Aller au contenu

Vivre chaque jour comme si c'était le dernier


Déchet(s) recommandé(s)

On entend souvent des gens proclamer haut et fort qu'ils ont cette «philosophie de vie». Ça donne l'image de quelqu'un qui profite de chaque seconde, qui fait la fête insouciamment, qui a du plaisir et qui n'angoisse pour rien,bref de quelqu'un de le fun. C'est bien beau en théorie, mais en pratique, c'est autre chose.

Ça ne pourra jamais exister. Je ris intérieurement quand j'entend des étudiants dire ça. «Je profite de la vie comme si j'allais mourir demain». Ah d'accord, mais que fais-tu à l'université? Tu étudies pour le fun? La bonne job et le bon salaire qui suivront, dans 3,4 ans, ne t'a jamais passé par la tête? La même chose s'applique au travail, l'homme ne peut vivre sans faire des plans pour le futur.

Allons encore plus loin. Si ces gens prenaient vraiment l'expression au pied de la lettre, ils seraient mésadaptés sociaux. Pourquoi travailler, pourquoi étudier, pourquoi dormir, pourquoi manger, si cette journée est la dernière? Guillaume Lemay Thivierge ferait fortune, la banlieue et la campagne ne se résumeraient qu'à des centres de parachutisme à chaque coin de rue. Ils ne supporteraient plus aucune attente, quelle qu'elle soit. Des femmes pleureraient parce qu'elles ont à attendre l'autobus 20 minutes très importantes. Bon c'est exagérer un peu.

Je déteste juste ces phrases préconçues qu'on utilise sans vraiment penser à leur vraie signification.

Et vous, vivez vous comme si chaque jour était le dernier?

.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis exaspérer de cette idée reçue là compte tenu que dans ma logique, le mieux qu'il te reste à faire si tu es supposé adhérer au principe, c'est d'aller d'acheter des drogues dures et de les consommer.

Les minutes qui vont suivent vont être intenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'expression est dévoyée pour dire "je fais tout ce qu'il me plait, fuch tomorrow". Dans le code du jeune samourai (enfin la version que j'ai lue... Sinon vous pouvez me bruler) il est primordial de "garder sans cesse à l'esprit l'idée de la mort" non pour faire les 400 coups et se beurrer la gueule, mais pour garder présente àl'esprit l'idée que si on fait une chose mal ou incorrecte et qu'on meurt demain, on ne pourra pas la réparer. Ce qui implique responsabilité et rectitude de vie.

Et puis merde, sérieusement, si on allait mourir demain on se la mettrait grave aux happy hours ? Je suis mal placée pour donner des leçons mais se murger la gueule et sauter un inconnu dans une soirée ne me semble pas la façon la plus "pertinente" de finir ma vie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on ne peut pas appliquer cette phrase à la lettre, mais on peut quand même l'appliquer dans la vie de tous les jours, non? J'veux dire, profiter des occasions uniques car elles ne se présenteront pas avant longtemps, laisser savoir à nos proches qu'on les aime lorsqu'on a la chance de le faire, prendre le temps de savourer un moment qui au départ, peut être banal mais qui, avec une autre approche, crée un moment plus "unique", que ce soit seul ou accompagné...

Est-ce weird de penser ainsi?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste juste ces phrases préconçues qu'on utilise sans vraiment penser à leur vraie signification.

T'as mis le doigt sur le bobo.

-"Comment va tu?"

-"Bien, toi?"

-"pas pire..."

Parfois c'est drole quand tu dis "salut" pis le monde répond "Oui toi?"

Tu sais en partant qu'ils se foutent de toi.

Je suis au courant de la nécessité du small talk pour introduire un sujet de discussion quelconque, mais me semble que y'a moyen de varier la recette une fois de temps en temps plutôt que répéter à la manière du perroquet.

Le monde a beaucoup de philosophie de vies stupides. Surtout quand on ne les comprend pas.

Vivre au jour le jour est déjà mieux que vivre chaque jour comme le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette expression est d'autant plus stupide qu'en apprenant que c'est le dernier jour, bien du monde le passerait à gerber de trouille.

Parler à des jeunes, c'est pas une bonne idée en partant. Ni parler tout court.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te préparer à ce long voyage?

Surtout pour récupérer de ces longues heures d'insomnie.

Ce long voyage comme tu le dis, n'est-ce pas celui qu'on fait du moment qu'on naît jusqu'à notre mort, justement?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on ne peut pas appliquer cette phrase à la lettre, mais on peut quand même l'appliquer dans la vie de tous les jours, non? J'veux dire, profiter des occasions uniques car elles ne se présenteront pas avant longtemps, laisser savoir à nos proches qu'on les aime lorsqu'on a la chance de le faire, prendre le temps de savourer un moment qui au départ, peut être banal mais qui, avec une autre approche, crée un moment plus "unique", que ce soit seul ou accompagné...

Est-ce weird de penser ainsi?

Non pas du tout. Selon moi, c'est une pure logique.

Je crois qu'il faut profiter de chaque moment, du café du matin suivi d'un gros câlin au super concert de l'année.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même réaction quand j'entends des paroles de chansons ( Comme Taio Cruz ou Usher même Paula Abdoul) qui disent Dance like there's no Tomorrow, dance like it's your last day, party like it's the end of the world. Bien franchement moi savoir que demain il n'y aura plus rien, j'irais sûrement pas clubber et me saouler. Je passerais la soirée avec ceux que j'aime a discuter et chier dans mes shorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vivre au présent, en se souvenant du passé (sans rester coincé dedans) et en préparant son avenir (sans devenir parano). C'est très simple à dire, mais pas toujours aussi simple à appliquer. (je n'y arrive pas toujours)

Demandez-vous chaque soir: "Ai-je fais quelque chose, aujourd'hui, dont je pourrai être fier (pas fier) plus tard?" Note ajoutée: Ça n'a pas besoin d'être quelque chose d'extraordinaire.

Et utilisez vos conclusions pour corriger le tir, si besoin est, bien sur.

C'est la seule "recommandation" que je ferai ici. À vous de voir...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, puisque je rejette cette expression, je ne profite pas de la vie comme il faut, c'est bien ça?

«Profiter de la vie» et «Vivre chaque jour comme si c'était le dernier» ne signifient pas du tout la même chose. Je profite de la vie, j'essaie de rendre chaque jour plus agréable, mais mes plus grandes réalisations dans ma vie seront bâties à très long terme. Oui, tu accomplis des choses en vivant «au jour le jour» comme aller à des spectacles, savourer un café etc, mais c'est très petit à comparé à des accomplissements qui t'ont pris des centaines de jours.

On dirait que cette pensée de « Vivre chaque jour bla bla», aujourd'hui se résume plus à vouloir remplir nos journées à craquer, ne jamais « rien faire». Faut être productif dans nos petits bonheurs, se gâter un peu par là, dire notre amour aux gens qu'on aime par-ci, le soir, il faut absolument sortir. Le moment à ne rien faire devient une perte de temps.Pourtant, ces moments vides font partie de la vie.

Et on a tous de très nombreuses années de 365 jours chacunes devant nous pour en profiter, pourquoi donc les remplir autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...