Aller au contenu

La santé


Déchet(s) recommandé(s)

Quelles sont vos bonnes et vos mauvaises habitudes de vie en matière de santé ?

Êtes-vous de ceux qui lisent les étiquettes nutritionnelles lorsque vous faites votre épicerie afin d’éviter la surconsommation de glucide, de sodium, de gras trans et de cholestérol en général ?

Selon vos habitudes alimentaires actuelles, quel impact croyez-vous que cela puisse entraîner à plus long terme ?

Et pour terminer, êtes-vous physiquement actifs ou plutôt sédentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise habitude dont j'ai beaucoup de difficulté avec : je prends trop de café (4 à 8 tasses par jour). En plus, mon café, je le prend (trop) souvent avec de la crème aromâtisée. Alors, bleurgh... Depuis quelques temps, je tente de remplacer ça (surtout le soir) par une tasse de lait écrémé chaud avec un peu de miel dedans. Déjà moins pire un peu...

Je suis du genre à regarder les étiquettes nutritionnelles sur les produits en épicerie. Je tente le plus possible d'avoir un bon équilibre entre les gras, sucres, sel, fibre, protéines et vitamines diverses, tout dépendant du produit. Je me contrefout des calories, je regarde le reste. Il m'arrive parfois de regarder aussi la liste des ingrédients.

À long terme, je vise à m'éloigner un peu des probabilités de pogner des maladies relatives à la malnutrition (entre autre) étant donné que mes familles sont toutes les deux susceptibles à faire du cholestérol, diabète, etc. Je tente de garder les chances de mon bord le plus possibles.

Niveau activité, je suis certainement le type de personne la plus sédentaire qui soi... cependant, je rêve de rencontrer un/une quelqu'un( e ) qui saura me faire apprécier l'activité physique. Disons que j'ai pas de volonté pentoute là-dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis normalement assez actif, je regarde pas les étiquettes à en viré fou et généralement j'évite les fast-food. ET je ne rajoute jamais de sel et lorsque que je cuisine un peu de sel de mer, la raison est qu'iol y a beaucoup de problème de coeur du côté de mon père donc on court pas après le trouble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la joie d'annoncer que je me nourris bien, des fruits et légumes à chaque repas, pas d'alcool, pas de drogue, les fast-foods sont rarissimes, je n'aime pas les sucreries et les patisseries, etc.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange bien, mais je fais des crises comme les femmes enceintes. Tous mes repas sont santé sauf que chaque jour, il y a un truc qui me chicotte et je saute dedans. Un jour, c'est des cornichons; celui d'après, du crémage à gâteau; ensuite, des bonbons SHOCKERS, etc. Il y a même des fois où je fais des mixtes étranges comme des échalottes trempées dans du yougourt aux fraises ou des saucisses trempées dans de la crème glacée.

J'ai aucun autre abus alimentaire que celui qui m'obsède un moment. Je suis pourtant vraiment mince alors que je mange pour 3. Ça ne me dérange pas outre-mesure. Celles qui trouvent ça laid, elles sont jalouses et ceux qui trouvent ça laid également, regardez ailleurs. Je m'aime bien comme je suis.

Je suis quelqu'un de vraiment stressée par contre et je n'arrive pas à me contrôler. Il y a toujours des trucs qui m'obnubilent comme en ce moment c'est de trouvé quelque chose à faire de ma médiocre vie.

Niveau activité physique, j'adore en faire, mais je me tiens avec des gens paresseux. Alors, je contre-balance quand je suis toute seule en me démenant comme une débile légère soit en faisant du jogging soit sur le vélo stationnaire de ma mère. Tout ça pour dire qu'après une de mes séances d'exercices complète, je dévore tout ce qui se trouve sur mon passage.

Ce que je trouve vraiment embarrassant, c'est que je reste aussi faible que je suis souple. Je ne peux me mesurer à aucun duel côté force. Ça serait une vraie blague. :pouce-bas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille depuis environ deux ans les calories et les étiquettes de valeur nutritive derrière les aliments. Mes repas sont depuis peu constitués principalement de légumes : c'est bon, c'est léger, ça bourre, pis ça fait faire des beaux cacas. :3 Mais j'suis pas végétarienne pour autant, j'adore la viande aussi. Sinon, je compte me mettre à la cuisine d'ici peu sous les bons conseils de Caféinomane. Même si je me force à manger santé, par contre, j'peux pas m'empêcher de bouffer du chocolat sur une base régulière. J'suis vraiment accro, il me FAUT du chocolat. :(

Je fais peu d'exercice. Je marche beaucoup, mais je ne considère pas ça comme étant réellement une activité physique. Faudrait que je m'y remette... avant je faisais du karaté deux fois par semaines pis c'était assez intense. J'ai dû arrêter à cause de certains problèmes de santé (dépôts de cartilage sur l'os de ma hanche, etc). J'essaie de me motiver à faire du vélo et à me remettre aux séries de push-ups/sit-ups.

Je suis une personne extrêmement anxieuse, et j'ai beeeen de la misère à gérer ça. Je ne dors pas assez, aussi.

C'est pas mal ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange bien, mais je fais des crises comme les femmes enceintes. Tous mes repas sont santé sauf que chaque jour, il y a un truc qui me chicotte et je saute dedans.

Haha, pareil ici. Ce qui est dommage pour moi, c'est que c'est souvent des rages de trucs sucrés qui me pognent...

Donc, ma bouffe en général... Je dirais que c'est plutôt catastrophique, assez pour que je commence une diète en fait. Je commence cette semaine parce que je suis plus capable de me voir dans le mirroir. Comme dit plus tôt j'ai trop de rages de sucre et je sais pas m'arrêter. Mon chum est américain alors il a des très mauvaises habitudes alimentaires lui aussi, mais il a la chance de pas grossir par contre. Donc voilà, à mon avis on a toujours trop de cochoneries à la maison, et faut vraiment que je change mes habitudes alimentaires. J'ai commencé à être intense dans les légumes et fruits, j'ai même commencé à compter les calories (mais je suis loin d'être sûre de ce que je fais).

Pour ce qui est du long terme, je dirais que si je retourne à mes mauvaises habitudes, je vais probablement finir diabétique et grosse (comme genre... tout le monde du côté de la famille de ma mère), probablement en dépression sur le tas.

J'aime pas le sport en général, mais depuis qu'un docteur m'a foutu la chienne avec mon sucre et mon activité physique (mettons qu'avoir peur d'avoir le diabète c'est pas le meilleur feeling que j'ai eu) j'essaye de faire mon 30 minutes par jour, mais la plupart du temps ça me fait chier. J'aime pas faire du sport toute seule en fait. Genre j'irais courrir dans le parc, mais toute seule j'ai pas la motivation. Fait que je fais ce que je peux: je marche à chaque fois que je peux éviter un moyen facile, je joue à DDR (cardio power), j'fais un peu de yoga, je cours de temps en temps, je fais des redressements assis tous les jours et je compte aller à la piscine de mon cégep dès que je trouve mon @!$?£!% de maillot.

En gros, j'me force parce que j'ai pas le goût d'avoir des problèmes de santé ou de m'haïr toute ma vie.

Modifié par Luun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question, aussi bien y répondre.

Je mange plutôt bien. Et ce n'est pas difficile parce que j'adore les fruits et les légumes.

Pour moi, un repas sans légume ce n'est pas un repas. Depuis un peu plus d'un an, je me suis mise aux boissons de soya. J'en bois au moins 4 tasses par jour. J'adore surtout le So Nice à la vanille. J'ajoute aussi pas mal de tofu dans mes recettes. Dans le même temps, j'ai aussi commencé à consulter les étiquettes parce que je veux à tout prix éviter les gras trans, le maximum de cholestérole et le surplus de sodium. Même si la génétique joue en ma faveur (il n'y a pas d'obèse dans ma famille), j'envisage l'avenir de sorte que je reste en bonne forme pendant bien des années.

Pour l'exercice, c'est le ski et le vélo. Je fais au moins 10 km de vélo à tous les soirs. Les fins de semaine je peux en faire jusqu'à 50 km et beaucoup plus si on part en gang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
(modifié)

Je ne bois plus de lait 3,25%. Et je mange 3-4 avocats par semaine.

Mon frère et son coloc qui est allé récemment à l’hôpital à cause de son diabète m'a déclaré l'autre jour: c'est de sa faute il ne mange pas de l'ail et des oignions !

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai une alimentation beaucoup plus saine depuis que je vis en appartement(1an). Déjà, ma mère m'a inculqué de bonnes habitudes alimentaires en cuisinant beaucoup de légumes et en cuisinant assez sainement. J'ai quand même fait un bout de chemin de plus en coupant dans le gras.

Je suis une épicurienne et j'adore manger. Je suis chanceuse, mon corps est à l'écoute de ce que je mange et change en conséquence. Si je me nourris mal, je vais mal me sentir de un, et en plus, je vais engraisser tranquillement.

Je cuisine la plupart de mes repas moi-même. Je n'achète presque jamais rien de déjà fait. J'essaie de découvrir de nouveaux aliments à chaque semaine, principalement des légumes ou des fruits que je ne connais pas ou que j'utilise rarement, histoire de manger autre chose que les classiques céleri, carottes, pomme de terre, tomates, etc. J'ai une alimentation très variée et j'aime presque tout.

J'essaie de respecter la proportion suivante : 50% et plus(sur le total de nourriture) de légumes/fruits en moyenne dans une journée.

Malgré tout, rien n'est parfait. J'aime le sucre et j'aime le sel. Je sale quand même souvent mon assiette, ce qui est une habitude dont je veux me départir. Pour y arriver, je dois mieux épicer/aromatiser mes plats pour qu'ils aient plus de goût et que je ressente pas le besoin de saler. Pour le sucre et bien, j'en mange avec parcimonie et modération. Un chocolat chaud un soir, un frappucino Starbucks allégé une autre journée, des muffins maisons avec des chipits, un dessert quand je vais chez grand-maman, etc. Je me permets les gâteries qui me font plaisir. Je dois dire également que la saison estivale me fait boire de l'alcool un peu plus que prévu. Je dois surveiller cela.

Pour l'exercice, c'est moins bon par contre. J'ai une job quand même active(serveuse) et un mode de vie assez actif, mais j'aimerais me remettre au jogging de façon régulière(manque de motivation et d'assiduité) ou me réinscrire au gym pour suivre des cours de groupe, mais le budget me manque. Autrement, je ne pratique aucun sport de façon régulière, mais j'aime bien faire des activités physiques (patiner, aller faire du hiking, aller à la plage(nager, jouer au volley, etc.)..) quand l'opportunité se présente. Je suis toujours partante, et je suis quand même en forme malgré ma semi-sédentarité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mise à jour de sujet !

@Aradia: Étant donné qu'on habite très proche maintenant, je serais partante pour aller courir avec toi, de temps en temps sur le bord de la St-Charles :)

Bonnes habitudes :

- Alimentation environ 80% végétarienne, avec beaucoup de protéines (noix, oeufs, tofu, légumineuses), je cuisine beaucoup de "super-aliments", comme du quinoa, énormément de légumes, je fais des belles salades et soupes-repas, etc. Le peu de viande que je consomme, c'est principalement du poisson et des fruits de mer. Par contre, étant absolument fan de nourriture de toute sorte, je me délecte d'une bonne pièce de viande rouge de temps en temps, bien saignante (une fois par mois, environ).

- Je n'ajoute jamais de sel dans mes plats, seulement des épices et des herbes.

- Je bois seulement un café le matin et 2 thés (vert ou blanc) en PM ou en soirée.

- J'ai débuté le jogging. Je le fais progressivement environ 3 fois par semaine. Je fais des alternances course/marche rapide, selon mon rythme.

- Je fais de la méditation environ 2 fois par semaine et ça a un effet extrêmement positif dans ma tête.

Mauvaises habitudes :

-Je mange trop de fromage, à tous les jours et c'est trop gras, trop salé.

- Je bois trop de vin et de bière: Sauf exception ( ex: un 5 à 7 ), je ne bois pas du tout du dimanche au jeudi mais le vendredi-samedi, il arrive que je prenne 4-5 verres dans la soirée et même si c'est espacé dans le temps, que je vire rarement saoule, je considère que c'est beaucoup trop. Il faudrait que je réussisse à prendre seulement un ou 2 verres, 2 jours par semaine Max. En fds passée, j'ai réussi :)

- Je ne bois pas beaucoup d'eau

- Je ne fais pas assez de sport. J'en fais 3-4 fois par semaine mais je pourrais en faire tous les jours.

- Il faudrait que je dorme 9 heures par nuit pour être en forme, j'en ai besoin plus que la moyenne des gens. Je ne dors que 7:30. Je sens une carence permanente en sommeil. Je ne fais pas d'insomnie, mais le soir, j'aime trop faire des activités plaisante et je repousse l'heure où je me couche.

Je travaille là-dessus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai eu la chance d'avoir grandi dans une famille où le sport et la bonne nutrition étaient de mise.

Avoir été cuisinier sur une bonne partie de ma vie m'a donné la bonne habitude et la motivation de faire mes propres repas.

Même en ayant été aide-boucher, ça m'a donné l'expérience de bien choisir mes pièces de viande. La date d'expiration ne veut rien dire bien souvent. J'en aurais long à dire là dessus.

Je regarde souvent les ingrédients sur les étiquettes avant de les choisir. (lol)

J'essaye d'éviter les HFCS, le sucre raffiné, la friture et le sodium ainsi que les nom chimiques contenant quarante-douze lettres. Les gras saturés et le cholestérol ne me dérangent plus. (J'en ferai un thread)

Habituellement, je mange beaucoup d’œufs, l'huile de noix de coco avec du gruau ou sinon avec des patates sucrées, du hummus avec mes légumes, des bananes, des graines de tournesol ou des amandes, du pain multi-grain fait maison, très peu d'alcool et de fastfood.

Parfois, je me fais un méga cheesecake au mocha/chocolat. Mais, je me console en me disant qu'il y a autant de sucre que 5 canettes de coke.

J'ai fait du sport pas mal toute ma vie. Vélo, soccer, art martiaux, natation, escalade, jogging, badminton, tennis. Avec ma grandeur, j'aurais tellement pu être un bon athlète au basketball, mais criss que j'hais ça. J'aime mieux varger que d'avoir à être précis et délicat.

Présentement, je me déplace très souvent en vélo pour me rendre à mes destinations. Je vais au gym 4-5 fois par semaine en faisant des séances de 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...