Aller au contenu

Se sentir abandonné VS se sentir envahi


  

75 membres ont voté

  1. 1. J'ai peur d'être...



Déchet(s) recommandé(s)

Un jour, on m'a dit : « Il y a deux types de personnes, celles qui ont peur d'être abandonnées, et celles qui ont peur d'être envavhies ». J'imagine que nous parlions de gens extraverti/introverti, je ne sais plus le contexte.

Bref :

Abandonné, dans le sens où plus personne se préoccupe de vous.

Envahi, dans le sens où vous n'avez plus de temps à être avec vous-même, constamment quelqu'un qui est à côté de vous, plus moyen d'avoir un moment seul.

Alors, lequel craignez-vous le plus? Être abandonné, ou être envahi?

Pourquoi?

:loupe:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bah les deux situations sont absolument équivalentes pour moi. Autant je n'aimerais pas me sentir envahi, autant je n'aimerais pas me sentir abandonné. Pourquoi? Parce que ce sont deux situations extrêmes aussi invivables l'une que l'autre. Qu'on soit extroverti ou introverti ne me semble pas changer grand'chose à l'affaire. Alors a priori l'intérêt de nous faire choisir entre les deux, je l'vois pas vraiment.

Modifié par Zvezdolikiy
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur d'être envahi parce que je suis introverti ?

C'est drôle tout de même il m'arrive des fois de croiser des gens encore plus introverti que moi et de ressentir l'impression que je les envahis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bah non. Pas du tout. Je serais absolument incapable de choisir entre ces deux situations. Si j'avais pas le choix j'lancerais une pièce de monnaie pour déterminer mon choix probablement.

Modifié par Zvezdolikiy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur d'être envahi parce que je suis introverti ?

Je disais cela parce que je me souviens plus du contexte dans lequel la personne me l'a dite; probablement que ça n'a aucun rapport aussi.

Je pose la question parce que je suis curieuse de voir vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai davantage peur de l'abandon que de l'envahissement parce que j'ai tendance à croire que je suis capable de contrôler l'envahissement.

L'abandon n'est pas tellement contrôlable directement. Si mon chum ou mes amis m'abandonnaient, je serais triste éternellement. Je les aime tellement!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains plus l'abandon que l'envahissement. Surtout si on tient compte que l'abandon peut se faire de manière très involontaire. Quand on est jeune et qu'un parent part, on peut nettement ressentir un abandon. Même chose en cas de mortalité.

Alors je trouve que c'est plus facile de convaincre une personne envahissante qu'on puisse avoir besoin d'air, que de convaincre quelqu'un qui nous a abandonné de revenir vers soi. Parce que je me dis que forcément, si cette personne est partie, elle devait avoir un motif ou de bonnes raisons.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois seul, c'est beaucoup plus facile de s'imaginer qui ont veut à nos côté. Faire disparaitre les gens grâce à notre imagination c'est un peu plus compliqué.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été très solitaire, tout simplement parce qu'être avec des gens, je considère que c'est extrêmement stressant. Et je suis un peu snob, donc la plupart des gens que je voie me tape sur les nerfs, c'est lourd à la fin. Donc voilà, en priorité, je dirais que je fuis l'envahissement. Par exemple, dans mes cours, il y un tas de filles genre "japan addict" qui m'ont prise pour cible d'amitié parce que par malheur, je ne suis pas capable d'être méchante avec les gens. Depuis, eh bien elles envahissent mon bureau quand j'essaie de lire et me parlent de choses qui ne m'intéressent absolument pas. Ou encore me parlent PENDANT mes cours. Et là bien sûr moi je me contente de répondre par des hochements de tête, parce que je détesterais que le prof m'accuse de bavardage.

Sinon, j'aurais très peur d'être délaissée par les gens que j'aime, genre ma famille et ma blonde. Ce serait terrible. Mais d'être délaissée par l'ensemble de mon école ne me dérangerait pas le moins du monde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien plus peur d'être délaissée...parce que j'suis de nature un peu paranoïaque, donc j'ai tendance à me demander "qu'est-ce que j'ai fait, est-ce qu'il/elle est fâchée et si oui...POURQUOIIIII"

Et qu'au final j'me retrouve déprimée et frustrée.

J'aime bien être seule, mais pas quand c'est imposé par les autres.

C'est angoissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, je ne sais pas trop, ça dépend à quel niveau on est envahi. Mais je crois que j'aimerais moins être envahi, parce que j'aime choisir mes moments pour être avec des gens et j'ai besoin de calme. C'est surement parce que j'ai jamais vraiment été abandonné, j'ai toujours été bien entouré et eu du monde autour de moi, donc je trouve ça un peu irréel et je ne sais pas comment je réagirais.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un solitaire avec modération dans le sens que je peux passer quelques jours consécutifs avec moi même à faire ce que je veux sans contact humain. Mais après 4-5 jours, j'ai besoin d'être envahi pour une soirée et ensuite je suis bon pour être abandonné pendant 4-5 jours. Évidemment 4-5 jours est un cas extrême, je vais rarement jusque là.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai toujours été un grand solitaire fak non aucun problème à être seul et de plus je m'y suis pas mal habitué à longue. Mais être envahi, c'est pas mal énervant (surtout quand c'est avec du monde plate) et je vais rarement aux réunions familiales (c'est souvent booring) tout comme les partys.

Modifié par The Eternal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peur de l'abandon.

Et ce côté insécure existe chez moi sans doute depuis ma première expérience amoureuse, le jour où la première personne que t'a aimé comme un dingue te lâche à cause du temps qui passe et qui lasse, à cause des autres qui nous attirent et nous rejètent, à cause de ces sentiments qui viennent et qui vont. La tristesse d'être tout à coup abandonné, rejeté, plus aimé.

Cette douleur, je l'ai ressentie plusieurs fois. Par l'amour ou par l'amitié.

Je crois que c'est une illusion, de se croire entouré. Il n'y a que de l'amour au dessus de nos têtes, des sentiments divers et variés qui font peu de poids face à la vie qui suit son cour. Comme dit la chanson: On dort les uns avec les autres, on vit les uns contre les autres, on se caresse, on se cajole, on se comprend, on se console, mais au bout du compte, on se rend compte, qu'on est toujours tout seul au monde.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis extravertie donc ça me dérange pas d'être un peu envahie ! Par contre je crains d'être abandonné par les gens que j'aime ; ma famille, mes amis et mon chum.

Modifié par xKarineT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre envahie est très désagréable mais on s'y fait peut-être, une question d'habitude. Les autres existent et tu n'y peux rien.

Mais quand on t'abandonne, tu ne peux que te demander ce que tu as fait de mal et t'en mordre les doigts. Quand elle n'est pas choisie, la solitude devient une torture.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...