Aller au contenu

Appeler ses parents par leurs prénoms.


mzdrx7
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Funny, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais appellé mon père "Papa". Honnêtement je trouve ca vraiment weird juste d'y penser. Ca sonne tellement cul cul à l'oreille. Je crois pas que je serais capable de l'appeller comme ca. Pourtant "M'an" c'est naturel.

Je n'utilise pas non plus le prénom remarquez. Pour m'adresser à mon père, j'utilise une certaine formule españole. Traduite en québécois, ca ressemblerait à un truc comme: "HEY TOÉ!" mais en pas mal plus respectueux (HEY VOUS!).

On peut donc dire que tu appelle ton papa usted? je ne dit pas ça pour montrer mes skillz pathétiques en espagnol, juste parce que je trouve ça plutôt amusant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres. Comme tu le devinnes surement, ca dépend surtout de la situation et du contexte.

Pour m'adresser à la figure patriarchique, j'aime bien utiliser une de ces variantes: Hey, hola, como van, como estan, que pasa, usted, y uste, itou, salud, bueno, quetal etc. Mais jamais j'utiliserais "Padre" ou "Papa". C'est dur à expliquer mais ca serait l'équivalent de dire "je t'aime" à mon père ce qui serait très mal vu ou incroyablement awkward pour nous deux. Le seul truc qui se rapproche de "Papa" que j'ai déjà dit c'est: "Popeye" (I know).

EDIT:

C'est plus une question culturelle ou personnelle?

Je crois pas que c'est lié à la culture. Ca juste toujours été comme ca dans notre famille. C'est vraiment pas un manque de respect, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’appelle ma mère par son prénom, à l'occasion. Par exemple, lors de discussions plus "officielles", lorsque je l'appelle par son prénom, elle sait qu'elle a toute ma parole.

Je n'appelle pas souvent mon père par son prénom. Par contre, pour le taquiner, il arrive que je l’appelle par une version "trafiquée" de son prénom qu'il n'aime pas particulièrement. Je me suis mérité une coupe de taloches derrière la tête avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien de plus doux à mon oreille que les premiers "maman" de mes enfants. Ma plus jeune, ça fait 1 1/2 mois qu'elle sait dire "maman" et pour elle, ça se traduit par : "Univers"

Ma grande puce, pareil, c'est doux à l'oreille, ça me semble "juste". Elle connait mon prénom mais si elle venait à l'utiliser, j'aurais cette horrible impression que l'on m'a volé quelque chose, un statut viscéral... Rien de rationnel, en soi.

Ma mère, c'est maman.

Mon père, à 30 ans, je l'ai appelé papa pour la première fois, il y a 3 mois. N'ayant jamais été un père, je ne me voyais pas, ni enfant, ni adolescente, ni adulte, lui faire le cadeau de ce mot.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ish" c'est vraiment le mot qui vient à l'esprit quand j'appelle mes parents par leur prénoms. Ça fait tellement pas naturel. J'appelle ma mère Mom alors qu'elle m'appelle " Alain, Simon, Pierre, Jean, Jacques".. C'est une blague de famille, si tu n'arrives pas à nommer le bon nom après 2 tentatives, tu dois sortir tous les noms de mononcle. Tradition familiale. Sinon mon père m'appelle "heille fille". Ça lui vient sûrement de son père. Avec 10 enfants à charge, ce dernier devait sûrement y aller à grand rabats de "hé fils.... non pas toi l'autre fils"

Je me souviens à la maternelle, l'éducatrice sermonnait le groupe en concluant avec un sérieux "Est-ce que c'est clair?". J'étais toute huluberlue en disant à mon amie d'à côté "Han, ma mère s'appelle Claire!". L'éducatrice m'a sermonné, et a ainsi créé un tout premier souvenir de douleur.

MAUDIT SOIS-TU MAMMMANNNN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle ma mère Mom alors qu'elle m'appelle " Alain, Simon, Pierre, Jean, Jacques".. C'est une blague de famille, si tu n'arrives pas à nommer le bon nom après 2 tentatives, tu dois sortir tous les noms de mononcle. Tradition familiale.

Wow, drôle de coïncidence, mes parents m'appellent souvent "Simon Pierre Jean Jacques" ou juste "Pierre Jean Jacques", je m'appelle Simon et Pierre Jean et Jacques sont les autres prénoms sur mon baptistère. Ça les amuses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle ma mère par son prénom tout comme mon frère. Mon père également.

Cependant, quand je demande de l'argent, ou quelque chose, maman et papa me sorte de la bouche. Désormais, quand je les appelle maman papa, ils savent que j'attends quelque chose de leurs parts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle pas mes parents. Ils insistent sur l'usage du "papa", "maman", je leur obéis difficilement. Je trouve ces termes trop affectueux étant données nos relations, on s'aime mais on ne peut pas prétendre être proches, alors j'évite de les appeler par quelque nom que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la hiérarchie familiale est importante et l'autorité des parents est légitime, et puisqu'ils m'ont prouvé à travers le temps qu'ils agissent dans le meilleur de mes intérêts, j'ai appris à apprécier cette hiérarchie et de respecter son autorité. C'est en partie pourquoi je m'adresse à eux en disant «papa et «maman». Ça, et aussi parce que je m'y suis habitué avec les années. De plus, je crois que s'adresser à eux de cette façon va toujours me rester puisque pour moi, ils vont toujours être ceux qui m'ont aidé, qui m'ont apprit et qui m'ont permit d'être ce que je suis aujourd'hui, alors les termes que j'employais lorsque j'étais plus jeune à cet égard, vont me rester à jamais dans cette optique. Et puis, en lien avec l'importance de la hiérarchie et du respect de ceux qui m'ont donnés la vie, je crois que de les appeler par leur prénom serait trop familier et amical, alors que «papa» et «maman» témoigne du respect que j'ai envers eux non pas comme des individus ordinaires, mais bien ceux qui m'ont guidés dans la vie et qui m'ont conçus. Donc, je crois qu'en dehors de l'importance que je peux donner à la hiérarchie familiale, je crois que ces termes que j'emploie à leur égard sont symboles de la reconnaissance des parents comme des personnes de classe à part et des représentants d'un héritage qui m'ont donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours appelé ma mère "maman" ou "m'man". Ce n'est pas pour moi une question de respect, ni de reconnaissance de son statut de mère. C'est comme ça et c'est tout. Depuis que je sais parler, je l'ai toujours appelée "maman", et c'est une habitude que je ne me verrais pas changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'man, ça se dit bien.

Elle s'appelle Suzie mais je trouve que ça se dit vachement mal.

Et papa, je trouve ça vraiment laid comme mot. Pis de toute façon, mon père ne m'a jamais réellement élevé comme un PÈRE ... j'le considère plus comme un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à ça, et ce qui m'a toujours troublé, c'est mon père appellant sa mère (donc ma grand-mère, tsé, suite logique) par "maman". On dirait que dans ma tête le transfert à l'âge adulte rend tout chose le fait de nommer ses parents "papa" maman"... C'est peut-être juste une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout le temps appeler mon père Papa et mère maman ( avec leurs variantes, p'a, m'an... Etc)

D'après moi c'est une forme d'autorité, exemple: tu ne tutoie pas ton patron , La maitresse d'ecole on l'appelais Madame ______(nom de famille ou prénom) etc

Je trouve ca bizarre d'appeler mon père et ma mère par leurs prénoms, Ont dirais que d'appeler ses parents par leurs prénoms insère une distance dans la relation parent enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être juste moi, mais je trouve qu'appeler ces parents par leurs prénoms est un manque de respect.

Le fait d'avoir 25-30 ans et de dire "papa" "maman" semble anodin, mais il existe aussi les parents qui demandent d'être appelé monsieur-madame, d'employer le vous, etc. Ça peut aller loin dans certains cas mais le principe est toujours le même; placer "l'enfant" au bas de l'échelle avec tout ce que ça implique.

La question que je poserais est, si toi, tu préférais appeler ton père ou ta mère par leur vrai nom, est-ce qu'ils respecteraient ton choix ? Ou tu te ferais traiter comme un enfant encore, rappelé à l'ordre ?

La notion de respect que tu énonce est toute fausse, c'est bien de la domination.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir 25-30 ans et de dire "papa" "maman" semble anodin, mais il existe aussi les parents qui demandent d'être appelé monsieur-madame, d'employer le vous, etc. Ça peut aller loin dans certains cas mais le principe est toujours le même; placer "l'enfant" au bas de l'échelle avec tout ce que ça implique.

La question que je poserais est, si toi, tu préférais appeler ton père ou ta mère par leur vrai nom, est-ce qu'ils respecteraient ton choix ? Ou tu te ferais traiter comme un enfant encore, rappelé à l'ordre ?

La notion de respect que tu énonce est toute fausse, c'est bien de la domination.

Je ne considère absolument pas le fait d'appeler mes parents papa ou maman être dominé, au contraire je trouve que c'est montrer le lien qui nous unis en tant que parents et enfants. Sans eux je ne serais pas là et bien franchement je leurs doit tout mon respect car ils ont toujours été des parents formidables, aimant et qui m'ont encouragés à atteindre mes objectifs dans la vie. L'idée même de penser que nos parents veulent nous "dominer" est particulièrement mesquine et totalement infondée (à quelques exceptions près), les parents sont, dans la majorité des cas, les personnes qui nous aimes le plus au monde. Et comme plusieurs en ont parler je crois qu'appeler ma mère par son prénom (ou mon père) serait comme briser le lien familial qui nous unis. Ma mère est et restera ma mère jusqu'a la fin de mes jours alors je me vois encore très bien l'appeler maman même à 50 ans ( Si j'ai encore la chance de l'avoir dans ma vie à ce moment là).

Je pourrais me mettre à appeler ma mère Sylvie, mais je crois que cette journée là, celle ou je commencerais à nous considérer comme égaux, sans plus, comme je considère mes collègues de travail, le commis qui emballe mon épicerie ou la petite fille qui me remet mes films au Vidéotron, sera la journée la plus triste de ma vie et probablement de la sienne. J'ai un lien exceptionnel avec mes parents et je leurs doit absolument tout et je trouve ça particulièrement triste de voir que des gens comme toi pensent que les personnes pour qui nous sommes si uniques essaient de nous dominer et de nous rabaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souvenir d'avoir appelé ma mère «Maman» ni mon père «Papa». Ces mots ne font tout simplement pas partie de mon vocabulaire. Fouille-moé pourquoi.

Mais j'ai quand même une petite hypothèse: Je crois que le divorce rapide de mes deux parents a peut-être eu un impact là-dedans.

Selon moi, Papa et maman ne font qu'un, vivent sous le même toit, donne les mêmes permissions et te traitent de la même façon, tandis que «Suzie» et «Christian» sont très différents, vivent dans deux lieux séparés, ne permettent pas les mêmes choses et traitent leurs enfants de façon complètement différente.

Je crois qu'il est un peu radical de dire que c'est un manque de respect. C'est peut-être seulement un signe d'une famille plus individualiste. Suzie est ma mère et quand je prononce son prénom, j'interpelle bel et bien ma maman, celle qui m'a donné naissance et qui m'a permis de me rendre où je suis maintenant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme plusieurs en ont parler je crois qu'appeler ma mère par son prénom (ou mon père) serait comme briser le lien familial qui nous unis. Ma mère est et restera ma mère jusqu'a la fin de mes jours [...]

C'est contradictoire, si le lien familial entre toi et ta mère est si fort, en quoi l'appeler par son nom va du coup tout briser ?

Et puis, en lien avec l'importance de la hiérarchie et du respect de ceux qui m'ont donnés la vie, je crois que de les appeler par leur prénom serait trop familier et amical, alors que «papa» et «maman» témoigne du respect que j'ai envers eux non pas comme des individus ordinaires, mais bien ceux qui m'ont guidés dans la vie et qui m'ont conçus.

C'est du respect pour la hiérarchie et non pour la personne qui est ton père. On remerciera le rôle tant qu'on voudra, le rôle se voit bel et bien une distance émotionnelle. On ne peut trop blâmer nos parents cependant, c'est le mode familial traditionnel qui traîne une forte résistance quant au respect et à l'équité de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...