Aller au contenu

Problème informatique


Déchet(s) recommandé(s)

Depuis quelques semaines mon ordinateur gèle complètement dans Windows: la souris ne bouge plus et le clavier ne répond plus. Je suis alors obligé de redémarrer; il n'y a pas de message d'erreur par contre.

J'ai nettoyé la poussière à l'intérieur de l'ordinateur et le problème est disparu pour une semaine ou deux, mais il est revenu sous une autre forme: je ne peux plus booter Windows Seven, quand j'essaie cela me donne ne écran noir avec une bande de pixels de toutes les couleurs au haut de l'écran. Je peux par contre démarrer sous Ubuntu, mais il arrive parfois que la souris gèle complètement comme avant.

Le problème me semble plus venir du hardware étant donné que Ubuntu est affecté de la même façon que Windows. Est-ce que qulequ'un aurait une idée de la source du problème: ram, power supply, carte graphique, ect?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lorsque ça te le fait sous deux OS différent, c'est probablement Matériel.

La première chose à faire à mon avis serait de tester la RAM avec un utilitaire comme Memtest86+ (http://www.memtest.org/), t'a des versions que tu peux mettre sur un disque et booter à partir de ce disque. Ça prend un certain temps mais ça va te dire si t'a un problème avec ta mémoire.

Parce que bon, j'ai déjà eu le même genre de comportement avec mon ancien PC et c'était effectivement la mémoire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour un problème de RAM aussi.

Batonettes de mémoire mal sluter dans sa craque styles.

- CPU qui feel fourneaux envisageable.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que lorsque ça te le fait sous deux OS différent, c'est probablement Matériel.

La première chose à faire à mon avis serait de tester la RAM avec un utilitaire comme Memtest86+ (http://www.memtest.org/), t'a des versions que tu peux mettre sur un disque et booter à partir de ce disque. Ça prend un certain temps mais ça va te dire si t'a un problème avec ta mémoire.

Parce que bon, j'ai déjà eu le même genre de comportement avec mon ancien PC et c'était effectivement la mémoire.

J'ai testé la Ram avec ce programme; il n'a pas trouvé d'erreur sur plusieurs passages.

Le problème, c'est que je ne suis plus capable de démarrer l'ordinateur, ni sous Windows Seven, ni sous Ubuntu: l'écran devient noir en cours de démarrage et rien ne se passe.

Connaissez-vous un bon endroit pour la réparation d'ordinateurs dans la région de Montréal ou Laval?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu sois en mesure de sortir un fichier minidump, fichier dans lequel est répertorié les erreurs Windows, et tu nous postes ça. Si tu es en mesure d'accéder à un autre ordinateur dans lequel il y a des connexions SATA ou IDE, tout dépendant sur quoi est branché ton disque dur, essaie de le brancher dessus afin d'en extraire des fichiers. Ça peut être bien des choses qui cause un tel plantage, mais je suis du même avis que les autres il s'agit surement d'un problème d'ordre matériel

Enfin, soit tu trouves le minidump ou ce qui se rapporte au journal d'erreur de Windows 7. Ça ne vaut jamais la peine d'aller faire réparer un ordinateur dans un centre de réparation puisque tu dois t'attendre à charger le prix de ton ordinateur seulement pour la vérification. Commence par trouver le problème et après lorsque tu seras certain de ton affaire tu iras chercher la pièce à remplacer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour la RAM. Si c'était le CPU, généralement quand ça devient trop chaud les performances ralentissent ou l'ordinateur se shutdown automatiquement (ça dépend du BIOS) mais ça gêle très rarement. Une barrette de RAM défectueuse peut faire déconner ben des affaires. Sinon, problème de disque dur? Peut-être vérifier la SMART, on sait jamais.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si memtest ne trouve pas d'erreur après le test complet et bien tu peux être quasiment certain que ta mémoire n'est pas le problème.

Sur mon ancien PC c'était le processeur qui faisait planter toute l'affaire et ce n'était pas dû à une surchauffe mais à un défaut de fabrication de la pièce. Ma souris venait qu'à bouger de moins en moins rapidement jusqu'à figer totalement et l'ordinateur plantait avec ou sans redémarrage de façon intermittente. Aujourd'hui le processeur est changé et ça ne s'est plus jamais reproduis.

Enfin seul un rapport d'erreur pourrait aider ou encore de tester pièce par pièce afin de trouver la composante fautive.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une carte graphique rajoutée? Si oui, essaye de l'enlever et branche ton fil dans le carte vidéo onboard. Ça permettrait de tester si c'est la carte graphique.

Sinon, as-tu un autre ordi chez toi? Pour interchanger des pièces?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une carte graphique rajoutée? Si oui, essaye de l'enlever et branche ton fil dans le carte vidéo onboard. Ça permettrait de tester si c'est la carte graphique.

Sinon, as-tu un autre ordi chez toi? Pour interchanger des pièces?

Je vais essayer le truc de la carte graphique.

Étrangement, mon ordinateur fonctionne assez bien sous Ubuntu présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai finalement réglé le problème en enlevant les barrettes des ram une à une. En en enlevant une, j'ai immédiatement réglé le problème.

Selon vous, est-ce que c'est significatif si j'ai maintenant 4go au lieu de 5go de ram? Est-ce qu'il serait préférable d'acheter une nouvelle barrette? Personnellement, je ne vois pas de différence au-niveau de la vitesse de l'ordinateur.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les barrettes de Ram, t'es toujours mieux de les avoir en paire de taille égale et toutes au même clock speed.

D'accord avec Kéwee, mais tu ne verras pas de différence entre 5go ou 6go au niveau de la vitesse.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est plus son controlleur de mémoire qui a de la misère avec 4 barrettes. Si tu veux être stable avec tes 2x2 + 2x1, tu vas devoir augmenter le voltage du northbridge un peu.

Mais si ta carte mère est encore garantie, tu peux p-e essayer un RMA.

Si ton PC c'est un OEM, alors t'es pas mal screwed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...