Aller au contenu

Les causes qui vous tiennent à coeur


Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que vous vous impliquez concrètement dans certaines causes qui vous touchent ? Est-ce que c'est sous forme de levées de fond, d'organisation d'événements, de sensibilisation ou simplement des dons ponctuels? Ou songez-vous à le faire? Est-ce que vous croyez que ça peut aider?

Quelles sont les causes qui viennent vous chercher dans vos valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les enfants handicapés en général. Je me suis impliqué auprès de trois organismes/causes au fil du temps, alors pour la petite histoire...

Société pour les enfants handicapés du Québec - Camp Papillon

Vers l'âge de 13-14 ans, j'avais des heures de service communautaire à faire pour le Programme d'Éducation Internationale. J'ai eu l'opportunité de travailler quelques semaines au Camp Papillon, un camp d'été pour les enfants (et adultes) handicapés physiquement ou déficients intellectuels. Ce n'était qu'un poste à la cuisine, mais en étant logé directement sur le camp (situé au beau milieu de nul part, dans la même ville que le Bigfoot paintball pour les connaisseurs), ça permet de se rapprocher des employés, mais surtout d'apprendre à connaître les campeurs. J'ai tellement aimé que j'y suis retourné quatre étés comme employé (ce n'était qu'environ 300$/12 jours, pas très loin du bénévolat en fait :) ) et depuis que j'ai un emploi j'y retourne quelques jours à chaque été comme bénévole.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre une expérience semblable, voir des enfants qui souvent savent qu'ils n'ont que quelques autres mois ou années à vivre apprécier la vie beaucoup plus que l'on pourra jamais le faire de notre vivant, ça fait beaucoup réfléchir. Dans un certain sens, nous possédons tout (si vous êtes généralement en santé, que vous avez été capable d'être éduqué et que vous avez une famille derrière vous), mais nous sommes les premiers à se plaindre, à se sentir mal lorsque nous ne possédons pas tel gadget ou tel nouveau jeu. Bref, je vous ferai pas un dessin.

http://enfantshandicapes.com/

Fondation canadienne du rein

C'est un groupe que j'ai pu connaître via le Camp Papillon. Certains hôpitaux pour enfants permettent à leurs patients qui ont de graves maladies du rein - hémodialysés plus que fréquemment - qui passent normalement l'année à l'hôpital, de recevoir leurs soins dans un camp. Au Québec, seul le Camp Papillon possède les installations nécessaires - peu de camps ont comme infirmerie le bâtiment le plus gros. C'est pour beaucoup "la" chose qu'ils attendent toute l'année... Les infirmières et docteures nous ont avoué que pour eux, les employés sont plus que de simple moniteurs, ce sont de vrais héros qui leur permettent de jouer dehors.

C'est un programme que je respecte beaucoup, non seulement parce que ce sont des jeunes qui ont du courage, mais surtout parce qu'il est d'une extrême complexité que d'arriver à déplacer des dizaines d'infirmières et de docteures, de machines à dialyses, de patients en chaises roulantes et une quantité phénoménales de médicaments que pour quelques jours. Il faut vraiment comprendre le bonheur qui circule dans l'air pendant ce temps et l'émotion qui se dégage quand c'est terminé. Et j'ai aussi un bon ami qui fait de l'insuffisance rénale.

Depuis, je retourne voir ce groupe à chaque été. Jusqu'à l'année passée, j'ai pu faire une à trois journées de bénévolat depuis que je n'y travaille plus. Je vous conseille bien évidemment de signer votre carte de donneur d'organe. C'est ça qui m'a poussé à commencer à donner du sang fréquemment et à m'inscrire au registraire des donneurs de cellules souches (pas compliqué du tout). Vous auriez peut-être pu sauver quelqu'un qui est mort parce qu'on n'a pas trouvé un donneur compatible

http://www.rein.ca/

Olympiques Spéciaux du Québec

C'est encore le P.E.I. qui m'a fait découvrir cela. J'avais des heures de bénévolat à faire et j'ai profité du fait que j'avais des connaissances en natation (je faisais de la compétition en étant enfant) pour l'enseigner à des enfants déficients intellectuels.

En une seule heure, c'était fou comment les jeunes appréciaient l'activité. C'est de savoir qu'en une seule saison, ils allaient faire des augmentations drastiques au niveau de la dextérité - et par le fait même obtenir une meilleure santé - qui me donnait le plus le sens du devoir accompli. Parce que sinon, j'étais vraiment dans ma branche et je ne voyais pas ça comme une corvée.

Je me suis encore une fois impliqué plus que nécessaire parce que touché par la cause. J'ai suivi deux niveaux de formations comme entraîneur et je me suis déplacé à des dizaines de reprises pour superviser des compétitions régionales ou provinciales. J'ai aussi suivi mon cours de secouriste pour leur éviter d'avoir à engager des sauveteurs.

http://www.olympiquesspeciaux.qc.ca/

Jusqu'à récemment, je me sentais bien impliqué dans ces trois causes. Avec le travail, j'ai dû diminuer de beaucoup le bénévolat et je n'ai plus vraiment ce sentiment. Des fois, je voudrais sortir de ma poche la motivation que j'avais dans le temps et aller donner mon nom aux Olympiques Spéciaux en natation de la région de Québec. Je me suis quand même promis quelque chose: de redonner de mon temps lorsque j'aurai un emploi stable. Pour me déculpabiliser, j'apprends le langage des sourds (LSQ), de soir, afin de donner mon temps efficacement une fois que j'en aurai l'occasion.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...