Aller au contenu

Noël, Pâques, l'Action de grâce et cinq autres jours fériés disparaîtront du calendrier scolaire dès l'an prochain


Déchet(s) recommandé(s)

Noël, Pâques, l'Action de grâce et cinq autres jours fériés disparaîtront du calendrier scolaire dès l'an prochain, en vertu du controversé décret de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, déposé le 3 février.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/23/01-4263610-calendrier-scolaire-exit-noel-paques-et-la-saint-jean.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Discuss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça qui arrive quand une province est trop molle et d'accomode trop. Je ne suis pas raciste, mais pas du tout, par contre je trouve que cet acte montre que nous sommes un peuple sans colonne qui accepte trop de se faire bardasser.

Que les musulmanes portent leurs voiles dans des lieux publiques où les chapeaux sont acceptés, j'men câliss, mais enlever les congés aux dates qui définissent les racines d'un peuple, question qu'il y ait équité entre les habitants de souche et les immigrants, j'ai un peu de misère avec ça.

C'était déjà de trop l'histoire d'enlever les sapins de Noël des aéroports, ça c'est définitivement jouer avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'est plus nécessaire de se dire non-raciste. Je me demande simplement où seront les limites? Plusieurs québécois on souvent critiquer les français pour des raisons x ou y mais au moins ils n'ont pas niaisé et hésiter comme le Québec avec les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement innacceptable.

Ce n'est pas tant le fait que l'on enlève des fêtes dîtes religieuses. Un vrai État laïque se doit d'être laïque jusqu'au bout. Le problème réside dans le fait que nous accomodons une religion, une minorité. J'espère sincèrement que cette décision sera renversée.

Et pour une fois les jeunes auront le goût de manifester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle m'a fait littéralement capoter ce matin. Je suis de nature assez calme et je me considère plutôt ouvert d'esprit en temps normal, mais là c'est assez.

Vous savez ce qui est en train de se produire ces temps-ci? Le laisser-faire de nos politiciens est en train de transformer les gens comme moi en intolérants. Je m'explique: nous vivons dans un État de droit, mais les lois deviennent de plus en plus débiles et non-représentatives des valeurs de la majorité. Elles sont de plus en plus taillées sur mesure afin de plaire à certaines minorités qui font tout pour ne pas s'intégrer. Et quand la loi ne fonctionne plus, alors c'est dans la rue que ça se passe, et là ça devient dangereux en maudit.

Il faut se questionner à propos des motivations réelles qui se cachent derrière ce genre de décision. D'après moi, il devient de plus en plus clair que certains lobbies ethno-culturels sont en train d'acheter notre pays. Si ce ne sont pas les ministres eux-mêmes qui empochent, alors ça doit être le parti.

Notre peuple est en train de se faire baiser pour une poignée de dollars. On tue notre culture pour quelques votes...tiens, argent et votes ethniques...ça sonne familier...

calisse

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre de l'éducation était à Paul Arcand ce matin; ces congés ne seront pas retirés du calendrier scolaire parce que la loi du travail prime. Cependant comme le dit la fin de l'article:

Il serait toutefois théoriquement possible d'ouvrir les écoles ces jours-là, estime-t-on à la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement. Il suffirait de faire appel à du personnel autre que les enseignants - des entraîneurs sportifs, par exemple - ou d'embaucher des enseignants non syndiqués.

La ministre Courchesne est probablement la pire conne qu'on aurait pu avoir comme ministre de l'éducation. Elle devrait annuler sont dernier projet de loi, annuler les cours d'éthique et de culture religieuse et annuler la réforme scolaire au grand complet pour ensuite nous faire le plaisir de donner sa démission.

Je suis heureux de voir la réaction de certains membres; je m'attendais à lire des commentaires mollassons politiquement corrects.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totallement innaceptable. Le seul fait que cette idée ait pu leur venir à l'esprit me rend sauvage.

Je serais bien curieuse de savoir comment ils ont choisi les évènements à supprimer. De toute façon, ça ne passera jamais. En tout cas, je l'espère car je ne connais pas très bien le milieu politique et légal et ce qui est faisable/ce qui ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons désormais perdu ce que bous avons voulu considérer comme notre beau pays, et non par la perte de notre langage, mais bien par la perte de nos moeurs. Je l'ai toujours dit, la séparation du Québec en 2010 est un peu superflu, attaquons nous aux vrais problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont contre cette mesure? Êtes-vous également contre l'acceptation des symboles religieux chrétiens dans notre société? Ou vous êtes semi-laïque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la place du christianisme dans notre société, il faut faire, d'un côté, une différence entre une collusion Église-État ou forcé les jeunes à prier le matin, et de l'autre, simplement avoir un jours férié à Pâque ou Noël ou avoir un crucifix sur les murs.

La laïcité est utile pour remettre l'église à sa place. Mais au-dela de ça, le jusquauboutisme où l'on s'insurge contre la symbolique et l'esthétisme religieux montre qu'on ignore la vrai raison d'être de la laïcité, comme des nains attardé qui se pissent dessus chaque fois qu'ils rencontrent un clocher sur leur chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas ici de destruction de clocher, mais plutôt de la présence du crucifix à l'Assemblée Nationale, du son des cloches le midi et à 6h, des bonnes soeurs qui traversent la rue habiller dans leur «soutane».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces congés fériés sont reliés à des fêtes religieuses Catholiques (qui elles-même furent inspirées par des fêtes païennes servant avant tout à souligner les changements de saison), mais je crois qu'avec les années, nous avons transcendé la signification qu'elles avaient à l'origine et nous les avons intégrées dans notre rythme de vie.

Par exemple, mes dimanches en famille, je veux les garder; pas parce que le dimanche c'est le jour du Seigneur, mais plutôt parce qu'avec les vies de fous que l'on mène, je n'ai pas d'autre temps pour aller visiter ma famille. Ce n'est là qu'un exemple, mais le cœur de toute l'histoire, c'est qu'on est en train de perdre notre mode de vie au profit des petits caprices de quelques lobbyistes pleins de ca$h qui achètent nos preneurs de décisions. C'est ça qui me fait réellement chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tant mieux pour vous.

J'aspire à me défaire dans mes moeurs dans ce sale cadran culturel judéochrétien. Leur fêtes retirés de notre calendrier, tant mieux, la religion n'a rien à faire avec notre vie commune dans une société laique. Je ne cautionne pas le fait de rajouter l'haide à la place de ces fêtes, juste de les virer.

Noel, Pacques, ce sont des fêtes consumeristes, il doit y avoir que la toussaint qui revete une certaine valeur emblematique, en tant que jour de souvenirs pour nos morts. Le reste n'a plus aucun sens par chez moi.

Modifié par MyNameIsFlox2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une fois les jeunes auront le goût de manifester...

? D'où tu sors que les jeunes ont pas le goût? Je suis certain qu'on serais très nombreux à le faire (Jamais entendu parlé du fait que plusieurs jeunes en ont contre l'autorité?). Sais-tu pourquoi il n'y a pas de manif de jeunes du secondaire (J'espère que tu parle des jeunes du secondaire. Parce que si tu parle des cégepiens, tu devais être sur la lune quand Charest a dégelé les frais de scolarités) ne manifeste pas? Parce qu'il n'y a rien à manifester, point barre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...