Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

LA SCIENCE-FICTION

Parce qu'on aime ça les fusils laser qui font zap!

DPOTOIRSTORIES.jpg

Je ne sait pas si c'est le ''Boudoir'' était le meilleur endroit pour cette discussion, mais il me semblait le plus approprié...

Je suis ce qu'on pourrait appeler un fan indéfectible de science-fiction depuis que j'ai lu mon premier recueil de nouvelles (''Les neuf milliards de noms de Dieu'' d'Arthur C. Clarke). Il y a dans ce genre, longtemps honni par les autres types de littératures, un amalgame d'aventure et de philosophie difficile à trouver ailleurs.

Je vous invite donc à poster ici vos oeuvres de sci-fi favorites, celles qui vous ont fait rêver, voyager, réfléchir et espérer. J'y vais de ma propre liste, qui n'est pas qualitative, mais simplement rétrospective.

- L'oeuvre entière de Bernard Weber.

- La série de livres Fondation d'Isaac Asimov.

- Le livre (Clarke) mais encore plus le film (Kubrick) de 2001, a Space Odyssey.

- La série de livres Hypérion de Dan Simmons.

- La série télé Battlestar Galactica deuxième génération.

- La triologie des films de Star Trek (II, III, IV. Le I est correct, sans plus).

- La série de livres (Frank Herber) et le film (David Lynch) Dune.

- Le livre (Robert A. Heinlein) et le film (Paul Verhoeven) Starship Troopers.

- La série de bédés La caste des Méta-Barons (Jodorowsky/Gimenez) et les Avant/Pendant/Après l'Incal et Les Technopères.

- Les livres de Max Brooks (Zombie Survival Guide, World War Z...) et le genre zombirifique en général (même si c'est pas littéralement de la science-fiction).

- Et toutes les autres oeuvres que j'ai lues ou vues dont j'ai malheureusement oublié le nom...

À vous maintenant.

''On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie.''

- Isaac Asimov

''A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction.''

- Steven Wright

Modifié par Herr Doktor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephen Baxter est pas mal bon dans le genre Hard SF. Notamment son livre "Évolution", qui fait l'histoire de l'humanité, de ses ancêtres et de ses successeurs, de -65 millions d'années à +500 millions d'années dans le futur. Il a aussi fait une suite de l'œuvre "The Time Machine" de HG Wells, intitulée "Les Vaisseaux du Temps".

Après Asimov, Baxter est mon second auteur favori. J'ai lu l'intégralité de leurs œuvres de fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon opinion:

De ces premiers magazines spécialisés ont émergé la plupart des principaux écrivains classiques de science-fiction : Howard Phillips Lovecraft, Isaac Asimov, Frank Herbert, Ray Bradbury, Arthur C. Clarke, Frederik Pohl, Robert A. Heinlein, Alfred Bester, A. E. van Vogt, Clifford Donald Simak, etc.

Mes recommandations:

A. E. van Vogt:

cycle du Ā et À la poursuite des Slans (des rebelles cachés dans des séquoia géant sur vénus font plein de truc bizarres )

Isaac Asimov:

Les Dieux eux-mêmes (des extraterrestres\teletubbies qui ont un mode de vie assez fascinant)

La Fin de l'Éternité ( des conspirations qui se déroulent dans une agence qui s'occupent du voyage dans le temps )

Cycle Fondation (un petit génie devient le messie en réussissant à trouver une formule mathématique capable de prédire le futur, afin de réduire la période de décadence que connaît l'empire galactique. J'aime bien la préface dans mon édition omnibus qui fait un parallèle entre Cycle Fondation et WWII)

Il y a aussi une nouvelle mettant en vedette 7 soleils plutôt amusante dont j'ignore le nom.

Philip K. Dick:

Le Maître du Haut Château( le roman n'est pas spectaculaire, mais c'est tout de même incroyable de lire une histoire dans laquelle les nazi gagnent WWII )

Il y a plusieurs nouvelles mystiques plutôt réussies dans cet anthologie.

427533730_L.jpg

Poul Anderson:

La Patrouille du temps ( c'est quand même cocasse parler de la Rome antique et des fusils lasers dans un même recueil de nouvelles)

Clifford Donald Simak:

Demain les chiens par (ça donne presque le goût de devenir animaliste)

Quelques films:

Minority Report

A.I._Intelligence_artificielle

Une histoire bien dosé digne de l'atmosphère feutré des grands roman de science-fiction d'Isaac Asimov.

I, Robot

Will Smith a gâché l'adaptation cinématographique avec son sparage

Demolition Man

J'ai vu ce film mainte et maintes fois à TQS. Toujours un délice de voir Sylvester Stallone manger un hamburger fait de viande rat dans les égoût de L.A. Tout est tellement WOW dans ce film: la voiture qui se recouvre de mousse dans un accident, Wesley Snipes et son personnage de guerrier parfait sorti d'une prison cryogénique, etc.

Watchmen

Wow un film de superhéros mettant en vedette des personnages plus complexe que mystérieux, campé dans une uchronie qui fait l'éloge d'un complots terroriste. Doctor Manhattan est fabuleusement divertissant et Ozymandias est un Ben Laden de fiction. Ce film a eu pour effet de me questionner sur les chemin tortueux qu'emprunte l'humanité pour parvenir à la bonne entente. Presque aussi bon que Sin City.

8.5/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cycle de Fondation au complet est probablement dans le très bon que j'ai lu en science fiction. Mon préféré à vie c'est définitivement le cycle des Cantos d'Hypérion. C'est du pur génie cette série. Incluant le cycle d'Endymion. Il y a aussi Les Seigneurs de l'Instrumentalité qui est absolument boulversant. C'est génial. Et finalement le Monde du Fleuve de José Farmer qui est très bien ( c'est comme la Matrice, écrit 50 ans à l'avance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec les Bd de Jodorowsky, l'univers ainsi que l'histoire qu'il a créé est tout simplement trop génial. Je viens juste de finir World War Z et c'est vraiment un must pour tout fans de zombie/Sf qui se respecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(modifié)

Je ploguerais pas ça lors d'une première date, mais j'ai commencé à lire du David Brin. Assez hardcore comme SF.

La prémisse est intéressante: ça se passe dans un univers où chaque espèce extra-terreste de la galaxie, avant de devenir intelligente, a subit des modifications génétiques de la part d'une espèce doyenne. S'en suit un contrat de plusieurs centaine de millier d'années entre l'espèce « patronne » et l'espèce « cliente », pratiquement de l'esclavage. Le processus s'appelle « élévation », ou uplift.

La première fois que la civilisation galactique établit un contact avec l'humanité, ils se rendent compte qu'ils n'ont aucuns patrons. Ils auraient atteint un niveau d'intelligence permettant l'exploration spatiale sans aucune aide, ce qui serait du jamais vu. Ils préfèrent donc croire que les humains ont été abandonnés par leurs maîtres plutôt que d'avoir évolué par eux-même.

L'intrigue tourne autour des relations difficiles et des joutes politiques entre l'humanité et le reste de la civilisation galactique (ultra-conservatrice).

Plus d'info sur l'univers de David Brin: http://en.wikipedia.org/wiki/Uplift_Universe

Modifié par Cratyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime la science-fiction en générale, simplement le concept d'évolué la technologie de maintenant à demain est très inspirant.

Ce qui me plait le plus est de constaté comment le contemporain est élaboré dans le futur. Par exemple Alien, qui à été réalisé dans les début de la télévision et de l'ordinateur. Les demandes de gros écrans plat et de design d'interface n'était pas du tout un sujet de l'heure, donc leur gros vaisseau minier est remplit de petite télévision presque monochrome.

L'intelligence artificielle n'était pas non plus doté du besoin de discuter avec l'équipage, un besoin plutôt contemporain du 21ième siècle. Les pauvres doivent donc se faire répondre Does not compute dans une fenêtre MS-DOS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tombée par hasard sur les premiers livres de l'imposante série de livres PERRY RHODAN.

C'est une série Allemande qui parue en 1961. Je crois que cette série ne devait que compter pas plus d'une trentaine de volumes. On en compte maintenant près de 300 volumes en français. C'est un ouvrage impressionnant qui a vue défiler pas moins de 36 auteurs.

J'ai été étonnée de rentré aussi facilement dans l'histoire. Je ne suis pas une fan de science-fiction et j'avais comme impression que ce pourrait être lourd tous les noms de vaisseaux, de planètes, d'armes et ainsi de suite. Comme ce sont tous de courtes histoires d'environs 180 pages et un peu plus pour les nouveaux volumes, la lecture ce fait facilement et rapidement. J'ai comme objectif de passer au travers toutes ces pages et je vais profitée de mes moments libres cet été pour m'investir à fond dans l'accomplissement de ce projet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai bien aimé lire The Stand de Stephen King. C'est SF dans la mesure que c'est un récit post-apocalyptique. Cependant, comme c'est son habitude, King finit par s'égarer au fil du récit qui tout en restant très bon, manque de direction.

Mais le chef-d'oeuvre reste La Route de Cormac McCarthy. Un pur chef-d'oeuvre. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai entendu dire qu'il n'est pas à la hauteur du roman. C'est une oeuvre déchirante et touchante en pourtant bien peu de mots. À lire impérativement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(modifié)

arton164-1047f.jpg

Écrit par Max brooks

C'est l'histoire orale d'un reporter racontant l'histoire de façon très réaliste d'une guerre entre l'homme et le mort-vivants.Ce livre est présenté sous forme de petites chroniques et "d'entrevue" avec des survivant des 4 coins du monde.

Ce qui est excellent, c'est que le livre aborde beaucoup la psychologie de l'humain, la réaction en période de crise.

Bref, c'est un most pour tous les fan d'horreur et de Sci-fi, c'est vraiment bien fait, bien construit. Le fait que se soit des entrevues passant d'un période de contamination local à contamination mondiale rend le livre de plus en plus intéressante de page en page.

Pour les films les grands classiques; Alien, Star wars, Prédateur, starship trooper et tous le Post-apocalyptique

Modifié par Molotor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi? Aucune mention de 2001: A Space Odyssey? Ce chef d'oeuvre de Kubrick est LE meilleur film de science-fiction. Tout dans ce film est scientifiquement possible, il a représenté la vie dans l'espace exactement comme elle est (l'apesanteur, le son), il a créé un des méchants les plus badass et complexe du cinéma (HAL 9000) et surtout pose des questions sur l'Homme, son existence, son intelligence, sa relation avec celles-ci et avec l'intelligence artificielle, puis sur la prochaine étape dans l'évolution: une conscience sans corps, sans vie, qui dépasse celle que l'Homme lui-même a donné aux machines.

Ce film est parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant de voir que dans 2010: The Year We Make Contact, sorti presque 20 ans plus tard, les éléments futuristes sont beaucoup moins impressionnants. Regardez leurs gros moniteurs laids:

2010graphics.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est certain que la série des robots et Fondation d'Asimov c'est dans les meilleurs.

Les deux premiers de la série Dune sont excellents. L'empereur dieu de Dune est bon aussi.

Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers)

1984, de George Orwell

Le Meilleur des mondes, de Huxley

La stratégie Ender et la série de la stratégie de l'ombre de Orson Scott Card

beaucoup plus que je nomme pas...

J'aime vraiment pas Bernard Werber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant de voir que dans 2010: The Year We Make Contact, sorti presque 20 ans plus tard, les éléments futuristes sont beaucoup moins impressionnants. Regardez leurs gros moniteurs laids:

2010graphics.jpg

2010 est un film beaucoup plus conventionnel que 2001. Le réalisateur s'est malheureusement trop conformé aux canons des blockbusters du sci-fi (Star Wars).

Juste le fait d'avoir du son dans l'espace ruine l'ambiance. Mais bon. Le film en tant que tel n'est pas mauvais. Il n'est simplement pas digne de l'oeuvre dont il se prétend la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coudonc, suis-je le seul à avoir détesté Foundation de Isaac Asimov ?

J'ai lu les 3 premiers tomes, et je me suis écoeuré solide.

J'ai (et de beaucoup) préféré la série Dune de Frank Hebert.

Le premier livre a bien débuté, mais j'ai comme eu un peu trop d'attente à son égard. C'est ça un classique ?

Donc, Foundation ce n'est pas pour moi.

Par contre, si vous aimez le style un peu fucké alors tapez-vous du Piers Anthony. Mon livre préféré de lui reste le magnifique Chthon.

En passant, pour les amateurs de romans dans la langue de Shakespeare, voici un site intéressant, avec des livres en téléchargement gratuit, tout à fait légal :

http://www.baen.com/library/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an plus tard...
(modifié)

Existe-t-il de bons auteurs ou livres de sciences fictions francophone? Et je ne parle pas de traduction, mais de langue d'origine.

(Oh et quelque chose d'un peu plus moderne que Jules Verne. Quelque chose qui pourrait être dans la veine de Gibson, Lovecraft, Philip K. Dick, bref des choses plus "mature".)

Modifié par P.O. Box 8035
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PO BOX: Pour du franco je te conseillerais la revue Solaris. Un petit recueil fanstastique - SF que tu trouverais dans plusieurs librairie. Ça ma permis de découvrir quelques talents d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un bon auteur francophone du genre de Philip K Dick, tu cherches en réalité un auteur du nom de Pierre Pelot.

Mes recommandations: Foetus Party, Transit, La nuit du Sagittaire.

Merci!

PO BOX: Pour du franco je te conseillerais la revue Solaris. Un petit recueil fanstastique - SF que tu trouverais dans plusieurs librairie. Ça ma permis de découvrir quelques talents d'ici.

J'apprécie l'information, cependant pour l'instant je cherche vraiment plus des livres que des bandes dessinés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
  • Contenu similaire

    • par Jiti-way
      Quels sont vos films de science-fiction préférés?
      J'apprécie particulièrement:
      Sunshine (Danny Boyle): beaucoup plus intimiste que ce que la jaquette laisse penser...
      Attention spoil! (scène du film):
      http://www.youtube.com/watch?v=C8MQccGWZRE
      Star wars 3: la revanche des sith (Georges Lucas): épique!
      http://www.youtube.com/watch?v=sv4_PzjR18c
      Star Trek XI (JJ abrams):

    • par Jason Frost
      Le titre du nouveau film sera:

      http://www.starwars.com/films/star-wars-episode-vii
    • par Vacpower™
      Bonjour à tous.
      Je suis en ce moment en train de chercher un bon film de science-fiction lié à la thématique du post-humanisme qui serait présentable à une classe d'étudiants de Cégep.
      Pour ceux qui sont moins familier avec le concept, le post-humanisme (aussi appelé transhumanisme), c'est tout ce qui est relié à l'idée de dépasser l'être humain avec la technologie et la science.
      Par exemple, augmenter son intelligence, son endurance physique, sa force, bref, ses capacités. Au fond, transformer notre nature humaine vers quelque chose d'autre. Ça peut aussi toucher à l'eugénisme, même si c'est pas nécessairement identique.
      Au fond, Robocop est un bon exemple de post-humanisme. Créer un "super policier" en transférant le cerveau dans un robot. Le problème du film c'est le fait que c'est aussi un film "ultra-violent".
      Vite comme ça, j'pense à Blade Runner (en train de le réécouter, fait trop longtemps que je l'ai vu, pas sur à quel point le film fitte), Gattaca et A.I. (Spielberg).
      Mais bon j'aimerais bien avoir vos suggestions si vous en avez en tête.
      EDIT : dans le fond, n'importe quel film qui traite de la nature humaine (de façon relativement évidente, et pas juste une métaphore obscure on s'entend) est potentiellement intéressant.
    • par The Eternal
      Après Prometheus, Ridley Scott va produire et réaliser un nouvel opus à Blade Runner,
      http://www.deadline.com/2011/08/ridley-scott-ready-to-direct-new-version-of-seminal-sci-fi-film-blade-runner/
      Je ne sais vraiment pas quoi penser, une suite ou prequel à un de mes films préférés.
      Bref, il ne reste qu'à attendre de voir ce que va donner Prometheus parce que ses derniers films étaient vraiment pas fameux en plus qu'il était à son apogée seulement à ses débuts.
    • par Jason Frost
      Le précédent photoshoot est très étrange, voir même malaisant, on dirait presque qu'ils ont collé la tête des acteurs sur des figurants qui tenaient des guns et ajouter des muzzle flashes à ces derniers.
      J'avais lu un résumé du scénario la semaine passé, aucune idée si ça va être la vrai histoire pour le film, ça l'air assez bizarre comme idée et ça va sûrement mélanger beaucoup de gens si c'est le cas.
      Et oui, le titre est bel et bien "Genisys", c'est pas une faute...
×
×
  • Créer...