Aller au contenu

Votre morale


À quel degré de moralité vous considérez-vous?  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors?

    • Très morale, je suis vertueux(se).
      4
    • Assez morale, je suis un(e) sage.
      12
    • Moyennement morale, je suis normal(e).
      17
    • Peu morale, je suis mesquin(e).
      8
    • Absolument pas morale, je suis diabolique.
      5


Déchet(s) recommandé(s)

Le sondage est un peu bidon, ce sont les réponses que je veux voir.

Alors la question est quand même simple, mais la réponse un peu moins : Comment vous considérez-vous comme être en terme de moralité?

J'essaie de me classer dans une catégorie et je ne suis pas vraiment capable. Pourtant, je suis mature pour mon âge, je comprends beaucoup de choses et j'essaie d'agir en conséquence. Dans plusieurs situations par contre, je vais suivre mon instinct, ce que MOI j'ai envie de faire, un peu sans réflexion par rapport aux conséquences que ça va apporter aux autres.

Pour certains ça semble facile de toujours dire la vérité et de faire les choix qui sont moralement "bons". Pour moi ce ne l'est pas beaucoup. J'ai l'impression que c'est devenu assez fréquent dans notre société. On s'est battu pour les libertés individuelles et maintenant tout le monde tire sur son bout de la couverte. On a perdu beaucoup de l'esprit de collectivité d'autrefois qui faisait que les décisions devaient être avant tout bonnes pour la communauté.

Est-ce qu'on se sent mieux maintenant qu'on peut être égoïstes sans se faire rejeter complètement de la société?

C'est ma réflexion du jour et j'attends vos réponses avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile facile comme question. Je me trouve normal, je prend des choix essentiellement bon en pensant aux impactes que cela pourrais avoir sur mes proches/amis/collègues de travail. je crois par Contre que nous suivons tous une notre propre ligne directrice face à cela. Donc, essentiellement nous la suivons, mais il arrive qu'il y aille des échappatoires positif comme négatif.

personnellement, je trouve qu'il est impossible de suivre à la lettre un code moral, il nous sert seulement "ligne de repère" pour nos actions.

De plus, ce n'est pas parce que tu crois qu'une action ne prône pas de bonnes valeurs qu'elle est nécessairement mauvaise en soi.

p.s prendre note que je viens de me lever et que je suis encore totalement dans les "vap" donc si ce n'est pas claire pour vous, ce l'est pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai de la difficulté à répondre à cette question parce que la morale peut être appliquée différemment selon différents contextes.

Alors je pourrais dire qu’au niveau de mon travail j’ai de la vertu car je m’applique à faire du bien et que du bien. Je considère que je suis sage au niveau de mes décisions car je sais faire preuve de discernement. Je peux aussi être outrageusement mesquine si je m’adresse à des idiots en puissance et carrément diabolique si je dois me porter à la défense d’une victime.

Bref, à moins d’être psychopathe, ou au contraire un futur canonisé, je pense qu’on est tous à peu près normaux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi ça sert la morale ? C'est une forme de plus de soumission au regles de la société que l'on a integré pour rester dans la norme.

Ce qui est une bonne chose.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt morale, dans le sens où j'essaie le plus possible d'harmoniser mes paroles et mes actes pour être le plus intègre possible. J'ai quelques causes qui me tiennent à coeur et qui me pousse à agir concrètement pour les servir. J'essaie aussi de ne pas blesser les gens, de me mettre à la place des autres avant de dire ou faire quelque chose.

De là à dire que je suis vertueuse, non.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été élevé au sein d'une famille irlandaise catholique et pratiquante. Ma grand-mère me demande encore régulièrement si je prie, si je connais mon "Notre Père", si je crois encore en Dieu, etc. Chez elle, elle a une pièce vouée presque exclusivement aux artéfacts religieux: bibelots, toiles, crucifix... J'avais même un peu peur d'y dormir lorsque j'étais enfant.

Évidemment, comme toute personne élevée suivant des valeurs chrétiennes, je me sens coupable du moindre de mes gestes et ce même si je n'ai pas la Foi. Lorsque je fais du mal à quelqu'un, même s'il le mérite, je m'en veux des jours durant. Je me sens coupable de mes pensées lorsqu'elles sont mauvaises, j'ai peur qu'une force inconnue me punisse de mes pêchés.

Je voudrais bien faire autrement, mais c'est en moi. Je ne peux pas m'en départir complètement. J'ai donc une moralité assez conséquente. Elle est loin d'être parfaite mais lorsque je me laisse aller à des élans de méchanceté calculée, j'en paye habituellement le prix par quelques heures de culpabilité plus ou moins intenses selon la force du délit commis. Faire du mal à mon prochain m'a toujours été physiquement pénible.

Tout cela m'empêche normalement de tromper mes copines, de trahir mes amis, de mentir pour mon gain propre, de voler... Mais ce n'est pas sans conséquences, puisque j'ai aussi de terribles accès de malice qui font du peu de mal que je prodigue un mal incisif et malsain. Je suis capable du pire quand je m'abandonne un peu à mes démons, mais fort heureusement je me considère comme un être plutôt moral et compatissant.

59.jpg

12.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, y'a seulement 3 ou 4 chapitres que je prend la peine de relire. Le reste a plus ou moins de valeur. =P

à quoi ça sert la morale ? C'est une forme de plus de soumission au regles de la société que l'on a integré pour rester dans la norme.

C'est à cause de cette soumission aux normes que tu peux laisser ton laptop sans surveillance dans un café ou en classe, le temps d'allez à la salle de bain. Dans ce sens, c'est une bonne chose. Mais j'suis certain que t'es en désacord avec ça et que t'as un argument à tout casser, étant donné que tu m'a enlevé de la rep.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'être humain ne s'arrête pas à chaque obstacles pour questionner sa moralité. Il existe 2 motivations principales qui sont;

1. La peur

(Je ne ferai pas ceci par peur des conséquences)

2. La logique

(Je ne ferai pas ceci car il n'en n'est pas de mon/notre avantage)

Beaucoup de gens tendent à regrouper le respect, l'acceptation, le partage, etc, pour ensuite créer UNE seule catégorie: La Moralité.

C'est très limitant intellectuellement car ça nous ramène dans une boucle où nous retrouvons à nouveau les valeurs religieuse qui sont totalement absurdes devant un être se permettant de rationaliser de façon logique.

L'être humain est une machine bien simple, elle devient complexe quand on l'a bourré de confusions tel que "Le bien et le mal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs religieuses ne sont pas absurdes puisqu'elles représentent des balises comportementales essentielles au bon fonctionnement de la société et qui sont même valorisées bien en dehors des institutions religieuses. Rationaliser ce n'est pas forcément agir selon son propre agrément en toute situation, et le regroupement des réactions humaines en deux catégories tranchées me paraît peu pertinent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs religieuses ne sont pas absurdes puisqu'elles représentent des balises comportementales essentielles au bon fonctionnement de la société et qui sont même valorisées bien en dehors des institutions religieuses. Rationaliser ce n'est pas forcément agir selon son propre agrément en toute situation, et le regroupement des réactions humaines en deux catégories tranchées me paraît peu pertinent.

J'aimerais avoir un seul exemple de cette balise avec une affirmation qui appuie qu'elle est essentielle dans votre réalité.

Pour ce qui est de la rationalisation, c'est pourquoi j'ai ajouté "logique" à son côté.. car il est facile pour tous de rationaliser, mais il est autre de le faire avec raison. Preuve est que la plupart des fervants croyants vous diront qu'ils ont un très bon sens rationel même si la plupart de leurs paroles agissent comme marteaux-piqueur sur ce dernier arguement. Ça revient toujours au principe de la boucle.. et inutile de dire que cette boucle a été fondée sur plusieurs perversions humaines plutôt habiles.

Pour les 2 catégories.. j'aurais pu ajouté la 3e qui est l'instinct.. et même si plusieurs l'utilisent, la raison pourquoi je ne l'ai pas mentionné est qu'elle nous classe plus au rang animal que celui de l'humain.

Modifié par Diost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle morale essentielle est qu'on ne peut pas utiliser la contrainte physique pour parvenir à ses fins.

Peu importe les fins.

Comme je respecte cette règle(by and large), je me considère comme fondamentalement moral.

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...