Aller au contenu

Les bacs de recyclage de vieux appareils électroniques chez Future Shop


Déchet(s) recommandé(s)

Je tenais simplement à vous aviser : si vous pensiez avoir bonne conscience en prenant la peine de porter votre vieux stock désuet dans ces gros paniers verts, eh bien vous vous trompez.

90% des produits sont carrément sacrés aux vidanges.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est Futureshop qui le met aux vidanges où bien si c'est un contractant qui vient les chercher et qui lui finit par les mettres aux vidanges ?

Je suis curieux. En gros il y a des bac du genre à l'UQAM à quelques endroit. Je ne pense pas que l'UQAM elle-même enverrait ça aux vidanges (parce que c'est l'université du peuple...) mais si c'est le contractant qui vient les chercher ca serait chiant pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal la même chose chez Pratt & Whitney à Longueuil où j'ai déjà travaillé: le recyclage était intense avec quatre catégories de bacs en plus des poubelles, et les contracteurs engagés pour faire le ménage et gérer tout ça faisait simplement le tour de l'usine et finissait par tout mettre dans le même container.

À l'insu de PW il faut le dire.

D'une tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recyclage de matière électronique n'en est pas vraiment la majorité du temps.

On récupère les métaux précieux comme l'or, l'argent et le platine et le reste (avec la scrap comme le mercure, plomb, antimoine, etc) fini dans un dépotoir du tier monde ou est tout bonnement incinéré pour récupérer le cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain, ça remet en question les choix qu'on fait comme consommateur. Je vais être franc, je déteste jeter du matériel informatique ou des composantes électroniques aux vidanges. Il devrait y avoir une taxe sur les produits électroniques qui servirait à financer adéquatement le recyclage des composantes dangereuses pour l'environnement.

L'idéal serait de réduire sa consommation et de réutiliser les anciens appareils.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est Futureshop qui le met aux vidanges où bien si c'est un contractant qui vient les chercher et qui lui finit par les mettres aux vidanges ?

Je suis curieux. En gros il y a des bac du genre à l'UQAM à quelques endroit. Je ne pense pas que l'UQAM elle-même enverrait ça aux vidanges (parce que c'est l'université du peuple...) mais si c'est le contractant qui vient les chercher ca serait chiant pas mal.

Un gérant demande toujours aux mêmes deux ou trois employés d'aller vider ça dans le container à déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gérant demande toujours aux mêmes deux ou trois employés d'aller vider ça dans le container à déchets.

Ça aide pas ben ben mon impression de franchises/succursales dirigé par des colons et pour qui des employés pas vraiment wise travaillent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de réduire sa consommation et de réutiliser les anciens appareils.

Exact, avec un vieux PC on peut parfaitement bien se faire un petit serveur web par exemple, dans le reportage de Defrocked il y avait plusieurs machines qui demandaient juste un peu d'entretien pour fonctionner, au lieu de tout jeter ouvrez d'abord le PC pour voir ce qui ne tourne pas ou plus très bien. Ou bien donnez vorte vieux PC à quelqu'un qui ne peut pas s'en acheter un, un membre de la famille dans le besoin, un voisin (un peu geek ?), ça lui suffira pour aller sur internet par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Exact, avec un vieux PC on peut parfaitement bien se faire un petit serveur web par exemple, dans le reportage de Defrocked il y avait plusieurs machines qui demandaient juste un peu d'entretien pour fonctionner, au lieu de tout jeter ouvrez d'abord le PC pour voir ce qui ne tourne pas ou plus très bien. Ou bien donnez vorte vieux PC à quelqu'un qui ne peut pas s'en acheter un, un membre de la famille dans le besoin, un voisin (un peu geek ?), ça lui suffira pour aller sur internet par exemple.

Je voulais mettre à jour mon ordi cet année mais je vais laisser faire finalement. Je me suis juste débarrassé des composantes IDE pour du SATA, un p'tit coup de ménage et hop, comme neuf. Prêt pour servir de serveur linux lamp (linux apache mysql php). C'est bon pour encore 3-4 ans.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...