Aller au contenu

Votre morale


À quel degré de moralité vous considérez-vous?  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors?

    • Très morale, je suis vertueux(se).
      4
    • Assez morale, je suis un(e) sage.
      12
    • Moyennement morale, je suis normal(e).
      17
    • Peu morale, je suis mesquin(e).
      8
    • Absolument pas morale, je suis diabolique.
      5


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerais avoir un seul exemple de cette balise avec une affirmation qui appuie qu'elle est essentielle dans votre réalité.

Je vais répondre à sa place en utilisant l'exemple le plus éloquent qui soit.

La Bible condamne le meurtre.

Le Code criminel aussi.

Deux réactions différentes à un seul et même geste. La première le rend immoral, la seconde, illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bible nous dit que c'est mal de tuer car ça nous enverra en enfer.

Le Code criminel nous dit que tuer est un acte qui comporte des conséquences, qu'il est préférable de ne pas tuer et que dans le cas contraire, on devra être punis pour ces conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à sa place en utilisant l'exemple le plus éloquent qui soit.

La Bible condamne le meurtre.

Le Code criminel aussi.

Deux réactions différentes à un seul et même geste. La première le rend immoral, la seconde, illégal.

C'est exact. Par contre, on ne parle d'aucune valeur ici. C'est plutôt une transposition d'un péché capital vers la justice.

La bible nous montre bien qu'il était temps qu'un système judiciaire prenne le flambeau, quand la peur des flammes éternelles ne suffit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: lol @ la photo de Kant

Suis-je moral?

Ça dépend de quelle morale on parle. Ce qui est considéré moral par l'un peut être considéré immoral par l'autre, et vice-versa. La grande diversité des points de vue, et aussi des théories, concernant ce qui est moral et ce qui ne l'est implique l'impossibilité de répondre catégoriquement à cette question.

Il faut relativiser notre réponse à une morale particulière si on veut dire quelque chose qui fasse du sens. Il faut toutefois ne pas sombrer dans un relativisme naïf mettant sur un même pied d'égalité toutes les morales particulières.

J'ai ma propre philosophie morale, bien que je ne l'aie pas érigée en système qu'on l'ont fait plusieurs grands philosophes tels que Kant. Je répond donc à la question par rapport à une morale bien particulière, la mienne.

Je me considère comme étant un homme moral, sans toutefois me considérer comme un exemple de perfection morale. Je suis moral, premièrement, parce que j'accorde de l'importance à l'éthique et à la morale. Il faut bien commencer par là. Je suis moral, secondement, parce que j'ai beaucoup philosophé sur la morale. Je suis moral, troisièmement, parce que j'essaie d'être moi-même moral en pratique.

Cependant, je ne suis pas parfaitement moral parce que je n'agis pas toujours moralement. De mon point de vue sympathique au conséquentialisme, agir moralement implique de servir de sa raison afin d'anticiper les conséquences de ses actes. On évalue en grande partie la moralité d'une action en fonction de ses conséquences. Évidemment, étant rationnellement limité, comme tout le monde, il est impossible d'être parfaitement moral, de ce point de vue.

Je ne suis pas parfaitement moral, non plus, parce que j'ai des vices et m'abandonne parfois à eux.

Je ne suis cependant pas adepte du remords. Je me contente de prendre note de mes erreurs, et à partir de ça j'essaie d'aller de l'avant.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Être rationnellement limité nous empêche d'être capable d'évaluer parfaitement les conséquences.

Cela n'implique pas qu'être parfaitement rationnel nous permette d'évaluer parfaitement les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non.

C'est effrayant comment t'élabores tes messages. Anyway mon point est que certains chapitres du livre sont beaucoup plus intéressant que d'autres, la preuve étant que ces chapitres sont vendu séparément et n'ont pas besoin du verbiage parfoit abusif de Dostoievski pour être apprécié. Nul besoin de connaitre le drama entourant Catherine ou les enfants d'école pour apprécier l'Inquisiteur ou la vie du frère Zossime.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir un seul exemple de cette balise avec une affirmation qui appuie qu'elle est essentielle dans votre réalité.

Les valeurs chrétiennes sont fondamentalement bonnes: amour, entraide, pardon, compréhension... Autant de comportements (hypocritement?) valorisés au sein de la société. L'exemple de Drox est extrême mais éloquent. Maintenant à savoir si ces valeurs sont essentielles, ça dépend dans quel genre de monde tu veux voir grandir tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'l'ai seulement lu en langue originale(que j'ai apprise en partie pour le lire).

C'est vrai que ça suffit pas pour s'en faire une opinion éclairée.

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'intégral de son oeuvre, incluant ses nouvelles, et deux fois dans certains cas... C'est probablement l'auteur que j'apprécie le plus. Je n'ai simplement pas senti le besoin d'élaborer. Pour moi "Les Frères Karamazov" mérite d'être lu d'un bout à l'autre. Et le seul chapitre qui soit "vendu séparément" (encore qu'épuisé je pense) c'est le truc du Grand Inquisiteur parce qu'il n'est pas essentiel à l'intrigue.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre du grand inquisiteur est peut être non essentiel à l'intrigue, mais si on veut comprendre le sens de l'oeuvre il est indispensable de le lire.

Edit: pourquoi j'dis ça moi...

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'l'ai seulement lu en langue originale.

C'est vrai que ça suffit pas pour s'en faire une opinion éclairée.

Ton opinion éclairé est que l'auteur est au dessus de la critique? hahaha?

@ Humbert; félicitation si tu pense que le chapitre qui explore la personalité et la vie de Grégorie a autant de mérite que le chapitre qui explore la vie de Zossime.

On dirait que vous pensez que l'adoration inconditionnelle d'un monument comme Dostoïevski peut passer pour de l'acuité intellectuelle. Surtout Incognito: "lire le bouquin en Russe + interdire toute critique de l,auteur = opinion éclairé lolol!". Voyons donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment transformer un débat sur la morale en un débat littéraire

Ton opinion éclairé est que l'auteur est au dessus de la critique? hahaha?

@ Humbert; félicitation si tu pense que le chapitre qui explore la personalité et la vie de Grégorie a autant de mérite que le chapitre qui explore la vie de Zossime.

On dirait que vous pensez que l'adoration inconditionnelle d'un monument comme Dostoïevski peut passer pour de l'acuité intellectuelle. Surtout Incognito: "lire le bouquin en Russe + interdire toute critique de l,auteur = opinion éclairé lolol!". Voyons donc.

Daniel te l'a remis ton point alors ne te fache pas!

Allons, c'était presqu'une blague. Ta critique était sans substance, par ailleurs.

Surtout que je doute que Lucas maîtrise mieux le russe qu'un traducteur, mais ce n'est qu'un doute et non un fait.

Tu penses sincèrement qu'un traducteur peut tout traduire d'une oeuvre littéraire?

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses sincèrement qu'un traducteur peut tout traduire d'une oeuvre littéraire?

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, il réfléchit même à notre place d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot moral me chicotte. Je suis quelqu'un de très respectueux qui évite à tout pris de blesser les gens. Généralement. Je ne suis pas miss parfaite et je suis loin d'être morale, je me laisse tout simplement guider par mes émotions. Donc oui je peux être malpolie, méprisante mais jamais (presque) je vais juger quelqu'un ou le blesser personnellement. Ce n'est pas par vertuosité ni par morale. Je suis juste comme ça et parfois ça me donne tout simplement l'air niaiseuse. Par contre les gens me le rendent bien, il est rare que quelqu'un me manque des respect d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...