Aller au contenu

La gentillesse


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Pourquoi c'est emmerdant?

Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il faudrait me débarrasser de mes petites remarques méchantes et de mon potinage. Je veux être une meilleure personne et ma liste en arrive dangereusement à ce point là. Mais je ne veux pas de cette étape! Je passe en revue les gens toujours gentils que je connais et je les trouve soit ennuyants, soit irritants, soit stupides, et même souvent les trois.

Pourquoi cet ennui là paraît pire que les autres?

Par exemple, je suis routinière et je n'aime pas sortir. Idéalement, je resterais clouée dans mon fauteuil jusqu'à ma mort, à sans cesse répéter les mêmes petits gestes. Je crois que ça ne m'ennuie pas parce que je trouve les alternatives pathétiques: je n'ai aucune envie de sortir, de faire semblant de trouver les gens passionnants et de prétendre que leurs activités "cool" ne sont pas ridicules.

Est-ce que je dois en conclure que la gentillesse m'énerve parce que je trouve la méchanceté plaisante?

Bref, les bisounours tapent sur les nerfs de tout le monde. Expliquez-moi ça.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir d'avoir une réponse! Evidemment, je parle des gens extrêmement gentils, ceux qui ne disent jamais du mal de personne, etc. On devrait tous être comme eux, mais personne veut leur ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du degré de gentillesse. Je connais des gens qui sont foncièrement gentils sans être stupides et sans taper sur les nerfs. Un de mes amis de 32 ans est positif de nature et c'est rafraîchissant de jaser avec lui parce qu'il amène des points de vue auxquels je ne suis pas habitué.

Il conserve toutefois son regard critique. Je pense que le problème des gens dont tu parles est davantage la sottise que la gentillesse. Il est possible, voire souhaitable d'être une personne gentille sans perdre complètement son jugement.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impétigo_*

Je ne te connais pas, alors je fais me fier à ton texte et mes expériences personelles :

C'est pas un sujet sur moi. On est tous pareils.

Non.

Je passe en revue les gens toujours gentils que je connais et je les trouve soit ennuyants, soit irritants, soit stupides, et même souvent les trois.
[...]ceux qui ne disent jamais du mal de personne [...]

Si les gens gentils te semblent vides et inintéressants, c'est peut-être parce qu'ils ne veulent pas se lier avec toi.

me débarrasser de mes petites remarques méchantes et de mon potinage

Après tout, crois-tu vraiment que ton comportement désagréable n'influence pas l'idée qu'on se fait de toi? Évidemment que les gens vont être distant, notamment les gens positifs qui n'ont pas le goût d'avoir une personne désagréable a leur côté. Ils vont éviter de s'ouvrir à toi, ce qui expliquerait que tu les trouves "plate". Alors que tu crois que ce sont tes grands amis, peut-être qu'ils ne pensent pas la réciproque.

Entk, bonne chance dans ta cure!

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Daleko, je me sens un peu visée, avec certaines remarques que tu passes sur le chat de temps en temps ;)

Pour te rassurer, Je me considère comme une personne gentille qui n'aime pas bitcher ou être méchante, mais je suis capable d'être sur le party, de faire des blagues de mauvais goûts très drôles et de rire. Je pense également que je suis loin d'être une idiote. Du moins, IRL, je pense.

C'est juste que potiner à outrance et de rire des gens ne font pas partie de mes loisirs privilégiés. Ça m'arrive parfois, mais sur un forum de discussion, j'en vois pas l'intérêt. Je viens pas ici pour ça.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les gens TROP gentils sont vraiment énervant.

ph_animateur_freddy.jpg

Guy_Mongrain42.jpg

chantal_lacroix_2_web_2.jpg

gino_chouinard.jpg

miliiiiiiiiejpge.png

J'suis pas capable.

Ils sentent tellement l'hypocrite et on ne peut rien leur reprocher car ils sont toujours SOURIANT, EXTRAVERTI, SYMPATHIQUE, BON ET GÉNÉREUX. Esti de monde haissable. Je les mettrais dans un trou pis je crisserais le feu.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais porté à abonder un peu dans le sens de Daleko pour la simple raison que la majorité des gens "gentil" sont soit hypocrites dans le fond ou un peu trop idiot pour être méchants. Je connais que très peu de personnes foncièrement bonnes excepté peut-être ma meilleure amie et même encore malgré qu'elle sois positive, travaille avec des personnes agées, des handicapés qu'elle fasse du bénévolat, aime toutes les petites créatures de la terre, elle a ses moments de bitch, elle peut-être très méchante mais en général se garde de l'être. Donc je dirais que je trouve les gens trop gentil un peu terrifiants(?), c'est le fun de pouvoir être un peu méchant de temps à autre et je ne crois pas que personne ne sois toujours gentil ,on a besoin d'un certain degré de méchanceté pour rester sain.

Finalement plus j'y pense et plus je crois que quelqu'un qui n'est JAMAIS méchant ça n'existe pas. Excepté peut-être certaines personnes étant "tête heureuse" pour ne pas utiliser de termes discriminatoires.

Mais les gens qui sont simplement aimables, gentil ou positif il y en a pleins et bien franchement j'adore la compagnie de ces gens là ils sont rafraîchissants comparés au cyniques avec qui je me tiens habituellement.

Dans le fond je suis tellement pas cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la simple raison que la majorité des gens "gentil" sont soit hypocrites dans le fond ou un peu trop idiot pour être méchants.

"trop idiot pour être méchant" Hum, ok. J'aimerais bien que tu me prouve qu'il existe une corrélation quelconque entre le QI et la méchanceté d'une personne. Ca me semble vraiment intéressant comme théorie...

NOT.

Ensuite, je ne vois pas en quoi quelqu'un de gentil est forcément hypocrite.

Bon on pourrait réfuter que tout les êtres sont égoistes de nature. Chaque regard est un désir et toute action a une intention. Quand on aide le monde, on le fait pour se sentir bien, pour se sentir utile, pour avoir l'impression de faire une différence, pour laisser une trace, pour recevoir de la reconnaissance, pour être percu par les autres comme étant gentil, pour façonner le jugement que l'autre porte sur nous, pour recevoir un calin, un bec, une poignée de main, une tape sur le dos ou un simple merci. Peu importe à quel point nous sommes bien intentionnés, au fond de notre être se cache un besoin ou un désir machiavélique. On pourrait le réfuter, mais on ne le fera pas. Parce que ca serait aller un peu loin pour pas grand chose.

Bien sur quelqu'un qui est trop gentil tout l'temps ca gosse. C'est suspect. Mais la gentilesse existe quand même en ce monde. Traiter quelqu'un d'hypocrite simplement parce qu'il est souvent gentil c'est un peu fort. Comme si tout les humains étaient des monstres sans coeur et que toute tentative d'entre-aide serait un canular grotesque.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d'être un type gentil ou sympathique, j'essaye d'être juste.

Je tente de rendre aux gens ce qu'ils méritent, ça peut sortir comme si c'était de la gentillesse ou de la méchanceté, mais en me basant sur ce que je crois, je suis avec eux comme ils le méritent. Aucun effort n'est requis, je suis comme ça. Je trouverai ça pénible de ne pas accepter ma vraie nature et de taire mes pensées et sentiments. Je suis corps, parole et âme, je me dois d'être ce que je suis, de la façon la plus juste dont je sois capable. Il n'est pas possible pour moi de considérer de jouer au jeu.

Et les gens trop gentils... ayayay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"trop idiot pour être méchant" Hum, ok. J'aimerais bien que tu me prouve qu'il existe une corrélation quelconque entre le QI et la méchanceté d'une personne. Ca me semble vraiment intéressant comme théorie...

NOT.

Ensuite, je ne vois pas en quoi quelqu'un de gentil est forcément hypocrite.

Bon on pourrait réfuter que tout les êtres sont égoistes de nature. Chaque regard est un désir et toute action a une intention. Quand on aide le monde, on le fait pour se sentir bien, pour se sentir utile, pour avoir l'impression de faire une différence, pour laisser une trace, pour recevoir de la reconnaissance, pour être percu par les autres comme étant gentil, pour façonner le jugement que l'autre porte sur nous, pour recevoir un calin, un bec, une poignée de main, une tape sur le dos ou un simple merci. Peu importe à quel point nous sommes bien intentionnés, au fond de notre être se cache un besoin ou un désir machiavélique. On pourrait le réfuter, mais on le fera pas.

Sauf que là on va un peu loin pour pas grand chose.

Bien sur quelqu'un qui est trop gentil tout l'temps ca gosse. C'est suspect. Mais la gentilesse existe quand même en ce monde. Traiter quelqu'un d'hypocrite simplement parce qu'il est souvent gentil c'est un peu fort. Comme si tout les humains étaient des monstres sans coeur et que toute tentative d'entre-aide serait un canular grotesque.

Entendons-nous je ne dis pas que PERSONNE n'est gentil, loin de là. Mais j'en conviens je trouve cela suspect quelqu'un de trop gentil TOUT LE TEMPS. Mais on c'est tous déjà dit haut ou tout bas que quelqu'un était laid, puait, avait une coupe de cheveux atroce. Certains dirons que c'est une constatation d'autre que c'est juste pas fin. Souvent les gens plus plus imbéciles sont les plus méchants ( Là encore c'est MON impression mais ils y a des gens intelligents qui jugent trop vite et l'inverse aussi) Je voulais juste dire que excepté peut-être certaines personnes avec un retard mental( et même encore malgré les apparences je n'en ai pas un donc je ne peux pas juger) tous le monde a déjà été méchant une fois. Le fait d'éprouver des remords par contre démontre qu'on est pas tous des monstres sans coeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premièrement, le mot intelligent peut être assez difficile à définir dans son entièreté alors je vous pris de ne pas jouer sur son sens. Cependant, à mon avis, l'une des qualités fondamentales à l'intelligence est la pensée critique qui est assez présente sur ce forum. Probablement que si l'on analyse de façons rationnelles le pourquoi est-ce que les personnes intelligentes sont souvent cyniques, un peux impatient avec la naïveté et autre, appelez ça comme vous le voulez. C'est peux être parce que notre pensée critique nous permet de voir le monde sous un angle différent, par-delà le voile du mensonge et de toutes les supercheries qu'on essaye quotidiennement de nous faire gober. Et c'est cette vision qui nous fait perdre les notions de pseudo science comme la pensée positive et nous confronte directement aux fatalités de l'existence.

on peut aussi résumer ça comme suis :

“The idea that a religious man is happier than a skeptic is no more than a fact that a drunken man is happier than a sober one.”

les illusion sont agréables mais je crois quand même qu'il vaux mieux vivre dans la vérité

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens méchants, qui bitchent, sont divertissants.

Des gens comme Oswald qui lancent des insultes et des pointes sans véritablement avoir de fondements à leur propos, ça fait rire, ça met de la "vie".

Mais je ne m'entoure pas de gens comme ça dans la vie, je m'en tiens loin le plus possible. Je suis assez gentille, parfois trop, même, mais je ne pense pas, comme Milie, être ennuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great minds discuss ideas.

Average minds discuss events

Negligible minds discuss people.

C'est un choix qui s'offre à vous: donner vôtre énergie à critiquer les gens de peu d'intérêts (ce qui en même temps fait de vous une personne de peu d'intérêt...selon moi).

Ou passer du temps de qualité avec des gens intérêssants à partager des idées, à créer, à tisser des liens et à se concentrer sur des bonnes énergies plutôt que de se concentrer sur ses frustrations.

C'est votre choix, pas le mien.... Mais il me semble que le choix est clair.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great minds discuss ideas.

Average minds discuss events

Negligible minds discuss people

C'est un choix qui s'offre à vous: donner vôtre énergie à critiquer les gens de peu d'intérêts (ce qui en même temps fait de vous une personne de peu d'intérêt...selon moi).

Ou passer du temps de qualité avec des gens intérêssants à partager des idées, à créer, à tisser des liens et à se concentrer sur des bonnes énergies plutôt que de se concentrer sur ses frustrations.

C'est votre choix, pas le mien.... Mais il me semble que le choix est clair.

Le choix serait clair si c'était vraiment aussi simple. Le principe que vous énumérez est bien, là n'est pas le problème. Il suffit seulement de convaincre la réalité consensuelle de l'adopter, mais j'ai eu ouï-dire qu'elle était sourde et aveugle.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...