Aller au contenu

Débuter en dessin


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour,

Depuis quelque jours jai expérimenter le dessin sur ordinateur pour la première fois de ma vie et j'y ai prit gout.Mais comme je suis une débutante,je ne connais absolument rien a tout sa.J'utilise le programme paint dans ma barre d'outil windows,il est simple et facile d'utilisation mais en meme temp tres limmité.

J'aimerais avoir de l'aide pour commencer.Une espèce de trousse de départ pour les débutant en dessin.

Donc:

Un programme de dessin gratuit pas trop compliquer.

Le lien pour le downloader.

Un site web d'aide aux débutants avec ce meme programme.

Et des conseils et trucs lol.

Je sais que j'aurais pu trouver un programme moi-meme.Mais je veux le meuilleur et vos conseils.Aussi ce sujet va pouvoir aider d'autre débutants.

Merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Download Photoshop cs4 ou cs5 en trial si tu souhaite être légal.

The gimp est une mauvaise façon de commencer, vaut mieux t'habituer dès le début au méthode d'Adobe.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux pas te tromper avec Photoshop. J'aimerais t'en conseiller d'autres gratuits ou plus cheap/simple mais je vais t'avouer que je ne connais pas vraiment ce qui se fait d'autre. Je suis tellement habitué et satisfait avec Adobe que je ne ressent pas le besoin d'aller voir ailleurs. Une fois j'avais essayé Wizard Brush et c'était quand même simple à utiliser mais il y avait trop de limitations comparé à Photoshop.

Mais si tu développes une passion sérieuse pour le dessin, tu va vite te rendre compte que dessiner à la souris c'est vraiment chiant à la longue, ca fait mal à la main et tu ne peux pas tracer de courbes avec précision. Si t'as de l'argent à dépenser et l'envie te prend de t'acheter une tablette graphique, je te conseil sans contredit d'y aller avec la Intuos de Wacom. C'est pas donné (environ 350$), mais c'est vraiment de qualité comme tablette. La Bamboo est vraiment cheap (100$) mais j'ai été incroyablement décu de mon achat. En même temps ca peut faire l'affaire pour les débutants qui veulent seulement s'amuser et qui ne se prennent pas trop au sérieux comme artiste. Mais je peux pas vraiment le recommander. Je préférais dessiner avec ma souris qu'avec ma tablette Bamboo, c'est ben pour dire.

Peu importe quel logiciel tu choisis d'utiliser, la première chose que tu devrais apprendre à utiliser c'est: les calques, la transparence, les différents types de brush, les raccourcis et les ajustements de l'image. Je vais essayer de fouiller le net pour quelques tutoriels éventuellement. Au pire, je pourrais en faire un extrêmement basic pour les vrais de vrais débutant qui n'ont jamais touché à photoshop.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tombe dans le dark side illégal, je te conseille Painter.

Il est plutôt dur, étant donné son interface peu pratique, mais il émane d'une qualité et d'un rendu professionnel.

En fait c'est un logiciel de simulation de peinture royalement complet.

Si je pourrais revenir en arrière je commencerais avec ça, pour bien m'y habituer.

Cependant, comme Pesm, quand t'apprend Adode, t'es un peu un slave peu importe ce que tu fais après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Corel Painter nécessite une tablette graphique pour avoir du sens, mais c'est probablement un bon logiciel pour quelqu'un qui veut avoir le même "paradigme" que de la vraie peinture. C'est à dire que c'est le genre de logiciel où tu choisis carrément d'avoir un crayon à mine, un pinceau ou une spatule de tailles diverses.

Personnellement j'aime bien le rendu de Painter, mais j'aime pas trop justement d'avoir à faire semblant que je choisis des vrai matériaux. Aussi généralement j'aime mieux utiliser Photoshop.

Pour la tablette aussi, il y a Autodesk Sketchbook Pro, qui est plus un logiciel simplifié qui émule différents crayons, mais qui permet aussi un certain coloriage. J'aime bien le fait qu'il est très très simple, te permet de faire des calques et a une interface vraiment adaptée à une tablette graphique. Il donne un beau rendu en terme de coup de crayon. À mon avis si t'a une tablette éventuellement ça serait un bon logiciel à aller chercher juste pour s'habituer aux concept de calques et pour faire des dessins sans se casser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien le rendu de Painter, mais j'aime pas trop justement d'avoir à faire semblant que je choisis des vrai matériaux. Aussi généralement j'aime mieux utiliser Photoshop.

C'est un peu con, mais leur interface est tellement asocial qu'après trois heures d'essai intense à l'adoption de ce logiciel, je suis parti frustré en marmonnant acheter du matériel d'artiste chez Deserres.

Fec faut vraiment pas vouloir se salir les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as de l'argent à dépenser et l'envie te prend de t'acheter une tablette graphique, je te conseil sans contredit d'y aller avec la Intuos de Wacom. C'est pas donné (environ 350$), mais c'est vraiment de qualité comme tablette. La Bamboo est vraiment cheap (100$) mais j'ai été incroyablement décu de mon achat. En même temps ca peut faire l'affaire pour les débutants qui veulent seulement s'amuser et qui ne se prennent pas trop au sérieux comme artiste. Mais je peux pas vraiment le recommander. Je préférais dessiner avec ma souris qu'avec ma tablette Bamboo, c'est ben pour dire.

Calvaire, pour un débutant, Bamboo ca fait l'affaire en masse. C'est ce que j'ai en ce moment et je suis quand même relativement avancé niveau connaissance photoshop et dessin, et je trouve qu'elle fait très bien la job pour le prix qu'elle a. Je vois vraiment pas le trip de dépenser des centaines de piasses alors que tu fais ça juste pour le plaisir et non dans le but de travailler. Si vraiment ca devient une méga passion de la mort, go for it pour le prix mais sérieux, ca vaut pas la peine pour le temps/énergie de quelqu'un qui fait ca pour simplement s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limite, pour débuter, tu peut toujours prendre des dessins faits OLD SCHOOL à la main, les scanné et les retracer avec Photoshop ensuite. Tu pourras t'habituer aux traits et aux mouvements de ta main de cette façon, c'est beaucoup plus facile à mon avis!! J'en faisais il y a quelques temps et ça m'a beaucoup aidé pour manier la souris est les courbes ou traits difficiles!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calvaire, pour un débutant, Bamboo ca fait l'affaire en masse. C'est ce que j'ai en ce moment et je suis quand même relativement avancé niveau connaissance photoshop et dessin, et je trouve qu'elle fait très bien la job pour le prix qu'elle a. Je vois vraiment pas le trip de dépenser des centaines de piasses alors que tu fais ça juste pour le plaisir et non dans le but de travailler. Si vraiment ca devient une méga passion de la mort, go for it pour le prix mais sérieux, ca vaut pas la peine pour le temps/énergie de quelqu'un qui fait ca pour simplement s'amuser.

J'avoue que je parlais surtout d'un point de vue personnel. J'étais tellement content d'avoir ENFIN une tablette graphique que je m'attendais à ce que ce soit comme dessiner à la main. Mais j'ai tellement été décu à plusieurs niveaux que j'ai juste arrêté de l'utiliser. C'est pas compliqué, la tablette me faisait sentir poche et elle ne me perméttait pas de dessiner aussi bien comme je pourrais le faire sur du papier et ca me frustrait vraiment trop.

Sinon je suis d'accord avec toi au fond. J'avoue que pour Pistache ca ferait l'affaire. Mais je voulais juste passer un commentaires pour les autres qui ont envie de s'acheter une tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord je vais commencer par downloader le trial de photoshop et faire des essais.Merci de vos conseils :good: Il est TRÈS probable que je revienne pleurer pour de l'aide.Mais je ne vais pas niaiser avec des détails! Merci encore!Je vous 'shoot' un dessin bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut pas oublier que Photoshop est pas fait QUE pour du dessin. Il y a tellement de fonctions que tu vas te perdre.

C'est pour ça que je dis qu'un logiciel comme Sketchbook est intéressant. Interface simple, introduit certains concepts important comme les calques et est pensé que pour du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord je vais commencer par downloader le trial de photoshop et faire des essais.Merci de vos conseils :good: Il est TRÈS probable que je revienne pleurer pour de l'aide.Mais je ne vais pas niaiser avec des détails! Merci encore!Je vous 'shoot' un dessin bientot!

Bon en te lisant je me suis rappellé à quel point j'étais perdu la première fois que j'ai ouvert photoshop. Donc j'ai voulu faire une mini introduction juste pour toi. Je vais seulement parler de ce qui a rapport au dessin et du gros BASIC. Bref, ce que tu devrais absolument savoir et les outils/options que tu devrais ignorer pour l'instant.

Je te présente donc: "Photoshop pour les caves!" (lol)

J'ignore quelle version tu as downloadé et à quoi ressemble le workspace de base. Mais la première chose que tu devrais faire c'est aller dans Windows et cocher ces trucs:

windown.jpg

Ca devrait te donner un espace de travail qui ressemble à ca:

workspace.jpg

Je vais commencer par la boite à outils. Voici les seuls outils que tu as besoin de connaitre pour dessiner (avec les raccourcis entre paranthèses):

LES OUTILS

usefulltools.jpg

Tu devrais carrément ignorer le reste.

selection.jpg

Le rectangle, le lasso et la bagette magique sont trois outils qui ont pour simple but de selectionner une partie de ton dessin.

Après tu peux déplacer la selection choisi avec ca:

movey.jpg

Ensuite tu as les classiques:

othersj.jpg

Ca ressemble pas mal a Paint alors tu devrais te retrouver j'imagine.

Puis t'as le Color Picker:

colorpickern.jpg

Le carré à gauche ca indique la couleur choisi de l'avant plan (crayon) et le carré à droite indique la couleur choisi pour l'arrière plan (efface). En gros t'as deux couleurs que tu peux switcher de place.

En cliquant sur un des carrés tu peux choisir une couleur:

colorchose.jpg

Moi personnellement je n'utilise pas beaucoup de raccourcis. Des fois c'est plus rapide de cliquer l'icone que de chercher la touche sur le clavier. Mais voici quand même quelques must que j'utilise le plus:

LES RACCOURCIS:

b = pinceau

e = efface

x = Inverser la couleur du background avec la couleur du foreground.

i = Choisir une couleur précise à partir d'une image.

ctrl + i = Inverser toutes les couleurs de ton dessin.

ctrl + +/- = Zoom (tu peux aussi utiliser la roulette de la souris)

ctrl + t = Transform Tool (permet de tourner, rapetisser ou agrandir une selection précise)

ctrl + shift + x = Liquify (permet de déformer une selection de plusieurs manières)

LES CALQUES:

Les calques c'est comme les étages de ton dessin. Pour créer un nouveau calque, tu dois cliquer la petite feuille ici:

layers.jpg

Voici un exemple (vraiment laid mais simple) d'un dessin à 7 étages/calques/layers:

mpatate1.jpg

Comme tu peux voir, il y a un calque différent pour chaque élément. Ce qui est cool avec ca c'est que chaque calque est indépendant des autres. Donc si tu te trompe, tu peux juste modifier un calque sans avoir a tout éffacer.

monsieurpatate2.jpg

Tu peux avoir un nombre presque infinis de calques, mais tu devrais te contenter de 3-5 maximum imo. Sinon si tu veux en avoir plusieurs, c'est important de faire des groupes de calques et de les nommer (pour que tu puisse te retrouver par la suite.

Quand tu as terminé ton dessin, tu dois absolument faire un "Flatten Image" pour écraser tout les calques et en faire un seul:

flatten.jpg

C'est pour compresser la taille du fichier au maximum avant de l'enregistrer en jpeg ou whatever.

Puis finalement t'as l'Historique te permet de voir toutes les dernières actions que tu as fait. Et faire plusieurs dizaines de UNDO sans avoir a cliquer sur undo une vingtaine de fois:

historym.jpg

C'est assez utile parce que c'est comme si tu pouvais voyager dans le passé et revenir dans le présent pour voir le before et after.

C'est pas mal tout ce que tu as besoin de savoir. Occupes toi pas des centaines autres options pour l'instant.

Maintenant va t'amuser à dessiner des penis en HD. :)

Est-ce que t'as un scanner btw? Si t'as un scanner je pourrais te montrer deux petits trucs vraiment simples pour colorier tes dessins sur papier. Peut-être que ca pourrait intéresser Kaléidoscope et quelques autres aussi.

EDIT:

1. Comment garder seulement les lignes de ton dessin HB et fouttre tout le reste transparent.

Ok j'ai pris un dessin random sur google. Mettons que c'est ton dessin que tu viens juste de scanner la.

ex1o.jpg

La première chose que tu dois faire c'est aller dans les Channels (petite rubrique juste à coté des calques):

ex2.jpg

Tu selectionnes une au hasard pis tu la duplique (right click dessus pis duplicate). Après avoir dupliqué le channel, inverse les couleurs de la copie en appuyant sur ctrl + i. Ca devrait te donner un truc comme ca:

ex3t.jpg

Bon maintenant c'est le tricky part. Tu dois choisir le channel original, maintenir ctrl enfoncé et cliquer sur la copie inversé (toujours en maintenant ctrl enfoncé).

ex4.jpg

Ca devrait automatiquement faire une grosse selection de ton tracé.

Ensuite tout ce qu'il te reste à faire, c'est créer un nouveau calque et faire ctrl + backspace pour remplir la selection de noir (supposant que la couleur de ton color picker-background est bel et bien noir).

ex5f.jpg

J'ai fait une copie du calque parce qu'on voyait pas très bien ce que ca donnait:

ex6q.jpg

Et voilà! T'as un parfait tracé de HB seulement avec tout le reste en transparence. Tu peux enfin mettre de la couleur dans un calque en dessous de ton line art:

ex7h.jpg

2. Colorier directement par dessus ton dessin sans avoir à faire tout ce niaisage mais en gardant ton line art intact.

Cette méthode est beaucoup plus simple. En fait, c'est pas mal le lazy way que beaucoup d'artistes utilisent.

T'as juste à créer un calque et le mettre en mode Multiply:

ex8d.jpg

Dans cet exemple j'ai le dessin scanné + un calque Multiply + un calque Overlay.

C'est aussi niaiseux que ca. :) (funfact: j'me suis fait chier sur photoshop pendant 2 ans avant de finalement comprendre ce truc là)

Comme Kaléidoscope l'a mentionné, dessiner un beau line art à la souris c'est fucking tough. Parfois c'est mieux de dessiner à la main, scanner le dessin HB puis amener ca sur photoshop. Ca économise beaucoup de temps et c'est parfait pour ceux qui ont pas de cash pour s'acheter une tablette graphique.

Gênes toi pas si t'as des questions à propos d'un détail.

EDIT2: Fuck, j'ai pas parlé des types de brush et de l'opacité.

Tu peux faire right click sur ton canvas quand tu as l'outil Pinceau de selectionné. Ca va ouvrir une fenêtre avec plusieurs options.

brushn.jpg

1. La grosseur du trait

2. La dureté du trait

3. La forme du pinceau

Tu peux aussi cliquer sur la petite flèche dans le coin en haut à droite pour en voir d'autres.

Enfin, ya beaucoup de stock comme tu l'as surement remarqué. Je pourrais parler des modes de calques et des outils pendant longtemps. Mais ca c'est pas mal l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour dessiner et peinturer sur photoshop.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesmerga à fait un excellent post!

De mon coté je te propose de te perdre, de te perdre, et de te perdre.

Touche Kool.

Ctrl + T - modifie l'image

X - Change la couleur de ton pinceau, choix de deux couleur

Alt + Tab - Allez chercher des tutorials sur internet en pleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heille, parlant de Photoshop, ya comme une "fonction" que j'ai comme perdu avec les nouvelles versions de Photoshop, en fait je suis capable de le faire en allant dans les menu, mais avant il y avait un shortcut.

Je me souviens que j'avais un shortcut du clavier qui me permettait en ayant sélectionné une "Layer" d'avoir une sélection automatique de "l'opacité" de ce qu'il y a sur le calque. Donc en gros avoir une sélection qui définit ce qui est transparent et ce qu'il l'est pas (ainsi que ce qui est à moitié transparent est sélectionné comme étant à moitié opaque.

En fait, un peu comme la méthode de Pesmerga avec le channel copié et inversé. Dans le temps il y avait une combinaison simple de touches qui faisait cette sélection là automatiquement. C'était vraiment pratique, et éventuellement elle a soit changé ou disparu, mais elle ne fonctionne pas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...