Aller au contenu

Créer un site web


Déchet(s) recommandé(s)

Je me lance dans la création d'un site web et je réalise que Dreamweaver c'est pas aussi simple que Illustrator ou Photoshop. Je connais fucking rien au web design, pourtant j'ai envie d'apprendre plutôt que d'aller piquer un template tout fait.

Ce sujet s'adresse donc aux web designers accomplis: où trouvez vous vos ressources ? Où sont les meilleurs tutorials pour utiliser dreamweaver?

J'ai également essaillé d'utiliser Fireworks mais ça ne m'a pas réellement simplifié la vie, je comprend pas tellement le principe.

Qu'est-ce que vous pensez de Flash ?

J'ai déjà trouvé quelques sites intéressants sur la question.

Un générateur de stripes: http://www.stripegenerator.com/#Zm9yZT1GQ0JBMDA7aD0zMDt3PTE7cD04O2JhY2sxPTIwMjAyMDtiYWNrMj1mZjAwMDA7Z3Q9MDtkPTA7c2hhZG93PTM7

Templates gratuits pour inspiration et piquer les codes: http://www.freecsstemplates.org/

Tutorial dreamweaver: http://www.thesitewizard.com/gettingstarted/dreamweaver-cs4-tutorial-1.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel genre de site que tu veux faire? Pour un portfolio?

J'ai fait les miens avec Flash mais c'est pas l'idéal. Sauf que si c'est pour avoir une job c'est bon parce que ca démontre que tu connais le language actionscript et que tu peux designer from scratch au lieu de te servir d'un template.

Sinon html c'est moins de trouble. Ou Ajax.

Ca dépend du genre et de la quantité de contenu que tu veux avoir je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DreamWeaver et compagnie ne sont que des logiciels qui sont supposés t'aider dans ta tâche de designer web/intégrateur/programmeur. Les maîtriser ne signifie pas que que tu maîtrises ton sujet.

Je suggère donc aussi l'apprentissage de notions approfondies en HTML et CSS. C'est en commençant par positionner de différentes manières des divs et en regardant comment ça réagit dans chacun des navigateurs qu'on est capable de placer les éléments COMME ON VEUT sur une page Web. Et c'est de cette manière qu'on arrivera à faire de beaux sites Web.

Après tu pourras "dessiner" la maquette de ton site Web idéal sous Photoshop et faire le site Web identique.

Je ne connais pas super bien les ressources, j'ai plutôt opté pour les études, mais je me suis souvent faire recommander: http://www.w3schools.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les autres ont bien répondu à la question. En gros, évite d'utiliser les outils que Dreamweaver te fourni et code directement tes pages en HTML/CSS. C'est vraiment la base et c'est pas trop compliqué à apprendre. Vérifie que tes pages sont bien rendue sur tout les browsers, tu n'auras pas trop de difficulté sur Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc... mais watch out pour Explorer 8, 7 et même 6 si t'es braves.

Évidemment tout sera hard-coded, si tu veux plus de contrôle tu devras apprendre des script-languages tel que Javascript (+ Javascript Library comme jQuery qui est bin pratique), du server-side script language tel que PHP et des databases comme MySQL.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde vous êtes ben ben fins.

J'ai effectivement commencé à utiliser HTML/CSS dont je ne comprend pas encore tous les principes.

J'imagine que je serais plus à l'aise avec Flash étant donné que je maîtrise un minimum le graphisme, la mise en page et la suite Adobe en général, mais effectivement je veux apprendre à coder et devenir un vrai de vrai dur à cuire.

Je ne connais pas super bien les ressources, j'ai plutôt opté pour les études, mais je me suis souvent faire recommander: http://www.w3schools.com/

Nice, c'est pas mal ce dont j'avais besoin pour me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme:

La base de la base:

-XHTML

-CSS (n'est pas optionnel puisque styliser directement les balise = gros cochon)

Ensuite, de la programmation côté client afin de rendre la page plus dynamique:

-javascript.

Je conseille de commencer par ça. Ça fait déjà beaucoup de stock.

Le site W3schools, tel que référé par Arrière goût, est un excellent tutoriel. Tout ce que je sais, je l'ai appris de là.

Ce que je pense du flash: je préfère consulter un site fait en html qu'un site en flash.

Je ne suis pas un programmeur professionnel par contre: seulement un amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plusieurs sites, en connaissant uniquement l'HTML. (bon, le fait de pas connaître le CSS ou le PHP m'a parfois manqué, mais bon.)

Il te suffit juste de chercher un CMS ( CMSmadeSimple, Drupal, SPIP..) de l'uploader sur ton espace web, de l'installer, de le configurer, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait la session dernière un cours sur les sites web. On apprend vraiment la base, même si c'est facile ça aide énormément à bien faire une page web sous dreamweaver ou Expression Web.

Il faut garder en tête une chose du Word Wide Web :

1- Les protocoles/normes sont ouvert(e)s (Donc moi j'éviterais à utiliser du flash pour faire mes pages parce que ça nécessite un logiciel (flash player) qui est propriétaire)

2- Le réseau et a-centré (y a pas de point central ou convergent toutes les informations)

3- Réseau pair-à-pair (donc si t'as des fichiers à partager, le torrent serait une bonne solution)

4- La neutralité du réseau

Une fois que ta base est là, tu peux utiliser des logiciels pour faire des sites web parce que tu pourras toujours comprendre ce que tu fais, tu pourras toujours modifier ton code.

en gros un site web :


Conteneur

En tête

Menu

Corps (que tu peux diviser entre 2-3 divisions (div) verticales (faut éviter les tables pour ça))

Pied-de-page

/Conteneur

Ensuite tu colles tes feuilles CSS externes (qui s'appliquent à l'ensemble des pages qui s'y réfèrent).

Moi je me souviens, je faisais mes exercices avec Vim (avec les syntaxes colorées) et l'examen sous Expression Web (parce qu'on était obligé).

C'est en gros la base pour faire un site web STATIQUE. Pour du dynamique par contre, il faut des notions au PHP, MySQL, que je n'ai pas encore maîtrisé. Et pour faire des beaux site il faut savoir utiliser des éditeurs d'images (Photoshop, Gimp, Inkscape, Illustrator)

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon template avance peu à peu. J'aimerais maintenant savoir s'il est possible d'intégrer un blog de Wordpress ou Blogger sans envoyer à un lien extérieur, en gardant le template que j'aurai fait ?

Également, y'a t'il des adeptes de Fireworks ici ? Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert réellement si je maîtrise bien Illustrator et Photoshop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je comprends la question et je crois que non, tu pourrais utiliser un script qui viendrait chercher le texte dans des RSS feeds (j'imagine???) mais ça va être difficile (j'imagine aussi???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'intégrer un blog à mon site. Quelle est la manière la plus simple, si je désire conserver le template que je suis en train de faire ?

WordPress et la plupart des gestionnaires de blogues utilisent des moteurs de templates. Différents fichiers contiennent différents parties de ton template (entête, bas de page, etc.) et le gestionnaire de blogue s'occuppe d'afficher le tout.

Ça peut demander un peu de pratique, mais regarder comment est construit le template de base devrait te donner une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...