Aller au contenu

Raoul Duguay critique le Festival d'été de Québec


Déchet(s) recommandé(s)

C'est quand même un problème que le gouvernement finance un festival pour qu'il invite des groupes anglophones à succès qui n'ont aucunement besoin d'exposure.

Les subventions gouvernementales ont la fonction de soutenir la culture du Québec, pas de faire en sorte que les gens puissent avoir des billets pas cher pour Iron Maiden ou Black Eyed Peas.

Est-ce que j'accepte que mon gouvernement subventionne un spectacle ? Oui, seulement s'il y a un avantage collectif à ça pour le Québec. Ici c'est d'aider la culture québecoise à survivre dans un petit marché.

Mais avec le Festival d'Été de Québec depuis le 400e c'est juste rendu le gouvernement qui paye une très grande partie du prix réel du billet pour que le monde puisse aller voir les gros artistes internationaux.

En gros, à Montréal quand les Black Eyed Peas viennent, ils sont au Centre Bell et les gens paient le prix réel pour aller les voir. À Québec le gouvernement paie pour que vous puissiez aller les voir.

Le gouvernement doit s'occuper des intérêt de la culture québecoise, celle d'ailleurs n'a pas à obtenir de l'aide particulière.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu des dizaines de groupe plus underground qui sont présent?

Démagogie

Le Festival n’est surtout pas accroché aux mamelles des gouvernements. Le financement public compte exceptionnellement pour 30 % du budget total, cette année. Les contributions des pouvoirs publics totalisent normalement 20 % au maximum et elles servent essentiellement à défrayer le volet des arts de la rue, de l’animation et certains spectacles moins grand public.

Le Festival d’été reçoit, cette année, 1,57 million du gouvernement du Québec (Tourisme et SODEC additionnées) soit 8 % de son budget; 830 000 $ de Développement économique Canada, 4,6 % du budget; 300 000 $ de la Ville de Québec, 1,6 % du budget, et une subvention spéciale de 2,7 millions d’Industrie Canada, non récurrente, provenant du programme de remplacement du fonds des grands évévements, aboli par le gouvernement Harper, soit 15,4 %.

Les revenus d’exploitation (laissez-passer et bière) représentent à l’inverse 44 %, et les commandites, 26 %. La ministre des Affaires culturelles n’est donc la marraine que d’une subvention très marginale par l’intermédiaire de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC. Les « zélites » qui préconisent un chantage économique de la part de la ministre St-Pierre pour diriger les choix de programmation du Festival peuvent aller se moucher dans son chèque!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2010/05/20100511-093907.html

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que des gens qui viennent d'un peu partout dans le monde, ne viendront certainement pas seulement aux spectacles présentés lors du festival?

J'ose croire que le festival attire le tourisme.

Et surtout pour la programmation de cette été, avec notamment Rammstein (un très grand nom), qui ne sont pas venu en Amérique depuis des années à ce qu'on dit et revienne pour la première fois depuis longtemps ici, en allant à Québec.

Subventionner quelque chose pour faire la promotion de la culture, ce n'est pas nécessairement (a mon sens) de montrer des spectacles exclusivement francophones et venant du Québec; mais d'attirer les gens à venir nous découvrir en les attirant avec de nombreux gros évènement dans la région.

Il serait bien triste de faire un long voyage pour s'enfermer dans une chambre d'hotel et d'aller voir 2-3 spectacle entretemps sans visiter un peu la place.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu des dizaines de groupe plus underground qui sont présent?

Démagogie

Le Festival n’est surtout pas accroché aux mamelles des gouvernements. Le financement public compte exceptionnellement pour 30 % du budget total, cette année. Les contributions des pouvoirs publics totalisent normalement 20 % au maximum et elles servent essentiellement à défrayer le volet des arts de la rue, de l’animation et certains spectacles moins grand public.

Le Festival d’été reçoit, cette année, 1,57 million du gouvernement du Québec (Tourisme et SODEC additionnées) soit 8 % de son budget; 830 000 $ de Développement économique Canada, 4,6 % du budget; 300 000 $ de la Ville de Québec, 1,6 % du budget, et une subvention spéciale de 2,7 millions d’Industrie Canada, non récurrente, provenant du programme de remplacement du fonds des grands évévements, aboli par le gouvernement Harper, soit 15,4 %.

Les revenus d’exploitation (laissez-passer et bière) représentent à l’inverse 44 %, et les commandites, 26 %. La ministre des Affaires culturelles n’est donc la marraine que d’une subvention très marginale par l’intermédiaire de la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC. Les « zélites » qui préconisent un chantage économique de la part de la ministre St-Pierre pour diriger les choix de programmation du Festival peuvent aller se moucher dans son chèque!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2010/05/20100511-093907.html

Commanditaires qui incluent Hydro-Québec, Loto-Québec et la SAQ. Faut aussi les considérer comme faisant partie de l'intervention publique, étant donné que les profits de ces entreprises vont directement au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le festival d'été de Québec n'est pas le festival de la francophonie. Arrêtez de vous lamenter, si les organisateurs veulent attirer un public, ce n'est certainement pas avec des ex-académiciens ou des chanteurs francophones médiocres qu'ils vont y arriver.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le festival d'été de Québec n'est pas le festival de la francophonie. Arrêtez de vous lamenter, si les organisateurs veulent attirer un public, ce n'est certainement pas avec des ex-académiciens ou des chanteurs francophones médiocres qu'ils vont y arriver.

Quel belle façon d'argumenter : mentionner des mauvais artistes francophones en exemple pour "prouver" que le Festival fait bien de ne presque pas avoir d'artistes francophones au festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un problème que le gouvernement finance un festival pour qu'il invite des groupes anglophones à succès qui n'ont aucunement besoin d'exposure.

Les subventions gouvernementales ont la fonction de soutenir la culture du Québec, pas de faire en sorte que les gens puissent avoir des billets pas cher pour Iron Maiden ou Black Eyed Peas.

Est-ce que j'accepte que mon gouvernement subventionne un spectacle ? Oui, seulement s'il y a un avantage collectif à ça pour le Québec. Ici c'est d'aider la culture québecoise à survivre dans un petit marché.

Mais avec le Festival d'Été de Québec depuis le 400e c'est juste rendu le gouvernement qui paye une très grande partie du prix réel du billet pour que le monde puisse aller voir les gros artistes internationaux.

En gros, à Montréal quand les Black Eyed Peas viennent, ils sont au Centre Bell et les gens paient le prix réel pour aller les voir. À Québec le gouvernement paie pour que vous puissiez aller les voir.

Le gouvernement doit s'occuper des intérêt de la culture québecoise, celle d'ailleurs n'a pas à obtenir de l'aide particulière.

D'où tu sors ça que les subventions gouvernementales ont nécessairement la fonction de soutenir la culture? Qu'est-ce que tu fais du tourisme et du développement économique? Les subventions proviennent du ministère du tourisme.

De toute façon, Gélinas l'a dit, les subventions servent davantage à financer les petits spectacles gratuits dans la rue. Les gros événements pourrait facilement être financés avec la vente de macarons. D'ailleurs, avec une programmation comme celle de cette année, ils pourraient probablement doubler le prix du laissez-passer sans que la demande ne diminue. Donc, si on décide de couper les subventions, ce sont justement les artistes francophones médiocres qui risquent d'écoper.

http://www.radioego.com/ego/listen/4945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tu sors ça que les subventions gouvernementales ont nécessairement la fonction de soutenir la culture? Qu'est-ce que tu fais du tourisme et du développement économique? Les subventions proviennent du ministère du tourisme.

De toute façon, Gélinas l'a dit, les subventions servent davantage à financer les petits spectacles gratuits dans la rue. Les gros événements pourrait facilement être financés avec la vente de macarons. D'ailleurs, avec une programmation comme celle de cette année, ils pourraient probablement doubler le prix du laissez-passer sans que la demande ne diminue. Donc, si on décide de couper les subventions, ce sont justement les artistes francophones médiocres qui risquent d'écoper.

http://www.radioego.com/ego/listen/4945

Les subventions proviennent aussi du gouvernement du Québec, du Canada, d'Hydro-Québec, de la SAQ et de Loto-Québec.

Ça reste un évènement culturel, et la culture québecoise et même canadienne (j'ai pas de problème à avoir un artiste canadien au festival vu que le gouvernement du Canada subventionne aussi). Mais le problème c'est que là tout tourne autour d'une organisation d'évènement qui justement peuvent faire amplement leurs frais seuls. S'ils veulent Iron Maiden ou les Black Eyed Peas à Québec, qu'ils le fasse, mais sans la participation à un festival commandité par le gouvernement et les sociétés d'État.

Le problème c'est que là le festival d'Été de Québec est en train de devenir une copie de ce qui passe au Centre Bell à Montréal, sauf que là on le subventionne.

L'argent que met le gouvernement devrait aussi minimalement aider la culture locale, et depuis 3 ans c'est pus vraiment le cas, alors le festival a perdu sa place en tant que moyen pour le gouvernement de faire rayonner la culture à Québec, donc le Festival d'Été ne devrait plus avoir sa place dans les subventions et devenir un évènement privé qui s'auto-finance si c'est ça qu'il veut, et là on peut penser qu'on aurait besoin de créer un autre festival quelque part durant l'été pour donner une visibilité à la culture québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profits engendrés par les gros noms permettent de financer les shows un peu plus low-profile du festival.

Ça me semble assez gagnant-gagnant comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement minables, ils connaissent rien, ils ont des arguments boboches, ils font tellement des généralisations de marde qu'on ne peut même pas prendre cet entrevue au sérieux.

La Ville de Québec est toujours en train de se défendre, elle voit des attaques venir de partout. Son festival essaie trop de faire big, ils en recoivent les critiques, normalement. Le blender était rempli de matière brune, fallait juste qu'on trouve un gars pour peser sur Blend, pis ben le gars s'ets avéré être Raoul Duguay, qu'on a pas l'air de respecter vraiment.

Peu importe le problème, on va mettre ca sur Montréal, se comparer à Montréal, qui est toujours tout le temps mieux, pis ils vont parler de leur liberté d'expression.

Je l'écoute au fur et à mesure que j'écris, là ils sont en train de faire des belles phrases sur la culture et l'ouverture d'esprit parce qu'ils ont des artistes africains au Festival. I vont tu y aller eux autres?

« La culture ets un langage universel. » - Un animateur de radio de marde

Bon j'arrête là, ça m'éceure trop

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement minables, ils connaissent rien, ils ont des arguments boboches, ils font tellement des généralisations de marde qu'on ne peut même pas prendre cet entrevue au sérieux.

La Ville de Québec est toujours en train de se défendre, elle voit des attaques venir de partout. Son festival essaie trop de faire big, ils en recoivent les critiques, normalement. Le blender était rempli de matière brune, fallait juste qu'on trouve un gars pour peser sur Blend, pis ben le gars s'ets avéré être Raoul Duguay, qu'on a pas l'air de respecter vraiment.

Peu importe le problème, on va mettre ca sur Montréal, se comparer à Montréal, qui est toujours tout le temps mieux, pis ils vont parler de leur liberté d'expression.

Je l'écoute au fur et à mesure que j'écris, là ils sont en train de faire des belles phrases sur la culture et l'ouverture d'esprit parce qu'ils ont des artistes africains au Festival. I vont tu y aller eux autres?

« La culture ets un langage universel. » - Un animateur de radio de marde

Bon j'arrête là, ça m'éceure trop

Je peux comprendre que leurs arguments peuvent te sembler facile, et personnellement, ce ne sont pas des animateurs de radio que j'aime non plus. Par contre, il faut admettre que Raoul Dugay est complètement à côté de la track. Il ne connait même pas la liste des artistes qui font parti du festival d'été, pour lui anglais = américain. C'est encore le maudit réflexe de bashing sur les É-U. Par la suite, quand les gars de radio x font la comparaison avec le festival de Jazz, là c'est pas pareil parce que c'est du Jazz.

Son argument est que le festival d'été devrait présenter des artistes francophones pour les faire connaitre, mais que le festival de jazz en présente moins parce que les jazzman francophone sont moins connus et qu'il y a plus de jazzman américain.

En passant, je ne comprend pas ton intervention sur la ville de québec. En quoi est-ce que la ville de québec cherche à se défendre, en quoi le festival d'été se pense trop big? Si je me rappelle bien, le festival d'été a toujours des gros nom chaque année. La vente de macaron augmente sans cesse d'une année à l'autre. Pour moi c'est un gros festival, le plus important de la ville de québec durant l'année.

On dirait de la jalousie de ta part de voir la ville de Québec en pleine effervescence depuis quelques années, ou sinon c'est par le manque d'intérêt qu'il y a dans la ville de Montréal ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

D'abord, la rivalité Québec-Montréal est unilatérale, à mon avis. Pendant que Montréal se compare à Toronto et pendant que Toronto se compare à New York, ainsi de suite, Québec se compare à Montréal (et trippe ben gros ces-temps-ci).

Je n'ai pas choisi les mots «faire big» pour rien. Think Big, on invite des Amaricains, ça va être international. Mais ce que tu sembles écarter de l'enjeu, c'est les subventions. Et c'est ça que dit Raoul Duguay, l'argent devait servir à vendre notre culture, qui, on tend à le nier, est vraiment en danger.

C’est certain qu’il y allait avoir des critiques, on donne l'argent à ces groupes, oui les gens ont du fun, oui le festival vend bien, mais on ne célèbre pas notre culture. L’argent du gouvernement en culture devrait être là pour la faire rayonner, nous faire découvrir des choses*, là on sert ce que les gens veulent entendre, on apprend rien et on s’anglicise à petit feu.

Ce qui arrive, c’est que les Francofolies se sont faits enlevés leurs subvention, ce qui est 2 fois plus choquant que la programmation du Festival de Québec et probablement que sans ça, personne n’aurait critiqué.

En passant, le festival de jazz est une tradition, c’est comme une grande rencontre de plein de musiciens d’ailleurs et on fait découvrir des choses aux gens. On ne leur sert pas ce qu’ils entendent toujours à la radio.

Modifié par Sergent Poivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment n'importe quoi. Belle attitude de chemise à carreaux. Ça me rappelle les mongoles qui s'étaient offusqués lorsque McCartney était venu sur les plaines pour le 400e.

Au risque de se répéter, il y en a un paquet, d'artistes francophones au festival d'été. La plupart n'étant pas suffisamment connus pour faire les plaines, on invite des giga-artistes internationaux pour financer le budget et payer ces artistes francos qui à eux seuls ne comblent pas les grand coûts du festival.

Faut être d'une naïveté assez exceptionnelle pour croire que ces artistes internationaux vont "détruire notre belle culture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vais nuancer mon point un brin. Dans le fond, on ne peut pas vraiment en vouloir au Festival d'été de Québec, ce qui est le plus inquiétant, c'est que ça prenne des artistes américains pour rendre un festival de musique rentable, ici au Québec.

Mais je resterai '' d'une naïveté exceptionnelle'' en disant qu'inviter des artistes internationaux nuit à notre culture

Modifié par Sergent Poivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel(s) artiste(s) québécois pourrai(en)t rendre le Festival d'Été rentable alors?

Malajube, Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Plants and Animals, (Arcade Fire), Daniel Bélanger, La patère rose, Mister Valaire, Ariane Moffatt, Martin Léon, Patrick Watson, Fred Fortin, Richard Desjardins, Plume, Pépé.

?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...