Aller au contenu

Remonter sa côte R au cégep.


Déchet(s) recommandé(s)

Bon, pour faire ça simple, j'ai terminé mon collégial avec une côte R de 26. Deux ans de philosophie et une année sabbatique plus tard, j'aimerais maintenant réintégrer l'université dans un nouveau programme nécessitant une plus grande côte R. Que dois-je faire? Est-il possible de s'inscrire uniquement à trois ou quatre cours au Cégep question de remonter sa côte? Je suis sûr qu'il doit exister un moyen pour les gens comme moi, sans avoir à perdre trop de temps..

Modifié par Medicated
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit- toi comme étudiant libre dans des cours en lien avec ton futur programme.

Pour l’étudiant ayant cumulé moins de 12 crédits universitaires, la valeur globale de son dossier repose uniquement sur son dossier collégial.

Lorsqu’un étudiant a cumulé 50 crédits universitaires ou plus, la valeur globale de son dossier ne tiendra plus compte de sa cote R.

Modifié par Bernhard Bernhardt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Cote R Notes en %

Entre 32 et 35 notes très supérieures à la moyenne 85 % et 90 %

Entre 29 et 31.9 notes supérieures à la moyenne 80 % et 85 %

Entre 26 et 29.4 notes au-dessus de la moyenne 75 % et 80 %

Entre 20 et 25.9 notes dans la moyenne 65 % et 75 %

En bas de 20 notes plus faibles que la moyenne 65 % et moins

Juste? 75-80% c'est relativement bien en général.

---

Sinon, merci les autres, j'vais voir à ça.

Modifié par Medicated
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voue une profonde haine au système de cote R.

J'ai manqué un examen de mi-session à ma première session et ça a fait chuter dramatiquement ma cote R (22 dans ce cours, pour une cote R de 28).

J'en veux également à ma professeure, qui ne m'a pas permis de repasser l'examen, et à son fils parce qu'il est con.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cote R Notes en %

Entre 32 et 35 notes très supérieures à la moyenne 85 % et 90 %

Entre 29 et 31.9 notes supérieures à la moyenne 80 % et 85 %

Entre 26 et 29.4 notes au-dessus de la moyenne 75 % et 80 %

Entre 20 et 25.9 notes dans la moyenne 65 % et 75 %

En bas de 20 notes plus faibles que la moyenne 65 % et moins

Juste? 75-80% c'est relativement bien en général.

---

Sinon, merci les autres, j'vais voir à ça.

Ça ne fonctionne pas comme ça. La cote R est calculée en fonction de l'écart à la moyenne de la classe et elle-même prend en considération la force des élèves de la classe.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait elle peut même changer avec le temps. Je me suis amusé à aller revoir la mienne après genre 4 ans et elle était passé de 31 à 32 tout seul...

Pour l'université, plus tu fais de crédits universitaire, moins ton cégep compte. En général le pourcentage d'importance de ton dossier universitaire face à ton cégep lors d'une demande d'amission est le nombre de crédits accumulés à l'université multiplié par 2 en pourcent. Si t'as 10 crédits d'accumulés à l'université, ton dossier universitaire compte pour 20%. Après 50 crédit, donc t'es foutu. Pour ça que si tu considères changer, il faut t'inscrire dans des cours boboches à l'université pour remonter ta note. Plus tu moisis dans un truc où tu es pas bon plus tu te cales pour changer de programme ensuite. Le CÉGEP s'efface à mesure (et ça fait chier). Il n'y a que l'UQAM à ma connaissance qui considère le CÉGEP ou l'université dans l'absolu tout dépendant de celui qui est le plus avantageux pour le candidat (après tout c'est l'université du peuple, heh)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de côte R me laisse de glace, je m'explique.

J'ai fait 1 an et demi dans le programme "Sciences de la nature", j'étais lamentable en science mais j'ai persisté par ego (mes soeurs sont à la polytechnique), ma côte R était de 23. Là j'ai changé pour Sciences Humaines profil société et bang j'ai eu 27 à la première session (j'étais pas vraiment motivé), 29 à la seconde (les ostis de travaux d'équipe en métho m'ont fait mal, je devais me taper la moitier du travail et une fille s'est poussé du cours vers la 12ème semaine, genre dans le rush) et je pense faire à peu près 30-31 sur celle-ci (j'ai un cours de psycho que je vais reprendre parce que j'étais pas assez motivé pour me pointer au cour et des cours de base ou je n'ai pas de grosses difficultés. Je vais avoir 3 côte R à mon dossier, l'une pour mon programme sciences pures, l'autre pour les sciences humaines et finalement une côte R "globale" qui va tourner autour de 26 selon mes estimations, heureusement que le domaine que je convoite n'est pas très contégenté à l'université mais ça fait chier pareil.

Comme disait l'autre, tu peux faire une session "libre", je sais pas si ça se fait mais ça ne peut certainement pas te faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les université vont pas mal plus intéressé si t'a un bon dossier universitaire que si t'a un bon dossier collégial. Je ne sais pas combien t'a fait de cours depuis le début, mais moindrement que tu montre que t'es capable de bien passer des cours universitaire, ca va être ça qui va le plus influencer ton admission. Oublie le Cégep.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les université vont pas mal plus intéressé si t'a un bon dossier universitaire que si t'a un bon dossier collégial. Je ne sais pas combien t'a fait de cours depuis le début, mais moindrement que tu montre que t'es capable de bien passer des cours universitaire, ca va être ça qui va le plus influencer ton admission. Oublie le Cégep.

Voilà le grand maître a parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu la cote R comme étant un système "free for all". T'espère avoir la meilleur note en espérant que les autres ont la plus poche. En gros, tu t'arrange pour faire couler tes collègues pour avoir la meilleur cote R possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu la cote R comme étant un système "free for all". T'espère avoir la meilleur note en espérant que les autres ont la plus poche. En gros, tu t'arrange pour faire couler tes collègues pour avoir la meilleur cote R possible.

Comme dans n'importe quel système de comparaison, pour être le meilleur, il faut soit s'améliorer soi-même ou bien s'arranger pour que les autres soient plus poches.

Quelle sorte de système est-ce que tu proposes pour quantifier les résultats scolaires de quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci sera mon premier message sur ce forum :o

Les maudites cotes R sont là pour pourrir ma vie. Je suis rendue à 30. quelque chose et j'envisage sérieusement un suicide scolaire. J'aime le système, en soi. Je trouve ça cool de devoir être meilleure que les autres et espérer que mes collègues coulent les examens, mais crisse, je me ramasse toujours à être celle qui coule. Ça suck. Voìlà mon cri du coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci sera mon premier message sur ce forum :o

Les maudites cotes R sont là pour pourrir ma vie. Je suis rendue à 30. quelque chose et j'envisage sérieusement un suicide scolaire. J'aime le système, en soi. Je trouve ça cool de devoir être meilleure que les autres et espérer que mes collègues coulent les examens, mais crisse, je me ramasse toujours à être celle qui coule. Ça suck. Voìlà mon cri du coeur.

J'ai coulé un seul cours en 4 sessions de cégèp, et ma cote R est à peu près 25... Comment tu peux couler avec 30... c'est pratiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coulé 3 cours lorsque j'étais en sciences pures (lâcher après le temps) et j'ai eu 28 au final...

Je doute qu'elle échoue tout ses cours et ait 30, mais c'est possible de se rattrapé assez facilement avec ce système là. J'avoue que si je n'avais pas été en Sciences Pures ma cote R aurait été probablement dans les 32 et +, mais bon c'est moi le pire dans cette histoire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en sciences pures moi aussi. J'ai échoué aucun cours à date, sauf que j'ai poché biiiiien des examens. N'empêche que ça me fait chier ce programme de merde là, c'est la première fois de ma vie que je me sens stupide scolairement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coulé un seul cours en 4 sessions de cégèp, et ma cote R est à peu près 25... Comment tu peux couler avec 30... c'est pratiquement impossible.

J'ai présentement 31 de cote R.

À ma première session, j'avais 2 cours à genre 60-62% avec une cote R de 21 pour le cours. Il est donc très probable couler un cours avec 30 overall.

Si tu veux dire pour UN cours, en effet c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peu te trouver une invalidité médicale qui peu couvrir la péridode de tes échecs tu peu te les faire effacer. La maladie mentale est facile à faker et ça va nettoyer ton dossier tout en gardant les notes que t'avais de bien....

...non non je l'ai jamais fait.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
(modifié)

Je me suis créé un compte juste pour écrire ceci: déprimant de savoir qu'on puisse avoir une cote R de 30 en sciences de la nature en coulant un cours, alors qu'étant le seul en sciences humaines à être vraiment intéressé (autrement dit, à avoir une moyenne de 90+), je me retrouve quand même avec une cote R de seulement 34.5.

Foutus écart-types monstres et IFG pourris, je stresse pour mon admission en droit à McGill. Ça m'apprendra à aller à Édouard plutôt que Grasset...

En ce qui concerne Medicated, j'peux rien dire pour t'aider, mais comme je me joins à la discussion un an après, j'imagine que c'est trop tard ha.

Modifié par GreatOak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...