Aller au contenu
Alf

Lire le cinéma.

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Avant-propos

Alors que certains approchent le cinéma pour son côté visuel, instantané et accessible, d'autres considéreront qu'il s'agit là d'une forme d'art forte et complète, à laquelle on peut consacrer plus que 1h30, la durée d'un film. Diverses sont les façons dont on peut approfondir la lecture d'un film, mais on se concentrera ici sur les études littéraires qui seront faites sur le 7e art. Car oui, il existe des livres sur le cinéma - et je ne parle pas nécessairement d'un livre où on liste les 1000 films à voir et à revoir - assez intéressants, écrits par des savants - recherchistes, analystes, etc. - des auteurs - cinéastes, scénaristes, etc. - qui exposent ou creusent les façons de faire, les tendances ainsi que les bons coups et les mauvais. D'André Bazin à Marcel Jean, il existe de nombreux auteurs qui ont fait des œuvres qui viendront éclaircir du plus innocent cinéphage au plus intellectuel des cinéphiles. Mais quelles sont ces lectures auxquelles je réfère?

headervr.jpg

Je ne puis prétendre de savoir ce que vous devez lire, alors je vais vous faire part des choses que j'ai lu et que je lis présentement - j'espère que vous ferez pareil.

Livres

Des bouquins, comme on dit dans les rues, qui abordent des sujets assez larges. Quelques uns de ceux-ci sont assez lourds et longs - surtout ceux qui sont dans la première partie de la liste -, les autres sont des livres qui permettent de s'initier, puisqu'ils abordent les sujets de façon assez générale et accessible.

Les films de ma vie, François Truffaut

Livre qui rassemble quelques critiques importantes faites par le cinéaste, alors qu'il travaillait pour Les Cahiers du cinéma. Les critiques sont intéressantes si l'on a vu le film en question, mais ce qui est par-dessus tout important dans ce livre, c'est la première partie "À quoi rêvents les critiques?", texte qui vient démanteler la naissance de la cinéphilie chez Truffaut, ce qu'il pense à propos de la critique et quelques réflexions sur le cinéma.

Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau*

Le titre résume assez bien ce livre. Il s'agit de quelques conversations avec le cinéaste-poète, qui expose amplement ce qu'il croit à propos de la "grammaire cinématographique". Il y présente une réflexion assez intéressante sur le montage.

Le montage c'est le style. Un cinéaste qui ne monte pas lui-même est traduit dans une langue étrangère. - Jean Cocteau

Qu'est-ce que le cinéma (Tomes 1 et 2), André Bazin

Si vous n'avez qu'un extrait à lire de tout ce que je viens vous suggérer ici, s'il vous plaît, ouvrez le Tome I de cette série pour lire les textes sur Chaplin. Jamais, aucun critique n'aura su élever un film au niveau que Bazin a pu le faire, lisez et vous verrez.

Écouter le cinéma, Réal La Rochelle

Dossier réuni par l'auteur qui traite l'un des aspects les plus sous-estimés du cinéma : la conception sonore. Un peu technique par bouts, mais ça vaut la peine lorsque l'on veut apprécier les subtilités de l'univers sonore d'un film.

Le cinéma québécois, Marcel Jean*

Le cinéma, Dominique Auzel*

Deux livres qui font sommairement le tour de leur matière. Le premier revisite l'histoire du cinéma québecois de ses débuts jusqu'à aujourd'hui et l'autre l'histoire du cinéma depuis sont invention jusqu'aux années 2000.

Par auteurs

Des livres -sauf le premier, ces livres ressemblent à des revues, je les ai trouvé chez Renaud Bray à moins de 5 dollars chaque - qui abordent les filmographies de leurs auteurs respectifs. Je les mets dans la liste non pas parce qu'il est intéressant d'en faire une, mais parce que je les trouve très abordables et peuvent intéresser ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des livres à 40$ et plus, comme moi.

Federico Fellini filmographie Complète, Chris Wiegand

François Truffaut, Jean Collet

Pedro Almadóvar, Jean-Max Méjean

Roman Polanski, Alexandre Tylski

Jean-Luc Godard, Roberto Chiesi

Revues

24 iMages*

Les cahiers du cinéma

Je suis abonné à la revue 24 Images et je crois que ça vaut la peine. Des chroniques de Marcel Jean ou d'André Habib viennent m'informer sur certains films intéressants que je n'aurai pu connaître autrement. Axé sur le cinéma québécois, c'est une option intéressante pour être au courant de ce qui se fait ici. Certains auteurs sont pas trop accessibles et réfèrent à des sujets d'actualité/historiques que j'ignore, mais sinon, c'est une bonne revue à avoir pour se tenir à jour. J'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui la lisent.

Les cahiers du cinéma, par contre, me paraissent incompréhensibles. Les textes sont souvent nébuleux et leurs choix, lorsqu'ils font les classement des meilleurs films sont assez douteux. (Le 8e meilleur film des années 2000 est, selon eux, War of the worlds de Steven Spielberg...)

---

Alors, pour en faire une histoire courte, je pars ce sujet pour qu'on parle des belles lectures qu'on pu faire au sujet du cinéma, des livres, des revues, des entretiens, etc. Partagez ce que vous avez lu, ce que vous aimez et pas, des citations, des extraits et autres, peut-être qu'on pourra s'enrichir suite à la lecture de ce petit topic...

P.S : Je mettrai des images plus tard.

P.S 2 : En aucun cas, ce sujet vient toucher aux mêmes branches que le sujet au sujet de la critique, créé par MattisGod. Il s'agit ici plutôt des choses à lire, sur le cinéma et non pas d'un sujet axé sur la critique cinématographique.

* : Mes coups de coeur, des livres que je suggère de façon personnelle et sans prétention - ou presque?

Modifié par Alligator

(modifié)

Et bien pour commencer cette discussion mon cher Alligator, je suggèrerais:

Leçons de cinéma édition intégrale de Laurent Tirard:

Laurent Tirard, réalisateur de quelques longs métrages dont le tout récent Le Petit Nicolas, propose des entretiens avec de grands réalisateurs, certains considérés parmi les plus grands à ce jour (Godard, Allen,Wong Kar-Wai,etc). Chaque entretien se ressemble (sensiblement les mêmes questions) et c'est d'ailleurs là où réside la force du livre: il permet de voir et surtout de comprendre qu'aucun réalisateur ne suit un "pattern" et que chacun impose sa personnalité à sa manière de créer.

J'appuie particulièrement le choix du 24 images. Leur dossier et leurs critiques me semble plus complète que celles des autres revues présentement sur le marché et favorise un épanouissement de la culture cinématographique mondiale et québécoise.

Modifié par Frank_the_Rabbit

J'avouerai honteuse ne pas vraiment lire de trucs en rapport au cinéma en tant qu'art en dehors de mes lectures obligatoires. Cependant, je peux dire que j'ai particulièrement apprécié les écrits d'Eiseinstein et des autres soviétiques sur le montage. Noel Burch est toujours une lecture intéressante et comme Alligator l'a dit, André Bazin est un incontournable.

Sinon, dans mon cours d'introduction à l'esthétique filmique, nous avons eu à lire un livre de Bordwell et Thompson intitulé Film Art. Il s'agit d'un ouvrage simple qui explique bien pas mal toutes les facettes de la production cinématographique. Il y a plusieurs graphiques ce qui aidera le néophyte à comprendre les points amener par les auteurs. C'est basique, mais vachement intéressant et pertinent.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...