Aller au contenu

Le parcours de l'évolution.


Déchet(s) recommandé(s)

Salut, le tout est très simple.

Qu'est-ce qui explique quoi.

Dans de l'organisme mono-cellulaire à maintenant, quel sont les acteurs en place qui explique les 5 sens.

La vue, par exemple. Quel est son parcours? Est-ce que les premières cellule était influencé par les UV et on avec le temps développé un organe capable d'en indiquer la quantité sur une surface donné? De là est parti un organe ou une surface précise qui était dédié à la détection de la lumière? Ça c'est une hypothèse correct et tout parce que la lumière est un agent qui modifie les surfaces. Mais pour l'odeur? Comment c'est formé le premier capteur gustatif, sensitif?

Plein de question du genre ICI.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien le but de ce sujet. Le parcours d'un organe ou d'un sens est justement attribué à l'évolution qui elle, est expliquée par un bon nombre de facteurs. Si je prend par exemple les poissons qui vivent dans les eaux très profondes.

poisson13.jpg

De par le manque de lumière, la vue est devenue inutile.

Pour expliquer l'apparition des sens et autres organes, j'imagine qu'ils sont tous apparus comme ça, mais qu'ils ont passés par un tri sélectif, un peu à la Darwin qui disait que les gros mangeaient les petits. Savoir l'origine des choses au tout début peut s'avérer impossible selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

L'évolution tient compte de l'habitat naturel, de la recherche de la nourriture et de plusieurs autres choses.

Par exemple, une chauve-souris a évoluée dans des endroits sombres comme des grottes donc le soleil est moins fréquent, la vue devient moins importante. Pour manger, ils utilisent les ultras-sons et leur ouïe est très développée contrairement à leurs yeux.

Mais de là à commencer de l'évolution des cellules j'peux pas aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa question est plus précise que ça.

En gros, il demande: comment les premiers être ont-ils développés un lien avec l'extérieur au niveau des sens.

Sa question, si on descend à la base, revient à: comment s'exécutent les changements, minime, génétique dans l'ADN? Comment, biologiquement, un "individu" en vient-il à percevoir la lumière. Bien sur il était bénéfique de se diriger vers la lumière, mais comment, au départ, a-t-il réussie à la percevoir?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*
(modifié)

T'aurais du prendre le cours de bio au cégep au lieu du cours de Jackson Pollock 101 - médium étron et sang

Modifié par Super.Jésus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'aurais du prendre le cours de bio au cégep au lieu du cours de Jackson Pollock 101 - médium étron et sang

Personnellement j'avais Bio au Cégep, pis même HISTOIRE de la Bio, pis j'ai jamais eu de réponse claire quant à ce que l'OP a posté, outre un "c'est incertain, c'est que des théories".

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

j'ai jamais eu de réponse claire quant à ce que l'OP a posté, outre un "c'est incertain, c'est que des théories".

C'est pourtant une réponse claire; la communauté scientifique n'est pas certaine et il n'y a que des théories. Ainsi, le plus grand biologiste du monde serait incapable de répondre à la question de notre copain équin.

Je prédis l'intervention d'un troll créationniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est impossible à savoir, il n'y a que théorie par dessus théorie, et même si on mettait le doigt sur la vraie chose, on en serait même pas sûr.

C'est quelque chose qu'on appelle; le mystère de la vie.

Edit: Ah ben devancé par Super.Jésus.

Modifié par L'Éboueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... ?

Ce n'est pas une réponse ça, c'est du n'importe quoi. Je pourrais copier coller ça et le mettre dans 95% des débats hors-mathématique, une réponse hypothétique reste une réponse. Une théorie reste une théorie, parlons des théories, personnes ne veut l'entière vérité forgé dans le béton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte! Si je start un thread dans un forum de 17-25 ans à propos des débuts de la perception du monde par des organismes c'est pas pour avoir des réponses brutal et strict.

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que pour la vue, essentiellement c'est par la réaction des rayons uv sur la surface de l'organisme. Avec le temps, quelques micro parcelles de la peau on été attribué à la seul tache de détecté la concentration d'uv, donc elle y ont été sensible... ça c'est regroupé dans une zone précises et Hop là! des yeux.

Autre hypothèses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est à quelque part une méga coïncidence que ce genre de structure apparaisse du simple "mélange génétique intergénérationnel", que ca surgisse d'une séquence d'essais et erreur. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle est extrèmement longue ainsi que la sélection naturelle agit comme un guide pour déterminer ce qui est conservé ou pas, et ca c'est fondamental et ça peut vraiment créer des structures complexe dont on a le réflexe de penser que ca ne peut pas surgir du hasard.

Par exemple, mettons qu'on prend un algorithme qui mélange des lettres de l'alphabet au hasard, et que là on lui demande de générer au hasard des séquences de caractères aussi grande que le Seigneur des Anneaux, c'est sur que ca serait infiniment long et infiniment improbable de tomber par hasard de cette façon sur le Seigneur des Anneaux.

Mais si on prend disons des séquences de 10 caractères, et qu'à chaque fois que l'algorithme génère un bout de phrase du Seigneur des Anneaux, on le garde et que l'algorithme passe à la génération des 10 autres caractères qui suivent, à ce moment là on peut penser que dans une période de temps "raisonnable" qu'on va arriver au Seigneur des Anneaux.

Il faut voir l'évolution de la deuxième façon et non de la première. De cette manière on peut comprendre comment quelque chose de si complexe peut sortir d'un jeu de "hasard".

Aussi, quand on remonte aux source, on pense aussi que certaines "fonction" ne se sont pas nécessairement développé indépendamment dans chacun des organismes. Par exemple on regarde certains organismes marins qui sont grosso modo des "estomac" autonome qui ne font que flotter et métaboliser des micro organisme. On pense qu'à un certains moment dans l'évolution ce genre d'organisme aurait été "intégré" par les autres organismes plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Man, garoche toi dans une bibliothèque lire Fiction de Borges, la Nouvelle " La bibliothèque de babel ".

Tu va littéralement te chier dans les shorts.

Effectivement, par exemple le concombre de mer, il est un organisme antérieur à l'homme par ça simplicité, mais à cause d'un manque de challenge, disons, il n'a jamais été intégré dans le processus de la perception de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quand vous aurez la réponse du pourquoi un être quelquonque a développé des organes lui permettant de percevoir ou ressentir des sens, vous me la donnerez. À noter que cet être était totalement inconscient qu'il y avait des choses à voir ou qu'il existait un environnement extérieur.

Bien sûr, si je lis mon chum Charles il va me dire que c'est la théorie de l'évolution, que c'est le mieux adapté qui va survivre. Ça donne du sens, mais il me semble que ça va un peu plus loin que ça, et je fais pas référence au point de vue spirituel, malgré que j'parle peut-être d'un certain feu qui nous anime. Je suis même pas certain de quoi je parle alors j'attend votre réponse avec impatience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...