Aller au contenu

Three Minute Philosophy


Déchet(s) recommandé(s)

Three Minute Philosophy est une série de courts métrages disponible sur Youtube et créé par un Australien nommé/surnommé S. Peter Davis/CollegeBinary.

Chacune des vidéo dure environ trois minutes et traite des idées d'un philosophe en particulier (jusqu'à maintenant: Aristote, Pythagore, Thomas d'Aquin, Descartes, Galilé, Locke, Hume, Kant, Platon, Héraclite, Parménide et Empédocle). Ça se veut humoristique avant tout, mais cela n'empêche pas qu'entre les coins tournés un peu rondement, l'information qu'on retrouve dans les sketchs n'est pas totalement fausse. C'est à la fois léger et intéressant pour quiconque ayant un minimum d'intérêt pour l'histoire de la philosophie sans être un parfait connaisseur dans le domaine.

Depuis le retour de la série cet automne, la qualité sonore est pire que jamais (elle était déjà médiocre dès le départ). C'est pourquoi je vous conseille de regarder sa première batch de vidéo: d'Aristote à Kant.

Aristote

Pythagore

La suite ici.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par pâte?

La pâte filo est, en cuisine, une pâte très mince. J'ai cru comprendre par ton « philo-pop » que tu voyais peu de contenu pertinent dans les vidéo, que c'était mince.

De rien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du tout ça. "Philo-pop" (et même "psycho-pop") signifie plutôt qu'il s'agit d'une chose facile d'accès. Ça peut être très pertinent et remplie de contenu, mais néanmoins arrangé pour que les gens n'ayant pas de formation dans le domaine puissent comprendre.

Rien de mieux qu'un bon vrai cours universitaire de philosophie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu drôle, mais mauvais.

On peut apprendre un maximum de choses en un minimum de temps en lisant les articles philosophiques de matante moisie sur Wikipedia. Ça prend plus que 3 minutes par contre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu drôle, mais mauvais.

On peut apprendre un maximum de choses en un minimum de temps en lisant les articles philosophiques de matante moisie sur Wikipedia. Ça prend plus que 3 minutes par contre.

Si tu crois que Wikipédia peut enseigner la philosophie, tu n'as rien compris à la philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'être philosophe tombe dans la catégorie de: tu l'as ou tu l'as pas.

On a beau étudier des doctrines philosophiques mais quand on a pas cet esprit vagabond qui saura-se-frayer-un-chemin-et-éclore-dans-un-raisonnement-nouveau, on est bon qu'à enseigner. Un peu comme on pourrait enseigner l'algèbre.

Il faut être un artiste pour être un philosophe (et je ne parle pas d'avoir du talent manuel, ne venez pas me cracher au visage, par pitié).

L'artiste-philosophe est en vie. Il s'intègre dans la mouvance de ses pensées. Il va au-delà d'observer les pétales de son espérance. Il les hume et lèche la rosée qui y repose.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendant.

Si tu fais de la logique, par exemple, tu n'as pas besoin de rien de plus que ta tête pour "vivre" le phénomène proprement.

Relis ce qu'elle a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...