Aller au contenu

Complexé(e) ?


Déchet(s) recommandé(s)

Tant que je ne pourrai pas vérifier chaque cas un à un, je serai obligé de généraliser. Je suis sûr que tu me pardonneras cet exercice nécessaire, surtout que tu sembles également l'affectionner.

Et l'accusation est souvent davantage présente dans le discours de celui qui réagit que dans celui de l'émetteur original. À méditer.

Modifié par Coup de Théâtre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obliger de généraliser? Non. À moins de vouloir se méprendre.

> généraliser

(verbe transitif)

Rendre général, aller du particulier au général.

Je sais que je généralise en disant ça, mais savais-tu qu'il est parfois nécessaire d'aller du particulier au général. Un exemple de ce fait est quand je veux parler des femmes en général. Le problème, vois-tu, c'est qu'il y a des milliards de femmes sur la planète. Il m'est donc impossible d'aller vérifier un comportement donné sur chacune d'elle. Je me contente donc d'un échantillon plus restreint sur lequel je base mes observations. Et j'accepte même le fait que ce sont pas toutes les femmes qui sont pareilles. Cela ne m'empêche pas d'analyser ou de commenter. Sinon, le monde serait bien vide. Vide.

Pis sans la généralisation, tu n'existerais pas. "Pourquoi", me répondrais-tu sûrement avec un air ébahi. BIN PARCE QUE T'ES PAS PARTICULIÈRE.

Maintenant, arrête de nous (en fait, je vais plutôt remplacer le nous par un me. J'ai été pris la main dans le sac de la généralisation) faire souffrir avec tes phrases toutes faites.

Modifié par Coup de Théâtre
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, ce débat me fait penser à un de mes anciens posts sur la généralisation:

Je déteste ceux qui disent qu'il ne faut pas généraliser.

Quand est-ce que vous allez comprendre que la généralité c'est la réalité bande de ploucs! Évidemment qu'il y a des exeptions. Mais on s'en calice des exeptions. Il y en a tout l'temps, pas besoin de le spécifier.

Arrêtez donc de démoniser la généralisation. C'est pas toute les généralités qui sont mauvaises à dire, il y a des exeptions. Faut pas généraliser là.

Je m'étais trouvé très drôle.

Bref, Coup de théâtre FTW! J'adore te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...