Aller au contenu

Crises de panique


Déchet(s) recommandé(s)

Ben j'ai pas utilisé la DS, j'ai lu un livre à la place, et ça a bien marché aujourd'hui aussi. Comme hobby... Ben je joue de la guitare, je fais de la peinture, ou alors je dessine sur photoshop, et je tricotte haha. À part de ça c'est des affaires plus passives genre regarder des séries télé comme une malade.

Sinon mes amies pas vraiment besoin de leur demander, quand je reviens des cours à peu près 2 fois sur 3 je pourrai être avec quelqu'un. Par contre je leur demanderai pas d'aller à l'école avec moi le matin, c'est trop compliqué, et j'imagine qu'elles ont pas que ça à foutre.

Sinon j'ai parlé à ma prof de psycho, et elle m'a dit d'aller voir un des psy de mon cégep. Je suis allée voir la travailleuse sociale (faut passer par elle pour voir un psy), et en fait c'est la première personne qui a vraiment écouté toute mon histoire au complet. Les docteurs en revenant chez moi je me disais souvent "ah fuck j'ai pas eu le temps de dire telle telle affaire" tellement ils te font passer vite vite. M'enfin bref, donc la travailleuse sociale en revenait pas de comment les médecins cherchaient pas vraiment ce que j'avais, et elle a dit qu'avant de me faire voir un psy, elle voulait que je voie le docteur qui travaille au cégep un jour par semaine. (dont j'ignorais l'existence)

Fait que j'ai un rendez-vous pour dans deux semaines. Une grosse demie-heure, ça devrait être assez pour me faire entendre, cette fois. :)

J'espère que d'ici-là, ça va être parti par magie, quand même.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Alors voilà, ça a commencé à m'arriver cette semaine. Je ne me considère pas comme une personne stressée en général, mais on dirait que ça peut arriver quand même. J'ai des maux de têtes, faiblesses, impression d'étouffement, et impression que je peux m'évanouir d'un moment à l'autre. C'est arrivé dans le métro sans raison apparente, j'allais au cégep pour une journée normale. Pas d'examens, rien. J'ai fini à l'hôpital, j'ai passé des tests, et on me dit que je dois souffrir d'anxiété.

Franchement, ça me surprend. Déjà, ça arrive d'un coup comme ça, et je n'ai pas vraiment de raisons de stresser ces temps-ci plus que d'habitude. Par contre, depuis que c'est arrivé, j'angoisse, oui. J'ai peur que ça arrive encore. Alors je cherche des solutions pour que ça n'arrive plus, ou du moins pour que je puisse contrôler ça assez pour être fonctionnelle. Alors si vous avez des trucs, je suis preneuse.

Comme c'est arrivé dans les transports en commun (et en fait c'est arrivé encore aujourd'hui dans l'autobus), je pense emmener quelque chose avec moi sur quoi me concentrer et éviter d'avoir peur pour rien. N'importe quoi, un puzzle, une DS... En tout cas la musique ça suffit pas: les deux fois que ça m'est arrivé je me concentrais là-dessus.

Fait que c'est ça, si vous avez vaincu ça, j'aimerais bien savoir comment, et comme dit plus haut, j'aimerais entendre vos trucs si ça vous est arrivé, ou encore si vous connaissez quelqu'un qui vit ça aussi.

Je dois être la personne la moins stressée au monde et pourtant il m'arrive (mais rarement) de faire des crises de panique. Les miennes surviennent inévitablement lorsque je suis au milieu d'une foule parce que je suis agoraphobe.

Pour ma part, chaque fois que je prends le métro, je m'assois a côté de la fenêtre afin d'éviter d'être prise au centre de dizaines de personnes, entassée et étouffée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Kierkegaard te dirait que l'angoisse est le vertige de ta liberté. Devant les possibilités qui s'offrent à toi, tu as apperçu le néant de ton existence.

Si j'étais toi, pour régler tes problèmes d'angoisse, j'arrêterais de me poser des questions sur les raisons de ton angoisse et sur tout le reste en général.

Modifié par ChokingDog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kierkegaard te dirait que l'angoisse est le vertige de ta liberté. Devant les possibilités qui s'offrent à toi, tu as apperçu le néant de ton existence.

Si j'étais toi, pour régler tes problèmes d'angoisse, j'arrêterais de me poser des questions sur les raisons de ton angoisse et sur tout le reste en général.

Comment faire pour arrêter de se poser des questions ? Ça vient souvent automatiquement en tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mets arrivé justement hier pendant que j'étais au dépanneur. J'avais l'impression que j'allais m'évanouir et en même temps je me sentais sortir de mon corps. Sur le coup j'ai vraiment eu peur, mais rendu chez nous j'ai trouvé ça drôle.

Je ne sais pas vraiment par contre si c'est une crise de panique d'angoisse ou whathever, parce que je n'ai aucune idée de pourquoi c'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour arrêter de se poser des questions ? Ça vient souvent automatiquement en tête...

Se poser des questions c'est normal. C'est le genre de questions que tu poses qui peut faire angoisser.

Moi j'ai aucun problème de stress/angoisse mais quand je commence à penser négativement ou à craindre que quelque chose de mal arrive, je pense à autre chose et je me pose simplement d'autres types de questions.

Par exemple:

Au lieu de me demander: "je me demande si je vais y arriver" ou: "j'espère que ca va marcher/bien aller"

Je me demande: "qu'est-ce que je pourrais bien faire comme projet" ou encore: "je me demande si je pourrais inventer dequoi pour aider les autres..."

Pis des fois j'essaye de me faire rire:

"Je me demande ce que la personne en face de moi est entrain de penser... elle pense peut-être à son ex... ou encore à son examen de math. Elle doit angoisser la pauvre, je la plains. Elle a tellement l'air conne en plus. Je pari qu'elle sait même pas que la réponse de toutes les choses de l'univers est 42. Au moins elle a des beaux pieds. Qu'est-ce que je ferais pas pour pouvoir frotter ma cock sur son pied."

ou encore:

"Je me demande ce que Gilles Proulx ferait à ma place. Il essairait probablement la PERZUAZION. Esti de vieux sénile..."

Pense surtout à des choses qui te passione ou qui te calme et non à des choses qui te font peur.

Si tu joue à un jeu, pense à des livres que tu as lu ou que tu aimerais lire/écrire. Et si tu lis un livre, pense à un jeu ou un film que tu pourrais faire basé sur le livre que t'es entrain de lire etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crises de panique, c'est souffrant, mais surmontable. Premièrement, il faut savoir qu'on ne peut pas mourir ou avoir une crise cardiaque en raison d'une crise d'angoisse. Ça semble stupide, mais en raison des symptômes, c'est le genre d'idée qu'on peut facilement avoir. Même perdre connaissance ou être malade est excessivement rare quand surviennent des crises d'angoisse. Le corps s'active pour répondre à un danger (ici irréel) lorsqu'il y a une crise d'angoisse. Le cerveau envoie le message que le corps est en danger et fournit l'énergie nécessaire pour le contrer, d'où la hausse d'adrénaline, du rythme cardiaque et de la vigilance. C'est entre autres pourquoi on devient hypersensible à tout quand on panique.

Deuxièmement, une crise d'angoisse se manifeste en raison de peurs hypothétiques et déraisonnables. Si je me prends en exemple, je fais des crises d'angoisse par peur d'être malade, d'être jugé ou bien face à l'inconnu. Or, rien de tout cela n'est « raisonnable » pour justifier que mon corps s'active autant. L'important, c'est d'analyser la crise de panique et de cibler pourquoi elle a eu lieu. C'est pas toujours facile ou évident parce que, souvent, ça arrive spontanément ou dans des circonstances banales dans lesquelles on n'a jamais eu de crise.

Pour contrer ça...ça dépend toujours de la cause. Chez certaines personnes (voire la majorité), ce sont les idées déraisonnables qui causent les crises. Moi, je crois à la technique de l'efficacité personnelle, soit qu'en analysant une crise et en trouvant sa source, se dire qu'on a déjà eu à affronter une telle situation sans avoir paniqué et qu'il n'y a aucune raison pour que ça se produise ou encore que même en ayant eu la crise, on a réussi à passer au travers et qu'on n'en est pas mort ni blessé sérieusement. Chez d'autres personnes (et c'est mon cas), ce peut être dû à un dysfonctionnement hormonal faisant en sorte que le corps ne produit pas assez de sérotonine. Donc, personnellement, même si je gère mes idées, mon angoisse va demeurer plus élevée pour une cause biologique. Je l'ai su par mon médecin et la médication est presque inévitable, quoiqu'en analysant les crises et en les gérant mieux, ça atténue fortement (voire totalement) l'angoisse dans la majorité des situations. L'important est surtout de ne pas fuir la situation provoquant la crise d'angoisse parce que ce faisant, on nourrit l'anxiété en se disant que c'est incontrôlable et qu'on ne peut l'affronter. Il faut aussi, lorsque ça se produit, supporter la crise le temps qu'elle dure. C'est impossible que ça se prolonge très longtemps, une crise d'angoisse a toujours un pic et finit toujours par redescendre.

En résumé, crise->analyse de la crise->application de l'efficacité personnelle->gestion d'une future crise par le sentiment d'efficacité personnelle->baisse d'anxiété et suppression d'angoisse. :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau copier/coller de notes de cours ça.

Tu semble bon pour régurgiter la matière, bravo !

Sérieux, t'es un étudiant en psychologie en première année ou quoi ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau copier/coller de notes de cours ça.

Tu semble bon pour régurgiter la matière, bravo !

Sérieux, t'es un étudiant en psychologie en première année ou quoi ?

Qu'est-ce qui te fait penser ca?

Ca m'a surtout l'air d'un gars qui a vécu plusieurs crises d'angoisses et qui s'est beaucoup renseigné sur le sujet. Il sait clairement de quoi il parle et il a voulu partager son expérience avec Exupérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwaip, exact. J'suis pas étudiant en psycho (plutôt en crimino), je souffre seulement de ce problème depuis que je suis petit et j'ai voulu partager mon expérience pour montrer que c'est pas insurmontable ni dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait penser ca?

Ca m'a surtout l'air d'un gars qui a vécu plusieurs crises d'angoisses et qui s'est beaucoup renseigné sur le sujet. Il sait clairement de quoi il parle et il a voulu partager son expérience avec Exupérance.

C'est aussi essentiellement ce qu'apprend un gentil étudiant dans un cours de psychopathologie pour les nuls, mot pour mot. Je ne mets pas en doute ses expériences personnelles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fait ma première crise d'anxiété durant l'été 2008. J'en ai refait une quelques mois plus tard. Puis, il y a quelques semaines, j'en ai fait 3 dans la même semaine. Les causes sont encore floues mais les symptômes sont extrêmement désagréables tout en ayant la fâcheuse tendance à durer très longtemps : le coeur me débat pendant 5-6 heures de temps, ce qui provoque une douleur intense au diaphragme, des engourdissements et bien sûr une peur tenace de mourir.

Le meilleur moyen d'éviter les crises est la prévention car se raisonner ou relaxer pendant une crise est impossible, du moins pour moi. Il existe diverses techniques, que j'ai collectées au courant de mes recherches pour m'apaiser :

-la relaxation musculaire progressive (contracter chaque groupe de muscles 10 secondes puis relâcher)

-la respiration abdominale contrôlée (inspirer 5-6 secondes "par le ventre", retenir 5-6 secondes puis expirer à fond, le tout pendant 10 minutes)

-visualisation guidée

-méditation

-yoga

Il en existe des tonnes d'autres et aucune n'est plus efficace que les autres. Le principal, c'est de choisir la technique que l'on préfère et la pratiquer régulièrement, quotidiennement, religieusement. Il est primordial aussi de surveiller de près son alimentation. Des suppléments de vitamine C ou du complexe B peuvent contribuer à notre calme intérieur. De plus, le sommeil doit être de la meilleure qualité possible, la chambre à coucher devenant un antre de paix.

Pendant une crise, le mieux c'est de ne pas y résister, d'avoir quelqu'un à qui parler, d'essayer de se distraire ou encore de se défouler physiquement.

J'espère sincèrement que quelque chose là-dedans va aider quelqu'un à se sentir mieux.

p.s. J'ai apprécié de nombreux messages ci-haut et je regrette d'avoir dépassé mon quota de + à attribuer...

Modifié par She-Wolf
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi essentiellement ce qu'apprend un gentil étudiant dans un cours de psychopathologie pour les nuls, mot pour mot. Je ne mets pas en doute ses expériences personnelles.

Ben, c'est vrai que j'ai eu des cours de psycho durant mon DEC et surtout mon BAC vu que mon domaine d'études est la relation d'aide, mais l'essentiel de ce que j'ai écrit me vient de mon expérience personnelle et de ce que des psychiatres, psychologues et médecins m'ont dit au fil du temps. Le seul truc que je connaissais sans savoir le nom, c'est le sentiment d'efficacité personnelle que les psys utilisent en thérapie cognitivo-comportementale et que j'ai appris la session dernière.

Tant mieux si c'est ce qu'on apprend dans des cours, ça signifie que je tire de bonnes conclusions de mon vécu et si ça peut aider certaines personnes, c'est encore mieux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben ce que Draco a dit, c'est pas mal le résumé de ce que j'ai trouvé en faisant des recherches sur le net.

En fait, plus le temps passe, et plus je doute que je fasse réellement des crises d'angoisse. À moins que des maux de têtes persistants fassent partie des sympyômes. Sérieux, ça fait 8 jours que j'ai mal au crâne, je commence à être vraiment tannée. Vivement mon rendez-vous avec le médecin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PSY AU PLUS CRISSE.

Je doute que ce soit rien. T'as mal à la tête en plus, stie. Essaie d'obtenir une référence. Sinon, appelle la secrétaire d'un psy et prend directement rendez-vous, au pire, un neurologue pour avoir un scan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ben, j'ai essayé de voir un psy dans mon cégep. L'affaire c'est qu'il faut passer par la travailleuse sociale, et quand je l'ai rencontrée, elle a dit qu'elle préférait que je voie le médecin du cégep avant. J'ai un rendez-vous dans 10 jours, on verra quels tests il me fera passer... Ce qui est cool, c'est que j'ai un rendez-vous d'une demie-heure, alors il pourra pas me crisser dehors après 5 minutes.

La travailleuse sociale m'a quand même mise sur la liste d'attente pour les psychologues, mais avant elle veut être bien sûre que c'est rien de physique.

Pour voir un neurologue, faut pas qu'un docteur nous envoie? Crime j'ai peur de passer pour une criss de folle à arriver dans le bureau du médecin pis à demander un scan.

Hey hier j'ai eu mal à tête juste deux fois dans la journée, pis à matin c'est pas trop pire. Peut-être que les motrin font de l'effet, finalement. :D

Modifié par Exupérance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PSY AU PLUS CRISSE.

Je doute que ce soit rien. T'as mal à la tête en plus, stie. Essaie d'obtenir une référence. Sinon, appelle la secrétaire d'un psy et prend directement rendez-vous, au pire, un neurologue pour avoir un scan.

Hey toi t'as le tour de faire capoter le monde. :D Ton message s'addressait à Exupérance mais j'ai failli faire dans mes shorts en te lisant. J'ose pas imaginer ce qu'elle a ressenti comme angoisse.

Je sais que beaucoup de gens dans ton entourage sont devenu fous mais c'est pas une raison de faire capoter Exupérance avec des hypotèses. Même que c'est le pire moyen d'aider quelqu'un à mon avis.

"Hey papa j'ai comme mal à tête depuis hier pis je sais pas pourquoi..."

"OSTI EN PLUS T'AS MAL À TÊTE?! ENVOYE AU PSY PIS CA PRESSE!! HEY C'EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT LA. SI TU VA PAS VOIR UN PSY DANS LES 3 PROCHAINS JOURS TA VIE EST FINI! J'TE L'DIS FAUT PAS NIAISER AVEC CA TU POURRAIS AVOIR QUELQUE CHOSE DE GRAVE. JE SUIS MÊME 100% SUR QUE C'EST QUELQUE CHOSE D'EXTRÊMEMENT GRAVE!! T'AS BESOIN D'UN SCAN AU PLUS CRISS MA P'TITE. CA FAIT QUE COURS TABARNAK, COURS!!!"

"AAaaahhhhh!!!!!"

Doupirate ferait un bon père, oui. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, Pes, inquiète-toi pas j'ai pas capoté tant que ça.

Mon père c'est plus le contraire. J'me rappelle m'être défoncé le pied contre une marche, et quelques jours plus tard j'avais encore de la misère à marcher dessus.

- Papa, je pense que j'ai un orteil de cassé.

- Ben non, là, t'as rien. Sti que t'es fif.

Par contre, dans mon entourage j'ai ma grand-mère qui me fait stresser avec ça en masse. Depuis que c'est arrivé, elle m'appelle TOUS LES JOURS pour me demander comment ça va pis pour m'encourager. L'affaire c'est que moi, faut que je passe à autre chose, j'ai pas besoin qu'elle me rappelle que j'ai un problème et qu'elle me fasse stresser avec ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans mon entourage j'ai ma grand-mère qui me fait stresser avec ça en masse. Depuis que c'est arrivé, elle m'appelle TOUS LES JOURS pour me demander comment ça va pis pour m'encourager. L'affaire c'est que moi, faut que je passe à autre chose, j'ai pas besoin qu'elle me rappelle que j'ai un problème et qu'elle me fasse stresser avec ça.

Bon ben je pense qu'on a enfin trouvé la source de ton angoisse. Si tu veux t'en sortir, tu n'as plus vraiment le choix: tu dois tuer ta grand-mère.

Ok non.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...