Aller au contenu

État d'âme et hygiène corporelle


Déchet(s) recommandé(s)

shower.jpg

Lorsqu'on parle de malaises psychologiques, on omet quelque fois de parler des répercussions de ceux-ci sur la routine du détenteur. Lorsqu'on parle de névroses, il est nécessaire d'inclure l'optique de l'hygiène de vie qui en découle. Particulièrement, l'hygiène corporelle.

Tristement, les gens atteints de troubles psychologiques ont tendance à avoir une relation étrange entre leur corps et la savonette.

Douche excessives ou absentes?

Il est connu que chez les gens souffrant de dépression, de troubles d'anxiété ou de schizophrénie, ils ont tendance à s'oublier de ce côté. Résultat: la personne peut passer plusieurs jours sans se laver ou encore ne jamais le faire.

Ce comportement d'abandon de son corps peut être causé par un manque de motivation, l'isolation sociale ou encore l'auto-dénigrement (ou amour propre absent).

Dans les milieux hospitaliers, la douche est imposée aux patients à des heures fixes pour leur permettre de réintégrer un rythme de vie stable et normal.

Chez des personnes atteintes de TOC (troubles obsessifs compulsifs) dû à une anxiété trop élevée, la réaction est tout le contraire. La personne peut se laver anormalement à répétition. De là dans les milieux hospitaliers, le patient se fait limiter à une douche par jour.

Où je veux en venir?

Pour être franche, à une époque, j'ai eu une phase durant laquelle je ne sortais jamais de chez moi et que je négligeais grandement la douche. Heureusement, ce temps est révolu (lol).

Aujourd'hui c'est tout le contraire. J'ai tendance à prendre ma douche de façon excessive (2 à 3 fois par jour) ce qui me cause certains problèmes. J'ai des allergies et des démangeaison par abus d'usage de savon.

De là, je n'ai pas vraiment besoin de conseils. Je sais ce qui en est. Je me citais en exemple.

---------------------------------------------

Pour une personne ayant une relation normale avec l'hygiène, tout cela peut sembler vraiment aberrant.

Je voulais donc vous questionner, peuple du Dépotoir, si il y avait parmi vous des gens ayant des troubles à ce niveau.

Quelle relation avez-vous avec la débarbouillette?

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bah... Je prend 2 a 3 douches par jour et je ne considère pas ça comme excessif.

Ceux qui prennent leur douche une seule fois par jour la prenne soit le matin, soit le soir.

Je la prend au 2 endroits.

Le matin, ça réveille, ça me sort du brouillard et ça commence bien une journée.

Le soir, c'est évident. Après avoir accumulé une journée de transpiration, humidité, smog, odeurs

diverses, je n'ai pas envie de dormir comme ça.

Quant à la troisième, encore là, c'est après un entraînement intense, afin de poursuivre

ma journée sur le bon pied...

La douche du matin après celle de la veille peut sembler totalement superflue mais excessive,

je ne trouve pas.

Bref, pour répondre à ta question, je ne me considère pas excessif et pourtant

je prend 2-3 douches par jour.

Peut-être ma perception est erronée, mais je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne transpire presque pas, alors je saute parfois une journée à l'occasion. C'est pas par déprime ou isolation sociale, mais seulement par paresse je crois.

Or, si j'ai fait une activité physique intense, c'est direct j'en ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes troubles alimentaires ont commencé à s'atténuer, j'ai eu peur de transférer mon obsession sur autre chose, pendant un temps je me lavais n'importe comment, mais finalement, c'est mon sommeil qui a pris le coup. Tant mieux?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Je prend 2 a 3 douches par jour et je ne considère pas ça comme excessif.

Ceux qui prennent leur douche une seule fois par jour la prenne soit le matin, soit le soir.

Je la prend au 2 endroits.

Le matin, ça réveille, ça me sort du brouillard et ça commence bien une journée.

Le soir, c'est évident. Après avoir accumulé une journée de transpiration, humidité, smog, odeurs

diverses, je n'ai pas envie de dormir comme ça.

Quant à la troisième, encore là, c'est après un entraînement intense, afin de poursuivre

ma journée sur le bon pied...

La douche du matin après celle de la veille peut sembler totalement superflue mais excessive,

je ne trouve pas.

Bref, pour répondre à ta question, je ne me considère pas excessif et pourtant

je prend 2-3 douches par jour.

Peut-être ma perception est erronée, mais je ne crois pas...

De mon point de vue de pouilleux, c'est crissement excessif. Quelle perte de temps.

Tu as peur des odeurs, peur que le monde te renie? Je sais pas, mais à part par les grosses chaleurs ou du travail physique intense, je vois pas l'utilité de 2 douches par jour.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris plus que 2 douches dans la même journée dans ma vie. Quand ça arrive, c'est parce que j'ai pris ma douche le matin et que j'ai fait une activité physique intense durant la journée. Autrement, je prend une douche par jour (le soir la plupart du temps) et ça m'arrive de sauter une journée si j'en sens pas vraiment le besoin.

À ceux qui prennent une douche le matin principalement pour se réveiller, je vous suggère de simplement vous laver le visage. C'est ce que je fais personnellement et ça fonctionne très bien. Je me mouille le visage à l'eau chaude, j'utilise un produit nettoyant, puis je rince le tout à l'eau froide (et non tiède). J'imagine que c'est l'enchaînement de la chaleur suivi du froid qui rend le tout aussi efficace.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 c'est vraiment le max. 3 je trouve ca vraiment excessif moi aussi.

Dans l'temps que je faisais de la musculation, j'en prenais deux: le matin pour me réveiller (ou la nuit avant de me coucher) et juste après un entrainement. J'ai jamais ressenti le besoin de prendre une troisième douche. Faut vraiment transpirer beaucoup pour en arriver là.

Bon, ca dépend du mode de vie aussi. Moi c'est pas mal sédentaire devant l'ordi avec air climatisé et j'ai pas l'habitude de sortir souvent. Alors bon, je transpire très peu. Donc je pue pas tant que ca alors une douche par jour c'est assez pour moi.

Sauf que je dois admettre que ces temps ci je me laisse un peu aller. Puisque je ne travail pas, je sors moins, donc je me la coule douce. Je dirais que je prend une douche au deux jours et je passe rarement plus de 3 jours sans me laver. Bref, je me lave quand je sors et quand je commence à sentir mauvais/trop transpirer.

Dans mon cas, je ne pense pas que c'est l'isolation social puisque j'ai toujours été seul. Ca ressemble à un manque de motivation en effet. Parsemé de paresse.

Ce sujet par contre viens de me motiver à me laver plus souvent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que se laver 3 fois par jour était si populaire! Avis aux intéressés : ça peut facilement être considéré comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif) et on ne parle pas de l'effet que ça a sur la peau!

D'ailleurs, se laver les cheveux une fois par jour n'est pas conseillé. Se laver trop la peau, c'est bobo; même chose pour le cuir chevelu!

En fait, j'avais déjà vu une étude de comparaison entre deux femmes qui ne se lavaient pas les cheveux pendant trois semaines. La femme A avait des cheveux poisseux, collants, bref, pas sortable. La femme B avait des cheveux comme au premier jour : bel éclat, douceur, etc. Faut pas abuser de la saleté, mais pas non plus de la propreté. En plus d'abîmer, notre peau/cuir chevelu s'habitue et est facilement plus en sécheresse ou en demande.

Pour vous, je ne sais pas si vous êtes des adeptes du fameux bonnet de bain... Sinon, prendre une douche à chaque jour, une fois sur deux avec une tête encapotée, ça va.

Personnellement, j'ai appris tard à prendre une douche. Ouais, "appris". Mes parents n'ont jamais pensé à m'apprendre ce genre de choses qu'est nager, faire du vélo ou bien prendre une douche. J'ai tout appris à la tardive. Et donc, étant jeune, j'ai passé par la crise du "non"... Je n'aimais pas prendre ma douche, je trouvais que c'était une perte de temps. Je la prenais le soir, et j'oubliais souvent, mais jamais au point de sentir la charogne !

Et puis, pendant un temps, j'ai découvert la joie de se laisser cribler par l'eau trop chaude pendant de longues minutes. J'avais toujours ce sentiment de culpabilité face à ses enfants du tiers-monde qui n'ont pas assez d'eau... Mais la sensation est si divine!!!

Maintenant, je prends ma douche le matin, ça réveille, on se sent frais, la vie est belle, JOIE!

Mais je crois que jamais dans ma sainte vie j'ai pris 3 douche en une seule journée.

...Oui oui, tout ce témoignage pour parler de mon hygiène corporelle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

1 fois par jour normal, le matin (on se sent frais et prêt pour une nouvelle journée)

+ quand je vais m'entrainer (ca fais tellement du bien ! en plus de l'odeur qui part !)

+ quand je travaille (dans un resto... pour pas sentir la grosse frite)

je me considère comme normal, mais c'est arrivé peut-être 1 fois dans ma vie que je me lave 3 fois dans la même journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer avec un avis assez marginal, mais c'est quand même le mien alors j'y vais:

Je crois que les gens prennent beaucoup trop de douches en Amérique du Nord. Je ne vois pas d'assez bonnes raisons pour prendre sa douche une fois ou plus par journée.

Je m'explique par la façon dont je procède:

Je prends ma douche environs quatre fois par semaine. Je m'arrange pour que les fois où je la prends sont des journées où j'ai fais de l'activité physique, pour économiser.

Exemple:

Dimanche soir, je prends ma douche puisque la semaine commence.

Mercredi je la prends le soir puisque j'ai du soccer, alors c'est très justifié.

Vendredi, puisque c'est la fin de la semaine et que là aussi j'ai souvent du soccer.

Pour la quatrième fois, ça dépend de quand j'en ai envie, desfois je ne le fais simplement pas.

Je prends ma douche pour me garder propre, comme n'importe qui. C'est pourquoi je n'ai pas l'impression que de prendre ma douche 1 fois par jour ou plus est vraiment nécessaire. À moins d'avoir des problèmes de puanteur dans la maison ou un problème lié au corps qui fait puer de façon anormale, il n'y a aucune raison de sentir mauvais 1 ou 2 jours après avoir prit sa douche, surtout en hiver. À moins bien sûr d'avoir fait de l'activité physique, mais même là, comme je l'ai mentionné plus tôt, il y a moyens de concilier l'horaire de douche avec l'horaire sportive. Si c'est l'argument de se réveiller, comme l'a dit Dred je crois, une débarbouillette froide (ou chaude, selon la personne) au visage fait l'affaire en masse.

Je connais un ami qui prend sa douche trois fois par jour et je crois que c'est franchement abusif. C'est du gaspillage d'eau, de temps, d'énergie et pour boucler le tout, c'est une nuisance à son corps. Trop se laver c'est comme pas assez. Beaucoup d'enfants ont des problèmes liés à leur surprotection hygiénique. Ça les rend faibles et plus facilement malades.

Je dois avouer par exemple que je lave mes cheveux chaque soir puisque j'ai l'obsession d'avoir des cheveux propres, malgré que je les entretiens pas vraiment (je ne les peigne pas ni rien).

Voilà la façon dont je vois ça. Peut-être que ça peut dégoûter ou surprendre quelques personnes que je prends une douche uniquement trois à quatre fois par semaine, mais pourtant je n'ai aucun problème d'odeurs ni de propreté. D'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais sentir la merde quand ma journée de semaine moyenne ressemble environs à: "Me réveille, va à l'école, revient chez moi, va sur le dep, fait des travaux ou de l'étude".

C'est ma façon de voir les choses, malgré que je n'ai aucun problème avec les gens qui prennent leur douche une fois par jour puisque c'est la norme acceptable disons. Je pense juste qu'idéalement, ça devrait être fait moins souvent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend une douche tout les 36-48 heures, en plus du gym (à tout les 24-48 heures).

J'ai des photos.

T'as des photos de toi qui s'entraîne?

T'as des photos de toi qui prends ta douche?

T'as des photos de toi qui s'entraîne en prennant ta douche?

J'comprends pas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre sa douche 3 fois par jour c'est abusif si la dite douche n'est pas justifiée.

- Prendre une douche en se levant le matin pour se réveiller, c'est justifié.

- Prendre une douche après être allé s'entraîner, c'est justifié.

- Prendre une douche parce qu'on va chez le médecin, c'est justifié.

- Prendre une douche parce qu'on a un rendez-vous galant qui va se terminer collé-collé, c'est justifié.

- Prendre une douche à la fin de la journée parce qu'on est plein de pollution, de sueur et d'odeaux nauséabondes, c'est justifié.

- Prendre une douche parce que ton chat/chien/bébé a pissé/vomi sur toi, c'est justifié.

Ca pourrait donc m'arriver facilement de prendre 3 douches dans une journée sans pour autant que ce soit obsessif, juste nécessaire.

En dehors de ça, prendre plus d'une douche (ou 2) par jour, ca tien un peu de l'obsession, à mon humble avis.

Je prends généralement 1 douche aux jours et demi, j'alterne entre le matin et le soir. Si je m'entraîne, ca peut être plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...