Aller au contenu

Dégénération


Fulgore
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Mes grands-pères étaient Médecin et Policier, mon père Avocat et là j'ai beaucoup de pression quand à mon avenir. Vous quel métiers font ou faisaient vos grands-parents, vos parents et quel est votre futur métier pour voir comment ça se passe d'une génération à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles anxieux et ne sais pas dans quelle direction t'enligner. Tu as lancé un sujet pertinent mais incomplet. Il nous est donc difficile d'y répondre.

Pour faire simple...

1) Quel âge as-tu?

2) Comment occupes-tu le clair de tes journées?

3) Quelles sont les inquiétudes de tes parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le créneau dans lequel tu vas travailler, peu importe le nombre de cennes qui sera inscrit sur ton chèque du jeudi, l'important est que tu deviennes autonome, indépendant et heureux.

Tu peux aussi faire carrière chez Dollarama, coller chez tes vieux jusqu'à leur belle mort et encaisser l'héritage.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père paternel était chimiste et en sideline, il faisait de la traduction pour l'armée lors de la 2ème guerre mondiale ( il parle anglais, allemand, russe, espagnol et italien. Il a appris tout ça parce que ça l'intéressait, tout simplement). Mon grand-père maternel avait une toute petite boutique générale à Plessisville. Quant à mes parents, ma mère est agente administrative professionnelle et mon père est technicien en informatique, mais je ne pense pas que tout ça ait vraiment une importance majeure sur ma vie à moi. Aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père travaillait dans un hôpital, comme technicien en radiologie. Quand nous avons été grand, ma mère s'est mise à travailler comme préposée aux malades.

On était 4 enfants, pas riches. Pas pauvres, mais pas loin. Pas d'auto. On avait une maison avec les chambres en bois pas peinturées. Pas de bureau pour étudier, juste une grosse malle.

Mes parents m'ont poussé à faire des études. Ils vérifiaient mes bulletins. Je devais être premier de classe. C'était important pour eux. Nous vivions dans un trou, super loin, à Gaspé. C'est très loin, il fait toujours froid, même en été, mais c'est au bord de la mer. C'est beau.

J'ai été très longtemps à l'école. J'ai travaillé très fort pour avoir de l'argent, pis une auto, pis toute. Mais j'ai travaillé vraiment fort.

J'ai réussi.

Tes parents veulent le mieux pour toi. Travaille fort. Fais leur confiance. Tes parents veulent pas mal plus ton bien que le monde ici. Ici, le monde se crissent de toi.

Sois pas pauvre, cé pas le fun pentoute.

Vas-y fort. Travaille fort. Va à l'école. Deviens riche. Achète-toi un voilier. Fais le tour du monde. Tu peux le faire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père était pilote d'avion, mon père aussi.

Mon grand-père était embaumeur et ma mère n'a jamais travaillé (ma petite soeur est handicapée, donc depuis 17 ans sa vie se base la-dessus).

J'étudie pour être designer graphique, l'important pour mes parents c'est que je réussisse et que je sois heureuse de ce que j'accomplis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si t'aimes pas les voiliers, tu peux laisser faire ce bout-là :happy:

Quand t'es jeune, être pauvre, c'est pas grave. Tous les étudiants sont pauvres.

Mais t'auras des amis étudiants, tu vas voir tes amis décrocher leur diplôme, faire leur vie, pis toi, tu voudras pas rester derrière.

Fake écoute tes parents. Ils veulent pas que tu restes derrière.

Mon grand-père était pilote d'avion, mon père aussi.

Mon grand-père était embaumeur et ma mère n'a jamais travaillé (ma petite soeur est handicapée, donc depuis 17 ans sa vie se base la-dessus).

J'étudie pour être designer graphique, l'important pour mes parents c'est que je réussisse et que je sois heureuse de ce que j'accomplis.

Tes parents savent ce qui est le mieux pour toi. Tu les as écoutés, t'as bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands-pères étaient Médecin et Policier, mon père Avocat et là j'ai beaucoup de pression quand à mon avenir.

De la pression de toi-même ou de tes parents?

Y'a aucun parent qui souhaite fortement que son enfant devienne pompiste. Mais, si ça fait vraiment ton bonheur, ils risquent d'être loin de s'y opposer.

Et, je suis vraiment pas au courant, mais il me semble que le salaire de policier ne soit pas la fin du monde.

Qu'est-ce que tu veux faire? Peut-être que tes parents te mettent de la pression afin que tu trouves ta voie, ce qui est tout à fait différent de trouver la voie que eux préfèreraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père paternel travaillait pour le ministère du transport (L'autre, aucune idée, je ne l'ai pas connu) puis à sa retraite, il s'est acheté un resto/bar.

Mon père a travaillé 20 ans dans une usine de bois, de nuit. Pas trop de pression de ce coté. Maintenant il est camionneur.

Mon beau-père (qui est plus mon père que mon père) est directeur de trois succursales de la compagnie Sun life.

Ma mère est directrice dans un camp de jour pour enfant et handicapé. Beau métier, mais sous payé.

Mes parents ne m'on jamais mis de pression face à mes études puisque je me débrouillais très bien (80% en pas mal tout et sans étudier) sans supervision au secondaire, ils m'ont laisser m'arranger. Le problème que j'ai rencontré, c'est moi-même. Trouver son avenir, choisir ce que l'on veut être. C'est ce qui est difficile.

Tes parents sont là pour te soutenir et t'encourager peu importe tes décisions. Mes parents m'ont toujours soutenu et ont été présents lorsqu'il le fallait. C'est tout ce qui compte.

Je suis sûr que mes parents aurait été contents que j'ait plus d'ambition mais ce n'est pas le cas et ils n'en reste pas moins fier de mes accomplissements pour autant (J'ai quand même 13 accomplissements TSAIS!).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel âge Fulgore?

Je me permets de demander car je trouve qu'on demande aux étudiants trop tôt de choisir leur métier.

Dans ma famille, chacun trace sa route.

Pour ma part, aucun de mes parents n'a de diplôme secondaire. L'un est multi-millionnaire et l'autre vie une vie très respectable.

Mieux vaut ne pas baser son avenir sur les qu'en dira t'on.

Les parents peuvent parfois être maladroit mais mieux faire le choix d'un métier pour soi plutôt que pour plaire. C'est, je crois, une sage décision.

Modifié par Pandore
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une pression, pas forcément pour être aussi bons qu'eux (on peut réussir professionnellement et avoir une vie pitoyable) mais ça sonne comme un échec d'avoir été élevé dans un milieu et d'être incapable d'y rester par soi-même. Mais personnellement je ne prends pas que les titres des gens de ma famille en compte, je vois aussi comme certains ont trop de responsabilités pour bien peu de reconnaissance, ça a beau faire cool sur papier de dire qu'on a un métier "prestigieux", au final ça peut être plus de souffrance que de bien, il y a aussi la question de comment s'occuper d'éventuels enfants, etc. Il faut pas juste s'interroger sur un métier à la hauteur mais sur un style de vie, puis observer les points sur lesquels nos proches se sont plantés, c'est pas mal utile.

Je ne crois pas une seconde au "Vis ta vie comme tu l'entends sans t'occuper de ce que les gens pensent", ça demande une force que beaucoup de monde n'a pas, il y a toujours des regrets qui traînent quand on dévie.

Je m'enligne pour faire les mêmes métiers que mon grand-père, plus ou moins. C'est pas volontaire, je n'utilise pas ses filons et il regrette que je suive sa voie mais nous avons les mêmes passions. Au final, c'est rassurant d'avoir un modèle si proche, on se le cachera pas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel âge Fulgore?

Je me permets de demander car je trouve qu'on demande aux étudiants trop tôt de choisir leur métier.

Dans ma famille, chacun trace sa route.

Pour ma part, aucun de mes parents n'a de diplôme secondaire. L'un est multi-millionnaire et l'autre vie une vie très respectable.

Mieux vaut ne pas baser son avenir sur les qu'en dira t'on.

Les parents peuvent parfois être maladroit mais mieux faire le choix d'un métier pour soi plutôt que pour plaire. C'est, je crois, une sage décision.

Qui sont tes parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Policier...j'ai beaucoup de pression quand à mon avenir.

Vous quel métiers font ou faisaient vos grands-parents, vos parents et quel est votre futur métier pour voir comment ça se passe d'une génération à l'autre?

Policier ? Tsé dans le temps on recrutait les policiers en fonction de leur gabarit.

Tu sembles ressentir la pression sociale avec un tel désarroi. Tes parents ont-ils une image réaliste de ton potentiel? Certes Dieu a révélé un jour à Moise que nous devions honorer nos parents, mais il faut tout de même faire la part des choses. Le plus important c'est d'être en adéquation avec ses goûts, ses talents et ses intérêts; le reste prend ça avec un grain de sel. Quant à moi je me dirige tranquillement pas vite dans un métier relié à la géodésie de loin ou de près. je me souviens il y a de cela plusieurs années je narguais mes parents en leur disant que je me dirais vers tel ou tel profession inusité. C'était amusant de constater leur langage non-verbal (le non-dit), c'est-à-dire ce mélange de résignation, d'interrogation et de déception.

Grands-père #1: éleveur de poulet, météorologue, professeur de gymnastique, de math et de didactique

Grands-père #2: bucheron, menuiser, etc.

Grands-mère #1 et #2: pleins d'affaires, etc.

parent#1: Garde-malade, etc.

parent#2: mécanicien,lineworker, configurateur d'antennes de téléphonie mobile, etc.

Mes Aïeux - Dégénérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents occupent souvent un rôle importants dans nos choix de vie et je dirais qu'il est aussi important de les écouter. De là il faut voir la nuance entre, écouter et obéir.

Ils vont te dire ce qui a marché pour eux, et ce qui a moins bien marché. Il faut aussi comprendre qu'en situation économique comme celle que nous vivons en ce moment, il est parfois difficile pour les parents d'imaginer leurs fils ou filles travailler de petites job temporaire, ou avoir un salaire modeste. Il y a beaucoup de craintes qui circulent, et celles-ci ne peuvent en aucun cas t'être utiles. Dans cinq ans, la situation économique sera différente, tu le sera aussi.

Tu sens de la pression, mais j'ignore si elle vient de tes parents ou de la société en général. Je te suggère donc d'accueillir le soutient de toutes parts. Je ne parle pas d'un soutient conditionnel du genre ; "je vais payer tes études tant que t'aura des bonnes notes et que tu étudie en médecine."

Je parle d'un soutient qui respecte tes choix à mesure que tu découvre ceux qui s'offrent au fil de ta vie adulte.

Une job c'tune job. Tant que t'as l'impression que tu peux décevoir parce que tu ne fais pas vraiment ce que t'es parents et ancêtres feraient à ta place, tu vis avec raison, dans la confusion et la crainte de regretter ces choix qui ne sont pas les tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...