Aller au contenu

Répertoire des activités culturelles gratuites


Kéwee
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Aujourd'hui, j'ai été voir une exposition gratuite pas mal cool qui prend place dans les rues de Montréal jusqu'au 18 octobre et je me disais que ce serait une bonne idée de répertorier ce genre d'évènements.

D'après Notman et est une présentation de 29 photographies de Montréal prisent par William Notman et son studio entre 1863 et 1916.

23 d'entre elles sont disposées à coté de reprographies récentes prisent par Andrzej Maciejewski pour illustrés les changements de l’anatomie urbaine et architectural au fil du temps. Quant au 6 autres photographies, elles sont disposé de manière stratégiques pour nous permettre de d'observer le lieu physique réel en même temps que la photo.

Les structures contenant les photos sont disposé en un cours parcours et des codes QR y sont apposés pour nous donner plus d'information.

Pour savoir où vous diriger, ce n'est pas tellement compliqué; suivez les traces!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une activité à Montréal au centre-ville qui peut intéresser les amateurs de sciences naturelles, d'ethnologie et d'architecture (car le bâtiment a beaucoup de charme!) est le Musée Redpath de l'Université McGill.

Le musée est sur 3 étages. Vous allez y retrouver une belle collection de squelettes de bêtes marines (du passé et du présent) et de dinosaures, une collection de coquillages, des animaux empaillés, des momies diverses, des costumes de samouraïs, des têtes rétrécies de papous cannibales et une foule d'autres trucs. La diversité est au rendez-vous!

La visite se fait assez rapidement. En moyenne, prévoir une heure et demi mais si vous n'êtes pas curieux et que vous ne lisez pas, je dirais que vous pouvez passer au travers en 30-40 minutes mais à cette vitesse, pourquoi y aller?

Ce qui fait le charme de l'endroit est le décor intérieur. En poussant la massive porte d'entrée du musée, on se croit transporté tout droit au début du XXe siècle tellement l'endroit transpire une époque révolue. Appartenant à l'université McGill, il y a ce cachet 'british' et assez victorien que j'adore. C'est à 100 lieues d'un musée comme le musée de la civilisation au niveau du décor. Vous n'y trouverez pas le minimalisme blanc et froid d'une institution muséale moderne; tout est chaleureux grâce au bois teinté omniprésent.

Ethnology_Collections.jpg

La collection ethnologique; remarqué le splendide plafond et tout les détails dans la boiserie!

dawson.gallery.jpg

La gallerie Dawson avec ses dinosaures, fossiles et autres bibittes.

Musée Redpath

Le Musée se trouve au centre-ville de Montréal sur le campus de l’Université McGill :

859, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec) H3A 2K6

Pour s'y rendre:

Autobus de la STM : ligne 24 (rue Sherbrooke) ou 144 (avenue des Pins).

Métro : ligne verte, arrêts Peel ou McGill.

Bixi : rues Sherbrooke et Université

Parcomètres: dans la rue McTavish au nord de l’avenue du Docteur-Penfield et dans la rue Sherbrooke.

Heures d'ouverture:

Lundi au vendredi : 9 h à 17 h

Samedi : FERMÉ

Dimanche : 12 h à 17 h

L'entrée est à donation volontaire (gratuite pour les gens qui ne veulent rien donner :P).

Bonne visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm

Le seul problème, c'est que tout art qui se laisse appeler contemporain a un retard sur le mouvement des mots. Les quelques vérités mouche qui ont été dites avant et l'énorme masse de mensonge général se sont transformés en faits. Ce qu'on dit maintenant ne sert à rien pour la raison précise que peindre a sa sauce ce qui est connu n'apporte rien a personne. Les mots ont muté. Ce n'est plus la question. Il ne sert plus a rien de dire. Autre chose attend. Désolée pour les petits talents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm

Le seul problème, c'est que tout art qui se laisse appeler contemporain a un retard sur le mouvement des mots. Les quelques vérités mouche qui ont été dites avant et l'énorme masse de mensonge général se sont transformés en faits. Ce qu'on dit maintenant ne sert à rien pour la raison précise que peindre a sa sauce ce qui est connu n'apporte rien a personne. Les mots ont muté. Ce n'est plus la question. Il ne sert plus a rien de dire. Autre chose attend. Désolée pour les petits talents.

L'art ne doit plus s'expliquer par le mot. Voilà le contemporain qu'il nous devrait être permis de voir. L'image pour l'image, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...