as ton DEC en Sciences de la nature tu dois faire une année préparatoire avant de commencer ton BAC et, selon certaines personnes de mon programme, la structure d'accueil est encore très broche-à-foin.

Pour ce qui est de la réputation de l'ÉTS, je crois que l'école a une assez bonne réputation. C'est sûr que certains employeurs qui sont des purs et durs de Polytechnique ne croient pas qu'elle soit d'aussi haut niveau que Poly, mais bon...

Si t'as d'autre questions d'hésite pas, je crois qu'on est quelques uns de l'ÉTS sur le dépotoir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fais mon bacc en génie électrique à L'ÉTS! Dans le temps, j'avais bien apprécié leur équipe de placement pour les stages et l'emploi aux nouveaux diplômés. Comme commentaire négatif? Certains profs étaient vraiment ennuyant et pourris pour enseigner la matière. Mais ça, ce n'est pas qu'à l'ÉTS...

Super ça! Merci de l'info vraiment! Et puis, Tu as trouvé un bon emploi que tu aimes dans le domaine?

@ Lettre B : Merci de l'info, je suis vraiment content d'avoir plus d'une opinion!

Modifié par Molotor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un détail important que Lettre B apporte. L'ÉTS est vraiment la place pour quelqu'un qui sort d'une technique professionnelle. Personnellement, je venais de terminer une technique professionnelle en électronique en région, et me semble que je ne me voyais pas réparer des photocopieurs pendant des années. Même si je n'avais pas l'intention de faire des études supérieures, j'ai pris une chance.

À la fin du bacc, je m'étais trouvé une job intéressante, grâce à une bonne dose de hasard. J'avais placé une vingtaine de CV dans la banque du service de placement pour les diplômés. Et certaines compagnies communiquent avec les universités d'ingénierie pour avoir accès rapidement à des candidats quand le temps presse. Mon CV leur a été transmis et j'ai été convoqué en entrevue sans même savoir que cette entreprise avait un poste de concepteur à offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous as pas beaucoup informé sur ton background et sur tes aspirations. C'est surtout ça qui compte quand tu fais un choix d'université.

L'ÉTS c'est une université de techniciens, donc comme l'a mentionné la lettre B si tu fais une technique c'est tout indiqué pour toi. Je connais quelqu'un qui est dans ce programme et qui adore ça. Tous ceux que je connais qui sont sortis de cette école se sont trouvé une job assez facilement et rapidement.

C'est aussi une Université avec une belle vie étudiante.

Sinon, c'est sûr que je prêche pour ma paroisse parce que je vais à cette université, mais Sherbrooke a un programme qui fonctionne par APP, Apprentissage Par Problème qui signifie que tu apprends par toi-même avec des problèmes par blocs de matière.

Je te conseille fortement l'ÉTS, mais sache que si le programme t'intéresse vraiment il y a plusieurs Université au Québec qui sont solides dans ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je comprend très bien ton point, J'ais un DEC, j'ai été accepté à l'université en histoire (j'en suis fan et très talentueux), mais j'ai vite découvert qu'il n'y avait pas bcp d'emploi et que je préfèrais l'histoire comme passe temps et non comme emploi à la vie. Donc, j'ai été faire un DEP en électromécanique. Bien évidement, j'ai passé le DEP les 2 doigts dans le nez, sans aucune difficulté et avec les mentions d'excellences.

Tout comme toi, je trouve que passé ma vie à réparer des trucs...c'est bien le fun... mais je trouve que je vaux plus et surtout je sais que je suis capable de plus. Donc je me retrouve avec à 21 ans, avec un DEC et un DEP et la je me demandais si j'allais faire Technique d'électronique industrielle, mais on m'a conseillé de demandé à L'ETS d'évaluer mon cas pour que je puisse sauvé 2 ans. Il est écrit sur leur site d'admission qu'à 21 ans et que sans diplome, quelqu'un ayant un emploi relier au domaine pouvait être pris.... DOnc Moi Avec Un DEC, Un DEP et mon Emploi d'électro.... et bien je me dis que je devrais bien tenter ma chance! Je voulais simplement m'inforer

Dans le pire des cas... je vais faire La technique (C'est déjà pas si mal, à la place de prendre 3 ans avec des sessions de 25 heures de cours, ca va être 2 ans avec des sessions de 15, par le fait que j'ai le DEC et le DEP)

De plus j'ai découvert que niveau électrique...j'ai totalement aucun problème, dans l'Industrie que je travaillais je réparais en quelque minutes ce qu'un autre expérimentais réparais en 1 heures...et même une fois jai trouvé en 15 min...ce que l'ingénieur à pris...presque 2 heures à trouver...hahaha

@Wilder : Je sais, mais c'est L'ÉTS est proche des chez moi et de plus respecte ce que je disais plutôt par rapport à mon background

Modifié par Molotor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je fais ce sujet, car je cherche à m'informer sur L'ETS de montréal, surtout au niveau de ça réputation, car le programme de génie électrique m'intéresse. Je voulais savoir simplement si vous aviez entendu des bons ou des mauvais commentaires sur cette université.

Merci à vous!

Je suis en troisième année en génie logiciel. L'ÉTS a une bonne réputation non seulement ici sur l'aspect "école", mais à l'échelle internationale côté compétition entre clubs étudiants. L'école se classe très bien dans ces compétitions. Je crois que tu n'auras aucun problème à te trouver un emploi en génie électrique avec un taux de placement à 94%.

Pour:

- La communauté, bien que je ne suis pas impliqué.

- Le pub, une belle place pour relaxer et regarder les games d'hockey.

- Les profs sont généralement cools.

- Les stages. Il y a également possibilité d'être chargé de laboratoire si tu as du temps libre lorsque tu avanceras dans ton bac.

Contre:

- Si tu cherches une école avec des histoires de sexe avec des tops poules, t'auras plus de chance de trouver ça à l'Église qu'ici. 9% du monde à l'école ont des seins.

- Le transport en commun peut coûter cher si tu ne vis pas à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ingénieur en génie électrique diplômé de Poly. Pour ton cas, l'ETS est plus intéressant vu ton background technique.

En gros c'est 2 philosophies:

Poly: théorique au max dans le but de te préparer à faire de la recherche. Finance ses activités de recherche avec les recettes du Bac. Donc profs peu intéressés à t'enseigner vu qu'ils veulent juste faire leur recherche, et centres d'intérêts très peu axés sur l'entreprise. C'est du gros, très très gros, théorique. Y'en a à qui ça plaît, comme c'était mon cas.

ETS: ingénieurs-techniciens. Pas des théoriciens. On s'en fou d'où vient la formule avec 4 heures de preuves mathématiques, tu veux juste apprendre à bien l'appliquer. Donc utile en entreprise. Les ingénieurs de l'ETS savent tout de suite ce qu'ils font dans une entreprise. Si tu veux travailler en conception, concrètement en génie, je crois que l'ETS est plus approprié.

NB: les cours théoriques principaux sont tous les mêmes évidemment. L'ETS est seulement plus centré sur les besoins de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai moi non plus jamais senti de pétage de bretelles de qui que ce soit concernant la supposé "réputation" de Polytechnique en 4 ans là bas... Sauf pour blaster l'ETS, mais ça c'est normal d'avoir cette rivalité là. Par contre oui Poly c'est chiant. Y'a pas d'autre mots. Passer au travers te rend complètement euphorique-fou-tout ce que vous voudrez. Pour les profs, ça varie. Mais souvent les questions posées sont particulièrement idiotes. Mais je n'ai jamais vu un prof rire d'un étudiant pour une question qui était pertinente.

Modifié par maczag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde (sauf Moupirate, évidemment) ont amené d'excellentes réponses. Dans mon cas, c'était génie électrique à Polytechnique. Molotor: c'est en quoi ton DEC? Sciences pures (où peu importe comment on appelle ça de nos jours)? J'imagine que oui...

Maczag a bien raison quand il parle des deux "philosophies". Les ingénieurs qui sortent de Poly et de l'ETS ne sont pas du tout pareil. Les ingénieurs de l'ETS sont beaucoup plus "techniciens" que ceux de la Poly. Le profil des ingénieurs de McGill et Concordia ressemble pas mal à ceux de la Poly.

Une autre différence: il semble y avoir plus de managers qui viennent de Poly que de l'ETS. Au MBA, le quart des étudiants ont un diplôme de génie. La plupart de ceux que j'ai vus étaient de Poly, quelques un de Sherbrooke ou d'autres pays mais aucun de l'ETS (en deux ans où j'ai suivi des cours). Les anglophones vont dans les écoles anglaises.

Vanoche a aussi amené un bon point. Pour passer à travers les quatre ans sans trop se faire chier, il faut avoir avoir une bonne vie sociale et la meilleure façon d'y arriver est de s'impliquer dans la vie étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en troisième année en génie logiciel. L'ÉTS a une bonne réputation non seulement ici sur l'aspect "école", mais à l'échelle internationale côté compétition entre clubs étudiants. L'école se classe très bien dans ces compétitions. Je crois que tu n'auras aucun problème à te trouver un emploi en génie électrique avec un taux de placement à 94%.

Je peux savoir de quoi tu parles?

Parce qu'à mon expérience, c'est pas exactement le cas. Je veux pas blaster, je veux juste savoir de quelles compétitions tu parles, parce que je n'ai jamais eu vent de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs clubs à l'ÉTS!

Eclipse?

http://eclipse.etsmtl.ca/fr/aproposclub.htm

Omer? Record mondial de vitesse?

http://www.etsmtl.ca/manager/doc/omer_07.html

Baja?

http://www.mec.etsmtl.ca/club/minibaja/

Canoë de béton? Champions canadien à trois reprise?

http://www.ctn.etsmtl.ca/canoe/historique.html

Et surement d'autres clubs dont je n'ai pas mémoire!

De là à savoir si tout ces clubs sont des leaders internationaux à chaque compétitions, je ne peux pas dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos c'est intéressant.

C'est que l'ÉTS a mal performé dans toutes les compétitions dans lesquelles je suis allée cette année.

Je savais qu'ils n'avaient pas d'équipe de toboggan de béton, etc...

Bravo à l'ÉTS pour le canoë alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux savoir de quoi tu parles?

Parce qu'à mon expérience, c'est pas exactement le cas. Je veux pas blaster, je veux juste savoir de quelles compétitions tu parles, parce que je n'ai jamais eu vent de ça.

Le sous-marin autonome S.O.N.I.A termine toujours dans le top 3 au AUVSI.

Le sous-marin OMER bat le record de vitesse à chaque compétition.

La formule SAE a terminé 6e en Allemagne et est probablement la meilleure équipe du Canada/USA.

Le LAN ETS, le plus grand LAN au Québec. À l'échelle du pays, je ne le sais pas.

Il y a le nouveau club étudiant CONJURE, qui développe des jeux vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polytechnique est un endroit bien mais ultra dépressif. Les gens sont toujours déprimés là-bas, surtout en période d'examen! Et y'a un million d'esti d'arabes qui font chier dans les projets d'équipe et qui comprennent rien!

Le bac en Génie Électrique est aussi extrêment difficile à la Poly! Personnellement je suis en civil à date ça va pas pire mais jme suis vraiment planter en géométronique et ça l'a baissé ma cote. Le projet intégrateur est vraiment nice par contre!

J'aurais bien envi de m'impliquer dans la vie étudiante mais je ne sais pas ce qui m'intéresserait le plus. Même étant grand fan du Canadien poly-hab m'intéresse peu les gens à qui j'ai parlés ne sont pas vraiment connaisseurs de hockey. Par contre j'aimerais bien m'impliquer dans le sport jouer au cosom ou dans une équipe de hockey sur glace le sport m'a toujours interessé et ça déstresse!

Et aussi, n'oubliez pas, le 80% des belles filles à la poly ont des chums!

profs peu intéressés à enseigner
Bon point également, et faut signaler que les étudiants à la maîtrise ne cours par les rues non plus. Modifié par Mulletman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...