Aller au contenu

Dilemme moral


  

30 membres ont voté

  1. 1. Activez-vous la machine?

    • Oui
      21
    • Non
      9


Déchet(s) recommandé(s)

J'avais le goût de vous soumettre un petit questionnement moral qui me trotte dans la tête depuis que je suis jeune (et oui, je pensais à des affaires weird quand j'étais jeune). Ce n'est pas très différent de plusieurs autres dilemmes moraux, mais j'ai quand même le goût de vous le poser:

Vous venez d'inventer une machine à enrayer le cancer. Pas la simple pression d'un bouton, vous pouvez sauver tous les cancéreux de la Terre, mais aussi immuniser l'humanité et toute sa descendance contre cette maladie. Il n'y a qu'un inconvénient: 1 personne sur 1 million mourra instantanément. Ça pourrait être n'importe qui; votre enfant, votre grand-mère, votre voisin, vous. C'est complètement au hasard. Sachant que le taux de mortalité du cancer est beaucoup plus élevé que 1 sur un million, appuyez-vous sur le bouton? Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'activerais la machine parce que 1 sur 1 million, c'est pas beaucoup de morts si on regarde la population totale de la planète. Ce serait un proche qui mourrais instannée jme dirais c'est pas grave j'ai sûrment sauver une maman ou un papa ayant de jeunes enfants qui ne survivrais surment pas sans leur parents. Je sauverais aussi des religieuse qui permettrais de sauver plein d'enfants dans de orphelinat. Vous comprennez le principe ?

Modifié par x-Marvelous.Corpse_x.O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6842 morts d'un coup versus 7 600 000 morts dans le monde en 2008 par le cancer.

Pas besoin de chercher plus loin que ces chiffres pour vouloir peser sur la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6842 morts d'un coup versus 7 600 000 millions de morts dans le monde en 2008 par le cancer.

Pas besoin de chercher plus loin que ces chiffres pour vouloir peser sur la machine.

D'un autre côté, t'aurais 6842 morts sur la conscience. Penses-tu être capable de vivre avec ça, mentalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un très gros dilemme. Au Québec, ça ferait 8000 morts seulement. Dans une année, il y a environ 55 000 décès, dont environ la moitié par le cancer. 8000 morts vs 28 000 morts, le choix est facile.

ouais, mais HORS les chiffres, te considères tu CAPABLE de vivre avec le sang de 8000 personnes sur les mains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

D'un autre côté, t'aurais 6842 morts sur la conscience. Penses-tu être capable de vivre avec ça, mentalement?

Voilà, c'est la raison pourquoi j'ai voté non. Personnellement, je me dirais: ''Les personnes qui ont le cancer allaient mourir, et de toute façon, c'est normal de mourir un jour.'' Mais la petite fille qui est morte soudainement sans raison, je ne pourrais pas vivre avec ça. Le cancer, c'est pas ta faute. Les morts, oui.

Je ne dis pas que j'ai raison, il y a sûrement un fond de pensée chrétienne ''Dieu décide de la vie et la mort, pas nous'', mais ça serait sûrement mon raisonnement. De plus, moi je trouve que ça soulève la question d'à quel point on peut maintenir les gens en vie. La planète est surpeuplée, et on continue d'augmenter notre espérance de vie. Je comprends le raisonnement, ma mère aurait X maladie, si un traitement existe je voudrais la sauver, c'est normal, mais à un moment donné, y a-t-il une limite? Je me pose la question.

Modifié par Tragico Comoedia
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais HORS les chiffres, te considères tu CAPABLE de vivre avec le sang de 8000 personnes sur les mains?

Serait-tu capable de tuer ton enfant pour sauver cent personnes?

(On peut croire qu'il n'y a pas de lien avec le sujet, mais si, justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du genre de mort que la personne sur un million vivrait.

Une mort instantanée sans douleur m'inciterait a appuyer sur le bouton.

Par contre s'il faut faire souffrir des gens au hasard pour en sauver d'autres, j'aurais beaucoup plus de mal à prendre ma décision.

D'un autre coté si la machine enraie le cancer pour toujours de la surface de la planète, j'aurais tendance à penser que sur un grande échelle de temps ce sacrifice semblerait minime comparé au nombre de vies sauvées.

Par contre comme on l'a mentionné, les gens doivent bien mourir un jour au l'autre que ce soit du cancer ou d'une autre façon. Sacrifier des gens pour changer l’inévitable me semble une dangereuse tentative de se prendre pour Dieu.

Mon avis est partagé.....

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comme on l'a mentionné, les gens doivent bien mourir un jour au l'autre que ce soit du cancer ou d'une autre façon. Sacrifier des gens pour changer l’inévitable me semble une dangereuse tentative de se prendre pour Dieu.

Mon avis est partagé.....

Tu mets des mots sur quelque chose que je n'avais pas réussi à exprimer. Mais d'un autre côté, je n'aime pas utiliser l'argument religieux. Je suis plutôt pour la recherche sur les cellules souches et cie, mais ça, j'ai un malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que l'idée de cette discussion soit intéressante, elle me fait horriblement penser à une petite histoire: "Button, button" de Richard Matheson - cancer en moins, bien sûr... Elle aurait même inspirée un film de science fiction dont l'idée de base était assez intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la question de base est: "Si tu recevais une somme d'argent importante pour appuyer sur un bouton, mais que ça tuait random une personne dans le monde, le ferrais-tu?"

C'est beaucoup plus intéressant comme question que de sauver le cancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer le jeu:

Perso, je laisse le cancer faire son oeuvre et je n'utilise pas la machine sachant que d'ici quelques décennies à peine, le cancer sera de l'histoire ancienne.

Je ne peux me résoudre à avoir la mort d'un être humain sur la conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...