Aller au contenu

L'indépendance du Québec


  

64 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre?

    • Indépendance politique, économique et militaire complète du Québec.
      16
    • Souveraineté avec association économique et militaire avec le reste du Canada.
      16
    • Le Québec doit rester une province canadienne.
      30
    • Indécis, éclairez-moi.
      2


Déchet(s) recommandé(s)

Qui ici est pour l'indépendance du Québec? Je veux que vous indiquiez votre choix et les raisons qui le motivent. Je me rappelle qu'il y'a plusieurs années sur Jeuxpress, la majoité des gens du forum était favorable à la cause. Une quasi décennie plus tard et l'ajout de nouvelles personnes, mais surtout l'acquisition d'une plus grande expérience de vie, il est fort probable que les choses aient changées. J'aimerais savoir ce qu'il en est.

Quant à moi, j'y ai toujours crû et j'y crois toujours, mais les ciconstances actuelles font en sorte que ce n'est pas encore le moment d'agir. Le malheureux problème concernant la question nationale, c'est qu'elle est tout simplement mal expliquée à la population et qu'il n'y a pas de leaders forts ou de points de repères envers quoi s'identifier. Demandez aux gens d'expliquer les avantages et inconvénients d'un Québec souverain et vous verrez que la majorité d'entre eux ne tiendrait pas une minute. D'autre part, la population vieillit et devient de plus en plus matérialiste. En effet, plus une personne prend de l'âge, plus elle aura tendance à chercher confort et sécurité. Ce n'est pas à cinquante ans que nous changeons drastiquement les choses. Puis, d'une part moins rejouissante, il y a la présence de cette foutue décadence morale grandissante. Il est en effet bien plus agréable de jouir des biens de consommation, tels le Ipod, la télévision HD ou autres que de mener un combat social. Mais le Québec n'est pas le seul à en être victime. Cette problématique touche la quasi totalité des pays d'Occident.

Bref, le confort et l'indifférence tue le nationalisme.

Modifié par Medicated
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tels le Ipod, la télévision HD ou autres que de mener un combat social. Mais le Québec n'est pas le seul à en être victime. Cette problématique touche la quasi totalité des pays d'Occident.

Je pourrais très bien changé ça pour Walkman, télévision couleur et ton discours fiterait très bien au contexte politique des années 80, soit y a trente ans. Oui la société québécoise s'individualise, et ce n'est pas qu'un phénomène lié au Québec, ailleurs en Occident c'est aussi pire, mais bon je suis moi-même extrèmement individualiste mais j'ai le coeur bien à gauche et j'ai des opinions. Du temps de JeuxPress j'aurais dit OUI à l'indépendance totale du Québec, j'avais une tendance à gauche sur le plan économique (comme aujourd'hui d'ailleurs), mais très nationaliste sur le plan politique (à cause de l'influence de ma famille). Aujourd'hui je suis beaucoup plus libéral sur le plan politique (les cours de socio, d'histoire et d'économie m'ont fait réalisé à quel point est-ce que cette réaction face aux autres nationalités, ce besoin de me définir par rapport aux autres c'était une forme de replis sur soi, ça l'expliquait aussi ma difficulté à apprendre l'anglais (par l'incompréhension des autres cultures). Trixeen disait dernièrement qu'il fallait un peu d'ouverture sociale pour avoir de l'ouverture intellectuelle, et c'est vrai! Lorsque j'ai commençé à devenir plus libéral au sens politique, à m'intéresser aux autres cultures, à écouter les émissions culturelles et de variété des États-Unis c'est à ce moment que mon anglais s'est mit à débloquer.

La souveraineté-association serait selon moi le compromis idéal pour ceux qui souhaitent plus d'autonomie et de reconnaissance et ceux qui désire profiter des avantages d'une grande puissance politique et économique comme le Canada. Déjà si on pouvait interdire au fédéral de s'ingérer dans les compétences du provincial ça serait déjà une très bonne chose. Jean Charest disait dernièrement que le Québec a plus de souverainté politique et d'autonomie que plusieurs États souverains.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre une chose au claire, la première option ne signifie pas que dans son autonomie le Québec ne peut pas ensuite faire partie d'une alliance millitaire avec le Canada ainsi qu'avoir des ententes économiques. Le point est que le Québec peut les négocier ces choses là.

Je suis donc pour la première option, car tant qu'avec souverain aussi bien pas être un état vassal du Canada.

Au niveau de la pertinence de la souveraineté et de l'ouverture sur le monde, la souveraineté du Québec est de plus en plus pertinente parce que la scène internationale est de plus en plus importante. C'est un niveau d'action politique qui nous échappe totalement en ce moment parce qu'on est dans le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la souveraineté du Québec comme j'étais pour celle du Monténégro et que je suis toujours pour celle du pays Basque. Dans la mesure où c'est ce qu'ils désirent.

Parce que je crois au principe d'autodétermination des peuples.

Mais je me fais absolument pas d'illusion sur une éventuelle victoire du OUI. Les Québécois ne seront pas plus libres. Nos pauvres ne seront pas moins pauvres. Les citoyens n'auront pas plus de pouvoir qu'avant.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la souveraineté totale si c'est avec quelqu'un qui a plus d'allure que Pauline et Françoise "gouine en chef" David.

Désolé Allah est gland, mais je crois que Manon Massé de Québec Solidaire remporte aisément la palme de gouine en chef.

3620422718_1a01db5418_o.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait que pour avoir été au Yukon, Colombie-Britanique, Ontario, New-Brunswick, Nouvelle-Écosse quand j'aurais terminé le tour du proprio j'aurais alors peut-être un autre avis... mais pour l'instant le Québec est «la belle province» dans le beau Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Allah est gland, mais je crois que Manon Massé de Québec Solidaire remporte aisément la palme de gouine en chef.

Manon est incontestablement la plus laide et la plus gouine, mais ce n'est pas la chef des Gouines, car elle a un rôle plutôt marginal dans la tribu. Elle sert plus à faire peur aux ennemis qu'à donner des ordres. C'est un membre intimidateur.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre, je trouve que la séparation du Québec en 2010, est quelque chose de complètement inutile. Je crois que c'est d'adopter une vieille mentalité passé date que d'être pour. Je parle bien de ce que je pense en 2010, si nous avions été en 1960, j'aurais peut-être pensé différemment.

Nous sommes bien au Canada, le pays qui est, selon moi, le meilleur pays ou vivre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quoi penser de l'indépendance du Québec.

D'un côté, je vois bien les particularités culturelles qui font que le Québec est définitivement un peuple distinct. De l'autre côté, il faut reconnaître que le Canada a beaucoup évolué depuis sa création. Le Québec et le reste du Canada ont grandi ensemble et je trouve un peu ridicule d'associer encore aujourd'hui notre province à la France et le reste du pays à l'Angleterre. L'héritage britannique est aussi important (sinon plus) que celui qui nous a été légué par nos ancêtres français. Il est donc stupide de se considérer, encore aujourd'hui, comme un peuple conquis et opprimé. De toute façon, la province tire définitivement son épingle du jeu dans la structure nationale actuelle.

Je suis fier d'être Canadien. Que je sois à Québec ou à Toronto, je sais que je suis chez moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre, je trouve que la séparation du Québec en 2010, est quelque chose de complètement inutile. Je crois que c'est d'adopter une vieille mentalité passé date que d'être pour. Je parle bien de ce que je pense en 2010, si nous avions été en 1960, j'aurais peut-être pensé différemment.

Nous sommes bien au Canada, le pays qui est, selon moi, le meilleur pays ou vivre.

Un pays où le premier ministre a le droit de demander à ce que l'assemblée nationale n'ait pas lieu pour sauver son parti...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Québec indépendant lucide ou solidaire ?

Malgré mon nationalisme, et mon amour de la culture québécoise (surtout celle d'avant), ces belles choses ne réussisent pas à déloger mon sentiment anti-québécois, et mon mépris de la mentalité de certains milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Allah est gland, mais je crois que Manon Massé de Québec Solidaire remporte aisément la palme de gouine en chef.

3620422718_1a01db5418_o.jpg

Je trouve cela vraiment bas ces attaques contre Manon Massé. Tout ça parce qu'elle est lesbienne... Après, ça vient se prétendre intellectuel...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela vraiment bas ces attaques contre Manon Massé. Tout ça parce qu'elle est lesbienne... Après, ça vient se prétendre intellectuel...

Enlève tes ornières politiquement correctes deux minutes et apprends à rire un peu. C'est tellement rendu une maladie au Québec de faire sa petite vierge offensée à la moindre occasion. C'est rendu qu'on peut juste rire des hommes québécois, catholiques, blancs, hétérosexuels, de la classe moyenne, âgés de 20 à 55 ans.

Répète après moi: D É P O T O I R . C A

Après ton nom c'est marqué: É B O U E U R

Prends-en note.

Modifié par Sim4444
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...