Aller au contenu

Idée de développement


___
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Ça fait un mois que je médites là dessus et je me suis dit que le Dépotoir pourrait se doter d'une équipe de journaliste afin d'interviewer différentes personnalités et de publier ces entrevues sur le dépotoir. Les membres proposeraient des noms et des questions qu'ils aimeraient leur poser. Le «journaliste» choisirait dans le lot. Les entrevues ne seraient ni censurées, ni coupées, anyway le Dépotoir en a pas l'habitude.

Je vais tenter d'expliquer mon projet en détail.

Qui interviewer?

Des dizaines d'organismes quasi-inconnus, d'artistes, de professeurs d'Université émérites vivent au Québec. En leur démontrant la visibilité qu'ils pourraient obtenir via une entrevue avec nous, je suis certains que plusieurs accepteraient.

Évidemment, en sortant de nulle part, je ne crois pas que l'on va pouvoir s'attirer des BIG SHOTS québécois. De toute façon, ça ne cadrerait pas vraiment dans l'optique underground du dépotoir.

Les plus:Visibilité pour la personne interviewé

Les moins:Certains médias donne de l'argent pour l'entrevue, le dépotoir en a pas les moyens, possible perte d'un certains nombre de personnes.

Qui seront les «journalistes»?

Certains membres pourraient être intéressé par ce projet, suffit de sonder.

Sinon, il y a les Universités qui offre des cours de journalisme. J'imagine, je ne suis pas au fait de comment ça ce passe, qu'il doit y avoir des genres de «comités étudiants» pour chaque département dans les Universités. Suffit de leur envoyer une annonce officielle afin que ceux-ci la transmettre à leurs membres.

Réda m'a également dit qu'il connaissait des personnes étudiants dans ce programme à l'UQAM. Suffit de demander.

Idéalement, il devrait y avoir trois équipes pour couvrir chacune un territoire soit Montréal, Québec et Sherbrooke.

Les plus: Permet aux étudiants de se faire des contacts dans le milieu, de recevoir de l'expérience.

Les moins: Risque d'être plus ou moins constants selon leur disponibilité, abandon durant le projet.

Quel forme prendrait le projet sur le dépotoir?

C'est une question à laquelle seule les administrateurs peuvent réellement répondre.

Idée 1: Sujets lancés dans la section du forum qui correspond au domaine de l'interviewé. Une fois l'entrevue réalisée, lancement d'un sujet questions/réponses.

Idée 2: Un blogue pour chaque «journaliste». Articles sous formes de questions réponses.

Idée 3: Un onglet qui mène à une page archivant les entrevues. Je sais que cette option sembre difficilement réalisable.

Si le projet fonctionne bien et nous commençons à avoir beaucoup d'entrevue, cela pourrait servir de contenu pour une site.

Je suis administrateur et je ne vois pas ce que le dépotoir pourrait en retirer.

Dans un premier temps, les retombées ne se feront pas sentir rapidement. Mais le jour qu'une recherchiste tombe sur une de ces entrevues et qu'elle est mentionnée dans une autre entrevue, le serveur du dépotoir explose. Imaginez le nombre de visiteur si Guy A. Lepage dit quelque chose comme ça: «En entrevue pour le site Dépotoir.ca, vous avez dit ne pas regretter d'avoir posé nue». Ou Patrick Lagacé qui «blogue» absoluement n'importe quoi sur Cyberpresse. Ou Richard Martineau qui le mentionne!

Évidemment, il se pourrait que le projet plante. Que les administrateurs perdent un tas de temps en essayant de gosser de quoi pour que ça se réalise. C'est un risque à prendre.

Finalement

Je penses que l'idéal serait de lancer le projet en août ou septembre, à la rentrée des classes.

Voilà, vous pouvez maintenant améliorer/approuver/briser mon idée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépotoir n'a pas de blogue. Ce n'est qu'un forum. Essaie maintenant de convaincre un agent pour obtenir une entrevue alors que tu n'as pas de 'site' - il faudrait un CMS, et IPB n'en offre aucun pour l'heure. Ou le créer, bien sûr. Je crois que l'idée a du potentiel, mais elle ne sera pas aboutie d'après moi, du moins pas avant un bail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum français dédié à Iron Maiden a réussi à obtenir une entrevue avec Blaze Bayley (Ancien chanteur du groupe). Alors je me dis qu'une personne bénévole peut bien faire une entrevue avec Malajube, Exterio ou peu importe.

Voici le lien de l'entrevue (Message 27). On s'entend que la présentation est un peu laide, sur un sujet en page deux et entrevue en plein milieu du sujet, un titre ambiguë. Je crois que le dépotoir a le potentiel de faire quelque chose de bien.

Et les «nouvelles» de D-Bag, ce n'est pas le module des blogues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous ouvre d'autres portes et ne nous empêchent pas d'essayer une fois avec un membre déjà inscrit volontaire pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plutôt ça comme une restriction. Les membres ont des intérêts différents et non concentré sur un même point comme le forum dédié à Iron Maiden. Les personnes que l'on pourrait interviewé pourraient se faire basher par les personnes qui ne l'aime pas. Les personnalités sont trop variées et c'est risqué pour une personnalité connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'aspect sans censure du dépotoir peut causer un obstacle. En même temps, quand tu es connu, il faut bien s'attendre à ce que du monde sur internet t'envoies chier sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sera brève (je suis bombardé de tous les côtés dernièrement).

C'est une idée intéressante, mais il est certain que les entrevues ne pourront pas être publiées dans les différentes sections du forum. Ça ferait trop broche-à-foin (comme FN-Nation, on s'y retrouve pas). Par contre, et c'est ce que j'aimerais accomplir un jour, il serait bien de former une équipe de rédacteurs et d'entretenir une sorte de blogue. L'application est déjà installée et oui, c'est ce que j'utilise pour mes nouvelles. C'est l'application IP.Blog. Elle est complètement intégrée et pour ceux qui n'étaient pas là il y a cinq mois, sachez que tous les membres avaient la permission de lancer leur propre blogue. Cependant, ça a floppé pour des raisons que je n'énumèrerai pas ici.

Quoiqu'il en soit, le public est là et nous pourrions éventuellement faire quelque chose du genre. Mais comprenez-moi bien : il n'y aurait pas que des entrevues. Celles-ci seraient mensuelles ou peut-être hebdomadaire, tout dépendant de la disponibilité des rédacteurs. Cette sorte de « blogue collectif » renfermerait pas mal plus de stock diversifié que de simples entrevues avec des inconnus.

C'est un dossier à suivre. Le Dépotoir a le potentiel de devenir un site très polyvalent. Nous avons un forum, une galerie d'images (les invités l'adorent on dirait bien) et maintenant des jeux. Ne manque plus que du réel contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview vidéo FTW.

Tient tient, ça aussi ça peut être intéressant: interview par webcam.

C'est tellement le genre de chose que je vais avoir envie d'entreprendre une fois en appartement à Québec mais ici c'est trop risqué... j'ai pas d'ordi à moi et impossible d'avoir une dose d'intimité.

Je travaille ce soir alors je vais méditer sur le concept voir ce que je peux trouver comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des programmes pour enregistrer ce qui se passe à l'écran. Discussion MSN avec webcam, on voit les personnes plus les questions et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...