Aller au contenu

Le thread de photographie


Déchet(s) recommandé(s)

Comme on a pas réussi à avoir le clivage entre Arts visuels et Littérature dans le Boudoir, je vais faire ce thread que j'avais l'intention de créer depuis un bon moment. Je trouve que le thread épinglé est trop chaotique pour avoir des discussions intéressantes.

Donc ce thread pour:

Conseils d'achat

Gearfaggotry

Techniques photographiques

Chambre Noire

Livres

Vente & Achat de matériel photo

...

----------------

Quelques Ebooks qui valent le détour:

The Photographic Eye Lien de téléchargement

Une brique de 357 pages qui couvre tous les aspects de la photographie; autant l'histoire que la technique que le développement de film. C'est définitivement un must pour ceux qui veulent comprendre les rouages de la photo. Seul point négatif, il date de 1995 et ne comporte évidemment pas de section sur la photographie numérique.

Light, Science & Magic: An introduction to photographic lighting Lien de téléchargement

Datant de 2007, ce livre explique en détail (et parfois de façon assez technique), comment utiliser la lumière, autant naturelle que projetée. Comporte également des tutoriels sur l'utilisation de Photoshop et sur la résolution de problèmes communs. Très nombreuses images pour agrémenter le tout.

[Le mot de passe pour le téléchargement est «depotoir»]

-----------------------------

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient entendu parler du New York Institute of Photography. Avez-vous des commentaires par rapport à ce cours par correspondance? J'ai de la difficulté à voir si c'est seulement une entreprise qui donne un diplôme bidon (à voir tous ses "incentives" à l'abonnement, et ses rabais à qui mieux-mieux) ou encore si c'est réellement un établissement d'enseignement, mais avec le système d'éducation américain, ça m'étonnerait pas vraiment que ce soit réel.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comment classez-vous vos photos numériques ?

Utilisez-vous un programme quelconque pour gérer cela ?

Personnellement, j'ai essayé de multiples manières de les classifier:

-Par date

-Par type (Shows, Évènements, Studio, Nature etc.)

-Laisser tout méli-mélo et me fier aux EXIFs (idée de marde).

J'suis désespéré, mes photos sont toutes mêlées sur mon ordi, j'sais plus trop quoi faire. Le suicide est peut-être une option, aidez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment classez-vous vos photos numériques ?

Utilisez-vous un programme quelconque pour gérer cela ?

Personnellement, j'ai essayé de multiples manières de les classifier:

-Par date

-Par type (Shows, Évènements, Studio, Nature etc.)

-Laisser tout méli-mélo et me fier aux EXIFs (idée de marde).

J'suis désespéré, mes photos sont toutes mêlées sur mon ordi, j'sais plus trop quoi faire. Le suicide est peut-être une option, aidez-moi.

Je sais pas si tu as essayé Adobe Lightroom. Tu peux mettre des rating, des tags etc. Ensuite tu peux faire des search. Lightroom crée une database avec les dates, les tags, ratings etc. donc tu peux faire des recherches très complexes. En plus le logiciel te permet de faire du postprocessing de base (pas aussi élaboré que Photoshop mais très utile quand même). J'ai essayé le démo, j'ai trouvé ça pas mal mais à 300$ c'est vraiment trop cher pour moi.

Maintenant je classe mes photo par type d'événement avec des sous répertoires pour chaque événement. Chaque répertoire d'événement a des sous répertoires pour les RAW, JPG, et TIFF. Voici les étapes de mon flow lorsque je reviens d'un événement

  1. J'upload mes cartes dans un répertoire temporaire (Je shoot en format RAW)
  2. J'utilise Fast Picture Viewer pour faire le tri initial. Pendant ce tri, j'assigne un rating, je met des tags et je décide si cette photo est un keeper ou non. Le logiciel copie tous les keepers dans mon répertoire RAW spécifique que j'ai créé pour cet événement. Ce process peux sembler long mais c'est 2 ou 3 sec / photo.
  3. Ensuite je fait un batch process de mon répertoire RAW dans DxO Optics Pro pour faire la correction des lentilles, le sharpening etc. Les photo post processés se retrouvent dans le répertoire TIFF et JPG.
  4. Si j'ai besoin de faire du post processing supplémentaire, j'utilise Irfanview.

Avec ce flow, je suis capable de classer et faire le processing de base de 1000 photo/heure. Donc après une journée de shooting je passe pas trop de temps à mon ordi. Et en prime, je n'ai pas à utiliser aucun des logiciels de marde fait par Nikon qui ne sont pas compatibles avec les versions 64-bit de Windows.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment classez-vous vos photos numériques ?

Utilisez-vous un programme quelconque pour gérer cela ?

Personnellement, j'ai essayé de multiples manières de les classifier:

-Par date

-Par type (Shows, Évènements, Studio, Nature etc.)

-Laisser tout méli-mélo et me fier aux EXIFs (idée de marde).

J'suis désespéré, mes photos sont toutes mêlées sur mon ordi, j'sais plus trop quoi faire. Le suicide est peut-être une option, aidez-moi.

J'ai le même problème, souvent lorsque je veux rechercher une photo bien précise, je dois chercher pendant 10 minutes dans la tonnes de dossier que j'ai. Moi souvent je nomme mes dossiers avec un nom et la date après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas Lighroom, j'le trouve trop «jack of all trades, master of none», il fait tout, mais rien aussi spécifiquement que je le voudrais.

Justement, vous recommanderiez quel setup pour un ordinateur pour un photographe (pas que je me considère comme photographe, loin de là, mais j'ai besoin de changer mon ordinateur) pour que Photoshop run bien? Mon ordinateur a 5 ans, il fait plus vraiment la job quand vient le temps de modifier des images de plusieurs Mo.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas Lighroom, j'le trouve trop «jack of all trades, master of none», il fait tout, mais rien aussi spécifiquement que je le voudrais.

Quelle genre de spécificité par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traiter des photos sur un netbook ? :hein:

Lis mon post, je demande quoi acheter comme desktop PC, c'est pas pour rien :P.

Mais sinon, ça fait quelques années que je traite mes photos sur un Netbook (quand je suis en voyage ou sur la route, par exemple) et ça se fait bien quand on a rien de plus pratique sous la main. Évidemment, y'a beacoup de désavantages: résolution tellement basse que j'suis pris pour zoomer comme un cave sur une section d'une photo, certains programmes inutilisables faute de ressources ou d'une résolution suffisante, lenteur du processing etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un logiciel qui s'appelle Iview Media Pro (payant) pour trier mes photos.

iView MediaPro est un organiseur d’image professionnelle. Il est configurable et offre un soutien pour la lecture des annotations IPTC, des données EXIF, l’ajout des mots clés pour faciliter la recherche d’image et plus encore. Pour vous faciliter la tâche dans l’organisation, il vous propose de les regrouper dans des catégories. iView MediaPro peut conserver autant d’image que vous le souhaitez dans sa base de données qui prend en charge plus de 70 formats d’images ainsi que 50 formats RAW. Dans son interface conviviale, il vous permet d’afficher vos images en miniature pour vous éviter des les ouvrir une à une pour les visualiser. En outre, iView MediaPro peut afficher vos images en diaporama et effectuer une retouche à l’aide de son éditeur WYSIWYG.
Modifié par Askabox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas Lighroom, j'le trouve trop «jack of all trades, master of none», il fait tout, mais rien aussi spécifiquement que je le voudrais.

Justement, vous recommanderiez quel setup pour un ordinateur pour un photographe (pas que je me considère comme photographe, loin de là, mais j'ai besoin de changer mon ordinateur) pour que Photoshop run bien? Mon ordinateur a 5 ans, il fait plus vraiment la job quand vient le temps de modifier des images de plusieurs Mo.

Comme ordi desktop pour faire du traitement photo, toutes les configurations avec processeur 64-bit avec assez de mémoire et d'espace disque actuellement sur le marché peuvent faire une bonne job. Cependant si j'avais à acheter un ordi aujourd'hui, voici ce que serait mon choix:

  1. Motherboard: Asus P8P67 PRO P67 LGA1155 189.99$
  2. Processeur: Intel Core I5 2500K Quad Core LGA1155 3.3GHz 238.99$
  3. Mémoire: G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 8GB 2X4G DDR3-1600 103.98$
  4. Carte Video: MSI GEFORCE GTX 460 768M 173.49$
  5. Disque Dur: Western Digital WD20EARS 2TB 89.99$
  6. Power Supply: Corsait TX750W ATX 750W 109.99$
  7. Case: Antec Three Hundred Mini Tower 55.99$

Le total fait 962.42$ donc tu peux t'en tirer en bas de 1500$ avec un moniteur 24", un clavier, une souris, le shipping et la taxe.

Pour la Photographie l'idéal serait un moniteur dont les couleurs sont calibrés mais les moins cher sont ceux de la série Ultrasharp de DELL et le moins cher et 699.99 pour un 24".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
(modifié)
Comment classez-vous vos photos numériques ?

Utilisez-vous un programme quelconque pour gérer cela ?

Personnellement, j'ai essayé de multiples manières de les classifier:

-Par date

-Par type (Shows, Évènements, Studio, Nature etc.)

-Laisser tout méli-mélo et me fier aux EXIFs (idée de marde).

J'suis désespéré, mes photos sont toutes mêlées sur mon ordi, j'sais plus trop quoi faire. Le suicide est peut-être une option, aidez-moi.

Lightroom est un excellent logiciel, comme plusieurs l'ont mentionné .. mais ya aussi Bridge ! (toujours dans Adobe)

*J'viens de voir le post de Skankerboy .. loll

Modifié par Alexanne ♥.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridge, je vois pas vraiment l'intérêt... C'est Window Explorer avec du sucre, plus de boutons.

J'hais lightroom et le concept des catalogue en horreur... Par contre, j'ai été charmé par le volet développement qui est plus que pratique et couvre beaucoup de choses.

Je suis pas un exemple... tout est pele-mele. mais tant que je sais que j'ai mes photos a quelque part, ca me va. C'est quand même du temps qui se perd tout ce rangement... surtout que je sais très bien que je ne servirait jamais des options proposer pour retrouver tel ou tel photo.

Je pense qu'on pourait commencer par se présenter en se pétant les brettelles avec notre stock. Je suis sure que ca vous tente, même si vos listes sont longues.

Perso, j'ai un Nikon D40x. un 18-55 Nikkor.

Pas de trépied.

J'utilise LR3 sur un pc pour la retouche.

je viens de m'acheter un écran panoramique 22p parce que lightroom sur mon vieux 19p 4:3, c'était impossible.

Mon nouveau coloc à amener un galet de 50mm, mais je vois pas vraiment l'intérêt... il y a des fans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mon nouveau coloc à amener un galet de 50mm, mais je vois pas vraiment l'intérêt... il y a des fans ?

J'ai un Nikon D90 avec un petit flash SB 600, une 18-105 mm et une 50 mm.

Sérieux, j'utilise plus souvent ma 50 mm que ma 18-105... aucune déformation de l'image ou presque, les bokeh que ça peut faire, beaucoup moins de bruit que dans ma 18-105 mm... la qualité de la lumière est top. Moi je peux dire que je suis fan... par contre j'économise en ce moment pour la Nikkor 87 mm, qui est genre 60 000 x plus cher que la 50 mm, mais qui offre encore une meilleur qualité, un plus grand champ de vision pis est encore vraiiiiiiiment plus sharp.

Bridge c'est utile quand t'as vraiment beaucoup de photos à classer, faut savoir s'en servir... Quand tu fais un gros shoot puis que tu dois choisir tes photos, moi je les notes selon des étoiles et ensuite je peux y revenir plus facilement sans fouiller à travers mes 500 photos.

Anyway pour le reste, j'utilise photoshop... pour les contrastes, niveaux, courbes... parce que y'a toujours un espèce de grisé flat qui reste sur les photos orginales... pis c'est jamais assez sharp à mon goût.

Modifié par Bidule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Depuis le temps que je fais de la photo j'ai jamais entendu parler d'objectifs 87mm. Encore moins venant de Nikkor.

Anyway pour le reste, j'utilise photoshop... pour les contrastes, niveaux, courbes... parce que y'a toujours un espèce de grisé flat qui reste sur les photos orginales... pis c'est jamais assez sharp à mon goût.

C'est les settings de ta caméra qui font ça probablement.

Pis si tes photos sont jamais assez sharp, le problème c'est toi, ou t'as des lentilles de marde.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Vous me conseilleriez quoi comme DSLR ?

Budget : 1200$ (je peux peut-être pousser de 200-300$ max.)

Accessoires inclus dans ce prix

- trépied

- remote ( pour prendre mes photos sans touché à l'appareil)

- un filtre (U.V.) , un sac

Aspects importants

- Auto Exposure Bracketing ( mais bon, je suis prêt à faire ça manuel ...)

- un bon ISO ... (J'ai une photo de nuit à prendre)

________________________________________________________

J'ai beau regarder, j'ai tendance à considérer Nikon,

pour le D90 (limite de mon budget pas mal) ou je voyais également

le D3100, qui semblait pas pire également.

(Bon, je sais, ces 2 appareils n'ont pas d'AEB... )

Vous avez des suggestions alternatives ?

Des contre-indications sur un de ces deux appareils ?

etc ?

Aussi... Une mauvaise idée d'acheter usagé ? (en Magasin ou d'un particulier)

(Je pensais l'acheter neuf mais je suis preneur de toute opinions m'aidant à affiner mon choix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...