Aller au contenu

Appeler ses parents par leurs prénoms.


mzdrx7
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Appeler ma mère par son prénom est inconcevable dans mon cas. Je me sentirais bien trop mal de le faire. Oui, il m'arrive de l'interpeller par son prénom pour la taquiner, mais à mes yeux, c'est une forme de rabaissement.

C'est aussi une question d'habitude je suppose. Quelqu'un qui grandi avec pour consigne de ne jamais appeler ses parents par leur prénom, trouvera toujours très dure de le faire après plusieurs années. Et c'est valable dans l'autre sens aussi. C'est culturel comme le mentionne Pesmerga, mais l'éducation de chacun y joue aussi un grand rôle.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certains de mes cousins appelent leur parents par leur prenom, je trouve ca pas forcement étrange mais seulement pas bannal, car pas grand monde le fait mais il y a peu de raison logique de pas le faire au final!

En ce qui me concerne je déteste dire papa ou maman, je dis "P'pa" ou "m'man" car ca fait trop proche et enfantin à mon gout, c'est peu logique mais bon je préfère comme ca, ca m'aide à garder une distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'appelle mon père par son prénom car je ne le connais pas beaucoup et ça serait weird de l'appeler papa pis ma mère pace que cette femme ne mérite pas que je l'appelle maman, s'pas pace qu'elle m'a mis au monde qu'elle est ma maman, c'est ma mère, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je dis p'pa / m'man. Je serais pas capable de faire autrement.

Par contre avec mes soeurs elles me disent : "hey le frère", ce à quoi je répond "ça va la soeur?". Ça fait un peu habitant (rustique), je ne déteste pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours appelé mon père "papa" jusqu'à ce que je commence à travailler pour lui. Je sais que tout le monde sait que je suis sa fille, même chose pour mon frère qui travaille aussi là, mais lorsque je suis au travail, mon père n'existe plus, mon père devient Bruno. Depuis les années que je travaille pour lui, l'habitude est restée. Je l'appel parfois Bruno à la maison, ça oscille entre le "papa" et le "Bruno" ou Bob.. mais ça, c'est une autre histoire!

Par contre, ma mère, c'est mom, ou maman, jamais Helen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'appelais mon paternel «papa» d'un air sérieux, je pense qu'il figerait sur place et partirait à rire, puis m'enverrait chier. Je rigolerais bien aussi. C'est toujours «p'pa» même pour les cartes de fête. Des fois, je l'appelle Rrrrrrobêrrrrt pour le gosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa et maman, je reste basique et j'aime ça.

J'ai toujours cette pensée en moi lorsque je vois un enfant appeler ses parents par leurs prénoms. Ça sonne un peu faux, très étrange en tout cas.

Par contre, je peux totalement le concevoir et je n'ai aucun problème avec ça. Tout se joue sur notre perceptions des choses à vrai dire. De plus, je pense exactement pareil des enfants qui vouvoient leurs parents et qui les appelant "père" et "mère", j'arrive à le concevoir, mais c'est sacrement weird.

Ce n'est pas de l'irrespect que d'appeler ses parents par leurs prénoms, si les parents n'ont jamais fait part d'une quelconque volonté de se faire appeler par un nom particulier alors c'est à mon avis tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à appeler mes parents par leur prénom quand j'ai fait mon entrée dans l'adolescence. J'ai remarqué qu'ils étaient plus attentifs à ce que je leur disais, comme ça...Puis ça m'a permis d'établir un certaine distance entre nous, distance nécessaire à la sauvegarde de mon équilibre mental. C'était une façon de leur dire: «Tu es un être humain aussi imparfait que tous les autres, tu es distinct et différent de moi, je n'ai pas à subir ni à porter le fardeau de tes émotions et de tes blessures passées.» Quand ils sont dans un bon mood, je les appelle «M'man» et «P'pa». Sinon, je reviens vite aux prénoms...Mais j'aime et je respecte mes parents, y'a aucun doute là-d'ssus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est peut-être juste moi, mais je trouve qu'appeler ces parents par leurs prénoms est un manque de respect. J'ai été marqué dans mon jeune âge par une phrase de ma mère. Ayant deux demi-frères plus vieux je les entendais fréquemment appeler ma mère Sylvie, je l'ai donc appeler moi même ainsi et elle m'a dit: "Des Sylvie il y en a plein mais des maman tu en as juste une." C'est probablement la raison pour laquelle je n'arrive pas à concevoir que des gens les appellent par leur prénom.

J'aimerais savoir s'il y a de gens qui les nomment ainsi? et surtout SURTOUT pourquoi? Parce que vous ne les considérez pas comme maman et papa? ou car ils vous ont demandés de les appeler ainsi?

Plus jeune j'appelai ma mère maman, mais en grandissant j'ai remarqué que c'était peu efficace de faire ainsi puisque quand l'on dit maman l'on a une panoplie de mère qui se retourne pour voir si c'est son enfant qu'il l'appelle sauf la principale intéressée ! c'est pourquoi au début j'ai commencé à appelé mon père et ma mère par leurs prénom mais a la fois ça me paraissait plus logique puisque des mère ou des père il y en a des millions mais des mère et des père qui on un prénom X Ou Y il y en pas beaucoup. j'ai donc été surpris de voir ce sujet puisque d'appeler ses parents maman ou papa ne me semble pas être une forme de respect car on peut autant dire maman ou papa et être irrespectueux. Tout est selon moi dans l'intonation et la façon dont cela a été dit. Je ne comprends pas non plus le lien que certain font avec le fait de les appeler papa maman et le respect de l’ordre familial ma mère n'est pas moins ma mère car je l'appelle par son prénom !

Modifié par R0ckler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...