Aller au contenu
Kéwee

Geocaching

Déchet(s) recommandé(s)

geocaching.png

Sujet sans grande prétention, je me demandais si quelques individus parmi vous pratiquaient cette activité.

Mis en mots simples pour ceux qui ne savent pas déjà ce que c'est, le geocaching est, dans sa forme la plus basique, la recherche d'un petit conteneur appelé "cache" dans laquelle on retrouve au minimum un logbook. C'est un genre de grosse chasse au trésor à l'aide d'un GPS (ce dernier est superflu dans les environnements urbains si vous êtes moindrement débrouillard).

Ne vous méprenez pas cependant, c'est beaucoup plus populaire et beaucoup moins enfantin que vous pouvez l'imaginer (on parle de centaines de milliers de ces locations disposées un peu partout à travers le monde). Le plus gros répertoire est sur le site de Groundspeak.

Quand vous trouvé une cache (ce qui peut prendre beaucoup de temps selon sa dimension et l'imagination de la personne qui l'a déposé là), vous devez signer le logbook (nom et date) et remettre le conteneur exactement au même endroit où vous l'avez trouvez.

Si vous trouvez un objet dans un container et que vous le prenez, vous devez normalement laisser quelque chose en retour (dans le cas où vous êtes le premier à trouver une cache, l'auteur peu laisser un prix à l'intérieur qu'il indiquera dans la description de la cache ou dans le container lui-même).

Je vais laisser la brochure de Groundspeak dans le sujet si vous voulez plus d'information, c'est plus complet et mieux présenté que ma brève explication.

Tout ça pour dire que j'ai essayé hier soir (je me suis fait prendre par l'orage cependant, j'ai pas vraiment choisis mon moment disons) et que j'ai immédiatement été charmé par le concept et sa très grand accessibilité à un coût inexistant (vous pouvez acheter un abonnement premium sur Groundspeak et un autre paquet de goodies, mais c'est très loin d'être nécessaire).

geocaching2copy.png

Tu m'as vraiment donné l'gout! hahaha! J'vais p-e m'y mettre quand y feras plus chaud, j'ai vu plein de cache dans mon coin... :D

Ça fait longtemps que je voulais essayer mais je ne savais pas trop par où commencer pour trouver des caches. Avec le site que tu as posté, j’ai trouvé plusieurs dizaines d’endroits dans ma ville (et tout près de chez nous en plus!... je crois qu'il y en a justement 2~3 caché dans le boisé derrière chez nous si j'en crois la distance estimés). L’ennui, c’est qu’il faut être un premium user pour avoir accès à la moitié d’entre eux.

L’ennui, c’est qu’il faut être un premium user pour avoir accès à la moitié d’entre eux.

Ça c'est malheureusement à la discrétion du geocacheur (je trouve ça con personnellement), mais j'en ai jamais vu à Longueuil pour l'instant (Avec le quantité de cache qu'il y a, je n'ai pas eu la malchance de tomber sur une cache "premium user only" encore donc je suppose que ce sont des cas isolés).

Si vous disposé d'un iPod touch ou d'un iPhone, vous pouvez utiliser l'application de Groundspeak (leur version d'essais permet de trouver 3 geocache à proximitées de votre location), c'est très complet et ça permet entre autre de sauvegarder la cartes des environs d'une cache ainsi que sa description (texte, indices, photos) pour les consulter en mode offline. Personnellement, je pense que leur version payante vaut la peine si vous êtes prêts à vous investir le moindrement dans l'activité.

Comme je le disais, si vous êtes le moindrement créatif, vous pouvez vous en sortir en consultant le site de Groundspeak et en prenant des captures d'écran de la location d'une cache (assurez vous au moins d'avoir une vue d'ensemble et une qui zoom au maximum au dessus de la location) et en le mettant dans n'importe quel appareil électronique qui peut vous permettre de visionner des photos.

Sinon, si tu ne sais pas ou commencer, s'inscrire sur le site de Groundspeak est une bonne idée (je parle de leur basic membership), tu vas pouvoir poster tes propres log sur les caches que tu à visiter et voir ceux que tu as caché/trouvé dans leur outil de recherche.

C'est déjà fait! C'est juste dommage que sur les vingt caches les plus proches, seulement 9 qui sont publiques (et il y en as deux la-dessus de portées disparues). Je vais essayer quand même après les examens. Je viendrais partager mon expérience sur la chose!

Je fais du geocaching à temps perdu depuis peut-être deux ans. Je viens de vérifier et j'ai trouvé 26 caches au total, incluant certaines assez difficile (le premier point peut être un indice vous emmenant à un deuxième point, par exemple). Selon moi, c'est un truc à faire en famille/entre amis, parce que tout seul je suis plus capable! Sinon je suis sur GeoCaching.com et je trouve le site plutôt bien fait quoi que atrocement laid. Je comparerais bien avec Groundspeak, mais je l'ai jamais essayé.

Je fais du geocaching à temps perdu depuis peut-être deux ans. Je viens de vérifier et j'ai trouvé 26 caches au total, incluant certaines assez difficile (le premier point peut être un indice vous emmenant à un deuxième point, par exemple). Selon moi, c'est un truc à faire en famille/entre amis, parce que tout seul je suis plus capable! Sinon je suis sur GeoCaching.com et je trouve le site plutôt bien fait quoi que atrocement laid. Je comparerais bien avec Groundspeak, mais je l'ai jamais essayé.

FYI: geocaching.com = groundspeak

J'ai eu l'impression d'être comme un kid qui déballait ses cadeaux de Noël pour trouver une fucking grosse piste de course hot wheels hier.

J'ai trouver une boite de munition ahah. J'étais tellement content quand je suis tombé dessus, ça m'a fait oublier assez rapidement que je venait de piler sur un nid de guêpes 5 minutes plus tôt.

Moi et Caféïnomane avons fait une découverte pour le moins surprenante hier.

dsc07029.jpg

WTF?

Wow ça me semble vraiment intéressant comme loisir pour quelqu'un qui aime le plein-air, ça me donne le goût de m'y mettre en tout cas! Quel type de GPS est-ce que vous utilisez? Avez-vous quelques suggestions? J'ai un iPod Touch 3rd Gen mais comme il n'y a pas de GPS intégré c'est un peu moins intéressant...

Je prend un iPod touch de 2e génération avec un GPS bluetooth connecté dessus. L'application de groundspeak est merveilleuse pour enregistrer la position des caches avec leurs photos, cartes, commentaires et descriptions respectives ainsi que pour faire la job de "paperasse" rapidement.

(modifié)

Je vois je vois! Si je peux me permettre, c'est quoi le device bluetooth que tu utilises? Est-ce que tu dois jailbreaker ton ipod touch pour l'utiliser? À date les deux alternatives GPS pour iPod Touch que j'ai vu c'est ça :

http://store.apple.com/us/product/H1062 200$ ...

https://www.orangegadgets.com/shop/product_info.php?products_id=1 75$ mais doit jailbreaker le ipod touch

Modifié par Tchuss

Les gps approuvés par Apple valent pas de la marde et sont overpriced (t'es capable d'avoir un Garmin Oregon pour le même prix qui lui n'est pas un simple bout de plastique sans écran à 200$).

Pour le iGPS360, j'ai entendu de bon commentaire mais ce dispositif m'énerve pour deux raisons majeures. De un, c'est brancher directement à la base du iPod/iPhone sans aucune forme de renfort donc c'est claire que tôt ou tard la prise du GPS vas casser, de deux, ça occupe justement la dite prise donc tu ne peux pas mettre un boitier qui contient des batteries par dessus ton iPod/iPhone puisque la place est déjà occupé.

La solution la moins dispendieuse pour le moment reste l'achat d'un licence de roqyBT à environ 10$ et d'un GPS Bluetooth compatible (la majorité des GPS Holux fonctionne et il sont vraiment pas cher sur dealextreme).

Je suis heureuse de voir un topic sur le geocaching! Je ne sais pas depuis quand exactement j'ai commencée à pratiquer le geocaching, mais j'ai pris connaissance de ce monde grâce à un TB (travel bug) que quelqu'un avait placé sur sa voiture.

Un travel bug c'est en fait un objet (majoritairement des portes-clés ou des figurines) qui ont des objectifs particulités à eux-mêmes. L'exemple qui me vient en tête est un porte-clés acheté à Cuba qui avait comme mission de retourner dans son pays natal. On découvre son but et son passé lorsque nous logons le TB sur geocaching.com. On peut voir tout le voyage en détail qu'il a fait jusqu'à présent, l'objectif est donc de lui faire faire un petit bout de chemin. Je demeure à Chicoutimi et à l’entré du Parc des Laurentides, une cache y est placé pour recevoir les TB qui doivent faire de long voyage. Lorsqu’un geocacheur part en voyage, il arrête et prend un ou plusieurs TB pour les laisser un peu partout durant son voyage.

C’est justement ce point précis qui m’attire vers cette activité. Je suis quelqu’un qui fait beaucoup de camping et quand je me retrouve dans une nouvelle ville, tu rentres quelques caches dans ton GPS et tu es parti pour la journée avec tes amis ou ta famille. Tu prends l’air, visite de nouveaux endroits et trouve quelques caches!

Le geocaching est simple, j'ai fait mes premières caches sans GPS, je faisais imprimer l'image satellite et je réussissais à les trouver avec peut-être un peu plus de recherche que les autres mais en lisant les commentaires des autres qui sont passés il est presque évident de l’endroit où elle se trouve. L'important, je crois, c'est de ne pas commencer avec des caches de trop petits formats. Quelques trucs avant de commencer votre recherche, c'est de vérifier si la cache pour être trouver en hiver. Vous n'aurez donc pas à chercher par terre mais plus à la hauteur des yeux. Mes préférées sont les micros urbaines, car la difficulté n'est pas de les trouver nécessairement mais bien de ne pas se faire voir par les "moldus" qui sont autour.

Le geocaching est une activité qui gagne à être connu. Je ne la connaissais pas avant avoir lu ce sujet et maintenant je suis très intéressé par la chose. Je vais m'y mettre un de ces jours.

J'ai fait ma première expédition de geocaching seule aujourd'hui. Résultat : je suis vraiment nulle haha, j'ai pas vraiment choisi de bons endroits, je dois avouer, beeen trop de monde dans les parcs par une si belle journée. Je vais me reprendre de soir la prochaine fois, qui devrait être très bientôt.

En y repensant un peu, ça me pousse à découvrir des quartiers que je connais moins et c'est un passe-temps intéressant. Merci de m'avoir fait découvrir ça !

Ça a vraiment l'air intéressant. Selon ce que je vois sur le site, il y en a plusieurs proche de chez moi, ça me tente d'essayer. Je vais essayer sans GPS, je n'ai qu'un iPod Touch et je connais pas trop les applications qui pourraient m'aider.

Si on se faisait une liste d'"outils" à avoir lorsqu'on veut faire cette activité?

Si on se faisait une liste d'"outils" à avoir lorsqu'on veut faire cette activité?

Ça dépend de combien tu veux en faire dans la journée. Il faut évidemment emporter tout ce dont tu pourrais avoir besoin pour une expédition à pieds/à vélo plus ou moins longue et un GPS (préférablement déjà rempli avec la position des caches voulues).

En plus de ça, j'emmène toujours la liste des caches que je veux faire dans le journée avec toutes leurs informations. Ça permet de savoir à la fin lesquelles on a trouvé ou pas. Vaut mieux aussi avoir papier et crayon. Oui pour la prise de note (certaines caches peuvent nécessiter de la recherche et des calculs), mais aussi parce que c'est cool de signer son nom dans la cache lorsque c'est possible.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement