Aller au contenu

La gentillesse


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Ce qui est désagréable, ce n'est pas les gens gentils... Ce sont les gens qui font semblant de l'être!

Personnellement, je ne voit pas ce qu'il y a d'agaçant à parler avec un personne aimable, polie, positive et souriante qui dégage naturellement cette atmosphère sans sembler vouloir en faire trop. En fait, ce genre de rencontres et d'interractions sont celles qui mettent du soleil dans notre journée et nous portent nous-même à être plus souriant et agréable.(Ce n'est peut-être pas tout le monde qui sont comme moi mais il me semble que c'est l'effet produit)

Ce qui est agaçant et agressant, ce sont les personnes qui se forcent à être gentilles car elle veulent notre admiration pour ce comportement et se sentent valorisées par ça, ou encore les personnes hypocrites qui veulent simplement manipuler l'image que nous avons d'elles à leur avantage. (c'est en tout cas mon avis)

J'aime être gentille avec les autres quand je me sent de cette humeur en me levant le matin. Quand je me sent désagréable et grognonne, je m'abstient simplement d'avoir trop de contacts sociaux, Je ne fais jamais "semblant" par contre car je déteste l'hypocrisie et j'essais le moins possible d'être méchante volontairement pour aucune raison.Mais tout le monde l'est un peu parfois...

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne peut être gentille sans être totalement débonnaire. Ou pire encore, sans l'être de manière hypocrite ou mal intentionnée.

Je préfère de loin m'entourer de personnes gentilles que de monstres intransigeants. Il faut être souverainement chauvin pour qualifier les personnes aimables comme étant ennuyantes, irritantes ou carrément stupides.

Le vrai problème est entre tes deux oreilles, Daleko. Et ce sujet en est une preuve de plus.

D'après ce que tu racontes ici depuis quelques années, le problème semble avoir traversé l'océan avec toi. Peut-être devrais-tu songer à prendre un aller-simple vers la planète Mars ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien trop faciles les quelques messages qui m'attaquent. L'article posté par Athos et les posts de membres plus ou moins d'accord avec moi montrent que ce n'est pas un problème personnel. D'ailleurs, il n'y a pas de problème. Je suis une personne gentille, je cherche juste à m'améliorer sur tous les points et j'en suis à celui-là. Je m'interroge sur l'idée de n'être que gentille, tout le temps, et elle me chagrine. Il me semble que nous sommes parfois attirés par des attitudes néfastes et qu'il serait monotone de supprimer ça.

Ce qui est à noter, c'est que les messages de ceux qui disent que j'ai un grain et que la gentillesse constante est meilleure sont plutôt méchants, ils ne font donc pas l'effort d'amélioration sur lequel je me questionne et trouvent aussi ça plaisant de bitcher un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien trop faciles les quelques messages qui m'attaquent. L'article posté par Athos et les posts de membres plus ou moins d'accord avec moi montrent que ce n'est pas un problème personnel. D'ailleurs, il n'y a pas de problème. Je suis une personne gentille, je cherche juste à m'améliorer sur tous les points et j'en suis à celui-là. Je m'interroge sur l'idée de n'être que gentille, tout le temps, et elle me chagrine. Il me semble que nous sommes parfois attirés par des attitudes néfastes et qu'il serait monotone de supprimer ça.

Ce qui est à noter, c'est que les messages de ceux qui disent que j'ai un grain et que la gentillesse constante est meilleure sont plutôt méchants, ils ne font donc pas l'effort d'amélioration sur lequel je me questionne et trouvent aussi ça plaisant de bitcher un minimum.

Mais qui a dit qu'il fallait être gentil tout l'temps avec tout l'monde?

Ah oui, la Bible. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les gens gentils sont plates mais maman m'a dit: ''soit gentil à défaut d'être joli''. Pas vraiment eu le choix...

Ca va sonner quétaine ce que je vais dire, mais être gentil, ca doit être à l'intérieur.

Et, malgré que l'on vit dans un monde ou l'on semble exiger cette attitude de la part de tout le monde, ca doit être fait juste pour notre pomme.

Il y a être gentil et faire le gentil...

J'ai beau être (limite) déplaisant avec ma fausse méchanceté IRL, je vais quand même me soucier de toi et essayer de t'aider au besoin.

Alors que ceux qui ''font'' les gentils, vont être poli, souriant, flatteur et tu te rend vite compte qu'ils ont pas grand chose à foutre de toi...

Je ne doute pas qu'il y en ai qui répondent aux deux ''types''.

Mais aller savoir ce que nous sommes censé considérer comme de la gentillesse... État d'esprit ou comportement banal?

Ce que je pense savoir aussi, c'est que trop faire le gentil ca se transforme en faiblesse aux yeux de beaucoup de gens.

Je crois bien que certaines personnes ont plus d'intérêt pour des personnes peu sympathique que pour certaines personnes gentilles.

Et c'est vrai qu'à quelque part, une personne trop gentil n'a aucunement l'air d'une personne complexe. ou bien trop accessible.

Dans le fond on cherche a découvrir qu'est-ce qu'il y a sous la méchanceté. On veut être une de personne qui y trouvera de la gentillesse et on pourra se sentir un brin VIP...

Alors qu'une personne gentil n'a pratiquement pas d'armure et au final, qu'elle s'adresse a toi ou un autre, ca va être la même personne avec la même attitude.

Gentil, oui! mais pas avec tout le monde. Tout comme le mechant est mechant avec le monde et gentil avec certain(e)s, je pense que le gentil doit aussi avoir ce genre de distinction avec les gens et ne pas être gentil avec tout le monde. Pour ma part, il y a des gens pour qui je n'ai pas de haine mais que j'ai pas tant envie d'être leur ami, je me contente juste de pas trop parler avec eux. m'ah, je me comprend.

Et c'est pas faux ce qu'à dit Pesmerga sur le conditionnement à la gentillesse contre récompense affective.

Peut-être que le but que l'on a chez l'autre c'est d'être son ami. Que la gentillesse que l'on reçoit de cette personne c'est comme un indicateur de '' % de gentillesse restant avant d'être complètement ami''... je sais pas. Quand on en arrive au bout, on se rend compte que c'est de la merde et que c'est plate.

Mais je dois avouer que les personnes trop gentilles me font un peu peur.

J'ai eu ma phase méchante.

J'ai eu ma phase gentille.

et la je pense bien être gentil dedans et relativement méchant dehors...

J'ai le cœur grand ouvert avec plein d'amour à l'intérieur mais je laisse les gens se servir...

(CA, c'etait quetaine à mort! mais je le pense pareil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas faux ce qu'à dit Pesmerga sur le conditionnement à la gentillesse contre récompense affective.

Le contraire est aussi vrai remarque. Une personne peut faire semblant d'être méchante, indifférente, froide et sans coeur dans le simple but de manipuler une femme.

Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi être méchant-hypocrite serait "mieux" qu'être gentil-hypocrite sous prétexte que les gens gentils sont plus "mal vu". En fait les deux types sont tout aussi lame d'après moi.

Personnellement, je préfère de loin la méchanceté-honnête que la méchanceté-hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la gentillesse est de plaire. À quel point et dans quel but tentez-vous de plaire est la question.

Je vais prendre Facebook comme analogie. J'ai grosso modo 200 amis là-dessus, pas plus de 10 d'entres-eux sont de vrais ami(e)s on s'entend.

Qu'est-ce que je fais avec les 190 faux amis ? Je suis gentil, je clique "j'aime" sur le statut d'une tarte qui dit avoir fait le "grand" ménage de ses amis Facebook.

Ce qui me dérange le plus, c'est que je me reconnais en lisant certains ici qui disent ne pas être des hypocrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentil et Confiance se tiennent par la main. Pas de gentiellesse sans confiance même si ce n'est qu'une parcelle. Au moindre abus ou bris de confiance byebye la gentiellesse.

Adage: "Stratch my back i'll strach yours...parle dans mon dos j't'arrache la peau."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on pourrait réfuter que tout les êtres sont égoistes de nature. Chaque regard est un désir et toute action a une intention. Quand on aide le monde, on le fait pour se sentir bien, pour se sentir utile, pour avoir l'impression de faire une différence, pour laisser une trace, pour recevoir de la reconnaissance, pour être percu par les autres comme étant gentil, pour façonner le jugement que l'autre porte sur nous, pour recevoir un calin, un bec, une poignée de main, une tape sur le dos ou un simple merci. Peu importe à quel point nous sommes bien intentionnés, au fond de notre être se cache un besoin ou un désir machiavélique. On pourrait le réfuter, mais on ne le fera pas. Parce que ca serait aller un peu loin pour pas grand chose.

Tout à fait d'accord. L'altruisme pur n'existe pas, tout geste bienveillant est accompagné d'un désir égoïste. La gentillesse apporte autant de bénéfices à celui qui l'offre qu'à celui qui la reçoit. Ça n'enlève rien à la beauté de la chose, cependant, puisque si le fait d'être gentil provoque une satisfaction intrinsèque, ça signifie forcément que notre système de valeurs est bâti de telle sorte qu'on accorde une importance sincère à la bonté, la générosité, etc. Je ne pense pas qu'on puisse se montrer gentil sur une base régulière dans l'unique but de récolter la reconnaissance puisque ça demanderait trop d'efforts pour bien peu de résultats.

Personne n'est gentil en tout temps. Tout le monde a ses mauvais jours et ses élans d'orgueil mal placé. Il s'agit surtout d'évaluer l'ensemble de son comportement. En général, suis-je une personne qui sème le bien autour d'elle? Ou au contraire, est-ce que j'ai tendance à rendre la vie des autres moins agréable? Si la deuxième option est celle qui s'applique, une sérieuse remise en question s'impose. Et si on détermine que notre impact n'est ni positif, ni négatif... Ce serait dommage de s'en contenter. On a toujours le choix de s'améliorer en tant qu'être humain mais la motivation doit être profonde puisque travailler sur soi est ardu et demande beaucoup de persévérance.

S'amuser des petites infortunes des autres et/ou prendre plaisir à les dénigrer, c'est malheureusement humain mais il reste que ça n'a absolument rien de constructif. Doit-on toujours viser la noblesse des sentiments et des actions? La plupart des gens répondrait probablement que non. Personnellement, je pense que oui. C'est un idéal vers lequel tendre mais en cours de route, on commet nécessairement des erreurs. Il suffit de les reconnaître et essayer de faire mieux la prochaine fois.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, suis-je une personne qui sème le bien autour d'elle? Ou au contraire, est-ce que j'ai tendance à rendre la vie des autres moins agréable? Si la deuxième option est celle qui s'applique, une sérieuse remise en question s'impose. Et si on détermine que notre impact n'est ni positif, ni négatif... Ce serait dommage de s'en contenter.

OOouuuuuuhhh regardez moi, je suis un joyeux petit lutain et je sème le bien autour de moi.

Pppfffff...

C'est une question assez bizarre à se poser considérant qu'on peut très bien incommoder les autres avec notre gentillesse mal placée. Tu sembles insinuer qu'en étant gentil avec tout l'monde on rend forcément la vie des autres plus agréable. Et qu'il faut (impérativement), dans la vie, semer le bien au tour de nous. Tu y va un peu fort d'après moi. Mais bon.

Je t'assure que la dernière fille avec qui j'ai tenté d'être "gentil" ne l'a pas trouvé drôle. :siffle: Même que, parfois, plus je tente d'aider une personne et plus j'ai l'impression de l'incommoder. Mais c'est peut-être juste moi qui est vraiment maladroit. Je sais pas.

Le problème, c'est que quand tu aide une personne, elle se sent automatiquement "redevable" et elle a l'impression que tu es gentil simplement pour "avoir quelque chose en retour". Comme si on éliminait en partant la possibilité qu'une personne puisse être serviable de manière complètement désinteressée. Beaucoup trop de gens sont pessimistes de nature ou ont très peu confiance en l'être humain. Je trouve ca un peu triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question assez bizarre à se poser considérant qu'on peut très bien incommoder les autres avec notre gentillesse mal placée. Tu sembles insinuer qu'en étant gentil avec tout l'monde on rend forcément la vie des autres plus agréable. Et qu'il faut (impérativement), dans la vie, semer le bien au tour de nous. Tu y va un peu fort d'après moi. Mais bon.

Je t'assure que la dernière fille avec qui j'ai tenté d'être "gentil" ne l'a pas trouvé drôle. :siffle: Même que, parfois, plus je tente d'aider une personne et plus j'ai l'impression de l'incommoder. Mais c'est peut-être juste moi qui est vraiment maladroit. Je sais pas.

La gentillesse peut parfois être étouffante. Il faut savoir doser. Ça aussi, c'est un apprentissage. De plus, les gens ne sont pas tous réceptifs à la douceur, l'affection, la générosité. Aussi étrange que cela puisse paraître (enfin, à mes yeux), certains voient ça comme une agression. C'est effectivement une bien triste chose.

Sinon... Oui, je pense que c'est notre responsabilité sociale et éthique de semer le bien autour de nous. Mais c'est une vision très personnelle. Enfin, pas dans le sens où elle est unique puisqu'elle est partagée entre autres par les Bouddhistes. : ) ... Ce que je veux dire, c'est qu'il est question d'une conception reposant sur des choix individuels. Donc je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord et ce même si je trouve ça dommage.

Cependant, je précise une fois de plus : il ne s'agit pas d'être toujours gentil et aimable. Car si on se met cette pression, ça peut rapidement devenir insupportable. La culpabilisation n'est pas particulièrement aidante, disons. Bref, c'est l'ensemble de l'oeuvre qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de sourire accrochée au visage par désir moral, mais de gestes, d'attentions qui viennent directement d'un don de soi.

Et le don de soi ne serait pas relié à la morale, selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse longue : pas du tout.

Et quelle serait son origine, alors? : )

À noter que je ne prétends pas que la morale soit la seule motivation en cause. Elle est un facteur parmi tant d'autres (tendances naturelles, éducation, système personnel de valeurs, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle serait son origine, alors? : )

À noter que je ne prétends pas que la morale soit la seule motivation en cause. Elle est un facteur parmi tant d'autres (tendances naturelles, éducation, système personnel de valeurs, etc).

La morale n'est pas ce qui chapeaute et coordonne l'éducation et le système personnel de valeurs? Qu'est-ce qui s'en charge alors?

Et que veux-tu dire par «tendances naturelles»? Tu parles de la mère instinctivement généreuse et dévouée à son enfant? C'est le seul exemple de don de soi non conditionné par la morale que je peux imaginer et dans ce cas, je crois qu'il est inapproprié de parler de gentillesse. Il est plutôt question d'instinct de survie. Le même instinct de survie qui pousse la femelle de plusieurs espèces animales à manger ses petits quelques heures après leur naissance.

La réponse longue : pas du tout.

En fait, pas dans le sens où tu sembles me le faire entendre.

La gentillesse EST une qualité morale, elle est définie par la morale.

Je suis impatient de connaître le sens que tu as entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gentillesse n'implique pas forcement l'hypocrisie, la mollesse ou la fuite de la confrontation. J'ai peut être de la chance, je connais des gens adorables qui ne se laissent cependant pas marcher surla gueule et qui meme avec leurs amis exposent leurs opinions, mais de maniere calme et argumentée. Ca peut être plaisant de dauber dans le dos d'autrui, mais au fond c'est assez vain à mon sens. Et je me mefie specialement des personnes qui sont fieres de leurs "franchises" disant qu'il faut les aimer avec ou passer son chemin d'hypocrite. Tailler quelqu'un san sraison juste parce qu'on lui trouve une sale gueule me semble assez immature. Il me semble qu'on apprend aussi de la vie à aller au delà de nos a priori et des petites mesquineries faciles.

Mais la gentillesse, ce n'est pas de l'hypocrisie. Les suce boules ne sont pas gentils, ils sont arrivistes.

Les "vrais" gentils que je connais sont juste des gens adorables avec leurs limites de tolérance, il sont d'ailleurs les plus joliment francs car sachant amener une critique de façon souple et non agressive, pour ouvrir une vraie discussion.

Evidemment que l'on se sent bien quand on fait du bien aux autres, que ça soit le seul moteur, je ne sais pas, il me semble que ça tient de leur personnalité. Et ce ne sont pas des gens chaints, des "beni oui oui". Gentil ne veut pas dire "sans caractere" ou mievre. Juste des gens qui ont de petites attentions, qui s'interessent reellement aux autres dans la conversation.

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...