Aller au contenu

Remplacement d'étai


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Bonjour,

Je commence à penser à ce que j'aurai à faire avant de mettre à l'eau ce printemps.

L'an dernier, j'ai mâté avec mon instructeur de voile. Il a observé que l'étai de mon mac 26 M était endommagé entre deux des anneaux sertissant la boucle qui s'attache au sommet du mât par une manille. Deux brins étaient cassés et l'ancien proprio avait tordu la boucle au-delà de la limite de déformation permanente. Vu que l'an dernier, ma saison n'aurait que quelques jours, nous avons choisi de tolérer cette faiblesse et de prendre le risque de rupture. L'a décision s'est révélé être bonne.

Maintenant, je voudrais remplacer l'étai. Le mât du mac 26M a la section habituelle d'une goutte, mais il pivote tout seul de 45 degrés de chaque côté de l'axe longitudinal du bateau, de façon à toujours faire face au vent, sauf aux allures portantes, naturellement. La barre de flèche est tirante, de sorte qu'il n'y a pas de pataras. Ainsi, au repos, la mât est appelé à fléchir légèrement sous les efforts, puisqu'il ne fait pas face à l'avant du bateau. Pour mon bateau, il est légèrement arqué vers l'arrière entre la barre de flèche et le sommet. Un oeil averti peut le voir si on le lui fait remarquer.

Question 1: Le mât est-il ainsi arqué en raison de l'étirement de l'étai par la fatigue du métal depuis l'installation de l'enrouleur en 2003?

Question 2: Dois-je présumer que cet arc se redresse sous les efforts exercés par le génois sous le vent?

Question 3: Devrais-je remplacer l'étai par un étai de même longueur que l'étai actuel que je dois présumer allongé de façon négligeable ou au contraire, l'étai de remplacement devrait-il être plus court?

Question 4: L'amincissement d'un étai rallongé peut-il être mesuré au micromètre pour en déduire l'étirement?

Je n'ai pas de pince à sertir et l'étai est enfilé dans une gaine en PVC semi-flexible plate faisant toute la longueur et munie d'une fente pour les coulisseaux du génois. La voile s'enroule autour de cette gaine.

Question 5: Devrais-je pouvoir faire glisser l'étai actuel hors de la gaine sans le couper, en le détachant simplement de l'enrouleur attaché à la proue (CDI Flexible Furler 2) ? (Je n'ai pas encore démonté l'enrouleur (?))

Question 6: Devrais-je couper l'étai à la boucle d'attache au mât, le démonter du mécanisme de l'enrouleur à l'autre extrémité, l'envoyer pour remplacement par un câble neuf, me trouver une pince à sertir et refaire la boucle moi-même avec l'étai neuf?

Question 7: Devrais-je plutôt enlever le gréement au complet et l'envoyer pour remplacement clef en main?

Merci de vos lumières,

Doupirate

Modifié par asdfgh
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire que tu à pu écrire tous ces lignes. Je veux dire, est ce que tu t'attend vraiment à trouver des réponses parmi des experts en voilier ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shut your trap christ de pathétique du calice. Toi t'est le genre de personne qui se dit : oh fuck moi je suis quelqu'un de vraiment bizarre MMM jvois des éléphants roses. T'est remplis de clichés pis de marde mon ptit chien. VA CHIER!

PIS CA WELL

STUN SHOOOOT!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vermin est rendu calissement fou, c'est rendu qu'il copy*paste des vieux messages de PimentDOucuer.

Va prendre tes pills avant qu'il soit trop tard.

Tu voulais dire PimentDouCOEUR je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne d'autre que moi qui va jouer avec mon étai. Pas le goût de démâter dans une tempète. Pauvre con.

T'as jamais tenu un marteau dans tes mains, ingénieur de catalogue. Copieur des plans de ta cliente.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un calisse de problème.

T'es un criminel, t'as juste pas encore commis l'acte qui va t'exposer.

ouf t'est un cas lourd toi? Mais en tout cas, c'est correct, tu peux devenir membre du Phantalain si tu t'améliores énormément. Énormément. Mais eille garçon, oublie pas que nous on KEEP COMIN' Back.

Pis ca st'un shoot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, j'suis désolé Poumon. C'est que t'es tellement peu original est devenu tellement moron que je me suis dis que le vieux stock te stimulerais peut-être. Mais, j'ai bien peur que ça ne marche pas finalement. Ferais-tu une petite dépression mon Poumpoum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans un autre post, tu disais que t'étais déjà sur l'océan dans le coin de Bora-Bora. Il faudrait que tu te branches sur tes mensonges et n'en choisir qu'une seule version. Ça ferait plus crédible.

Modifié par Allah est gland
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...