Aller au contenu

Québec Loisirs


Floyd
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Voici ma situation :

J'attendais des gens dans le métro le mois passé et un "employé" de Québec Loisirs, voyant que j'errais sans but, m'a interpellé. Il m'a expliqué rapidement le concept, me disant qu'il ne me couterait rien de m'inscrire et que j'aurais droit à des livres à prix réduit en étant membre. Compte tenu que j'achète beaucoup de livres par année, je me suis dit : "Ha! Pourquoi pas! Si je peux acheter des livres en faisant une petite économie, go for it!" Donc je m'inscris. Le gars me demande si je veux acheter 2 livres maintenant, j'aurais droit à un troisième gratuit. Je lui réponds que non et il termine en me disant que je n'aurais qu'à aller sélectionner les livres sur Internet pour m'en procurer.

Ce soir, j'arrive chez moi et je vois un gros colis de la compagnie. Toute surprise, j'ouvre le paquet et y trouve DEUX LIVRES. Je suis toute contente. Les livres ont l'air pourri, mais je me dis que ces gens sont gentils de m'offrir ces pages gratuitement. Puis, je remarque un papier caché sous le cellophane du colis. J'y jette un oeil et OH QUE VOIS-JE? Une facture de fucking 50$ pour ces livres que je n'ai JAMAIS commandés. Sur la facture, je lis ceci : "Vous trouverez ci-joint la sélection du Club qui constitue votre achat trimestriel chez Québec Loisirs. Ces deux livres ont été choisis par notre comité de lecture. Ces deux livres vous sont offerts à seulement 44,68$ après taxe, une économie de 21%"

Frais postaux : 5,20$

SOLDE À PAYER : 49,88$

Ha bin les TABARNAK! De 1, on m'impose des livres qui, soit dit en passant, semblent à chier, mais en plus, personne ne m'a mentionné que des "achats trimestriels obligatoires" me seraient facturés suite à mon adhésion au club.

Fek la, je pompe un peu et je me suis empressée de leur écrire ce e-mail :

Bonjour,

On m'a approché dans le métro pour être membre de Quebec Loisirs et le concept me semblait intéressant, donc je me suis inscrite. Seulement voilà, je reçois aujourd'hui un joli colis contenant deux livres que je n'ai jamais commandés. Surprise, j'ouvre la boîte, bien étonnée que vous ayez la gentillesse de me les offrir. Puis, je m'aperçois qu'une facture m'est aussi acheminée et qu'on m'oblige à payer ces livres qui me semblent d'un ennui mortel. On ne m'a jamais mentionné quoique ce soit concernant cet "achat trimestriel" qui m'est imposé et que je n'ai évidemment PAS l'intention de payer. Si j'avais su que j'aurais 8 livres à acheter OBLIGATOIREMENT chaque année, je ne me serais évidemment pas inscrite. Je trouve cette pratique très douteuse et vous prie donc de comprendre qu'il n'est pas question que je débourse ne serait-ce qu'un sou pour cet achat (que je n'ai pas fait) et qui ne m'a jamais été expliqué par quiconque. Le pire dans tout ça, c'est qu'on me facture EN PLUS l'envoi postal, qui ne m'aurait rien couté si j'avais eu la brillante idée de ne pas m'abonner et de me rendre à la librairie. Sachez aussi que des sites Internet comme Amazon ne me facturent même pas l'envoi, j'ai donc de la difficulté à comprendre le 5,20$ d'envoi en provenance de Ville Saint-Laurent qui m'est demandé.

Je vous demande donc de me désinscrire dans les plus brefs délais de votre club et de m'expliquer la façon la plus simple de vous réacheminer GRATUITEMENT ces livres que d'autres gens INFORMÉS de la situation se feront un plaisir de lire.

Merci.

Donc voilà. J'ai écrit tout ça pour me vider le coeur, mais je me demandais si certains parmi vous faisaient partie de ce Club. Si oui, vous avait-on expliqué cette arnaque effroyable?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi fait arnaquer par Quebec Loisir il y a de cela 2 ans et suis forcée d'acheter 8 livres par année. Tout comme toi, jamais je n'ai été informée de cela. J'ai tenté, en vain, de me désabonner mais les closes sont claires. Le gars qui m'a abonné lui, par contre, ne l'était pas.

Par chance ma mère aime la lecture et est partie dans une série de livre qui se vend justement au Quebec Loisir mais ça la fait tout de même chier d'avoir à en acheter à tous les putains de trimestres pendant, je crois, trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont harcelé l'autre fois en face du Dollorama de Place Fleur de Lys. J'ai pris les infos et tout, j'ai écouté le gars, on a discuté de livres pendant 10 minutes, puis, je lui ai dit que je n'étais pas intéressée, parce que mon plaisir de lire était souvent accompagnée d'une joie intense à aller fouiller en librairie ou à des comptoirs de livres usagés et que ça faisait partie de "l'expérience". J'adore passer 45 minutes à errer en librairie pour ressortir avec un livre ou deux et avoir hâte d'arriver chez moi pour m'enrouler dans une couverture, me faire du thé et lire.

Pour moi, à moins d'une exception, je n'achète jamais par Internet ou par commandes diverses. Il ne savait plus trop quoi me dire pour me convaincre, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonne mémé amoureuse de la littérature que je suis, je suis abonnée depuis 6 ans.

Ils ne faut pas acheter 8 livres par années mais bien 1 livre par trimestre donc ... Hum... (*compte sur ses doigts)... 4!!!

Par contre, il m’apparaît évident que l'individu qui t'a approché ne t'a pas convenablement informé et ça, c'est inacceptable.

Leur service à la clientèle est très bien. Plutôt que d'envoyer une lettre, peut-être pourrais-tu les appeler pour leur expliquer la situation?

Personnellement, c'est un plaisir que d'être obligée d'acheter 4 livres par années!!! Les librairies, j'aime trop. Je n'en sors jamais avec moins de 100$ de livre et je n'ai plus le luxe d'errer des heures durant dans les rayons *snif* ...

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est drôle mais il était sensé m'arriver la même chose haha. Deux gars de Québec loisir m'avaient justement abordé un soir que j'étais pompette et je m'étais dit " ahhh quelle bonne idée maman adore lire alors elle aura juste a blablabla " Et c'est là que ma mère me dit qu'elle connait québec loisir et que je n'aurais pas dû devenir membre car il faut absolument que j'achète des livres sinon ils m'en enverront et je serai obligée de payer. Puisque je suis sans le sou elle me conseille vivement de me désabonner. Ce que je n'ai jamais fait car je n'y ai jamais repensé et finallement, ça fait une coupelle de mois déjà, je n'ai jamais reçue de malheureux colis. Une maudite chance! C'est n'importe quoi, moi non plus ils ne m'ont jamais parlé de ces achats obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également fait avoir, il y a deux ans, alors que je me trouvais en face de l'entrée principale de Place Laurier. Un noir me contacte et me parle de tout ça, sans bien sûr me parler des closes de trois ans et des livres que je devait obligatoirement acheter à chaque trimestre. Je me retrouve donc à écouter son exposé insipide et moralisateur sur la beauté de Québec Loisirs, des prix alléchants et tout et tout. Finalement, je signe, pensant faire une bonne affaire et je vais avec lui en haut et j'achète un livre. Livre d'une platitude exaspérante. Je ne l'ai jamais terminé d'ailleurs.

Je lis les termes du contrats que je viens de signer et je vois que, ho malheur, le gars m'a crossé sur toute la ligne. Je ne dois pas me fier aux noirs. Jamais (sarcasme, bien entendu).

Je leur écrit donc un email leur spécifiant que je désire me retirer du club, puisqu'il me semble que la loi te permet, au Québec, d'annuler un contrat dans un délais prescrit. J'envoie le email, espérant une réponse positive à mon commentaire pertinent. Et bien non, ils me disent qu'ils ne sont pas tenus de tenir compte de ces règlements, car c'est différents dans leurs domaines. Qu'ils comprennent mon exaspération mais que j'ai du mal entendre ce que disait le conseiller de leur compagnie. Je leur ré-écrit un email virulent, parlant de mes droits en tant que consommateur. Je leur somme d'annuler mon contrat sur les 7 jours sous peine d'envoyer une plainte envers leur compagnie à l'Office de Protection du Consommateur. Je leur ait indiqué qu'ils pourront bien m'envoyer 2-3 livres par trimestres et des soldes, que chaque fois, j'allais reposter tout ce qu'ils m'envoyaient, à leurs frais. Quelques jours plus tard, je reçois un email qui confirme mon désabonnement mais qui me dit, en terminant, que si je le désire, je peux me ré-inscrire chez Québec Loisirs, pour profitez de prix avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la grosseur des rabais qu'on peut offrir, je ne vois pas l'intérêt de faire affaires avec une compagnie qui n'est pas honnête avec ses clients. Je me tiendrais loin de Québec Loisirs, tout comme je me tiens loin des compagnies à la ACN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'acheter des livres, va dans des boutiques de livres usagés. Souvent, tu trouves des éditions quasiement neuves pour une fraction du prix. Les livres de Québec Loisirs, c'est pour les matantes. Y'a quelques Stephen King, pis que des shits d'auteurs inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ouvre n'importe quelle brochure de leur compagnie, c'est ridicule. Des auteurs inconnus, avec des histoires mille fois déjà entendus et des punchs prévisibles. Des semi lecteurs qui critiquent les livres en disant, j'aimais bien le livre, les lieux étaient cool pis je me sentais emporté par l'histoire... lol

Ils poussent des gros noms comme Stephen King, Danielle Steel. ou Michael Connelly (le seul lisible)

Leur côté livres québécois, c'est Chrystine Brouilletteou Anne Robillard. Helloo ??? C'est ordinaire, pis leurs estis de ventes de bébelles pour abonner un membre, te donne des cadeaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Quebec Loisirs...Ma mere est abonnée depuis 1989 environ...j'en profite juste pour commander des livres d'auteurs Québécois qui ne sont pas traduit, parce que je lis uniquement en anglais.

Quebec Loisirs = le columbia (CD) des année 90.

Mais Pandore a tout vrai. Il aurait du t'informer que tu DEVAIS acheter 4 livre par année ( car oui c'est un par trimestre, ca fait quand même 20 ans que ma mère est abonné, je comprends le principe..)

J'ai moi même été abonné pendant 1 ans, jusqu'a ce que je découvre que j'aimais mieux lire la version original en anglais, je me suis désabonné et tout est ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Quebec Loisirs...Ma mere est abonnée depuis 1989 environ...j'en profite juste pour commander des livres d'auteurs Québécois qui ne sont pas traduit, parce que je lis uniquement en anglais.

Quebec Loisirs = le columbia (CD) des année 90.

Mais Pandore a tout vrai. Il aurait du t'informer que tu DEVAIS acheter 4 livre par année ( car oui c'est un par trimestre, ca fait quand même 20 ans que ma mère est abonné, je comprends le principe..)

J'ai moi même été abonné pendant 1 ans, jusqu'a ce que je découvre que j'aimais mieux lire la version original en anglais, je me suis désabonné et tout est ok...

Pourquoi lis-tu des livres francophones en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman était abonnée à l'époque et j'ai aujourd'hui un sapré belle collection d'Astérix et de Lucky Luke.

Québec Loisirs est pour le grand public. Ce n'est pas avec ça que tu approfondis tes connaissances en littérature, mettons.

T'as bien fait de réagir dans un courriel, Floyd. Ça ne changera peut-être rien, mais on sait jamais. Tiens-nous au courant des développements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ouvre n'importe quelle brochure de leur compagnie, c'est ridicule. Des auteurs inconnus, avec des histoires mille fois déjà entendus et des punchs prévisibles. Des semi lecteurs qui critiquent les livres en disant, j'aimais bien le livre, les lieux étaient cool pis je me sentais emporté par l'histoire... lol

Ils poussent des gros noms comme Stephen King, Danielle Steel. ou Michael Connelly (le seul lisible)

Leur côté livres québécois, c'est Chrystine Brouilletteou Anne Robillard. Helloo ??? C'est ordinaire, pis leurs estis de ventes de bébelles pour abonner un membre, te donne des cadeaux..

C'est plutôt faux comme analyse des auteurs disponibles.

D'une part c'est pas parce que tu connais pas les auteurs qu'ils sont nécessairement ''inconnus''.

D'autre part, bien que la sélection de livre soit assez tourné vers les femmes de 30-35 ans et plus, il y a tout de même une offre intéressante dans beaucoup d'autre genre. Au fils de mes années d'abonnement je me suis procuré d'excellente biographie, de bons livres historiques ou des classiques, la série Millenium, etc. Juste dans le petit dépliant de noël il y a des livres de Senécal par exemple.

On s'entend qu'on a certainement pas la gamme de choix que l'on retrouve dans de bonnes librairie mais c'est quand même respectable pour faire des découvertes occasionnelles.

Sans compter qu'il est souvent intéressant de ce lancer dans un livre peu connu d'un auteur pas très connu et d'y faire une excellent découverte!

----

Floyd

Il m'est arrivé dans le passé d'oublier mes achats trimestriels et de recevoir des choix non voulu. Pour les retourner sans frais tu n'as qu'à bien refermer ta boite et la retourner au bureau de poste en disant que tu ''refuse le colis''.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lis-tu des livres francophones en anglais?

J'ai dis que je commandais des livre d'auteur Quebecois, car il ne sont PAS traduit (la pluspart du temps). Donc tant qu'à les acheter en librairie, je les achète avec son abonnement. Pour 99% de mes autres livres de ma bibliothèque c'est en Anglais, donc c'est pas pour moi Quebec Loisir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu deux livres d'une compagnie similaire anglaise sans JAMAIS m'être abonné. Je n'ai jamais compris pourquoi, ni comment ça se pouvait. Ils appellaient chez moi des fois pour des sondages et blahblah, comme c'était en anglais on les revirait toujours de bord. Puis un bout matin, y'avait Bones To Ashes de Kathy Reichs et The Sanctuary de Raymond Khoury avec une facture de genre 69$. J'ai jamais payé, j'en ai jamais réentendu parlé et j'ai encore les livres, je vais les vendre éventuellement sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

First, t'as oublié d'acheter ton livre trimestriel, alors ils t'ont envoyé la sélection. C'est de même, pis c'est poche, mais ça m'est jamais arrivé.

Ensuite, c'est pas 8 par année, c'est 4. Tu peux en acheter seulement un par trimestre si tu veux pis c'est correct.

Finalement, le concept est pas mauvais, mais je trouve leur choix de livres limité, et très souvent le livre que je veux est pas dans leurs choix, alors je vais l'acheter à la librairie anyway. J'achète donc par obligation un livre que j'ai pas l'intention de lire tout de suite. Je pile, je pile. Déjà que je pile pareil sans eux. J'ai hâte que mon contrat soit fini, au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...