Aller au contenu

Mots/expressions délaissés


Gamin
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Que dit Mononcle à propos de "hargne"?

Je disais qu'Etc avait déjà donné la définition d'aria, et que le mot s'écrivait effectivement "haria" avant, comme on peut le lire dans cet extrait de "Modeste Mignon" de Balzac (1844) déjà mentionné par Retaille:

─ Et sous quel prétexte ? dit gravement cet homme qui fut un des confidents de Louis XVIII.

─ Je n’ai jamais vu de chasse.

─ Ce serait bien si le roi y allait, mais c’est un haria que de chasser si loin, et il n’ira pas, je viens de lui en parler.

─ Madame pourrait y venir...

Dans l'édition que j'ai trouvée c'est orthographié avec un h.

Le Littré pour sa part mentionne que les verbes "hargner" et "harier", qui veulent dire à peu près la même chose en ancien-français, soit "tourmenter", pourraient se rattacher à la racine "har", ayant toujours cette même définition. De cette racine on tire "hargne", "harasser", l'ancien français "haire" (peine), une "haire" (vêtement pour se faire pénitence), l'anglais harassment (harcèlement), l'anglais harrying (tourmenter), l'anglais harm (blesser), le haut-allemand harmjan (blesser), et bien évidemment haria --> aria.

Voilà.

Modifié par mononcle pourri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot jarnigoine. De l'expression "Mon p'tit jarnigoine, toi!"

Selon Wikipédia

(Québec) Intelligence, capacité de réflexion relative à l’analyse et la compréhension.

À utiliser un peu dans le même sens que "Mon p'tit vlimeux", "Mon p'tit rusé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a fait penser à:

"Mon p'tit escogriffe!"

Pour quelqu'un d'arrogant.

escogriffe

nm (è-sko-gri-f')

* 1 Celui qui prend hardiment sans demander. Un tour d'escogriffe.

* 2 Par ironie et familièrement, homme de grande taille et mal fait. "Quel grand escogriffe" !

Et surtout ce grand escogriffe de maître d'armes qui m'emplit de poudre tout mon ménage". [Molière, Le bourgeois gentilhomme]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, et ça fait longtemps que je n'ai pas entendu quelqu'un traité quelqu'un d'autre d'escogriffe, souvent - dans les cas où je l'entendais - envers quelqu'un qui s'est montré arrogant.

Je n'arrive pas vraiment à saisir tes interventions dans le thread... à la base, c'était surtout pour se rappeler d'expressions qu'on entendait dans notre entourage et qu'on a plus entendu depuis un bail, et non pour déterminer les justesse et légitimité.

Comme "bousillé", mon premier exemple, puis ensuite "décamper", "pentry" (pour parler d'un comptoir), "Saperlipopette", "on n'est pas r'gardant", "dèche" et tout le train-train qui suit.

Je dit ça parce que j'ai l'impression que t'essaie de "corriger les expressions", mais si ce n'était que dans le but d'orienter une discutions, désolé de m'être senti ainsi attaqué.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, et ça fait longtemps que je n'ai pas entendu quelqu'un traité quelqu'un d'autre d'escogriffe, souvent - dans les cas où je l'entendais - envers quelqu'un qui s'est montré arrogant.

Je n'arrive pas vraiment à saisir tes interventions dans le thread... à la base, c'était surtout pour se rappeler d'expressions qu'on entendait dans notre entourage et qu'on a plus entendu depuis un bail, et non pour déterminer les justesse et légitimité.

Comme "bousillé", mon premier exemple, puis ensuite "décamper", "pentry" (pour parler d'un comptoir), "Saperlipopette", "on n'est pas r'gardant", "dèche".

Je dit ça parce que j'ai l'impression que t'essaie de corriger les "expressions".

Je n'essaie pas de corriger les expressions, j'apporte seulement leurs vraies définitions. Peu importe dans quel sens les expressions sont comprises et/ou utilisées, il me semble qu'il n'y a rien de mal à les faire connaître dans leur vrai contexte.

Je ne voulais surtout pas blesser ton égo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...