Aller au contenu

La Déséducation


Déchet(s) recommandé(s)

image.jpg

Trois ans après avoir fait le saut dans le système d'éducation, l'enseignant Mathieu Côté-Desjardins y vit déjà une grande désillusion. Il en a fait une série de 16 webisodes qui seront diffusés sur Internet au courant des prochaines semaines. Et il assure qu'il n'a pas tout dit.

La Déséducation, c'est une websérie signée Mathieu Côté-Desjardins, un jeune enseignant de 26 ans originaire de Rimouski. Mais c'est d'abord un cri d'alarme qui a des allures de coup de gueule. Une longue tirade Web sur la déliquescence d'un système d'éducation qui l'a profondément déçu, choqué, blessé. Ou, comme lui a dit une source au ministère de l'Éducation, un ouragan de force 8 qui promet de déranger partout où il passe. «J'aurais aimé ne pas faire ce travail documentaire», explique le jeune homme charismatique qui a les idées claires et les pieds bien plantés sur terre. Mais cela lui est apparu comme une nécessité.

La suite.

http://ladeseducation.ca/

L'éducation étant un thème qui m'intéresse, je vais assurément jeter un oeil à ce projet, quoique la forme qu'il prend n'est pas très claire pour moi. La narration du prologue me fait un peu tiquer aussi, mais bon.

Il y a des visages connus, mais aussi d'autres qui le sont moins ou pas du tout. Je trouve ça intéressant, il me semble qu'on ne voit pas assez souvent les universitaires ou les intellectuels dans les débats publics québécois. C'est toujours les mêmes qui commentent.

À suivre, donc.

Modifié par Athos
  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter son entrevue à Christiane Charrette, et ca me fait peur parce que son entrevue c'est un gros paquet de rien. Il constate tout le long que ca marche pas bien comme système sans jamais dire rien de concret. On voit que Christiane s'en rend compte et lui demande deux fois dans l'entrevue des faits concrets, et il répond toujours par des trucs vagues.

À la fin elle lui demande un élément concret, une solution, il finit par répondre de manière vague qu'on devrait plus filmer les jeunes en classe (wtf?) pour avoir plus d'information pour trouver des solutions.

Ok je veux bien, mais JUSTEMENT ca serait quoi ces solutions qu'on trouverais.

J'ai toujours de la difficulté quand quelqu'un se présente comme un pragmatique mais que tout ce qu'il trouve à dire c'est qu'on devrait plus en débattre. Qu'est-ce que tu apporterais justement dans ce débat là!

Disons que j'ai bien peur qu'il reste dans ce niveau là tout au long de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis assez d'accord. Je n'ai pas entendu l'entrevue qu'il a donnée à Christiane Charette, mais il n'est pas impressionnant dans celle de TVA.

Ses grands commentaires à l'emporte-pièce sont bien jolis (« on n'a probablement jamais fait d'éducation »), sauf qu'il ne met pas trop de viande autour de l'os. Les intervenants qu'on va entendre risque d'être intéressants, mais je suis curieux de voir de quelle façon il va orienter tout ça. Son jugement a l'air plutôt simpliste pour le moment.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impétigo_*

On dirait un prétexte pour faire ce qu'il aime vraiment, l'audiovisuel. M'enfin, je vais écouter ces épisodes avant de lui trancher la tête...

Edit : je viens d'écouter son entrevue à TVA et je ne suis vraiment pas convaincu... Il faudra atteindre l'épisode 9... huhuh

Ses expressions devant la caméra me stress.

dyn004_original_267_153_jpeg_2625376_b0773f9ccdb9c316a623e8a2dace7774.jpg

Modifié par Impétigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme avec l'éducation présente, c'est le manque de ressource quand c'est le temps d'aider les élèves et d'avoir des plus petits groupes. Mais ca c'est rien de nouveau. J'me dis que le gars à juste réussi a faire parler de lui et c'est ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmentin_*

J'ai visionné l'épisode 1.

Je me demande bien quel genre de cours de physique peut-être donné au secondaire par une personne formée en sciences humaines.

Un baccalauréat en éducation pour un prof de physique me semble l'équivalent d'un baccalauréat en journalisme pour un chroniqueur en pharmacologie. Ça fournit une bonne maîtrise de l'art de communiquer son ignorance du sujet.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bof je ne suis pas impressionné", "Bof je ne suis pas convaincu".. Bof arrêtez de faire chier et admirez au moins l'initiative. C'est pas comme si vous étiez plus convaincant ou impressionant que ce gars là.

A noter que j'ai pas encore regardé le premier épisode. Mais ca me semble quand même intéressant comme idée.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept et l'initiative sont intéressantes, mais en quoi cela justifierait un manque d'esprit critique de la part des spectateurs, Pesmerga?

Come on, à force d'essayer de faire du poids de l'autre côté de la balance, tu te fais plume, tu te fais idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmentin_*

Moi c'est le contenu qui m'a impressionné. La forme me semble correcte, surtout pour un amateur.

Je ne savais pas que tous les profs du secondaire étaient des diplômés des facultés d'éducation. Mes meilleurs professeurs de sciences étaient des bacheliers en physique pour la physique, en mathématiques, pour les mathématiques, etc.

Une connaisance très étendue du sujet est nécessaire, pour trouver l'angle optimal sous lequel examiner un problème, un phénomène. S'il le comprend bien, le prof saura l'expliquer clairement et de différentes façons au surplus. S'il n'y comprend pas grand-chose mais est bon pédagogue, il comprendra et saura gérer la détresse qu'il cause à ses élèves. Il saura théoriser sur les raisons du décrochage des jeunes, découragés de le voir faire...

Modifié par Tourmentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept et l'initiative sont intéressantes, mais en quoi cela justifierait un manque d'esprit critique de la part des spectateurs, Pesmerga?

Je vous trouve simplement rapide sur la jugeotte. Le premier épisode n'était même pas encore disponible qu'on disait déjà que c'était n'importe quoi et que le gars n'offrait rien du tout.

Et si le gars avait offert des solutions vous l'auriez tout autant bashé en critiquant la faiblesse de ses idées. Je ne vois pas en quoi "avoir un esprit critique" doit forcément rimer avec "démolir tout ceux qui essayent quelquechose, contrairement à nous".

Ma critique je vais la faire après avoir visionné la totalité (ou du moins la moitié) des épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contenu qui m'a impressionné. La forme me semble correcte, surtout pour un amateur.

Je ne savais pas que tous les profs du secondaire étaient des diplômés des facultés d'éducation. Mes meilleurs professeurs de sciences étaient des bacheliers en physique pour la physique, en mathématiques, pour les mathématiques, etc.

Une connaisance très étendue du sujet est nécessaire, pour trouver l'angle optimal sous lequel examiner un problème, un phénomène. S'il le comprend bien, le prof saura l'expliquer clairement et de différentes façons au surplus. S'il n'y comprend pas grand-chose mais est bon pédagogue, il comprendra et saura gérer la détresse qu'il cause à ses élèves. Il saura théoriser sur les raisons du décrochage des jeunes, découragés de le voir faire...

Chaque futur enseignant au secondaire doit à tout le moins effectuer une mineure dans son domaine de prédilection... C'est déjà ça de gagné.

Je vous trouve simplement rapide sur la jugeotte. Le premier épisode n'était même pas encore disponible qu'on disait déjà que c'était n'importe quoi et que le gars offrait rien du tout.

Et si le gars avait offert des solutions vous l'auriez tout autant bashé en critiquant la faiblesse de ses idées. Je ne vois pas en quoi "avoir un esprit critique" doit forcément rimer avec "démolir tout ceux qui essayent quelquechose, contrairement à nous".

Ma critique je vais la faire après avoir visionné la totalité (ou au moins la moitié )des épisodes.

Si je comprends bien, tu te réserves le monopole de la critique infondée? Ça me semble honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'écouter le premier épisode. Ca reflète pas mal ce que j'ai toujours dit. La plupart des jeunes vont à l'université simplement pour avoir un petit bout de papier et non pour apprendre/appronfondir leur culture. On accorde trop d'importance à l'obtention du diplôme et aux notes en tant que tel alors qu'on devrait plutôt miser sur la passion.

On a répété à quelques reprises que les universités "tuaient les idéaux". Mais je dirais aussi que les méthodes d'enseignements tuent un peu le fun d'apprendre. Quand c'est rendu qu'apprendre est synonyme de corvée obligatoire il y a un petit problème je pense. Les jeunes devraient avoir le gout d'apprendre. Conséquemment, l'école devrait être tout sauf ennuyeuse.

On a aussi parlé du fait que les étudiants en sciences humaines étaient admis trop facilement à l'université et que ca donnait comme résultat des étudiants assez incompétants. Handicapant en quelque sorte le programme et donnant au final de mauvais professeurs. C'était pas mal le seul petit point un peu controversé mais tout de même pas faux. J'aujouterais par contre que les étudiants les plus "brilliants" (donc avec les meilleures notes) ne sont pas nécéssairement les plus passioné par leur domaines d'études alors il faut faire attention avec ce genre de propos. Je préfère de loin avoir un professeur passioné par sa matière qu'un vieux prof extrêmement cultivé mais qui me fait mourrir d'ennui.

Un peu dommage qu'il s'attarde uniquement à son programme et à la formation d'enseignants et non aux questions plus globales entourant l'éducation (le secondaire, le cegep et l'université). Mais j'imagine qu'il va le faire éventuellement.

J'ai quand même trouvé ca intéressant. J'ai hâte de voir les prochains épisodes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bof je ne suis pas impressionné", "Bof je ne suis pas convaincu".. Bof arrêtez de faire chier et admirez au moins l'initiative. Par conséquent, je ne m'attend pas à être convainquant. C'est pas comme si vous étiez plus convaincant ou impressionant que ce gars là.
Sauf que contrairement à lui, j'ai cherché à convaincre personne et je me présente pas en expert sur la question. Lui, il veut nous convaincre et il est convaincu qu'il sait de quoi il parle.

De ce point de vue là, c'est un peu inapproprié de retourner contre moi la critique que je lui ai imposé. J'ai jugé son discours, et un juge ça cherche pas à convaincre. Ça évalue.

Bof arrêtez de faire chier et admirez au moins l'initiative.
Ici, c'est pas l'initiative qui compte, mais le résultat de l'initiative. Est-ce une réussite ou un échec?

Il faut, bien sûr, encourager les gens à entreprendre des choses, mais en même temps, quand ça FAIL, il ne faut pas se le cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'écouter le premier épisode. Ca reflète pas mal ce que j'ai toujours dit. La plupart des jeunes vont à l'université simplement pour avoir un petit bout de papier et non pour apprendre/appronfondir leur culture. On accorde trop d'importance à l'obtention du diplôme et aux notes en tant que tel alors qu'on devrait plutôt miser sur la passion.

On a répété à quelques reprises que les universités "tuaient les idéaux". Mais je dirais aussi que les méthodes d'enseignements tuent un peu le fun d'apprendre. Quand c'est rendu qu'apprendre est synonyme de corvée obligatoire il y a un petit problème je pense. Les jeunes devraient avoir le gout d'apprendre. Conséquemment, l'école devrait être tout sauf ennuyeuse.

On a aussi parlé du fait que les étudiants en sciences humaines étaient admis trop facilement à l'université et que ca donnait comme résultat des étudiants assez incompétants. Handicapant en quelque sorte le programme et donnant au final de mauvais professeurs. C'était pas mal le seul petit point un peu controversé mais tout de même pas faux. J'aujouterais par contre que les étudiants les plus "brilliants" (donc avec les meilleures notes) ne sont pas nécéssairement les plus passioné par leur domaines d'études alors il faut faire attention avec ce genre de propos. Je préfère de loin avoir un professeur passioné par sa matière qu'un vieux prof extrêmement cultivé mais qui me fait mourrir d'ennui.

Un peu dommage qu'il s'attarde uniquement à son programme et à la formation d'enseignants et non aux questions plus globales entourant l'éducation (le secondaire, le cegep et l'université). Mais j'imagine qu'il va le faire éventuellement.

J'ai quand même trouvé ca intéressant. J'ai hâte de voir les prochains épisodes.

Du fucking grand n'importe quoi ce texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement resumé quelques points qu'ils ont apporté dans le premier épisode en amenant mon humble opinion pour chaqun d'entre eux.

Ca serais le fun que vous argumentiez un peu au lieu de juste dire "lol, n'importe quoi". On attend juste ca connaitre ton opinion Moskva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...