Aller au contenu

Comment modère-t-on sur le Dépotoir?


T.Dt
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je suppose que la question s'adressait à moi? J'ai l'impression d'avoir à rédiger un travail scolaire plate. :)

Il est bien connu que le Dépotoir est un forum où les modérateurs sévissent peu souvent et seulement lorsque c'est nécessaire. Mais c'est nécessaire QUAND? Il n'existe pas de lignes directrices. Les modérateurs doivent évaluer quoi faire en temps et lieu, en analysant globalement le déroulement d'un sujet et non en s'attardant sur quelques messages énervants. C'est du cas par cas.

Concrètement, lorsqu'un modérateur réalise qu'une discussion dévie GRANDEMENT vers du bashing gratuit ou s'écarte TROP du sujet original, seulement trois actions s'offrent à lui

  • inviter les membres concernés à aller s'amuser dans la Fosse
  • retirer des points de réputation, au besoin et en spécifiant qu'il s'agit d'une mesure disciplinaire (lol)
  • effacer carrément les passages qui minent la continuité du sujet

Ah, et il peut aussi tolérer la chose s'il juge que ça divertie beaucoup de gens (dont lui-même). S'il n'y a que deux épais qui se font du fun au profit des autres, il doit agir.

Il n'y a pas grand-chose à faire de plus avant le confinement, permanent ou temporaire, à la Fosse. Je suggère souvent aux modérateurs de s'entretenir, premièrement, en privé avec les membres fautifs. Il faut utiliser une approche professionnelle et leur expliquer en quoi leur participation dérange les activités du forum. Dans l'entretien avec eux, faut essayer de comprendre leurs motivations et arriver à des compromis. Des membres comme Poumon et Chevalain peuvent apporter du bon au forum, s'ils sont bien encadrés. Ça donne pas grand-chose de leur rentrer dedans. Habituellement, lorsqu'on leur présente ça d'une belle façon et qu'on leur explique les enjeux, ils comprennent le message assez vite. J'aime leur rappeler que nous avons un beau forum qui ne censure à peu près rien et qui leur offre même une section réservée au spam. Par ailleurs, nous avions eu un peu de misère avec Poumon, récemment (encore). Je lui ai balancé un message privé et, croyez-le ou non, il s'est excusé en avouant avoir été saoul. Il se comporte mieux depuis.

Cela dit, je laisse pas mal le champ libre à tous les modérateurs de section. Ils peuvent rendre invisibles les messages qu'ils jugent inadéquats et j'irai les effacer manuellement au besoin. J'leur fais confiance. J'envisage pas intervenir dans leur travail (sauf si je reçois des plaintes).

Bref, c'est pas évident comme question.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère que t'as très bien répondu à la question, D-Bag. Mais d'un autre côté, je pense que c'est la responsabilité de tous les membres de s'auto-modérer et d'user de sa matière grise avant de pondre n'importe quoi dans un sujet qui se veut un peu plus sérieux. À moins d'avoir 10 ans d'âge mental, il me semble que c'est facile de faire la différence.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vraiment le goût d'écrire un truc genre "pénis", mais je tiens trop à ma précieuse réputation pour tenter un tel geste. Par contre, avant d'interpeller les modérateurs, on peut soi-même tenter de ramener la discussion à l'ordre, ou encore en ignorant complètement les messages des autres aussi. C'est difficile de quantifier un ÉNORME écart de conduite sur le Dépotoir, quand même!

Quand même que 2-3 tatas prennent d'assaut un sujet, si leur enlever des points de rep (première barrière), tenter de les ramener à l'ordre (deuxième barrière) me fonctionne pas... les Modos pourront s'en occuper (troisième barrière).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne suis pas sur si c'est tellement Chevalain pis Poumon qui ont "tué" le thread que tu mentionne.

Même s'il demande aux gens ce qu'on pense du suicide en général, reste que c'est lui qui commence en racontant une "tentative" de suicide. C'est clair que personne après veut être celui qui va arriver et dire "Moi je pense que le suicide c'est lâche....a.k.a. T'ES LÂCHE" ou de quoi de même. Face à quelque chose comme ça le monde osent pas trop parler parce que c'est vraiment trop délicat. Si le sujet avait été strictement "théorique" à la base probablement qu'il y aurait eu plus de participation, mais par une expérience concrète tout le monde a l'impression de marcher sur des oeufs.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, mon exemple n'est pas bon pour ce que j'énonce.

Reste que, je crois, le phénomène existe.

D-Bag a répondu à ma question; maintenant, les autres sont libre de s'exprimer sur ce que nous devrions faire dans une situation où 2-3 comiques divergent un thread qui se voulait sérieux au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de lire la perception des gens quant à l'absence quasi-absolue de modération formelle sur le Dépotoir.

Ça fait certainement contraste avec d'autres forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison principale pourquoi j'aime ce forum.

Par exemple, sur HFBoards, si je dis: "Osti que j'hais le coké à Chris Higgins", je reçois un "warning" pour diffamation, ce qui est totalement ridicule.

Si j'utilise "voyons t'es bien cave" sur LeWebzineJunior, je me fais reprocher d'être méchant et de ne pas respecter l'opinion des gens.

Ici, quand tu fais ça, les gens ont assez de nuances pour comprendre où tu veux en venir et te font pas chier pour rien. Ça part du style de modération. Plus on est libre, moins y'a de vierges offensées qui pleurent pour qu'on te censure. Il faudrait peut-être avoir une ligne de conduite plus claire pour les sujets sérieux, mais sinon, c'est le paradis sur Internet.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons aussi que c'est le paradis d'un administrateur et d'un modérateur. Pas besoin de se faire chier à appliquer constamment des mesures disciplinaires.

On s'en tient à sanctionner les abus.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons aussi que c'est le paradis d'un administrateur et d'un modérateur. Pas besoin de se faire chier à appliquer constamment des mesures disciplinaires.

On s'en tient à sanctionner les abus.

Je pense que c'est une raison majeure qui explique la pupularité du forum. C'est ce qui le rend différent des autres (en plus de sa grande beauté, ben oui).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, des vierges offensées, y'en a. Sont juste pas dans l'administration et leurs pleurs ne trouvent pas d'oreilles.

Oh, mais il y en a déjà eu.

skp_design_aristo_1.jpg

Je suis subtil.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, sur HFBoards, si je dis: "Osti que j'hais le coké à Chris Higgins", je reçois un "warning" pour diffamation, ce qui est totalement ridicule.

La raison pour laquelle des Forums de la trempe de HFBoards font de la modération aussi sévère, c'est que si tout le monde émettais sont petit commentaire "touitteur" du moment ça tomberait vite dans le n'importe quoi et la plupart des discussions seraient polluées part ce type de messages et ça prendrais 3 fois plus de temps lire quelques choses d'intéressant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Tjukurpa soulevait un très bon point et ta réponse D-Bag en soulève un autre tout aussi bon. C'est bien d'être sur un forum ou la censure est quelque chose de respecter sans pour autant avoir une modération aussi sévère qu'une professeure au primaire qui est en train de faire sa ménopause.

D'un autre côté, c'est dommage que certains sujets meurent à cause de deux ou trois membres qui ridiculisent le sujet en question. Ça peut tuer des sujets très intéressant et d'un autre sens, certains sujets publiés (en particulier dans l'Institut) peuvent être à prendre plus au sérieux qu'il ne pourrait y paraître. Il est clair que l'Institut est un cas plus sérieux vu sa thématique, mais ce serait bien de peut-être surveiller le tout un tout petit peu plus attentivement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que le Dépotoir est un bon exemple de "modération" qui se fait plus par la structure que par l'action directe de modérateur. Il y a de la place pour vraiment du bashing de bas niveau, surtout représenté par la fosse, pour des discussions mondaines sans grande importance, surtout pour la brasserie, et des discussion qui demandent différents degrés de rigueurs représentés par les sections plus spécifique.

En d'autre terme, le "trash" a sa place et le "propre" a la sienne. C'est sur que c'est pas toujours parfaitement clair mais de manière générale quand les deux se mélangent ca ne pose pas de véritables problèmes.

Règle générale, même si quelques posts dans un sujet de la Centrale (par exemple) peuvent dérailler un peu à côté de la track, quand le sujet est intéressant et qu'il y a encore quelque chose à dire on revient dessus éventuellement.

À mon sens le Dépotoir est très intéressant dans ce sens là, surtout qu'on a pas l'impression qu'on a des modérateurs et administrateurs qui veulent justes avoir des belles discussions propres. C'est ça qui rend plate plusieurs autres forums ou bien encore les commentaires de blogues des médias officiels qui ne veulent choquer personne.

La pire chose à faire selon moi serait de vouloir trop être propre et se mettre à modérer pour optimiser les discussion au lieu de ce que vous faites (et maintenant moi aussi!) depuis le début, soit de plutôt juste modérer ce qui est clairement trop innacceptable.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...