Aller au contenu

Remonter sa côte R au cégep.


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Personnellement, j'ai terminé avec une moyenne de 91% en sciences pures et ma cote R était de 34.2. C'est à peine le minimum pour être invité aux entrevues de médecine; ce n'est donc pas si facile d'avoir une grosse cote R en sciences pures surtout quand plein d'étudiants veulent rentrer à tous prix dans des programmes très contingentés.

Dans ton cas, c'est probablement l'indice de force du groupe qui te fait mal. Le niveau des étudiants est plus faible en sciences humaines et la cote R en tient compte.

Sa dépend dans quel CÉGEP tu étudie...

Si tu vas à Marianopolis,Grasset ou Brébeuf en Sciences Nat,il est clair que TOUT LE MONDE va pas arrêter de faire chier au sujet de Médecine,mais après la première

session,le 3/4 se calment et switchent soit de programme,soit ils considèrent un programme moins contingenté à l'Université.

Si tu veut optimiser tes chances d'aller en Médecine,le mieux est d'aller dans un Cégep "NO NAME" du genre André-Laurendeau parce que la compétition est beaucoup moins féroce en Sciences Nat et que la plupart dans gens dans le programme s'en contre crissent de leur cote vu qu'ils visent soit Business ou Génie.

À ce que j'ai entendu dire,Brébeuf et Mariano sont les pires pour avoir de bonnes côtes malgré le fait que t'a un bonus instantanné...Surtout à cause de la charge de travail plus élevée pis aussi parce que tu as le privilège de faire des travaux d'équipes avec des trous du culs qui sont là juste pour te regarder faire la job.

Modifié par Wall-E
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me suis créé un compte juste pour écrire ceci: déprimant de savoir qu'on puisse avoir une cote R de 30 en sciences de la nature en coulant un cours, alors qu'étant le seul en sciences humaines à être vraiment intéressé (autrement dit, à avoir une moyenne de 90+), je me retrouve quand même avec une cote R de seulement 34.5.

Foutus écart-types monstres et IFG pourris, je stresse pour mon admission en droit à McGill. Ça m'apprendra à aller à Édouard plutôt que Grasset...

En ce qui concerne Medicated, j'peux rien dire pour t'aider, mais comme je me joins à la discussion un an après, j'imagine que c'est trop tard ha.

Le Cégep n'a rien à voir avec la côte.

Oui,selon les statisques, Mariano, Grasset et Brébeuf classent plus de monde en fac contingentée, mais uniquement parce que plus de monde visant ces facs

vont là.

L'IFG est presque négligible dans ta cote,sa peut la boost ou la faire baisser de 0.5 tout au plus.

Dans presque tout les cas que j'ai vu,les gens ayant 90% et + de moyenne Généralle se ramassaient avec minimum 33.9 + de Cote et ce dans n'importe quel Cégep.

Stresse pas pour McGill Law...y'a aucune quota fixé pour les Cégepiens, une année ils peuvent admettre 50 Cégepiens, l'année suivante ils en admettent 15...

Si tu veut avoir de bonnes chances pour le droit à McGill en tant que Cégepien, l'idéal est d'avoir 34.2 et + AVEC un CV rempli d'activitées comme le bénévolat.

Au pire si jamais tu as vraiment screw up le Cégep, comment un Bac en Sciences politiques ou Économiques (Plus faciles) et ré-applique en Droit,le 3/4 des admis en Droit de McGill font quelque chose du genre.

Oh oui, le secret pour une grosse cote est d'avoir d'excellents resultats dans les cours de la formation spécifique(Genre Chimie organique en sc.nat ou Psychologie en sciences humaines.)

Ne mettez pas d'efforts dans la formation générale car il est déja facile d'avoir une cote décente là(ils te mettent avec des étudiants de technique,ces étudiants là ont la tendance à juste vouloir passer leur cours, pas avoir la meilleure note.)

Modifié par Wall-E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cégep n'a rien à voir avec la côte.

Oui,selon les statisques, Mariano, Grasset et Brébeuf classent plus de monde en fac contingentée, mais uniquement parce que plus de monde visant ces facs

vont là.

L'IFG est presque négligible dans ta cote,sa peut la boost ou la faire baisser de 0.5 tout au plus.

Dans presque tout les cas que j'ai vu,les gens ayant 90% et + de moyenne Généralle se ramassaient avec minimum 33.9 + de Cote et ce dans n'importe quel Cégep.

Stresse pas pour McGill Law...y'a aucune quota fixé pour les Cégepiens, une année ils peuvent admettre 50 Cégepiens, l'année suivante ils en admettent 15...

Si tu veut avoir de bonnes chances pour le droit à McGill en tant que Cégepien, l'idéal est d'avoir 34.2 et + AVEC un CV rempli d'activitées comme le bénévolat.

Au pire si jamais tu as vraiment screw up le Cégep, commence un Bac en Sciences politiques ou Économiques (Plus faciles) et ré-applique en Droit,le 3/4 des admis en Droit de McGill ont déjà un Baccalauréat de complété.Fait le à McGill si tu veut que sa soit facile,car le GPA est sur 4.0 et non 4.3 dans les Facs francophones.

Si tu vas faire un bac qui est noté sur 4.3 sa risque de te désavantager en applicant à McGill (Un 4.0/4.3 donne genre 3.6/4.0 a McGill...)*Approx*

Oh oui, le secret pour une grosse cote est d'avoir d'excellents resultats dans les cours de la formation spécifique(Genre Chimie organique en sc.nat ou Psychologie en sciences humaines.)

Ne mettez pas d'efforts dans la formation générale car il est déja facile d'avoir une cote décente là(ils te mettent avec des étudiants de technique,ces étudiants là ont la tendance à juste vouloir passer leur cours, pas avoir la meilleure note.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai terminé avec une moyenne de 91% en sciences pures et ma cote R était de 34.2. C'est à peine le minimum pour être invité aux entrevues de médecine; ce n'est donc pas si facile d'avoir une grosse cote R en sciences pures surtout quand plein d'étudiants veulent rentrer à tous prix dans des programmes très contingentés.

Dans ton cas, c'est probablement l'indice de force du groupe qui te fait mal. Le niveau des étudiants est plus faible en sciences humaines et la cote R en tient compte.

Sa s'était jusqu'à 2009.

En 2010, les Facultés de Médecine ont invités des étudiants ayant aumoins 33.4 de CRC.(Le représentant Guy labrecque de l'université laval a dit que désormais, les facultés seront un peut moins sélectives au regard des cotes et inviteront des gens avec des scores un peut moins performants.)

Ceci dit, il n'y a pas de grosses différences entre un chanceux qui a eu 35 de CRC grâce à l'IFG et l'écart type et un moins chanceux qui a eu 33 dans le même programme mais dans un autre Cégep.

Vu que les MEMs valent pour 50% , une personne avec une cote "borderline" devra avoir un bon résultat pour avoir une chance d'être admis.

Alors que ceux avec 34 et + n'auront pas à être les meilleurs des MEMs vu qu'ils ont déjà d'excellentes chances d'être admis direct ou avoir un bonne place en waitlist et entrer plus tard durant l'été...

(L'UdeM a recensée une cote de 42 qui est entrée en Médecine ayant un score relativement faible aux MEMs.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comme beaucoup l'ont dit plus haut, si tu veut veut monter ta cote, tu montes tes notes.

Soit bien conscient des éxigences de tes professeurs et fait TOUT tes exercices.

Si tu est en Sc.Nat, le secret que le 3/4 étudiant ne savent pas c'est les petits travails de 2% qui vont faire ta cote.

En effet, la majorité pensent que 2% c'est petit que que sa causera pas de tort, mais à la fin sa se cummule pour former en gros 40-60%.

Ces travails sont longs mais vraiment faciles, donne ton max pour te décrocher aumoins 95% et t'aura déjà un bon back up "just" au cas tu performe moins bien dans tes finaux(chose à éviter si tu veut une grosse cote.).

Si tu as des problèmes, vas voir tes tuteurs.

Oh, et si tu sent que tu as encore des problèmes dans la matière en question, va pas faire le party avec tes amis.

Beaucoup se disent "oh j'va étudier demain" et vont faire le party, à la fin de session ,y chiallent qui ont juste 28 de cote.

Bref, ta cote sera mesurée en fonction de tes efforts, travail fort et tu seras récompensé.

Modifié par Banker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouin bon, commentaire pas très pertinent mais pour ceux qui on une cote R très basse rejouissez-vous, comme plusieurs l'on dit ici, vous pouvez vous inscrire a l'université quand même comme étudiant libre. Prenez des cours qui on un liens avec le programme où vous voulez vous inscrire et vous pourrez garder les crédits.

Bien sur pour garder les crédits et être ensuite accepter dans votre programme de carrière il faut 1 : Réussir les cours :P. 2 : prendre en moyenne 3-4 cours pour une année.

Jle sais parceque j'ai terminé le CEGEP avec 10 de cote R. HOLD ON je ne suis pas un imbécile, erreur de jeunesse j'ai lâcher mes cours 2 sessions de suite sans les canceler avant la date limite. J'ai donc dû faire quelques démarches supplémentaire pour être accepter à l'université, mais tout est possible, faut juste qu'on travaille plus fort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour un autre, peut-être.

Pour toi, c'est impossible. Pends-toi, si tu ne veux pas décevoir tes parents et faire honte à ta famille.

...

Plus sérieusement, tout est possible avec la cote R, ou presque. La seule chose qu'il te faut comprendre c'est: work, work, work.

Ne pense pas que tu pourras passer de 25 à 32 en étudiant et en travaillant aussi peu que tu l'as fait à ta première session. Va falloir t'y atteler et ne pas rechigner sur l'étude et les TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, vous pensez que c'est possible monter une cote r de 25 (première session) à 32 environ ? ........

Sciences nat à jean de brébeuf!

C'est toi la blonde avec un joli petit cul dans mon cours d'histoire?

EDIT: Nevermind, sciences pures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un autre, peut-être.

Pour toi, c'est impossible. Pends-toi, si tu ne veux pas décevoir tes parents et faire honte à ta famille.

...

Plus sérieusement, tout est possible avec la cote R, ou presque. La seule chose qu'il te faut comprendre c'est: work, work, work.

Ne pense pas que tu pourras passer de 25 à 32 en étudiant et en travaillant aussi peu que tu l'as fait à ta première session. Va falloir t'y atteler et ne pas rechigner sur l'étude et les TP.

ok j'ai une stratégie : je ne vais pas dormir jusqu'à ce que tous mes exercices soient faits, compris et j'aurais aussi fait sur ces exercices et ces notions des fiches révision.

???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai une stratégie : je ne vais pas dormir jusqu'à ce que tous mes exercices soient faits, compris et j'aurais aussi fait sur ces exercices et ces notions des fiches révision.

???!!

T'es en première année? Ça devrait pas être impossible, fais juste faire tes travaux à l'avance. Il y a quand même pas mal de monde qui ont un peu de misère à leur première session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en première année? Ça devrait pas être impossible, fais juste faire tes travaux à l'avance. Il y a quand même pas mal de monde qui ont un peu de misère à leur première session.

ouais je suis en première! J'ai trop peur si j'ai pas minimum 32,... je sais pas ce que je vais faire. Je sais que je suis capable, juste que c'était nouveau pour moi et tout... ALors j'espère que tout va mieux aller à la prochaine session .......... J'ai pas encore reçu ma première cote R mais je l'estime à 25. Puisque mes notes sont pas fameuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école: Relaxe un peu, attend d'avoir tes résultats et ta cote R avant de trop t'inquiéter. Sinon comme je t'ai dis, il faut juste que tu sois à ton affaire et que tu te gardes pas tout pour la dernière minute. Si tu as de la difficulté dans une matière en particulier, travaille dessus, demande à quelqu'un de t'aider. Sinon les petites évaluations sont très traitres, un 2% c'est pas beaucoup, mais ils s'accumulent assez vite.

Pour le forum si tu comptes rester: Utilise une ponctuation adéquate, les gens te prennent beaucoup plus au sérieux si tu écris pas comme sur Msn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école: Relaxe un peu, attend d'avoir tes résultats et ta cote R avant de trop t'inquiéter. Sinon comme je t'ai dis, il faut juste que tu sois à ton affaire et que tu te gardes pas tout pour la dernière minute. Si tu as de la difficulté dans une matière en particulier, travaille dessus, demande à quelqu'un de t'aider. Sinon les petites évaluations sont très traitres, un 2% c'est pas beaucoup, mais ils s'accumulent assez vite.

Pour le forum si tu comptes rester: Utilise une ponctuation adéquate, les gens te prennent beaucoup plus au sérieux si tu écris pas comme sur Msn.

Ok merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

(Attention ceci est un post d'une wild girlfriend qui utilise actuellement le compte à son chum à des fins scolaires)

J'ai 22.9 de cote R, absentéisme trop élevé moi aussi, sinon je réussi bien mes cours en général, il ne me reste que 2 sessions (c'est ma "3e année de préu.) avec chacun 4 cours à reprendre (2 philo, 2 édu, 1 anglais, 1 français et 2 cours de programme). Est-ce possible de monter ça à 25 au moins si je me botte le cul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...