Aller au contenu

Découverte d'une planète "potentiellement habitable".


Jiti-way
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

En fait, le Pr Steven Vogt et ses collègues de l'Université de Californie à Santa Cruz estiment qu'elle se trouve dans une zone potentiellement habitable, à une distance telle de son étoile que la température permet de maintenir l'eau à l'état liquide à sa surface ou près de celle-ci.

[...]

Les chercheurs estiment que la température à la surface de cette exoplanète varierait entre moins 31 et moins 12 degrés Celsius

De l'eau liquide à -12 degrés Celsius?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur la planète il y a un mois à peu près, le premier coup d'oeil nourrit un espoir plus grand que jamais, mais la distance est malheureusement trop...astronomique?

p.s. : Je questionne le choix de l'institut pour de tels sujets.

A l'échelle de la Galaxie 20 années-lumières c'est très peu!!! Par comparaison l'étoile la plus proche du système solaire se situe à 4 années-lumières, et le diamètre de notre galaxie est de 100000 années-lumières.

Cependant à l'échelle humaine c'est beaucoup. Rien que pour atteindre l'étoile la plus proche (celle a 4 années-lumières) il nous faudrait...80000 ans avec notre technologie actuelle!

Soit 400000 ans pour atteindre gliese 581g!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En construisant vaisseau générationnel autonome, la planète est atteignable en l'espace d'une dizaine de générations. Bref, ce n'est pas inatteignable, ça serait juste extrêmement long et coûteux.

En effet. Mais un tel vaisseau reste quand même du domaine de la littérature pour le moment. Le manque de vision dû à une culture du moment présent et surtout un manque d'urgence (une raison pour justifier le coût).

Technologiquement par contre je serais curieux de voir un projet semblable sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau liquide à -12 degrés Celsius?

Je pense qu'il voulait dire de -31 à +12 degrés. Il n'a juste pas mis le + devant le 12, comme nous ne le faisons jamais lorsque nous parlons de températures en haut de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

De l'eau liquide à -12 degrés Celsius?

Ça se peut, et en plus ils ont mentionné ''ou près de sa surface''. Déjà, la Terre est en quelque sorte un microclimat. Il se peut que cette planète aussi ait un effet de serre, des phénomènes météorologies ou un relief qui fait que localement, la température de sa surface varie et passe au dessus de la barre du zéro celsius.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire de -31 à +12 degrés. Il n'a juste pas mis le + devant le 12, comme nous ne le faisons jamais lorsque nous parlons de températures en haut de zéro.

Vos résultats à vos examens de lecture au secondaire devaient être horribles. Je cite pour une seconde fois:

  • la présence d'eau à l'état liquide
  • la présence d'une atmosphère

Les chercheurs estiment que la température à la surface de cette exoplanète varierait entre moins 31 et moins 12 degrés Celsius.

Varierait entre moins 31 et moins 12 degrés Celsius.

Varierait entre moins 31 et moins 12.

Varierait entre moins et moins.

Merci à Allah et à Jésus (holy fuck!) pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez fascinant tout ça.

Mais ce qui m'agace le plus, c'est le nom de la planète... Gliese 581g. Come on. Les gens de l'époque étaient meilleurs pour trouver des bons noms de planète, comme Neptune. C'est catchy, Neptune. Mais Gliese 581g?

C'est quoi le nom de la nouvelle planète habitable déjà? Vous voyez, j'ai déjà oublié alors que je me souviens toujours du nom Neptune.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Assez fascinant tout ça.

Mais ce qui m'agace le plus, c'est le nom de la planète... Gliese 581g. Come on. Les gens de l'époque étaient meilleurs pour trouver des bons noms de planète, comme Neptune. C'est catchy, Neptune. Mais Gliese 581g?

C'est quoi le nom de la nouvelle planète habitable déjà? Vous voyez, j'ai déjà oublié alors que je me souviens toujours du nom Neptune.

Tu pourrais donner un nom mémorable aux 500 planètes extrasolaires que l'on connaît? J'en doute.

Le fait que l'on découvre de plus en plus de planètes à mesure que notre technologie dans le domaine progresse valide l'idée selon laquelle il y a dans la Galaxie plus de planètes que d'étoiles, or la Galaxie est peuplée d'au moins 120 milliards d'étoiles.

Qui a un dictionnaire de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de milliards de mots pour donner un nom sympathique à chaque planète? ;-)

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'énergie ionique déjà utilisée dans certaines sondes.

Mais l'avenir, c'est le vent solaire. On déploie une «voile» immense en papier d'aluminium super mince, et la quantité de mouvement de la lumière t'accélère. Avec le temps, beaucoup de temps, tu peux te rapprocher de la vitesse de la lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'énergie ionique déjà utilisée dans certaines sondes.

Mais l'avenir, c'est le vent solaire. On déploie une «voile» immense en papier d'aluminium super mince, et la quantité de mouvement de la lumière t'accélère. Avec le temps, beaucoup de temps, tu peux te rapprocher de la vitesse de la lumière...

Ta voile ne risque pas de se faire détruire par des micro-météorites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ulysse sur la technologie à voile. C'est en effet un mode de propulsion à l'étude.

Sinon il y a aussi le moteur magnétoplasmique, développé depuis 15 ans par Franklin Chang-diaz, recordman du nombre de vols spatiaux, diplômé du MIT et fondateur de la société Ad-Astra: c'est le moteur Vasimr (prononcez "vasimare).

Selon ce chercheur, il serait possible d'aller sur Mars en seulement 39 jours au lieu des 6-8 mois nécessaires actuellement.

Plus rapide mais aussi plus économique, le moteur magnétoplasmique serait 20 fois plus économique que les cargos Progress ou ATV dans les cas de remorquages.

L'exploitation du moteur est prévue pour 2013-2014 dans le cadre de remorquages spatiaux (moteurs alimentés par l'énergie solaire).

Mais bon il est clair qu'il reste à savoir quand est-ce que cette technologie sera disponible pour la propulsion d'un vaisseau habité vers Mars (moteurs alimentés par énergie nucléaire).

Cependant le fait que les russes développent à grand pas la technologie électronucléaire (premier essai prévu pour 2012-2013), préfigure d'une concurrence que l'on peut estimer bénéfique en terme de temps.

Quelques liens:

http://nextbigfuture.com/2007/11/vasimr-engines-plus-200-mw-of-nuclear.html

http://www.newscientist.com/article/dn17476-ion-engine-could-one-day-power-39day-trips-to-mars.html?full=true

http://www.newscientist.com/article/dn17918-rocket-company-tests-worlds-most-powerful-ion-engine.html?full=true

http://dma.ing.uniroma1.it/users/bruno/Petro.prn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...