Aller au contenu

Appeler ses parents par leurs prénoms.


mzdrx7
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que tu l'as déjà appelée Manoune Grande-dent?

J'ai toujours préféré le vocabulaire ordurier.

J'aimerais demander à "Arrière-Goût" qu'il justifie le point qu'il vient de te donner.

C'est en effet quelque peu mystérieux. Mais Arrière-Goût est un de mes fans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai quand même une petite hypothèse: Je crois que le divorce rapide de mes deux parents a peut-être eu un impact là-dedans.

Interessant. C'est mon cas aussi et je pourrais y adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est contradictoire, si le lien familial entre toi et ta mère est si fort, en quoi l'appeler par son nom va du coup tout briser ?

Non mais ça serait, pour moi, comme renier qu'elle est, a toujours été et sera toujours ma mère. L'avoir toujours appeler par son nom ça ne me dérangerais pas, mais arrêter de l'appeler maman du jours au lendemain tiendrais carrément du blasphème pour moi. C'est pas de l'appeler par son nom qui briserais le lien, l'appeler par son nom découle du fait que le lien serait brisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça serait, pour moi, comme renier qu'elle est, a toujours été et sera toujours ma mère. L'avoir toujours appeler par son nom ça ne me dérangerais pas, mais arrêter de l'appeler maman du jours au lendemain tiendrais carrément du blasphème pour moi. C'est pas de l'appeler par son nom qui briserais le lien, l'appeler par son nom découle du fait que le lien serait brisé.

Tant que tu auras la volonté de l'appeler maman, cette caractéristique structurale ne sera pas un problème. Dans les faits, Sylvie est aussi ta mère et une seule personne.

Le point qui me frappe, est que tu vois (comme beaucoup ici) ta relation mère-fils/père-fils actuelle comme une où tu es redevable de quelque chose. Certains parents ont le don de faire sentir leurs enfants ainsi pour les avoir mis au monde, allaité, changé de couche, nourrie, logé, etc. Ce type de relation engendre des conditions au niveau affectif, et tend à baser le lien parental par le biais de négociations.

Il y a donc une immense marge entre la gratitude et la redevance qu'il est important de constater. Craindre de briser le lien familial de la manière que tu énonce reflète un cadre de manipulation/domination.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler son chum / sa blonde par un p'tit nom comme: mon chou c'est entrer dans l'intimité de l'autre. Au même titre que lorsque tu appèles Maman ou Papa. C'est une distinction qu'eux seul peuvent avoir. Y a un lien familiale qui le permet. Souvent aussi nos parents ont des p'tits noms autre que notre prénom... c'est affectueux.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu auras la volonté de l'appeler maman, cette caractéristique structurale ne sera pas un problème. Dans les faits, Sylvie est aussi ta mère et une seule personne.

Le point qui me frappe, est que tu vois (comme beaucoup ici) ta relation mère-fils/père-fils actuelle comme une où tu es redevable de quelque chose. Certains parents ont le don de faire sentir leurs enfants ainsi pour les avoir mis au monde, allaité, changé de couche, nourrie, logé, etc. Ce type de relation engendre des conditions au niveau affectif, et tend à baser le lien parental par le biais de négociations.

Il y a donc une immense marge entre la gratitude et la redevance qu'il est important de constater. Craindre de briser le lien familial de la manière que tu énonce reflète un cadre de manipulation/domination.

Mes parents ne m'ont jamais d'une manière détournée ou non fait comprendre que je leurs devais quelque chose. Jamais ils ne m'on fait remarqué les frais que les broches, mes lunettes, mon école secondaire privée, de mon alimentation avait parfois été durs financièrement pour eux, mais en vieillissant j'ai remarqué à quel point ils avaient investis sur moi et ma santé avec leur temps et leur argent. De sentir qu'après tout ce qu'ils ont fait pour moi, je leurs dois quelque chose (DU RESPECT GRAND DIEU) ne viens pas du fait qu'ils me l'on fait sentir de quelque manière que ce soit. Ça viens de la maturité que j'ai acquis au fil du temps. Jamais ils ne m'ont fait comprendre que je leurs devait tant monétairement que sentimentalement quelque chose. C'est mon choix et la seule chose que mes parents ont à voir là-dedant c'est qu'ils m'ont inculqués le respect de TOUS comme une valeur fondamentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, Isabelle.

Mon père, je l'appelais Papa quand j'étais petit.

Ma mère j'ai dû abandonner le maman vers 6-7ans parce qu'après une douzaine de ''maman'', il fallait que je dise trois fois ''Isabelle'' pour avoir son attention.

Mes parents n'ont jamais demandé à ce que je les appelle ''maman'' ou ''papa''.

Ma mère, je ne sais pas trop parce qu'il parait qu'un psychiatre lui aurait dit qu'il fallait qu'elle coupe les ponts avec moi...

Privé de bisou et voilà le résultat... un monstre, UN MONSTRE !

J'ai jamais eu la confirmation, mais je pense être un accident, ca ne doit pas aider mais même sans ca, j'imagine qu'il doit y avoir bien des parents qui doivent trouver ca bizarre de se faire appeler ''papa'' ou ''maman''... au moins au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais appelé mes parents autrement que "papa" et "maman". Sauf quand j'étais fâchée petite et que je voulais faire fâcher ma mère, je l'appelais par son nom complet. Ça marchait bien.

J'ai toujours trouvé que ça sonnait étrange quand mes amis appelaient leurs parents par leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ils ne m'ont fait comprendre que je leurs devait tant monétairement que sentimentalement quelque chose. C'est mon choix et la seule chose que mes parents ont à voir là-dedant c'est qu'ils m'ont inculqués le respect de TOUS comme une valeur fondamentale.

Écoute, je n'accuse pas tes parents et la question concerne principalement la manière que tu vois la relation. Ce que tu montre dans ce thread, est que tu te sens éternellement redevable et que ta notion de respect est embrouillée avec celle de l'autorité.

Comme je l'ai dit, tant que tu aura besoin de la structure, il n'y a pas de problème.

Appeler son chum / sa blonde par un p'tit nom comme: mon chou c'est entrer dans l'intimité de l'autre. Au même titre que lorsque tu appèles Maman ou Papa.

C'est légèrement le même principe, sans toutefois la connotation autoritaire et c'est généralement un jeu qui entraîne les deux participants. Dans un contexte public, c'est cependant infantilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, je n'accuse pas tes parents et la question concerne principalement la manière que tu vois la relation. Ce que tu montre dans ce thread, est que tu te sens éternellement redevable et que ta notion de respect est embrouillée avec celle de l'autorité.

Comme je l'ai dit, tant que tu aura besoin de la structure, il n'y a pas de problème.

C'est légèrement le même principe, sans toutefois la connotation autoritaire et c'est généralement un jeu qui entraîne les deux participants. Dans un contexte public, c'est cependant infantilisant.

Je dirais que mes parents ne représente plus l’autorité depuis que j'ai environ 17 ou 18 ans. Le bon vieux JE SUIS TA MÈRE est révolu depuis mes 15 ans mais quand même présent jusqua mes 17 (Ce à quoi je ne vois pas de mal croyez-moi) je trouve que l'autorité est importante dans une "cellule familiale" pas d'autorité des parents en jeune âge, moins de respect. Mais c'est mon lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]je trouve que l'autorité est importante dans une "cellule familiale" pas d'autorité des parents en jeune âge, moins de respect. Mais c'est mon lien.

On a tous déjà entendu le fameux respect pour l'autorité un jour ou l'autre.

Il y a nuance, le respect pour une personne se gagne. Ne peut en aucun cas être imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

On a tous déjà entendu le fameux respect pour l'autorité un jour ou l'autre.

Il y a nuance, le respect pour une personne se gagne. Ne peut en aucun cas être imposé.

Ils l'ont gagné et je crois que je serais très ingrat de ne pas le reconnaître.

Edit: mais je comprends que certaines personne aille vécus des situation dans les quelles un parent a perdu leur respect.

Modifié par mzdrx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle mes parents "papa" et "maman" ou d'autres petits surnoms ne rapport. Ma mère, je l'appelle volontiers "madame Mum" et elle m'appelle "Mademoiselle Mimi"; mon père s'autonomme "pap's" quand il se presente à moi au telephone.

En public je les appelle et presente par leurs prenoms, par public je veux dire raout officiel avec des collegues a elle ou à moi (nous sommes toutes les deux infirmières), je me vois mal dire à un medecin "voilà ma maman" je dis simplement "je te présente Françoise Bidule. Elle est ma mère"

Et je les interpelle par leurs prenoms si on se perd de vue dans un lieu public, evidemment si j'ihnterpelle "papa !" ou "maman !" la moitié des gens presents se retournent, c'est juste plus pratique.

J'avais deux amies qui appelaient leurs parents par leurs prenoms, eh bien c'étaient deux jeunes fille svraiment très attachées à leurs parents avec tout le respect et la place speciale que ça implique. Par contre les deux embrassaient leurs deux parents sur la bouche et ça, ça me mettait mal à l'aise. Les "maman" et petits noms genre "mamouchka" étaient réservés à des moments de calinade intimes. Les parents avaient bien leurs rôles de parents, pas de copains ou d'etrangers.

Ni l'une ni l'autre manière ne me choque, c'est come le fait de pouvoir vouvoyer quelqu'un avec une grande chaleur, ou de le tutoyer avec distance et froideur, ce sont des mots, il me semble que la manière de les dire resonne davantage.

Sionon si je veux agacer ma mere je l'appelle "Fouèse" avec l'accent pequenot savoyard, elle deteste ça, mais ça reste de la taquinerie.

Pour les clash qu'on a eus quand j'étais ado, j'employais de sacrés noms d'oiseaux et je me suis pris des super tartes dans laggle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funny, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais appellé mon père "Papa". Honnêtement je trouve ca vraiment weird juste d'y penser. Ca sonne tellement cul cul à l'oreille. Je crois pas que je serais capable de l'appeller comme ca. Pourtant "MAH" c'est naturel.

Je n'utilise pas non plus le prénom remarquez. Pour m'adresser à mon père, j'utilise une certaine formule españole. Traduite en québécois, ca ressemblerait à un truc comme: "HEY TOÉ!" mais en pas mal plus respectueux (HEY VOUS!).

Je suis prête à parier que quand ils t’appellent tu leur réponds par "señor" ou "señora"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...