Aller au contenu

À ceux qui habitent Québec


Déchet(s) recommandé(s)

Ça devrait être suffisant pour le devoir de mémoire ? ce gars là prend vraiment le monde pour des imbéciles. Deux trois arches garroché sur la nouvelle façade et pouf ! tout le monde se souviens de l'ancienne église. Bienvenue dans un monde magique. Pendant ce temps le promoteur se remplit les poches et est mort de rire d'avoir vaincu le ministère de la culture.

Je trouvais malhonnête de partir le sujet en citant un article sans donner l'url et en ne mentionnant pas : "BTW, ils vont garder à peu près le tiers de ce qu'il y a de la façade."

Ce que je dis c'est que ça manque d'harmonie et d'étude de terrain. On construit des condos en simili brique à côté d'ancienne maisons qui ont du cachet et ça devient un vrai fouillis de matériaux digne d'un bidonville. C'est désagréable à vivre. Un hôtel n'apporte rien à la vie locale.

Un hotel ramène plus d'argent pour la ville et pour l'état, un hotel donne de l'emploi à beaucoup de gens de la ville, un hotel amène plus de touristes pour faire encore mieux vivre le Vieux-Québec.

Mais bon, c'est vrai que le design est pas mal weird pour ce coin-là.

Je suis curieux de voir si le projet d'hôtel va être accepté.

Il y a quelques mois, le maire de Québec a dit :

D'autant plus que, depuis peu, le maire dit favoriser un projet d'habitation plutôt qu'un nouvel hôtel. «Qu'il y ait de l'habitation, c'est l'objectif et je suis totalement d'accord. L'hôtel, honnêtement, je n'en vois pas la nécessité», a-t-il lancé lors du conseil municipal de lundi. Ce dernier en a même profité pour lancer un message au propriétaire des terrains, l'hôtelier Jacques Robitaille. «Il dit que ce n'est pas son business. Eh bien qu'il fasse comme moi et qu'il apprenne. Je n'étais pas maire de Québec et je le suis devenu. Je pense que c'est un homme d'affaires intelligent. Il y a sûrement moyen pour lui d'avoir une opération très lucrative en préconisant l'habitation.»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/17/01-922632-le-maintien-de-la-facade-st-vincent-de-paul-nest-plus-une-obligation.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hotel ramène plus d'argent pour la ville et pour l'état, un hotel donne de l'emploi à beaucoup de gens de la ville, un hotel amène plus de touristes pour faire encore mieux vivre le Vieux-Québec.

Quand je parle de vie locale, je parle pour la population qui vie là à l'année, pas juste côté emploi. Je doute fort que le Vieux-Québec ait besoin de plus de touriste encore.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hotel ramène plus d'argent pour la ville et pour l'état, un hotel donne de l'emploi à beaucoup de gens de la ville, un hotel amène plus de touristes pour faire encore mieux vivre le Vieux-Québec.

Mais bon, c'est vrai que le design est pas mal weird pour ce coin-là.

Je trouve marrant que tu dises que ça va créer de l'emploi et que ça va permettre d'amener plus de touriste. Y'a 5 tabarnak d'hôtels à moins de 20 mètres de là, c'est pas une hôtel aussi laide qui va amener des touristes à mon avis. Ça risque plus de tuer la beauté de la ville de Québec. Remplacer les styles de maisons et de monuments ancestraux par des bons vieux building en acier et verre.

Je suis mort de rire aussi lorsque tu dis que ça va faire mieux vivre le Vieux-Québec. Ce qui fait vivre le vieux québec, c'est pas les hôtels qu'on retrouve partout dans la ville, ce sont les petits commerces, les petites bouquinneries, les petits bistros et restaurants. Les différent bars que l'on retrouve ici et là ainsi que les musés. Le château frontenac qui est un des piliers de la vieille ville. Pas une osti d'hôtel au design qui ne cadre pas au style de la ville.

Pis en plus, le propriétaire est le &?T%&%$*$ qui a acheté les terrains où le Capitol devait agrandir, merveilleux...

Ça semble sec comme message, mas bon :D

Modifié par luxid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de vie locale, je parle pour la population qui vie là à l'année, pas juste côté emploi. Je doute fort que le Vieux-Québec ait besoin de plus de touriste encore.

Il n'y a jamais assez de touristes.

Su tu n’aimes pas le centre-ville, loue-toi un logement à Neufchâtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais assez de touristes.

Su tu n’aimes pas le centre-ville, loue-toi un logement à Neufchâtel.

Donc on devrait se crisser des habitants de Québec pour plaire aux touristes? Se ne ressemble pas à une république des bananes ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec W00t W00t. Je passe à côté à chaque matin et je me demandais quand est-ce qu'il allaient abattre cette ruine honteuse. Que ce soit un hôtel, des logements ou des condominiums, ça va faire du bien de voir un peu de neuf en entrant dans la ville.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on devrait se crisser des habitants de Québec pour plaire aux touristes? Se ne ressemble pas à une république des bananes ca?

La ville de Québec est assez grande, si tu n'aimes pas le centre-ville va ailleurs. Val-Bélair c'est à 15 minutes du centre-ville. Le monde ne tourne pas autour de votre petit nombril. Le tourisme est le gagne pain de plusieurs entreprise de la ville de Québec. Si vous n,aimez pas le bruit, le monde, les parking, le traffique peut être que vous n'êtes pas faite pour la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec W00t W00t. Je passe à côté à chaque matin et je me demandais quand est-ce qu'il allaient abattre cette ruine honteuse. Que ce soit un hôtel, des logements ou des condominiums, ça va faire du bien de voir un peu de neuf en entrant dans la ville.

Tu me fais pitier. Du nouveau? Pis quoi encore. Virons la vieille pierre de la porte St-Jean, ce qui serait hot c'est une belle passerelle suspendu avec un plancher de verre...Non mais.

Et comme on connait l'industrie de la construction au Québec, on va avoir un ostie de chantier laid pendant 2 ans.

Il n'y a jamais assez de touristes.

Su tu n’aimes pas le centre-ville, loue-toi un logement à Neufchâtel.

Wow. Quel manque de vision. Réflexion vraiment pathétique. Étendons-nous dans des banlieues sans saveurs et empilons des hôtels au centre-ville pour pouvoir accommoder le plus de touristes possibles qui vont venir voir la place royal en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben reste que faire ca c'est éliminer la population locale au profit des compagnies touristiques, je sais pas mais messemble que le tourisme devrait se développer au profit des habitants de la place tout en restant en harmonie avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec est une ville ancienne, une ville low-rise. Je ne verrais vraiment pas des grattes-ciels au cœur de Québec... Tu veux voir ce que sa donnerais? Renseigne toi sur la tour Montparnasse à Paris. Par contre la ils ont appris leur leçon, ils ont fait un quartier des affaires, la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en masse de condos et d'appartements au centre-ville et à des prix avantageux.

Il manque cruellement de bâtiment moderne et de gratte-ciel au centre ville :(

Sur quoi tu te base pour dire qu'il y a assez de logements ? C'est un mensonge: il n'y a pas assez de logements en ville, à Québec. Toutes les villes modernes qui ont un centre-ville dynamique y intègrent beaucoup d'habitations. Personnellement, j'ai pas envie que Québec devienne un gros musée à ciel ouvert.

J'adore l'architecture contemporaine et osée, et j'ai aucun problème avec le fait qu'on contruise high-rise, si c'est fait avec classe. La ville de Québec pourrait, selon moi, être un peu plus wild dans son approche de l'architecture.

Ceci dit, l'hôtel qui veulent construire, c'est juste vraiment laid. Un gros crisse de cube en béton avec des p'tites entourloupettes pseudo-wavy pitché dans le trou béant laissé par l'église. Et on dit honoré la mémoire ? fuck that. On avait de superbes vues sur les laurentides et la basse-ville de cette église; le projet aurait pu se forcer pour au moins en garder une partie.

Il en existe un paquet, de projets d'architecture qui intègrent des fragments de bâtiments patrimoniaux dans leur concept, dont plusieurs qui fonctionnent à merveille.

Comme tu semble pas trop t'y connaître, je te recommande ce site, qui est celui d'une firme danoise qui font des projets fort intéressant et très bien expliqués. http://www.big.dk/

Pour terminer, tu devrais éviter de trop déblatérer sur l'urbanisme car tu t'y connais visiblement pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec est une ville ancienne, une ville low-rise. Je ne verrais vraiment pas des grattes-ciels au cœur de Québec... Tu veux voir ce que sa donnerais? Renseigne toi sur la tour Montparnasse à Paris. Par contre la ils ont appris leur leçon, ils ont fait un quartier des affaires, la Défense.

Pour avoir visité Boston, le mix gratte-ciel/vieil édifice n'était pas désagréable pour l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir visité Boston, le mix gratte-ciel/vieil édifice n'était pas désagréable pour l'oeil.

Dit toi que Boston reste... Boston. Aux É-U les grattes-ciels sont la norme et le progrès c'est le high-rise, c'est pas pour rien qu'ils ont perdu beaucoup de leur patrimoine architectural, le Singer Building par exemple. Mais surtout, ce qu'il faut se demander c'est est-ce qu'à Québec, une ville qui se veut le berceau de l'Amérique française et où le tourisme occupe une grande place dans l'économie, est-ce pertinent d'avoir une ou deux tours aux milieu des vieux bâtiments centenaires? Selon moi la ville perdrait beaucoup de son cachet, à moins que ceux-ci soient construits avec une architecture qui s'harmoniserait avec les plus vieilles structure comme l'édifice Price.

Aussi, je peux t'assurer que jamais il n'y aura de projet d'envergure pour des grattes-ciels à Québec. Pourquoi? Les NIMBY chialent déjà assez pour une grosse ville de millions d'habitants comme Montréal, je ne vois pas comment ils accepteraient quelque chose de plus haut que 10 étages à Québec.

Seul projet qui déroge à ma connaissance c'est la Porte de Québec. Mais je ne crois pas que se projet ira de l'avant.

http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/05/15/la-porte-de-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville de Québec peut se moderniser mais sans devoir signer la mort du style architecturale de la ville. La ville de Québec possède en masse d'immeuble à la Ubisoft, au Soleil, Beenox et tous les autres, alors si on peut garder tout le reste dans le même état actuel, ça serait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les touristes ne viennent pas à Québec pour visiter des hôtels. Bien beau le développement mais faut garder notre patrimoine et nos vieux bâtiments. Un truc comme ça, en Europe, cela doit se produire très rarement. Même aux Etats-Unis ils protègent leur passé et leur espace vert mieux qu'ici. Central park à New York n'existerait plus depuis longtemps si c'était le cas.

C'est juste une façade et si il en garde une partie c'est correct mais c'est vraiment le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De face

133994-apres-annees-tergiversations-facade-eglise.jpg

De dos

eglise1g.jpg

Faut pas se le cacher, cette façade était en ruine.

L'arrière était plutôt laid, mais je trouve que la première photo est magnifique. Ça avait vraiment un côté surréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégeulasse comme bâtiment si vous voulez mon avis. Comme nombre d'entre vous, il m'arrivait de passer régulièrement devant lorsque j'allais travailler : je l'ai toujours trouvé laid cette bâtisse là, que voulez-vous ? Peu importe le style architectural, le décor, le milieu de vie environnant, horrible et négligé ça reste horrible et négligé. Pour ceux qui invoquent le patrimoine culturel de la ville, demandez vous seulement si pour qu'on la démolisse et la laisse dépérir comme ça, y tenait-on seulement à ce point là à cette église ? Ils ont simplement terminé le travail qu'ils ont commencé il y a de celà quelques années.

Ce qu'ils feront ensuite ? Un hôtel ? Pourrait difficilement faire pire que ce à quoi ça ressemblait hier. Je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...