Aller au contenu

Remonter sa côte R au cégep.


Déchet(s) recommandé(s)

Je me suis créé un compte juste pour écrire ceci: déprimant de savoir qu'on puisse avoir une cote R de 30 en sciences de la nature en coulant un cours, alors qu'étant le seul en sciences humaines à être vraiment intéressé (autrement dit, à avoir une moyenne de 90+), je me retrouve quand même avec une cote R de seulement 34.5.

Foutus écart-types monstres et IFG pourris, je stresse pour mon admission en droit à McGill. Ça m'apprendra à aller à Édouard plutôt que Grasset...

En ce qui concerne Medicated, j'peux rien dire pour t'aider, mais comme je me joins à la discussion un an après, j'imagine que c'est trop tard ha.

on s'entend que c'est plus difficile d'avoir 90% dans un cours de chimie organique que dans un cours d'histoire de la civilation antique...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sorte de système est-ce que tu proposes pour quantifier les résultats scolaires de quelqu'un?

Déjà, je trouve que les échecs des autres ne devraient pas te rapporter. Me semble que c'est bien beau l'individualisme, mais aider l'autre ne devrait jamais te nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'entend que c'est plus difficile d'avoir 90% dans un cours de chimie organique que dans un cours d'histoire de la civilation antique...

Je trouve ça plus facile moi. Les cours de science (sauf peut-être Bio) en sont où les réponses sont objectives et incontestables. Dans ce cas il est facile de s'assurer d'une bonne note.

Personnellement j'étais pas motivé au début de mon cégep et j'avais 21 de cote R (plusieurs 0). Je me suis ensuite inscrit dans un programme qui m'intéressait et j'ai eu 32 en moyenne par session, pour terminer à 27. Tout ça pour dire que cette cote ne vaut pas grand chose quand vient le temps d'illustrer les capacités réelles d'un étudiant, et non pas l'effort désespéré qu'il a déployé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fini avec 30 moi et c'est très rare que j'ai eu en bas de 31 dans mes cours de maths et sciences. Anglais 103 et Français Littérature sont les cours ayant le plus chier ma cote R, et pourtant j'ai jamais eu en bas de 70 % dans les cours généraux.

La poly c'est une coche au-dessus pour les maths et la physique entk!

Modifié par Mulletman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une session en sciences de la santé (sciences pures) et les trois autres sessions en sciences humaines et ce, au sein du même établissement, soit le Collège Jean-de-Brébeuf.

J'ai eu 30 en sciences pures.

J'ai eu 34 en sciences humaines (avec maths, lol).

Il faut dire que je n'ai pas été à mon examen de chimie lors de ma session en sciences pures et je me suis retrouvée avec 40% dans ce cours, l'évaluation finale étant à double standard. Cela a dû abaisser ma cote R. Malgré cela, 4 points de cote R est un écart non négligeable. Selon les dires des experts, la cote R devrait être équivalente peu importe le programme choisi.

Pourquoi un tel écart selon les programmes?

Même s'il est plus facile d'obtenir de très hauts résultats en sciences humaines, la moyenne devrait être plus élevée, ce qui réduit l'écart à la moyenne (cote Z), et donc la cote R par la même occasion. Si la moyenne n'est pas très élevée parce que les étudiants sont faibles, cela devrait être réajusté; c'est d'ailleurs la fonction de l'indice de force du groupe.

Mon hypothèse: je crois que trop peu d'importance est accordée à l'indice de force du groupe.

L'indice de force du groupe évalue la force d'un groupe en faisant la moyenne des résultats obtenus par les élèves aux épreuves ministérielle du secondaire.

Formule:

CRC = (Z + IFG + 5) x 5

En langage commun:

Cote R= (écart à la moyenne + Indice de force du groupe + 5) x 5

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'entend que c'est plus difficile d'avoir 90% dans un cours de chimie organique que dans un cours d'histoire de la civilation antique...

Mais si on veut de la cote R, il y a beaucoup plus de gens qui risque de couler en chimie organique. Donc si toi tu torches tu vas te ramasser des scores de la mort. (chose que je n'ai pas fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai coulé un nombre respectable de cours et j'ai une cote R de 25. Pas pire. Actuellement, je me ne soucie point de ma cote R (à moins qu'elle chute dramatiquement), mais faudrait que je check pour le conteingentement, auquel cas je vais commencer à m'en soucier.

Right now, j'ai juste envie d'étriper un ami avec une cote R de 36 qui arrête pas de s'en vanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde de ma technique s'énervait avec leur cote R.

Maintenant à l'ÉTS, c'est vraiment une farce. Sauf, ils font le même manège avec leur moyenne générale.

Truc pour monter ta cote R? Monte tes notes. Tsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi j'ai eu 3.2 de cote à l'université la session passé (et je me suis tapé un "C" et un "C+" là-dedans).

L'important dans mon cas c'est d'avoir les notes pour la maîtrise (en haut de 3.0).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as juste 26 de Cote R, c'est peut-être parce que tu n'as pas les capacités d'avoir plus aussi et que les programmes qui demandent plus ne sont pas faites pour toi.

Ça pas vraiment rapport, le bac en actuariat demande une cote R de 22 alors qu'un bac en enseingnement demande une cote entre 27 et 29. Ça pas rapport avec la difficulté du programme mais avec le contingentement

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'était ma première session. De plus les prochaines ce passeront dans un autre CEGEP ainsi qu'un autre programme. 25-26 me semble insuffisant pour entrer en droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dis-toi que la prochaine session sera déterminante pour toi... Si t'as en pas au moins 30-31, pense à trouver un autre domaine d'étude.

.. Et il me semble que la côte R est moins importante à l'UQAM, ils demandent 28 je crois. En tk, t'as certainement pas commencé du bon pieds.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une côte R de 12, du à mon absentéisme beaucoup trop élevé. Vous croyez que c'est possible de remonter ça à 30 ou je suis damné?

Statistiquement parlant, c'est très improbable.

Vises 20, tout au mieux. Ta carrière est finie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une côte R de 12, du à mon absentéisme beaucoup trop élevé. Vous croyez que c'est possible de remonter ça à 30 ou je suis damné?

(35*4+12)/5= 30,4

C'est possible.

En effet c'était ma première session. De plus les prochaines ce passeront dans un autre CEGEP ainsi qu'un autre programme. 25-26 me semble insuffisant pour entrer en droit...

En effet...

http://www.registrariat.uqam.ca/Pdf/guide_admission/ga_contingentes.pdf

Mais si tu fais 3 sessions libres (plutôt 50 crédits ou plus de 15 cours) l'université ne tient pas compte de ta performance au CEGEP.

http://www.programmes.uqam.ca/7118#CONADM

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis créé un compte juste pour écrire ceci: déprimant de savoir qu'on puisse avoir une cote R de 30 en sciences de la nature en coulant un cours, alors qu'étant le seul en sciences humaines à être vraiment intéressé (autrement dit, à avoir une moyenne de 90+), je me retrouve quand même avec une cote R de seulement 34.5.

Foutus écart-types monstres et IFG pourris, je stresse pour mon admission en droit à McGill. Ça m'apprendra à aller à Édouard plutôt que Grasset...

En ce qui concerne Medicated, j'peux rien dire pour t'aider, mais comme je me joins à la discussion un an après, j'imagine que c'est trop tard ha.

Personnellement, j'ai terminé avec une moyenne de 91% en sciences pures et ma cote R était de 34.2. C'est à peine le minimum pour être invité aux entrevues de médecine; ce n'est donc pas si facile d'avoir une grosse cote R en sciences pures surtout quand plein d'étudiants veulent rentrer à tous prix dans des programmes très contingentés.

Dans ton cas, c'est probablement l'indice de force du groupe qui te fait mal. Le niveau des étudiants est plus faible en sciences humaines et la cote R en tient compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(35*4+12)/5= 30,4

C'est possible.

En effet...

http://www.registrariat.uqam.ca/Pdf/guide_admission/ga_contingentes.pdf

Mais si tu fais deux sessions libres (30 crédits) l'université ne tient pas compte de ta performance au CEGEP.

http://www.programmes.uqam.ca/7118#CONADM

En fait ce que tu es entrain de me dire c'est que je perdrais mon temps en allant au CEGEP ? Aussi tu me parles de l'UQAM, mais moi je m'intéresses plus a l'udm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas lu mon premier hyperlien...

Admission comme étudiant libre ou auditeur:

blablaunautreticrissd'hyperlien

Le programme est contingenté

Capacité d'accueil:

Automne: 120.;

Hiver: 50 (bases DEC et Études universitaires seulement).

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Sélection

Cote de rendement: 100%

ou

Base Expérience

Admission sur cette base au trimestre d'automne seulement.

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé pendant au moins deux ans un poste ou une fonction rémunéré ou non qui implique des interventions ou des activités relatives à la défense et à la promotion des droits des personnes ou des groupes visés par les objectifs du programme et être en mesure d'en faire la preuve.

Sélection:

Première étape: test d'aptitudes: 100%

Les candidats ayant obtenu les meilleures notes au classement de la première étape seront convoqués à la deuxième étape.

Deuxième étape: entrevue: 100%

Lors de l'entrevue, l'évaluation du candidat sera faite en fonction d'un ensemble de critères, parmi lesquels son cheminement, ses objectifs, son ouverture au monde, son ouverture d'esprit, sa culture générale, sa culture sociopolitique, son implication sociale, ses qualités intellectuelles et ses qualités de communication.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Présélection: Dossier scolaire: 100%

Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats au classement de la présélection sont convoqués à la sélection.

Sélection: 100%

- Dossier scolaire (25%)

- Entrevue (75%).

Lors de l'entrevue, l'évaluation du candidat sera faite en fonction d'un ensemble de critères, parmi lesquels son cheminement, ses objectifs, son ouverture au monde, son ouverture d'esprit, sa culture générale, sa culture sociopolitique, son implication sociale, ses qualités intellectuelles et ses qualités de communication.

ou

Base Études hors Québec

Admission sur cette base au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Sélection:

Dossier scolaire: 100%.

Quant à l'Université de Montréal les conditions d'admissions doivent être assez semblables.

...

Sinon tu peux toujours faire comme Gilles Proulx et te procurer un diplôme dans une boite de cracker jack.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...