Aller au contenu

Sujet sur l'humour (et surtout sur Guillaume Wagner)


Shivz
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Dans ce cas précis, je crois même pas qu'il ait à se défendre, en invoquant la liberté d'expression pis toute. C'était une joke poche et méchante, même si on enlève le contexte de "je fais une joke gratuite pour éloigner les matantes". Dans un cas comme celui-là, j'pense que tu t'excuses, pis tu laisses faire. Choisis tes combats.

Dans un cas apparenté, soit Mike Ward et la joke de Cédrika (qui était pas une joke sur Cédrika), c'était défendable. Là ça en vaut tout simplement pas la peine, parce que c'est du calibre de Dupont et le "trou à marde".

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison, mais venant de lui...Martineau est pas plus capable de supporter la pression, c'est un criss de fif qui passe son temps à chialer et se cacher quand sa brasse pour lui.

Des carrés rouges qui viennent te voir chez vous c'est pas le genre de pression que quelqu'un devrait supporter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my god, ça vient de me frapper...

Je notais l'hypocrisie de Wagner de s'en prendre à Radio-X alors qu'il a le même comportement. Mais là regardez le avec son bracelet de cuir et sa tendance a vouloir avoir l'air tough pis rebel alors qu'au fond il l'est pas tant que ça:

Il est le Marie-Mai de l'humour!

J'espère qu'il va se rendre compte de ce qui se passe avant qu'il soit trop tard.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred Dubé a fait un topo à UGLS sur le cancer du sein la semaine passé :

http://vtele.ca/vide...-king_51008.php

Wagner peut aller se rhabiller en terme de ''trash''.

C'est le ''Cuisinier Rebelle'' de l'humour. Gros branding fake du câlisse.

Même Richard Martineau a trouvé le moyen de le traiter de tapette qui s'assume pas dans sa chronique du Journal du Québec hier ... faut le faire.

Modifié par Le Messie
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle de suivre l'évolution de ce sujet, il est passé d'inconnu à un humoriste détesté, puis idolâtré, puis détesté à nouveau.

Sur un tout autre sujet, je déteste l'expression "humour thrash". C'est une étiquette que semblent vouloir se donner plusieurs humoristes québécois en contraste avec la tendance matante grand public de l'humour plus traditionnel. J'aime l'humour crû, honnête et sans contraintes, mais pour moi l'humour "thrash" représente cette tendance "attention whore-esque", où on nous lance des jokes choquantes pour le buzz de l'être, afin de sucer le spotlight et vendre des billets.

Louis C.K. pourrait être catalogué comme thrash, mais en réalité il n'est que totalement honnête et dis le fond de sa pensée, on ne sent jamais qu'il rentre dans le politiquement incorrect juste pour le buzz de la chose.

Wagner semble un peu pris entre les deux, l'appât de la joke "thrash" facile qui crée la controverse (Marie-mai, MH Thibert), puis celle plus subtile, qui est thrash dans sa nature sociologique. Son introduction au public montréalais, où il le vante faussement avant de renverser la blague et le planter était assez brillante en ce sens.

Quelle est la prochaine académicienne qui subira les fougues de Wag ?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis C.K. pourrait être catalogué comme thrash, mais en réalité il n'est que totalement honnête et dis le fond de sa pensée, on ne sent jamais qu'il rentre dans le politiquement incorrect juste pour le buzz de la chose.

Wagner est surtout beaucoup plus jeune que Louis CK... on ne peut pas lui demander de faire preuve de la meme "honnêteté"... sinon pour le reste j'embarque pas dans le Wagner Hate Fest... le gars reste un des humoristes les plus interessant de la releve à mon avis et je crois que tout ce qu'on peut lui repprocher pour le moment c'est son manque d'experience dans la sphere mediatique... Facile de le planter sur son incohérence... le gars commence et est catapulté dans des "controverses" typiquement québécoise d'une semaine qu'il se passait fuck all dans les nouvelles. Yeah yeah, y'a courru un peu apres en faisant son baveux a tout le monde en parle... big deal...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume n'est pas mauvais en tant que tel. Je me sent beaucoup plus près de lui que des humoristes comme Lise Dion, Francois Léveillé et compagnie probablement pour une question de génération et de références culturelles, ce qui est tout à fait normal.

Sans compter que certains humoristes, malgré le fait qu'ils soient relativement jeunes et qui ont de la notoriété publique, me laissent excessivement froid à leur humour comme spectateur et j'ai nommé Mathieu Gratton, Stéphane Fallu, Jean-Thomas Jobin sans oublier le moindre ; Pascal Babin.

Modifié par grmigilber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, je suis tombée sous le charme de Boucar Diouf. Disons que sans nécessairement me faire rire aux éclats, je trouve les textes de ses numéros vraiment mignons et bien rodés.

Boucar Diouf > Guillaume Wagner.

Tout en respectant tes goûts, je voudrais juste dire que si t'aimes "l'humour" de Boucar Diouf, c'est parfaitement normal que t'aimes pas celui de Wagner. Si t'aimais les 2, ça voudrait dire que t'aimes toute pi que tu applaudierais en voyant un paraplégique se faire lapider... tsé vu que t'aimes absolument toute.

J'ai écouté Boucar Diouf et........... ben j'imagine que l'humour c'est plus obligé de faire rire pour marcher.

Modifié par allocava
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wagner est surtout beaucoup plus jeune que Louis CK... on ne peut pas lui demander de faire preuve de la meme "honnêteté"... sinon pour le reste j'embarque pas dans le Wagner Hate Fest... le gars reste un des humoristes les plus interessant de la releve à mon avis et je crois que tout ce qu'on peut lui repprocher pour le moment c'est son manque d'experience dans la sphere mediatique... Facile de le planter sur son incohérence... le gars commence et est catapulté dans des "controverses" typiquement québécoise d'une semaine qu'il se passait fuck all dans les nouvelles. Yeah yeah, y'a courru un peu apres en faisant son baveux a tout le monde en parle... big deal...

Y'a pas de Wagner Hate Fest, je vais reprendre l'évolution dont vlad_drac parle et l'expliquer un peu:

Au départ on a Wagner, un inconnu qui fait ses débuts sur scènes: La majorité des gens sont pas sur, oui peut être qu'ils voient le potentiel mais sont pas a l'aise avec sa présence sur scène. A ce moment c'est assez mitigé et même que beaucoup ne l'aime pas. Ensuite on se met à voir de plus en plus de vidéos de lui et tout d'un coup, on a accès à une dizaine de bon numéro de sa part, mais à ce stade là c'est juste ça: des numéros déconnectés. Bien qu'on sente une tangente chez lui, on a pas de portrait large. De plus en plus de gens se mettent à l'aimer. Là, les vidéos et ses prestations s'accumulent et son succès grandit, jusqu'à arriver a il y a quelques mois où on se met à pouvoir un peu mieux juger de la présence médiatique de Guillaume parce qu'on voit un peu plus qui il est et ce qu'il veut faire.

Il n'y a pas une "soudaine mode" qui est apparu qui consiste à détester Wagner (même sur le Dépotoir), c'est juste qu'on a de plus en plus de chose à critiquer (positivement et négativement) et qu'on commence enfin à avoir un portrait plus large. J'ai aimé Guillaume Wagner depuis la première fois que je l'ai vu à la télé alors quand je dit: "Wow, Wagner est le Marie-Mai de l'humour!" c'est pas du trash talk pour me foutre de sa gueule et embarquer dans le band wagon: c'est un vrai sentiment que j'ai et j'espère sincèrement que si il lit ce commentaire là qu'il ne se dira pas: "Pfff les osties de critiques sur internet, 'connaissent rien!" pis au contraire se reculer dans sa chaise, froncer un peu les sourcils et se dire: "attend minute là, c'tu vrai ça là? J'ai tu l'air de ça pour vrai? J'suis-tu en train de perdre le contrôle de mon image médiatique moé là?".

Guillaume Wagner est arrogant.

Le problème, c'est qu'il semble l'être avec ses fans qui le critique, et non pas envers les gens que lui critique.

(Mais sinon je suis essentiellement d'accord avec ce que t'a dit.)

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wagner croit qu'il est le seul à avoir réfléchi sur les choses de la vie avant tout le monde. Il croit qu'il est le plus grand penseur de sa génération. Dans sa tête il a encore 16 ans.

Ça doit le faire chier qu'il n'obtient pas la même catégorie de fans que ceux de Doug Stanhope.

Dès que son popa JF Mercier va prendre un autre humoriste plus baveux et plus vrai sous son aile et qu'il va lui donner plus d'attention. Wagner va capoter

Modifié par Patati Patata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis je veux mettre autre chose en relief - au final ça reste discutable mais il faut pas oublier que le sentiment reste là à la base:

Tu parles de Doug Stanhope, d'autres ont mentionné Louis CK ou Bill Burr.

Guillaume s'est rapidement 'identifié' à ces humoristes là et à l'univers du stand up en général disant en prendre influence alors inévitablement dans ma tête je fais des comparaisons. Pour beaucoup d'entre nous, c'était un soupire de soulagement: "enfin! on va pouvoir goûter à ça au québec!"

Mais qu'est-ce qu'on en commun ces humoristes là que je ne ressent pas chez Wagner? Beaucoup d'humilité. Louis CK, Doug Stanhope, Bill Burr ont tous ces moments en show ou dans les média où ils disent plus ou moins être des imbéciles. "Well I'm just dumb guy so yeah you probably shouldn't listen to me, I'm just saying dumb things", ça aide énormément à faire passer des jokes de viols et autre truc plus radicales.

Ensuite vient à ça le moment où j'entend un des gags et je me dit: "Je me demande ce que ses idoles en penseraient?" J'entend les jokes sur les douchebags, par exemple, et tout ce qui en ressort et je me questionne - et c'est une bonne chose! - mais ça me fait toujours pousser la réflexion plus loin. Est-ce que Louis CK ou Doug Stanhope se permettraient ce niveau de blague là? Je pense pas (et je peux avoir tort), ils aborderaient le sujet surement d'une façon plus large, abordant la problématique que ces gens là sont aussi perdu socialement que tout le reste du monde, qu'ils sont aussi misérable et dans la même quête de l’acceptante que n'importe qui. C'est sur que c'est plus difficile faire des gags avec ça, comment dire qu'un gars qui s'entraîne et qui est juste capable d'avoir des conversations superficiel est aussi nerveux en société que le gars qui aime donjon dragon et se déguise les fin de semaines, de façon drôle? Comment dire que la société s'est renversé et que maintenant depuis qu'être intelligent est devenu cool ces gens là sont devenu les victimes? C'est sur que c'est plus difficile qu'une joke de 'gros pipes' mais c'est ce qui différencie les commentaires d'un MikeBike34 d'un vrai humoriste de qualité.

Est-ce que ça veut dire que Guillaume Wagner est obliger d'être Louis CK, Doug Stanhope, Bill Burr, George Carlin et etc? Non. Est-ce que ça veut dire qu'étant ses influences je m'attend à y voir, justement, une dose d'influence? Un peu, quand même, et j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas. Dans cette influence là, Guillaume ne devrait pas chercher à choquer volontairement les matantes avec des blagues plates, il devrait plutôt être sympathique et les appâter en quelque sorte, malgré le risque, à venir être provoqués par des gags et commentaires sociaux qu'ils/elles auraient même pas eu idée de l'existence. Le gag sur montréal en est un bon exemple.

Au fond, ce que je dit c'est que j'ai rarement des moments "Wow! C'est exactement ce que je pense depuis longtemps, je suis content que quelqu'un avec une tribune l'ai enfin exprimé" que je je ressent normalement avec les autres artistes nommés ci dessus. J'espère pouvoir voir son show et me rendre compte que c'est en fait le cas, mais malheureusement je pourrai pas pour cette fois ci.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal d'accord avec ce que Gamin a dit. C'est vrai qu'on ne peut pas lui reproche de ne pas "être comme Louis CK". Mais c'est vrai que la comparaison à Marie-Mai est pas fausse. De trop dire que "Attention, le show va être thrash", ça perd de son impact. Je suis allé voir Eddy King en fin de semaine et j'avais plus de facilité à embarquer dans ses jokes et ses histoires même si c'était très grand public, moi qui est pourtant fan "d'humour thrash" si on peut parler d'un genre. C'était plus "facile" on dirait pour lui de sortir son matériel, sonnait moins forcé.

En commençant un show en disant qui on veut pas voir la et que c'est pas de l'humour pour tout le monde, tu met la barre très très haut. J'imagine que pour le monde qui sont habitués à des gens comme Rachid Badouri et Louis-José Houde, oui dire que des douchebags c'est ridicule et que les filles c'est dont pas conséquant c'est aller loin. Mais à mon avis ça lui nuit plus qu'autre chose.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...