Aller au contenu

Pourquoi je n'aime pas les tomates?


Alf
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

La question peut sembler inutile et elle l'est, mais je me questionne sur les faits psychologiques / scientifiques du fait que l'on n'aime pas un aliment.

Par exemple, depuis que je suis tout petit je n'aime pas les tomates. J'aime le ketchup, la pizza et d'autres aliments faits grâce aux tomates, mais le fruit en tant que tel je ne suis pas capable de le manger. Et ça cause souvent des conversations du genre : Comment ça t'aimes la pizza puis t'aimes pas les tomates, hein? TU FAIS SEMBLANT MON ESTI?

Je me demande si il s'agit là d'une réaction due à la façon dont mon cerveau interprète la saveur des tomates ou si il se peut que ce soit relié à un traumatisme d'enfance. Je sais que c'est vague, mais je ne connais vraiment rien au sujet et ce sont là deux des théories qui selon moi, font du sens.

Le topic existe donc pour deux raisons :

1. Trouver des explications au phénomène de : j'aime, j'aime pas le goût d'un aliment.

2. Raconter des histoires reliées à un aliment qui auraient pu faire en sorte que vous l'adoriez / détestiez.

Une histoire dégueulasse, un peu :

Mon père, depuis son enfance, ne peut plus manger de saucisse. La raison étant que, lorsqu'il était jeune, il se faisait garder par sa grand-mère. Elle lui donnait souvent des saucisses pour manger, chose qu'il n'aimais pas. Il vomissait et sa grand-mère le lui faisait manger ce qu'il expulsait, n'étant pas capable de concevoir qu'un enfant n'aime pas les saucisses.

À vous.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de conditionnement classique et d'apprentissage par observation. Je suppose que le degré d'ouverture d'esprit peut jouer aussi.

En tout cas, ce n'est pas inné - ou bien ce l'est très peu; les goûts varient énormément d'une culture à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réaction tout à fait physique que j'ai par rapport aux tomates. Mon ouverture s'esprit (d'enfant) n'a rien à avoir la-dedans, selon moi.

J'aurais aimé des faits documentés :(

Je comprends pas trop ce que la culture peut avoir à jouer la-dedans, du moins, pour le cas de la tomate. Je suis le seul dans ma famille qui aime pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste les champignons, depuis toujours. Je suis persuadée que c'est inné.

Je hais la texture, le goût. Le fait que des champignons = moisissure et saleté me trotte souvent en tête aussi, cela peut être psychologique, mais je détestais les champignons bien avant de savoir ça.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, parce que je trouve que les champignons n'ont aucun goût et la texture est des plus plaisantes, mais beaucoup de gens argumentent dans ton sens.

Est-ce génétique?:cerveau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réaction tout à fait physique que j'ai par rapport aux tomates. Mon ouverture s'esprit (d'enfant) n'a rien à avoir la-dedans, selon moi.

J'aurais aimé des faits documentés :(

La répulsion (le dédain) que tu as pour les tomates peut très bien s'exprimer par des symptômes physiques. C'est possible. T'as peut-être associé les tomates à une expérience négative, inconsciemment. Ça peut avoir quelque chose à voir avec la couleur, la texture...; y'a des centaines de possibilités.

Un exemple évident: un jour, j'ai été très malade après avoir mangé de la pizza et, depuis ce temps, je n'aime plus la pizza. Y penser me donne la nausée. C'est simplet, mais ça arrive. C'est ce dont je veux parler par "conditionnement".

Et les enfants ne s'aventurent pas à manger des aliments qui ne leur sont pas familiers. Et si ça arrive, ils vont souvent exprimer du dégoût. Certains croient que ça a une valeur adaptative. J'ai lu ça dans un livre, mais je n'ai pas le temps de fouiller pour l'instant.

Je comprends pas trop ce que la culture peut avoir à jouer la-dedans, du moins, pour le cas de la tomate. Je suis le seul dans ma famille qui aime pas ça.

J'ai parlé des différences culturelles pour souligner l'existence de la composante acquise dans la perception des goûts. J'ai pas nié qu'il existait des différences individuelles.

Anecdote: Quand j'étais enfant, j'avais émis l'hypothèse selon laquelle chaque individu goûtait un aliment différent quand il mangeait quelque chose. Ça avait à voir avec l'emplacement des papilles gustatives sur la langue, lol. "Katherine, toi quand tu manges du poulet, ça a le même goût que quand moi je mange du steak, mais personne le sait." Je pouvais pas concevoir qu'on puisse avoir une réaction différente à un aliment si on goûtait vraiment la même chose. Elle m'avait trouvée conne.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, parce que je trouve que les champignons n'ont aucun goût et la texture est des plus plaisantes, mais beaucoup de gens argumentent dans ton sens.

Est-ce génétique?:cerveau:

Je les tolère bien coupés très petits dans une sauce à spag. Mais si je les enlève d'une pizza, ça goûte quand même et c'est répugnant.

Si j'ai le malheur d'en croquer un par erreur, le coeur me lève, c'est viscéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut changer, se forcer et finir par trouver ça bon.

Moi je n'aimais pas la pizza étant jeune et les champignons à cause de leur texture. Maintenant oui. À force de me forcer et de me dire que c'est "bon pour la santé" (les champignons.. pas la pizza). Et maintenant la texture me dérange un peu mais je crois que c'est un caprice que mon cerveau s'impose.

Peut-être un peu d'orgueil aussi.

Parcontre il y a peut-être, je dis bien peut-être car je n'ai jamais vraiment lu sur le sujet, un partage de papilles différents chez chacun, et aussi une interprétation différente de la saveur en tant que tel, moi je déteste les choux de bruxelle, leur goût me lève le coeur ainsi que le foie (pas en pâté). Je n'aime pas le goût amer des choux de bruxelle et le foie, l'odeur m'interpèle, mais le goût et la texture molle et chaude... Je n'ai pas de traumatisme lié à cela, que je sache, mes parents ne m'ont jamais forcé à en manger.

Le chou bouillit me dégoutte à cause de sa texture et son odeur de merde, mais même si je n'aime pas cela à proprement parler, je crois que je serais capable d'en apprécier quand même la saveur dans certains cas non-répertoriés à ce jour.

Sinon, ton histoire de saucisses est vraiment dégueulasse et atroce. Ahaha.

Je plains excessivement l'enfant que ton père a été.

Modifié par WhosMAD
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répulsion (le dédain) que tu as pour les tomates peut très bien s'exprimer par des symptômes physiques. C'est possible. T'as peut-être associé les tomates à une expérience négative, inconsciemment.

Un jour, j'ai été très malade après avoir mangé de la pizza et depuis ce temps, je n'aime plus la pizza. Y penser me donne la nausée. C'est simplet, mais ça arrive. C'est ce dont je veux parler par "conditionnement".

J'aurais aimé que ça me fasse ça pour le vin, mais FAIL... ;)

J'ai tout de même réussi à aimer les asperges et les fruits de mer alors que je n'aimais pas ça avant. Maintenant, j'en raffole!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum, j'avais déjà lu que plusieurs membres détestait les tomates dans les sandwichs, parce ça "mouillait" les tranches de pain, non mais wtf bandes de noobs?

Quand j'étais jeune, lorsque que j'avais du Jell-O en bouche, le coeur me levait et j'étais incapable d'en manger.

Maintenant c'est mon dessert favoris, à savoir comment j'en suis arrivé à se point, j'ai jamais compris...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alf, c'est le goût de la tomate qui t'écoeure ou la texture? (Tu aimes le ketchup et la sauce tomate.)

Quelles variétés de tomates as-tu goûtées?

Étaient-elles trop ou pas assez mûres?

T'as goûté les tomates cerises ou tomates raisins? Elles n'ont pas l'espèce de cartilage rosé et peu gouteux qu'ont les grosses tomates. Tu pourrais peut-être commencer par ces petites tomates dans une salade si tu souhaites faire de la tomate ton amie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La texture et le goût m'écœure. Le ketchup ne goûte pas comme les tomates, la sauce tomate non plus.

Je ne souhaite pas devenir un adepte de la tomate, je voudrais juste comprendre POURQUOI.

Tomates cerises, tomates raisins, jamais goûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également incapable de croquer dans une tomates ou manger une tranche seul. Le coeur me lève instantanément, j'ai aucune idée pourquoi, et moi aussi, je trippe sur le ketchup. J'ai beaucoup aussi de la misère avec les sauce a spaghetti si elles ont beaucoup de tomate en morceau dedans ou juste de la sauce tomate.

Les seules fois ou je tolère les tomates ce,st quand y'a beaucoup d'autres stock dedans, comme un club sandwich.

C'est vraiment le seul aliments qui me repugne vraiment. J'essais de penser a d'autres et rien ne me viens. Même les Olives et les champignons que j'ai longtemps boudé, je tolère pas mal maintenant.

Tant pis pour ma prostate!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu quelque part que peu importe le dégoût qu'on a pour un aliment, on peut se conditionner à en manger. L'étude disait qu'après 10 fois, la plupart des gens étaient capable de manger un aliment qu'ils détestaient auparavant sans problème (faudrait que je retrouve le texte, mais impossible pour le moment).

J'avais une haine profonde des sushis (texture, odeur et goût), et maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu quelque part que peu importe le dégoût qu'on a pour un aliment, on peut se conditionner à en manger. L'étude disait qu'après 10 fois, la plupart des gens étaient capable de manger un aliment qu'ils détestaient auparavant sans problème (faudrait que je retrouve le texte, mais impossible pour le moment).

J'avais une haine profonde des sushis (texture, odeur et goût), et maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.

C'est bon à savoir :D

Je vais essayer pour le ketchup, la moutarde et la relish... et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon nom est FranktheTank.

Je n'aime pas le fromage..

"OH MY GAWD Y'AIME PAS LE FROMAGE WTFFFFFF" est une réaction que j'entend souvent..

Le fromage mozzarella et cheddar cuit ou gratiné (pizza entre autre ou dans un sous-marin) ça ne me dérange pas mais du fromage cru je n'en suis aucunement capable et ce, depuis ma tendre enfance.

Ça sent l'esti d'cul ciboire de sacrament.

Mais bon, je n'aimais pas les fruits de mer avant car j'étais renfermé à l'idée d'en manger et c'est souvent ça qui arrive, nous sommes renfermé car une fois dans notre vie on en a mangé et c'était mauvais. Maintenant, ma blonde m'a fait découvrir le crabe, le homard et les crevettes et puis j'adore ça, surtout le crabe.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon nom est FranktheTank.

Je n'aime pas le fromage..

"OH MY GAWD Y'AIME PAS LE FROMAGE WTFFFFFF" est une réaction que j'entend souvent..

Le fromage mozzarella et cheddar cuit ou gratiné (pizza entre autre ou dans un sous-marin) ça ne me dérange pas mais du fromage cru je n'en suis aucunement capable et ce, depuis ma tendre enfance.

Ça sent l'esti d'cul ciboire de sacrament.

Mais bon, je n'aimais pas les fruits de mer avant car j'étais renfermé à l'idée d'en manger et c'est souvent ça qui arrive, nous sommes renfermé car une fois dans notre vie on en a mangé et c'était mauvais. Maintenant, ma blonde m'a fait découvrir le crabe, le homard et les crevettes et puis j'adore ça, surtout le crabe.

Je connais un gars pour qui c'est l'inverse: Il n'aime pas le fromage fondu/gratiné. Il se prive donc de pizza et de lasagnes et est condamné à vivre une vie de privations et de désespoir.

Je connais aussi un gars qui sue en mangeant du fromage. À chaque fois qu'il mange du fromage, la sueur perle sur son front. Il ne s'en prive pas pour autant. Bonus round: il est sur le forum.

Et aussi, j'aurais pu écrire exactement la même chose qu'Alf. Les tomates crues me dégoutent, mais je peux manget n'importe quoi qui contient des tomates cuites ou en sauce ou en ketchup.

Double bonus round : L'avatar de Alf = la face qu'il fait quand il sait que quelqu'un lui a préparé une salade qui contient des tomates.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...