Aller au contenu

Vos compagnies de jeux vidéo favorites.


Déchet(s) recommandé(s)

Justement on parle de déclinaisons d'entreprises là... quelqu'un pourrait m'expliquer la structure de fonctionnement de tout ça? Est-ce que c'est un peu comme au cinéma ou t'as une compagnie qui donne le cash et l'autre qui réalise le projet? Je viens souvent mêlé au début des jeux quand je viosle nom de 3-4 compagnies défiler d'vant mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

De loin blizzard, sc = game of the year, wc3= game of the year, diablo 2= game of the year... selon les magasines les plus sérieux sur les cotes.

Sans parler de WoW (j'ai jamais joué, mais je connais la frénésie)

Modifié par JeSuisAthée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enix (Dragon Quest, the 7th saga, Star Ocean, Valkyrie Profile, Ogre Battle)

Monolith Soft (Xenosaga)

Cing (Trace Memory, Hotel Dusk)

Capcom (Breath of fire)

Bandai (.hack)

Atlus (SMT, Persona)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capcom et Square Enix assurément.

Niveau FPS : Valve domine tous d'après moi malgré leurs décisions plutôt mauvaises ces derniers temps, Portal 2 m'a l'air vraiment bien parti, je pense qu'on va vraiment voir une amélioration notable du moteur Source, enfin je l'espère, à ce sujet :

Valve : la ou il fait bon travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs de ces compagnies ont eu de beaux flops par contre, on n'a qu'à penser à Streets of emergency pour Rockstar ou Jak X Combat Racing pour Naughty Dog.

Et y'a quelques jeux poches dans les séries de Splinter Cell et de Prince of Persia dans la mémoire d'Ubisoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les meilleures compagnies ont pas mal été nommées. Par contre, côté nostalgie personnelle, j'avoue avoir ben aimé Hudson Soft dans mon jeune temps.

Oui notamment à cause de leur cool logo d'abeille, mais aussi parce que les premiers Bomberman et Adventure Island étaient de solide jeux à l'époque.

hudson-logo.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être redondant (Blizzard, BioWare, Squaresoft, Rare)...

LUCASART!!

La série des Monkey Island, Grim Fandango, Sam & Max, quelques jeux de Star Wars dignes de mention.

Et potentiellement le combo de la mort BioWare + LucasArts = SW: The Old Republic, mmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on parle de déclinaisons d'entreprises là... quelqu'un pourrait m'expliquer la structure de fonctionnement de tout ça? Est-ce que c'est un peu comme au cinéma ou t'as une compagnie qui donne le cash et l'autre qui réalise le projet? Je viens souvent mêlé au début des jeux quand je vios le nom de 3-4 compagnies défiler d'vant mes yeux.

Ça ressemble beaucoup à ça effectivement.

L'éditeur/publisher est généralement celui qui finance le développement du projet et se charge également du marketing, du packaging (livre d'instruction, boitier, etc.), de la distribution sur le marché, des soumissions aux manufacturier de consoles (Sony, Nintendo, Microsoft) pour que le jeu soit approuvé et être ensuite vendu. Plusieurs d'entre eux s'occupent aussi de faire le support après vente.

Des exemples d'éditeurs :

Activision, Electronic Arts, Ubisoft, Square-Enix, Capcom, Konami, Namco-Bandai. Nintendo, Sony et Microsoft agissent également en tant qu'éditeur.

Le développeur est celui qui fait le jeu. Il y a des développeurs qui appartiennent entièrement à des éditeurs, soit parce qu'ils ont été achetés ou bien parce que leur création à été entièrement financé par l'éditeur. Par exemple, Retro Studio et Monolith Soft sont des studios qui ont été acheté par Nintendo, alors que Nintendo EAD Tokyo (ceux qui ont fait Super Mario Galaxy et Donkey Kong Jungle Beat) est un studio interne à Nintendo, qui a été entièrement financé par Nintendo du début. La plupart des gros studios qui ont été partie à Montréal sont dans la même catégorie (EA, Ubisoft, THQ, Eidos) La plupart des gens, même dans ce sujet, font référence à ce type de développeur en mentionnant des noms comme Ubisoft, Konami, Capcom et autres.

Exemples de développeurs appartenant à un Éditeur :

EA Montreal, Ubisoft Montreal, Eidos Montreal, Infinity Ward, Treyarch, Beenox, Neversoft.

D'autres studios sont entièrement indépendant et doivent se trouver un éditeur pour sortir leur jeu et le financer à différent pallier (développement et/ou distribution). Certains s'auto-suffisent et font tout eux-même, mais c'est assez rare.

Par exemple, Valve est un développeur indépendant et leur éditeur présentement est EA. Par contre, je ne pense pas que EA finance le développement de leurs jeux, mais il s'occupe principalement du marketing et de la distribution en magasin. Valve ont Steam pour faire la distribution digitale. A2M est aussi un développeur indépendant, mais eux semble beaucoup plus financé par les éditeurs pour faire le développement de leurs jeux.

Exemple de développeurs indépandants:

A2M, Valve, Double Fine, Insomniac Games

Par rapport aux différents noms visibles au début des jeux. On retrouve normalement le logo de l'éditeur et souvent celui du ou des développeurs impliqués dans le projet. Il y a aussi le cas des jeux de licences, comme par exemple les jeux de super héro, où on va retrouver le logo de ceux qui possèdent la propriété intellectuelle, dans ce cas ça pourrait être Marvel ou bien DC Comics admettons. On retrouve aussi le cas où des outils ou middlewares ont été utilisé pour le développement du jeu et la aussi les compagnies qui fournissent ces services sont aussi représenté (Unreal Engine, Scaleform pour les menus/HUD en flash, Bink Video et CRI Middleware pour l'encodage des vidéos, etc.)

Ubisoft pour l'ensemble de leur oeuvre, Sony symphonic (je crois) pour Gran Turismo, personne ne parle de Eidos .... :)

Le nom que tu cherches c'est Polyphony Digital.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capcom, pour Megaman, Ghost & Ghouls, Breath of Fire, Street Fighter ect. Tellement de jeux qui sont des monuments dans mon coeur de gamer.

Konami pour les Castlevania, Metal Gear, et plein d'autre jeux.

Square Enix (Surtout dans le temps de Square Soft mais j'ai toujours bien aimer Enix aussi quand j'était jeune, Dragon Quest c'était bien.)

Nintendo, pour toute leur classique et pour avoir fait la meilleur console ever, SNES.

Lucas Arts, surtout tout ce que Tim Shafer à toucher durant son temps labas. FullThruttle à été mon modèl de virilité durant longtemps haha.

Bioware. D&D games, nuff' said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bethesda Softworks pour ce que les The elder scrolls on été.

Et y'a quelques jeux poches dans les séries de Splinter Cell et de Prince of Persia dans la mémoire d'Ubisoft.

La compagnie Ubisoft a fait une pute d'elle-même je crois. J'ai de moins en moins de considération pour les jeux qui sorte de là depuis SC: Chaos Theory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais mentionner par contre que les splinter cell sont fait par 2 studios un à Montréal et l'autre à Shanghai. Pour double agent par exemple il y a 2 versions, celle de la current gen qui est fait par Shanghai et la version xbox/ps2 fait par Montréal qui est considérer meilleur. Généralement les splinter cell fait par le studio Montréalais sont plus appréciés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mais ouais, Ubisoft c'est plus ce que c'était. Dans le temps de Rayman et Beyond Good and Evil, la stai bon.

La sa fait pas mal dure.

Je les trouve pas mal overrated.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...